Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

biarritz, st jean de luz, hendaye sont sous la neige

sympa les webcam de plages blanches! default_stuart.gif

ça en prends le chemin apparement vers st sebastien en espagne.

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et moi je vais continuer à congratuler GFS que je trouve excellent encore une fois! en effet j'ai bien regardé les cartes de météociel tout hier et elles montraient:

1: que la neige s'arreterait à la limite de Toulouse : c'est ce qui s'est passé

2: que la pluie dominerait sur les Landes et le Pays Basque : là aussi excellent

3: que la Charente serait moins touchée : c'est effectivemnt le cas dans certains endroits

4: certes les cartes montraient que le 64 vers Pau seraient touché mais on voyait bien que le gros resterait en Gironde et 47 : excellent aussi , le 33 est bien le plus touché , il est vraiq ue par contre la région de Pau aurait du être plus touchée... c'est le seul bémol

et ne croyez pas que je suis un amoureux fou de GFS , c'est simplement qu'à la fois lundi et hier ainsi que 10 jours à l'avance , ce modèle a parfaitement géré la situation et les precipitations, pour moi il en sort réhausser !

bravo aussi à MF j'oubliais

Oui, le GFS est très intéressant sur l'évolution pluie/neige.

Dans l'ensemble, la pertubation a été bien prévue (même si 3 jours avant, elle était vue passer sur l'ouest de la Bretagne), c'est pas surprenant de voir que les régions de la facade atlantique ont subi de fortes chutes de neige. default_stuart.gif

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

A Saint-Gaudens, entre Tarbes et Toulouse(au pied des pyrénées centrales 400m d'altitude), 10minutes de neige faible sur tout l'episode et un peu de bruine au tout début. En fait, mardi, c'est passé à l'est et la nuit dernière, c'est passé plus à l'ouest. Bref, sur ce coup là, on a vraiment la poisse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les 3/4 des regions du Sud Ouest ont été gatés sauf la haute-garonne. Snifff. :!:

Enfin, ça change quand même car d'habitude, c'est nous qui ramassons le plus dans ce genre de configuration.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 13cm ce soir à gez (800m) dans le 65 soit 4 cm de plus pour ce dernier épisode qui restera dans les annales comme un magnifique Flop sur les pyrénées. A rien comprendre car le flux au N aurait du nous apporter beaucoup plus. default_rolleyes.gif

La température n'est pas monté très haut aujourd'hui -0.7°C. Actuellement elle est en baisse (-1.5°C), compte tenu d'un ciel clair et d'une bonne couche de neige, demain matin la température devrait être proche des -8 à -9°C dans l' Entre deux Mers. Toutefois sur la partie ouest de l' agglomération bordelaise, les températures seront plus "clémentes" (-5°C).

C'est clair que l'epaisseur de neige a peu diminué auj malgré un soleil omnipresent !

La T s'effondre a une vitesse vertigineuse ce soir ! -2.9 actu

Attention le verglas est très present sur les routes enneigées et meme deneigées !

default_mad.gif 13cm ce soir à gez (800m) dans le 65 soit 4 cm de plus pour ce dernier épisode qui restera dans les annales comme un magnifique Flop sur les pyrénées. A rien comprendre car le flux au N aurait du nous apporter beaucoup plus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, c'est un flop pour les Pyrénées et les régions au pied des Pyrénées. Pour le Béarn, on sauve la mise tardivement avec 2 petits cm qui tenaient difficilement sur l'herbe !

Une vigilance qui tombe à l'eau.

Pour le Tarn-et-Garone, on aura finalement eu la neige!

Mais je débute, ne ne sais pas trop comment évaluer la hauteur ... disons que sur les sufaces plates (banc, par exemple) j'ai relevé 7 cm, mais 10 cm sur le toit, dans les renfoncements des tuiles, alors que sur la route il ne devait y avoir que 3 cm ... laquelle de ces hauteurs est la bonne?

