Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Floraison

Messages recommandés

• Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

merci default_cool.png

espèce protegée apparement, dans le centre ou en auvergne

mais en tout cas c'était la profusion hier!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici les hibiscus tirent au vert , les cerisiers sont en fleurs depuis peu !

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ici arbres en feuilles, meme les cerisiers .Le muguet est deja sortie meme en montagne comme les jonquilles et les crocus .voila manque plus que le soleil et les orages en soirée pour arrosé la végétation car depuis le 1er Avril il y a eu une averse orageuse rien d'autre.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le meurisiers est resté en fleurs durant quelques jours et les feuilles ont maintenant prit le relais jusqu'a l'automne !

Scille lys-jacinthe je pense.

Oui , je pense aussi.

ICI

Scilla lilio-hyacinthus : Scille Lis-jacinthe

Répartition:

ICI

Une plante "bien de chez nous" (j'en ai aussi vu il y a quelques années dans la chainde des Puys).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le figuier, planté en pleine terre, de mes parents résidant dans le Sud-Ouest de l'agglo stéphanoise (Unieux - 450m - fond de vallée - exposition Sud) a vu ses feuilles se développer il y a une petite semaine. Cette observation est en avance par rapport aux printemps précédents.

Pierric

Mes premières roses sont sorties hier et les autres ne vont pas tarder. C'est un rosier grimpant sur mon grillage exposé E-SE.

Sinon, mes tulipes sont fanées, les cerises sont déjà bien formées et font 1cm de diamètre, les mirabelles et les prunes 5 à 6 mm.

rosevf5.jpg

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

A 800m d'altitude dans les hautes pyrénées, toute la végétation "explose" depuis 4-5 jours.

Le cerisier "burlat" est en fleurs, les bouleaux & les aulnes verdissent. Finallement seuls les frênes et le chataigniers trainent mais cela est normal.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Scille lys-jacinthe je pense.

En effet il s'agit de la Scille à feuilles de Jacinthe qui affectionne particulièrement les sous-bois de hêtraies.

A mi Avril les Abricots sont formés, environ gros comme un pouce. Ce n'est pas courant en Normandie. Nous aurons peut-être des Cerises en Mai...en Vallée de Seine. Celà n'arrivait pas souvent les années passées. Les premières pommes de terres sont levées. L'Aubépine Reste encore en fleurs...Les anciens disaient de ne pas commencer le jardin tant que l'aubépine n'était pas défleurie. Cordialement.

Bonjour.

Les sceaux de Salomon .

Ce sont des plantes rhizomateuses : la tige souterraine s'allonge chaque année. En avril, une tige aérienne se développe pour atteindre une hauteur d'environ 70 cm. La cicatrice laissée par la tige aérienne fanée laisse une marque mimant un sceau en particulier celui de Salomon sur le rhizome qui lui est permanent.

Une espèce de muguet.

_radF9525.jpg

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour.

Les sceaux de Salomon .

Ce sont des plantes rhizomateuses : la tige souterraine s'allonge chaque année. En avril, une tige aérienne se développe pour atteindre une hauteur d'environ 70 cm. La cicatrice laissée par la tige aérienne fanée laisse une marque mimant un sceau en particulier celui de Salomon sur le rhizome qui lui est permanent.

Une espèce de muguet.

_radF9525.jpg

Très belles plantes que les sceaux de Salomon. Il y a quelques stations dans les bois par ici, ainsi que muguet et phalangère à fleur de lis.

Tout début de la floraison des aubépines à Combadine, en avance sur le calendrier (en général, plutôt fin de première décade de mai en même temps que les narcisses). Celle-ci est exposée plein Sud et marque un angle du jardin :

27040718.jpg27040719.jpg27040720.jpg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belles plantes que les sceaux de Salomon. Il y a quelques stations dans les bois par ici, ainsi que muguet et phalangère à fleur de lis.

Quelques belles stations aussi dans la Chaine des Puys et en direction du Sancy. Le sceau de Salomon et une merveilleuse vivace pour lieux ombragés ou peu de plantes sont aussi à leur aise. cv panachés disponibles, moins puissants mais trés lumineux.

Tout début de la floraison des aubépines à Combadine, en avance sur le calendrier (en général, plutôt fin de première décade de mai en même temps que les narcisses). Celle-ci est exposée plein Sud et marque un angle du jardin :

27040718.jpg27040719.jpg27040720.jpg default_crying.gif

En centre ville de clermont notre aubépine est exactement dans le même état pour sa toute première floraison: semi de 8 ans effectué par mes soins. Tres étonnant ce non-écart de végétation, sachant que contrairement au jardin de nord-Limagne, tres tardif car mal exposé, les végétaux du petit parc de la copropriété de Clermont sont trés précoces, effet centre ville oblige. Sans doute un individu plutot tardif...

Au fait, sublimes tes photos de pivoine arbustive : tu connais le nom de ce cv ?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour.

Les sceaux de Salomon .

Une espèce de muguet.

_radF9525.jpg

même pas la peine que j'en plante dans mon jardin car dans les bois il n'y a que sa et du muguet dans la foret.....

bref on n'arrive plus a marcher a trevers ces "sceaux de Salomon" pour aller chercher le "vrai" muguet default_crying.gifdefault_crying.gif

c'est plus envahïssant que les fougères de 2.5m de haut ce truc default_blink.png

• 3 weeks later...
Posté(e)

des cerises mures depuis quand default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas chez moi en tout cas voici les cerises les plus mures de l'arbre

rad58AB6.jpg

default_clover.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

c'est bon je l'ai dégustée elle était un peu croquante c'est tout default_mad.gif

default_clover.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

certains de mes cerises sont déjà presque mûres, ma grand-mère mange a chaque fois quelle passe ici! default_whistling.gif

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

des cerises mures depuis quand default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas chez moi en tout cas voici les cerises les plus mures de l'arbre

rad58AB6.jpg

default_dry.pngdefault_w00t.gif

Ici la récolte des cerises est déjà quasi terminée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai déjà fait plusieurs cueillettes de cerises bien grosses et bien rouges default_clover.gif

Il ne reste plus beaucoup de cerises et en plus avec les oiseaux qui les mangent default_w00t.gif

Posté(e)

et en plus c'est un cerisier sauvage il muris vite

j'ai aussi un cerisier coeur de pigeons et les cerises sont vert feuille default_clover.gifdefault_dry.png