Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Quelle quantité chez toi ?

Neige modérée à forte, sans vent...Cela blanchit très vite...

bonsoir j ai enfin pu rentrer chez moi grace a un gros 4x4 d un touriste (comme quoi il ne font pas que polluer la montagne default_rolleyes.gif ) Il ya environ 25 cm a morzine et une bonne 30 aine chez moi.Aucun deneigement en cours je pense que les chasse neige sont tous sur les autoroutes!

Il continue de neiger fin mais serrer la temperature est de -4.3° et 996hpa

Surement une grosse couche demain matin au vue des radars, les prealpesetait pourtant pas super bien placer pour une fois mais bon comme quoi!

bon sinon demain descente au village en ski la voiture y est rester ! default_crying.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au fond, on savait que c'était pendant pendant cette nuit que RA allait être plus généralement touchée avec le basculement du front occlus...

Actu neige modérée à temporairement forte, routes de plus en plus blanches, vent nul...Allez, 10cm demain matin, je double la mise default_crying.gif !

Je ne suis pas prêt d'aller me coucher... C'est peut-être la seule vraie chute avant plusieurs semaines, alors je m'en mets plein les yeux...

La neige perturbe le trafic à la SNCF

1050.jpg

Les chutes de neiges annoncées pour la moitié nord-est de la France perturbe le trafic ferroviaire. Dans les régions de Limoges, Lyon et Mulhouse, les chutes de neiges et le vent ont provoqué des retards.

Des chutes d'arbres liés aux intempéries entraînent la suppression des trains suivants dans la région de Lyon : le Corail Intercités 4480( Bordeaux 10h33 - Lyon 19h12 ) et le Corail Intercités 4580 ( Lyon 12h27 - Bordeaux 21h09 ).

Par suite d'une avarie de locomotive au départ et d'intempéries à Chaumont (entrainant des incidents de signaux & d'aiguillage), le Corail Intercités 1043 (Paris Est 9h45 - Bâle 14h53) circule avec 1h30 de retard et sera limité à Mulhouse. De ce fait, le train 1046 (Bâle 16h47 - Paris 21h41) sera d'origine Mulhouse. Les voyageurs à destination où en provenance de Bâle seront acheminés par TER.

Toujours en raison d'intempéries ds trains suivants sont retardés dans la région de Limoges. Le Corail 3730 (Cerbère 21h22 - Paris 7h27) a un retard estimé à 7h30 mn, l'Elipsos 474 (Barcelone 21h05 - Paris 9h00) a un retard estimé 5h 30 mn, le Corail Téoz 3620 ( Brive 05h37 - Paris 09h59 ) a un retard estimé 4 heures, le Corail 3614 ( Limoges 06h02 - Paris 09h18 ) a un retard estimé à 5 heures, le Corail Téoz 3601( Paris 07h03 - Brive 11h04 ) a un retard estimé à 4 heures, le Corail Téoz 3611 ( Paris 08h15 - Toulouse 14h16 ) a un retard estimé à 3 heures, le Corail 3630 (Cahors 6h30 - Paris 11h44) a un retard estimé à 4 heures et le Corail 3640 (Toulouse 7h17 - Paris 13h35) a un retard estimé à 3 heures.

Ce plus, les Corails 3635 ( Paris 12h50 - Limoges 16h09 ), 3668 ( Limoges 16h50 - Paris 20h08 ), 3644 ( Limoges 13h41 - Paris 17h07), 3610 ( Brive 04h39 - Paris 08h45 ) et le numéro 3621 ( Paris 09h09 - Brive 13h24 ) sont supprimés.

Source : http://www.webtrains.fr/depeche.php?nbr=5000004960

Florent.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Au fond, on savait que c'était pendant pendant cette nuit que RA allait être plus généralement touchée avec le basculement du front occlus...

C'est cool car du côté de Saint-Etienne on aura été touché les 2 fois en étant entre les 2 avec à la clé une hauteur de neige qui ne sera pas ridicule...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Neige de plus en plus forte, c'est magnifique ! Les routes sont désormais totalement blanchies, le verglas va se former...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

oula que des mécontents ici default_flowers.gif

ben je crois que les chanceux sont les Savoyards et haut Savoyards de l'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... ici 25cm au sol, 30cm en cumulée, 29mm une fois fondue dans le pluvio default_crying.gif

actuellement -5°c un peu de vent mais pas trop ... et accalmie au niveau de la neige, la 1ere depuis 15h cet AM ...

au vu des radars ça peut se réactiver pendant la nuit mais il faut attendre ça de l'Est ... avec le déplacement vers l'Est de la perturbation, les échos radars qui arrosaient le nord de l'Italie sont en train de migrer assez vite vers nous, direction plein ouest. .... les 1er touchés pourraient être le Valais, le Léman et le Plateau ... ensuite Chablais et ouest des Savoies (Annecy et Chambé donc ...)

bref, pour l'instant j'en suis super content moi de cet épisode default_rolleyes.gif ... c'est le plus important depuis que j'habite ici (septembre 2006) ... 1er place devant les bonnes chutes du 11 avril 2006 ...

RDV demain matin pour la suite !

Posté(e)

Et allez, il neige encore plus fort ! La situation se complique sur les routes, les départs au travail vont être difficiles demain matin...