Mais je débute, ne ne sais pas trop comment évaluer la hauteur ... disons que sur les sufaces plates (banc, par exemple) j'ai relevé 7 cm, mais 10 cm sur le toit, dans les renfoncements des tuiles, alors que sur la route il ne devait y avoir que 3 cm ... laquelle de ces hauteurs est la bonne?

La neige sur la route et les trottoirs est vite tassée par les pas des gens, rejetée sur les côtés... En général, mon repère ce sont les toits des voitures ou les bancs, où en général on y touche pas (à part les gamins pour les boules de neige), et où la surface plate est suffisamment grande pour éviter les accumulations de neige ou congères sous l'effet du vent. Voilà pour ma part. Mais peut-être y a-t-il d'autres astuces ? default_w00t.gif

-5°C actu avec un ciel clair et un sol bien enneigé a hauteur de 15cm encore ...

L'epaisseur de glace sur le passage de roue sur les routes est impressionnante ! Prudence ! D'ailleurs je n'ai vu aucune voiture passée depuis 19h ce soir lol

Il est tombé une quantité de neige remarquable du côté de Gradignan et plus généralement dans la banlieue Sud de Bordeaux, puisqu'il y avait pas moins de 15 cm au sol ce matin ! :!:

La couche a légèremnt fondu mais il en reste encore 10 ce soir, lesquels sont à présent complètement glacés et verglacés, tout comme les routes, tandis qu'il fait déjà -3°C...

A La Teste, il est tombé "seulement" 4 cm en raison de la pluie qui a dominé jusque sur le coup de minuit.

Une très belle journée à tous,

Laparade température à 7 heures ce matin -7,9°. Il reste de la neige sur les champs et collines alentour, mais les routes sont dégagées, par contre attention aux plaques de verglas. Dans la journée les températures devraient remontées et le soleil réchauffera un peu tout ça. Une belle journée sèche et froide.

Canotte : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca gèle bien ce matin dans le SO. Voici les températures à 8h:

Rodez -12.7°C

Auch -8.8°C

Gourdon -8.8°C

Albi -8.2°C

Mont-de-Marsan -8.1°C

Millau -7.8°C

Dax -7.8°C

Pau -6.3°C

Montauban -5.7°C

Agen -5.7°C

Toulouse-Blagnac -5.4°C

Biarritz -5.3°C

Cognac -5.2°C

Toulouse-Francazal -4.8°C

Pointe de Socoa -4.6°C

Tarbes -4.4°C

Bordeaux -4.4°C

Cazaux -4.2°C

Saint-Girons -3.8°C

Biscarosse -2.8°C

Cap Ferret -2.2°C

Très belle ta photo Lolo. Ca me rappelle des souvenirs du 28 janvier 2006 par chez moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plein soleil actuellement sur Toulouse où le dégel est imminent, si ce n'est déjà fait (-0.2°C à Blagnac à 14h, 0.3°C à Francazal). Néanmoins une petite brise d'ouest renforce la sensation de froid (température ressentie de -5.2°C à 14h).

Je pars dans quelques heures pour les Pyrénées Centrales, nul doute que je n'aurai pas très chaud là-bas pour mon week end.

Bonne après-midi à tous.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour revenir à l'épisode de neige de jeudi, j'aimerais savoir ou s'est arrêté la neige par rapport à Toulouse exactement, s'il y en a qui savent.

Quand je regarde le radar, les précipitations atteignent tout juste Toulouse, mais apparamment rien n'est tombé à Toulouse, si quelqu'un était réveillé à ce moment peut-il confirmer?En tout cas rien de signalé à Blagnac ni Francazal.

Quand on regarde l'imagerie visible, on voit la neige tout juste à Auch et Montauban alors qu'il est tombé 7cm à Auch et 5cm à Montauban.

Mais qu'en est-il réellement?J'avais bien envie d'aller voir par moi-même mais j'avais à faire.Donc au final de combien de km a-t-on loupé la neige à Toulouse?Telle est la question.

PS:-4°C actu, cette nuit sera-t-elle la plus froide?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...