Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

et un pas de plus ce matin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Strasbourg_ens.png

Ah ouais Karott ! tu veux te battre à coup de diagrammes ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens, voici ceux de Brest et de Paris ! Alors ok pour le maintien d'un bon potentiel froid sur l'Est, ça tient à la difficulté de connaitre la position effective de l'AA, mais pour le reste du pays la tendance demande encore confirmation ! Non mais sans blague ! default_stuart.gif

Je t'aime quand même mon Karott ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais pas si le fait que la "première" ondulation prenne de l'ampleur (celle du 31-1er) soit une bonne chose finalement. A l'arrière, une dép pourrait se creuser "là où il ne faut pas" et annihiler totalement l'effet de la "seconde" (celle du 3-4). Résultat, à la place d'un GA, on pourrait tout bonnement retomber sur un AA facilement "écrasable".

Perso, je préférais la tendance d'avant hier avec un joli "reculer pour mieux sauter" vue par l'opérationnel de GFS ou bien d'hier matin (tel un OVNI) du côté du CEP. Pour reprendre une petite expression balancée y'a pas si longtemps "pas de GA, pas de chocolat".

Je ne sais pas si le fait que la "première" ondulation prenne de l'ampleur (celle du 31-1er) soit une bonne chose finalement. A l'arrière, une dép pourrait se creuser "là où il ne faut pas" et annihiler totalement l'effet de la "seconde" (celle du 3-4). Résultat, à la place d'un GA, on pourrait tout bonnement retomber sur un AA facilement "écrasable".

Perso, je préférais la tendance d'avant hier avec un joli "reculer pour mieux sauter" vue par l'opérationnel de GFS ou bien d'hier matin (tel un OVNI) du côté du CEP. Pour reprendre une petite expression balancée y'a pas si longtemps "pas de GA, pas de chocolat".

Bonjour

Tu as raison jonathan de préférer les runs d'hier parceque ceux de ce matin sont pour moi catastrophiques surtout l'ensemble GFS qui aboutit à un anti en plein sur la France avec un léger flux d'Est en basses couches et un flux de Sud Ouest en altitude.....je le disais hier, GFS est en trai de retourner complétement sa veste depuis hier soir....De plus ou est donc passé l'Anti polaire ???

Bonjour

Tu as raison jonathan de préférer les runs d'hier parceque ceux de ce matin sont pour moi catastrophiques surtout l'ensemble GFS qui aboutit à un anti en plein sur la France avec un léger flux d'Est en basses couches et un flux de Sud Ouest en altitude.....je le disais hier, GFS est en trai de retourner complétement sa veste depuis hier soir....De plus ou est donc passé l'Anti polaire ???

Bonjour Kaiser,

On n'a cessé de le dire hier dans les différentes analyses, que les modèles sont indécis à partir du 01/02.. Ils envisagent 3 grandes possibilités avec dans l'ordre des tendances qui ont le plus de chances d'aboutir :

- une nouvelle ondulation avec retour de conditions hivernales sur le pays (surtout la partie est),

- conditions anticycloniques,

- retour d'un flux zonal (plutôt sur le nord de la france..

Cessons de dire sans cesse, retournement de veste...etc.. les modèles à chaque sortie, et compte-tenu de l'indécision des options, optent pour des évolutions complètement différentes d'un run à l'autre..

Ainsi hier ECMWF avait complètement changé et était bien moins favorable à une nouvelle ondulation, alors que GFS la maintenait en l'avançant même à Vendredi prochain 02/02 (GFS 18Z)..

Ce matin ? c'est l'inverse : ECMWF y est très favorable et ECMWF privilégie l'autre option..

Donc.. observons, analysons et attendons que les modèles évoluent "ensemble"..

Je cite à nouveau Guy PLAUT, toujours mesuré et souvent dans le vrai, hier dans son bulletin :

"Après le radoucissement (certain) du début de semaine prochaine (mais des inversions pourraient localement résister ou revenir par endroits), la fin de cette semaine prochaine reste assez indécise, les modèles rétablissant tantôt un flux arctique à 10 jours, puis du ZONAL à la sortie suivante... Pagaïe !"

default_blink.png

Bonjour Kaiser,

On n'a cessé de le dire hier dans les différentes analyses, que les modèles sont indécis à partir du 01/02.. Ils envisagent 3 grandes possibilités avec dans l'ordre des tendances qui ont le plus de chances d'aboutir :

- une nouvelle ondulation avec retour de conditions hivernales sur le pays (surtout la partie est),

- conditions anticycloniques,

- retour d'un flux zonal (plutôt sur le nord de la france..