Ici aussi, l'épisode tient pour le moment toutes ses promesses avec déjà 25cm au sol et la nuit n'est pas fini loin de là! On pourrait atteindre les 40 demain en fin de matinée au vue des prévisions. Que c'est bon! -3,1°c actu en baisse sensible depuis 1h!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

la neige a repris après avoir été faible après 22h, de façon modérée et surtout bien sérrée ici, du coup, même la route a virée au blanc avec-3.1° actu. le radar est sympa, tout glisse vers nous et tend même à se renforcer. Difficile d'estimer la couche, mais l'herbe a totalement disparue ( je dirais 6cm sur les végétaux et 2 sur la route) ça fait plaisir ce paysage!

Aura-t-on nos 10 cm demain? Je commence à le penser.

Posté(e)

Et oui twister, on aura attendu mais, pas pour rien ! A ce rythme là toute la nuit, ce serait 20 cm demain matin... Je pense néanmoins que cela va faiblir, un bon 10cm me semble correct...

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ca vient de se renforcer à Oullins: sans que l'on puisse parler de neige modérée ou forte il neige maintenant "sérieusement". Par contre les routes sont toujours bien au noir.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici aussi la neige tend à se renforcer, même si elle reste fine mais serrée.

Température largement négative et peu de circulation désormais car les routes sont vraiment déconseillées dans toute l'agglo (avec de nombreuses pentes qui rendent les déplacements périlleux pour les carroseries dans ce genre de configuration, les salages inégaux et l'exposition à l'abri ou au vent rendant certaines portions plus sûres que d'autres...).

Vu ce qu'il y a à Vérel au-dessus d'ici (source Ljos), il doit bien y avoir 30cms et plus à la Féclaz vers 1300m....

Posté(e)

En tout cas, on voit bien une douce réactivation sur meteox, la masse de précipitation, désormais bien compact, devient un peu plus foncée; ça s'active d'ailleurs bien sur le massif central, décidement bien gâté sur ce coup. S'il n'y a pas de faiblissement subit, il en reste de bonnes heures de neige devant nous.

Sur ce je déccroche, un petit tour dans la neige et dodo.

@++

Posté(e)

Je ne décroche pas encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Toujours une chute intense de flocons moyens mais très serrés...Les routes sont recouvertes, ça commence à verglacer en dessous...

Bon ben toujours des petits flocons qui voltigent ici sans plus;... si ca continu toute la nuit.. ca blanchira tout juste le sol.... verdict demain .. si y'aura ne serait ce que 1cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Lyon il neige de plus en plus fort sa commence a tenir sur le route si sa continue on va ce rattraper par rapport a hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Après une petite sortie, je constate qu'aucun chasse-neige n'est passé, la nationale est donc recouverte de 5cm de neige... Il continue de neiger abondamment, de rares rafales de nord-ouest secouent les flocons...

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Toujours des chutes de neige mais qui se renforcent sur l'ouest lyonnais à Soucieu en Jarrest. Les routes du village commencent à devenir bien blanches ! Question cm c'est pas l'appothéose (1 - 2 cm ?) mais la nuit ne fait que commencer...

Posté(e)

Allez, le dernier message avant cette fois d'aller réellement me coucher ( c'est dûr quand il neige) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai fait un petit tour à pied, et c'est vraiment des conditions qu'on a peu l'habitude de voir: le vent étant vif, et la neige très poudreuse et très fine, ça donne vraiment une impression de blizzard, avec une sorte d'embrun neigeux qui s'échappe des toits; et les arbres, recouverts des 3 cm de neige collante du début d'épisode, s'agitent difficilement aux bourasques. L'accumulation se fait lentement rt inégalement.

Bref épisode assez spéciale qui va nous donner un bien beau paysage au lever du jour.

Bonne nuit enneigée default_stuart.gif

Altitude 524m

Température -4.0°C

Vent calme ENE ... Je ne sais pas la vitesse la neige a bloqué l'élice default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige modérée depuis 11h00 du matin qui ne tenait pas. 13h00 chute de la température et la neige commence à tenir et là 21 cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de neige. Il a neigé sans arrêter toute la journée si il neige encoe jusqu'à 11h, 24h de neige MIAM MIAM MIAM default_stuart.gif

Désolé pour les autres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je suis content comme un gosse et demain ski héhé

ca tombe de plus en plus fort sur Lyon, meme si c'est a mon avis tres temporaire. Retour de soirée en Vélov très difficile croyez moi! En centre ville la neige ne tient pas sur la chaussée mais ca commence tout doucement. Si l'intensité reste telle (c'est pas exceptionnel non plus, juste modérée) on aura une bonne surprise au réveil... si...

Je ne c'est pas pour le reste de la regions, mais ici au nord de lyon , sa c'est intenssifier toute la nuit et ce matin une bonne couche , certe c'est pas enorme mais bon ! sa sauve l'honneur comme on dis !

actuc ,3 a 5 cm a vue doeil (il fais trops froid je sort pas ) faible par température de -3.7° tous est verglacer , vos mieu pas sortir tous est gelé !

je tien a a dir que boubou avais raison dans son analyse !

Les Houches, -8.1 en baisse continuelle. Rafales de vent (mais l'anénomètre est gelé) avec congères par endroit. Chasse neige non passé dans mon coin. Hauteur de neige ???? Je vous le dirai en revenant de la balade avec le chien default_stuart.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien un épisode fort sympathique , un peu plus de 17 cm

sur la planche , neige faible a modérée en cours , - 6,1 °C

, anemometre gelé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...