Cessons de dire sans cesse, retournement de veste...etc.. les modèles à chaque sortie, et compte-tenu de l'indécision des options, optent pour des évolutions complètement différentes d'un run à l'autre..

Ainsi hier ECMWF avait complètement changé et était bien moins favorable à une nouvelle ondulation, alors que GFS la maintenait en l'avançant même à Vendredi prochain 02/02 (GFS 18Z)..

Ce matin ? c'est l'inverse : ECMWF y est très favorable et ECMWF privilégie l'autre option..

Donc.. observons, analysons et attendons que les modèles évoluent "ensemble"..

default_blink.png

c'est simple gfs de 00h et 06h ! à partir du 01/02 c'est du blanc au noir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela pattauge ....

Bonjour

Pour l'anti polaire il faut déjà attendre deux secondes (à ne pas prendre au pied de la lettre default_crying.gif ) qu'il se forme ! Il devrait commencer à se gonfler d'ici aux prochaines 72h, suite à une nouvelle advection chaude d'altitude prévue sur le nord-est du pacifique.

c'est simple gfs de 00h et 06h ! à partir du 01/02 c'est du blanc au noir default_crying.gif cela pattauge ....

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur ce coup là. Je persiste à dire que GFS était trés stable meme à long terme voir trés long terme dans les jours précédents en mettant tout le temps une pulsion chaude atteignant presque les latitudes trés hautes avec une jonction AA-GA-A arctique et du coup une activité dépressionnaire stopée entre terre neuve et la scandinavie avec par conséquent un flux de d'Est à Nord Est venu tout droit de Sibérie (digne des grands hivers comme 1956)....Or depuis hier l'activité dépressionnaire sur le Nord atlantique a repris de plus belle à tel point que chaque tentative de poussée vers le Nord de l'AA est écrasée ...on se croirait retourner au début du mois de janvier.

Le 06h -en plus des diagrammes du 00h- à l'air de conforter l'hypothése d'un AA trop trop prés de la France.

Alors pensez vous que je sois toujours dans l'erreur ??

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur ce coup là. Je persiste à dire que GFS était trés stable meme à long terme voir trés long terme dans les jours précédents en mettant tout le temps une pulsion chaude atteignant presque les latitudes trés hautes avec une jonction AA-GA-A arctique et du coup une activité dépressionnaire stopée entre terre neuve et la scandinavie avec par conséquent un flux de d'Est à Nord Est venu tout droit de Sibérie (digne des grands hivers comme 1956)....Or depuis hier l'activité dépressionnaire sur le Nord atlantique a repris de plus belle à tel point que chaque tentative de poussée vers le Nord de l'AA est écrasée ...on se croirait retourner au début du mois de janvier.

Le 06h -en plus des diagrammes du 00h- à l'air de conforter l'hypothése d'un AA trop trop prés de la France.

Alors pensez vous que je sois toujours dans l'erreur ??

oui je suis d'accord , il semble bien que GFS ne voit plus l'AA remonter dans des latitudes nordiques, sur le 06z on a même l'impression que l'anticyclone a presque envie de rebasculer vers l'Europe centrale nous donnant un flux presque de sud-est, je dis bien presque et on en est pas encore là , mais comme toi je trouve que c'est moins bon qu'hier et en tout cas déplorable pour avoir des precipitations.

Alors on dit quoi maintenant quand on voit le GFS 06h de me.....

C'est CATASTROPHIQUE, l'ensemble GFS voit cette fois ci un anti en plein sur la France avec un flux de sud ouest digne des grand hivers doux comme celui que nous vivons actuellement et en plus à échéance de j+10 ce qui est pour l'ENS GFS c'est raisonnable comme échéance.

Je pense que le Forum va replonger dans une déprime pas possible car là on va toucher vraiment le fond car il s'agira d'enterrer le dernier mois de l'hiver qui a la réputation d'avoir été statistiquement le plus froid et le plus humide...

Mon dieu faite que je me trompe.

Par ailleurs, il y'a qq chose qui me parait mal gérée par GFS c'est cette descente polaire sur le centre des USA....théoriquement, et par effet de balancier, toute descente froide doit générer une pulsion chaude plus à l'Est et là on ne voit rien monter (ça devrait monter à partir des antilles en direction du Groeland)...????

Que pensez vous car le 06 h me foue vraiment les boules ?

Croyez moi quand je vous dis que le GFS est en train de jouer avec nos nerfs......les températures à 850 HP ont grimpé d'au moins 5 degrés sur le 06h et comme par hasard, ils sont bien regroupés jusqu'en fin d'échéance: exemple diagramme de Paris Diagrammes 06h

C'est trop lissé pour que ça soit vrai.......on voit voir ce soir avec l'actualisation des autres modéles

Croyez moi quand je vous dis que le GFS est en train de jouer avec nos nerfs......les températures à 850 HP ont grimpé d'au moins 5 degrés sur le 06h et comme par hasard, ils sont bien regroupés jusqu'en fin d'échéance: exemple diagramme de Paris Diagrammes 06h

C'est trop lissé pour que ça soit vrai.......on voit voir ce soir avec l'actualisation des autres modéles

Voilà on y est ! tu as trouvé la réponse à tes questions en lachant cette dernière phrase.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Je ne comprends pas l'optimisme de certains pour le grand froid, tout ce qu'on a à échéances raisonnables c'est AF à perte de vue. Si coulée froide il y a on voit bien en suivant l'évolution des modèles que celle ci sera pour l'Europe centrale.

Certes pas de grosse douceur en vue mais pas de froid non plus. Temps mou, sec et d'un ennuyeux pas possible pour cette semaine.

Il semble bien que le froid délaisse l'Europe de l'Ouest, le gars du met office a même dessiné pour mercredi prochain une ligne 510 très haute sur le pôle, elle prend des allures de mai ! La 528 quand à elle devient par la même ridicule.

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack4a.gif

Espérons que les modèles évoluent, mais je n'y crois guère ...

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

peut etre que nous avont eu là ,ces derniers jours, la seul poussée hivernal de la saison. qui sait? default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors on dit quoi maintenant quand on voit le GFS 06h de me.....

C'est CATASTROPHIQUE, l'ensemble GFS voit cette fois ci un anti en plein sur la France avec un flux de sud ouest digne des grand hivers doux comme celui que nous vivons actuellement et en plus à échéance de j+10 ce qui est pour l'ENS GFS c'est raisonnable comme échéance.

Je pense que le Forum va replonger dans une déprime pas possible car là on va toucher vraiment le fond car il s'agira d'enterrer le dernier mois de l'hiver qui a la réputation d'avoir été statistiquement le plus froid et le plus humide...

Mon dieu faite que je me trompe.

Par ailleurs, il y'a qq chose qui me parait mal gérée par GFS c'est cette descente polaire sur le centre des USA....théoriquement, et par effet de balancier, toute descente froide doit générer une pulsion chaude plus à l'Est et là on ne voit rien monter (ça devrait monter à partir des antilles en direction du Groeland)...????

Que pensez vous car le 06 h me foue vraiment les boules ?

Salut à vous !

Ouaip ! comme tu dis, ça fout les boules mais, GFS peut très bien retomber dans sa reccurence à voir du froid comme les jours précédent. Il ne faut pas oublier que les modèles allant vers le froid sont encore majoritaires.

Quoi qu'il en soit, la réalité est aussi que nous touchons à notre dernier mois d'hiver météorologique et, que nous pouvons déjà annoncer en "Pré-bilan" un hiver 06/07 incroyablement doux et très peu neigeux.

(à moins que février soit à 10° sous les normes avec 50 cm de neige à Paris).

Pour ma part je ne me fait pas trop d'illusions pour la suite. Je pense tout simplement que nous allons rejoindre dans un premier temps les normes de saisons puis avoir des coups de frais alternés avec des périodes de douceur océanique.

La semaine du 29/01 s'annonce faiblarde en précipitations sur tout l'exagone.

La patience nous en diras plus !

JU

Posté(e)

peut etre que nous avont eu là ,ces derniers jours, la seul poussée hivernal de la saison. qui sait? default_flowers.gif

Ne pas dramatiser SVP, il reste un mois.

Rien est écrit d'ailleurs, il se peut que ce soit la seule poussée (donc, un hiver de 5 jours) où, nous pourrions très bien connaître une première décade fraîche à froide !

pour l'instant, on ne sais pas vraiment et, attendons encore 2 à 3 jours pour être mieux fixé !

yopla !

A+

Juste une petite question. Tu semble vraiment remonté par le temps qu'il va faire en France mais si tu habite à Alger comme cela est écrit, en quoi cela te concerne t-il vraiment ??

Juste une petite question. Tu semble vraiment remonté par le temps qu'il va faire en France mais si tu habite à Alger comme cela est écrit, en quoi cela te concerne t-il vraiment ??

Bonjour Chivemmali;

Pour te répondre , je te poserai une autre question...pourquoi les personnes habitant en France regardent les cartes des USA ? et encore l'Algérie est plus prés de la France que les USA....au cas ou tu ne l'aurais pas compris , il est question d'influence du climat.

Les tendances à long terme devraient beaucoup dépendre de la position d'un anticyclone polaire qui n'est même pas encore formé. C'est pourquoi à mon avis ça ne sert à rien de paniquer.

Pour le moment, GFS voit sur le long terme un anticyclone arctique centré entre la mer de Beaufort et les côtes de Sibérie orientale. Ce n'est pas fameux, puisque dans le même temps une vaste et intense zone de bas-géopotentiels prendrait position depuis le nord-est américain jusqu'en Scandinavie. Néanmoins, on devine toujours l'existence d'une faiblesse de ce vortex de la mer de Norvège jusqu'au Spitzberg. Toute perspective de jonction n'est donc pas enterrée. Il n'y a qu'à voir les situations au 31.01.07 et au 1.02.07. Ce serait mieux si le vortex Scandinave prenait des positions plus méridionales.

Il faudra surveiller le comportement de cet anticyclone arctique lorsqu'il sera constitué, et guetter également celui des bas-géopotentiels du nord de l'Europe.

Posté(e)

Bonjour Chivemmali;

Pour te répondre , je te poserai une autre question...pourquoi les personnes habitant en France regardent les cartes des USA ? et encore l'Algérie est plus prés de la France que les USA....au cas ou tu ne l'aurais pas compris , il est question d'influence du climat.

Très bonne réponse Kaiser.

rien à dire la dessus ! default_flowers.gif

pour ma part, je penses que les interactions de personnes ne vivant pas forcement en France sont les bienvues sur ce forum !

JU

Bonjour Chivemmali;

Oui,ça j'ai bien compris mais je ne pense pas qu'en Algérie des vagues de froid arrivent réguliérement et que les températures descendent beaucoup en hiver. Actuellement sur Alger ce sont plutot des températures correctes pour un mois de Janvier donc voila. Je ne suis pas sur que vous ayez beaucoup de surprise pendant les hivers.

Posté(e)

Les tendances à long terme devraient beaucoup dépendre de la position d'un anticyclone polaire qui n'est même pas encore formé. C'est pourquoi à mon avis ça ne sert à rien de paniquer.

Pour le moment, GFS voit sur le long terme un anticyclone arctique centré entre la mer de Beaufort et les côtes de Sibérie orientale. Ce n'est pas fameux, puisque dans le même temps une vaste et intense zone de bas-géopotentiels prendrait position depuis le nord-est américain jusqu'en Scandinavie. Néanmoins, on devine toujours l'existence d'une faiblesse de ce vortex de la mer de Norvège jusqu'au Spitzberg. Toute perspective de jonction n'est donc pas enterrée. Il n'y a qu'à voir les situations au 31.01.07 et au 1.02.07. Ce serait mieux si le vortex Scandinave prenait des positions plus méridionales.

Bien joué Yann, c'est exactement ce que j'me dis aussi !

2 à 3 jours de patience pour voir comment va évoluer le potentiel de cet anti Polaire qui n'existe pas encore.

Jonctions toujours possible.

J'ajoute aussi pour ceux qui pensent que tout est cuit car les modèles disent ceci ou celà de ne pas oublier la masse de froid intense sur l'est de l'Europe qui, finalement est aussi tout près de chez nous.

Un simple décalage favorable de 400 km (infime pour une tendance à +144h annoncée par les modèles)

et c'est la moitié est du pays qui gèle.

attendons que tout ça se câle pour entreprendre une prévis fiable pour les 10 jours à venir.

Rien n'est encore joué pour le moment.

JU

Posté(e)
Paulhac 31380 Lisière Ouest forêt de Buzet

LA tempête n'était qu'une conséquence du décrochage du vortex polaire opéré notamment par la montée en puissance d'une ondulation sur le Pacifique est, qui a permis au pôle d'affermir son anti qui s'est ensuite engouffré dans la brèche du Groenland, elle-même permise par le décrochage du vortex...Sorte de cercle vicieux (ou vertueux pour certains !) dont je ne viens d'évoquer que les grandes lignes et dont la tempête, aussi puissante fut-elle, n'a été qu'un des corollaires, si je puis dire...

Pour la T de la Grande Bleue, je me demande si elle ne permettrait pas une cyclogénèse marquée, entretenue par la récurrence du Thalweg "centre-européen", ce qui pourrait maintenir les faibles géopotentiels sur cette zone stratégique.

MERCI DE TA REPONSE

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...