Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/01/07 au 04/02/07

sebinnis
 Partager

Messages recommandés

Oui,ça j'ai bien compris mais je ne pense pas qu'en Algérie des vagues de froid arrivent réguliérement et que les températures descendent beaucoup en hiver. Actuellement sur Alger ce sont plutot des températures correctes pour un mois de Janvier donc voila. Je ne suis pas sur que vous ayez beaucoup de surprise pendant les hivers.

Oui effectivement, les hivers ne nous réservent pas beaucoup de surprises quoique, certains hivers on a eu de la neige en plaine à Alger comme ce fut le cas un certain 25 et 26 janvier 2005.

A vrai dire, et ayant vécu cet événement, je scrute les modéles pour voir si ce mois de février risque de nous résrver de telles surprises....cela explique en partie ma grande décéption de ce matin en voyant que le Flux arctique jusque là vu par GFS était remplacé par un abominable flux de Sud ouest.

Je crois que ce n'est pas GFS qui a retourné sa veste mais c'est moi qui regardait l'ecran à l'envers default_flowers.gif :!:

• Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne comprend pas ce pessimisme pour un seul modêle ("gfs") ne donnant pas satisfaction.Le mieu, effectivement, est d'attendre 2 à 3 jours pour avoir les idées plus claires.Je ne vois, pour ma part, en aucun cas, la reccurence de ce debut janvier, se profiler... default_flowers.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui effectivement, les hivers ne nous réservent pas beaucoup de surprises quoique, certains hivers on a eu de la neige en plaine à Alger comme ce fut le cas un certain 25 et 26 janvier 2005.

A vrai dire, et ayant vécu cet événement, je scrute les modéles pour voir si ce mois de février risque de nous résrver de telles surprises....cela explique en partie ma grande décéption de ce matin en voyant que le Flux arctique jusque là vu par GFS était remplacé par un abominable flux de Sud ouest.

Je crois que ce n'est pas GFS qui a retourné sa veste mais c'est moi qui regardait l'ecran à l'envers :!: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel péssimisme Kaiser, je ne vois vraiment pas de retour d'un flux de SO doux sur les modeles default_flowers.gif

On est tout de meme pas du tout dans la configuration d'avant avec cette grande étendue anticyclonique qui dominait toute l'Europe de l'Ouest jusqu' à la Russie.

On le voit bien sur les différents runs, sur plusieurs modeles à long terme. Ca sent les inversions, ondulations voir un nouveau blocage...

je pense sincèrement que cet hiver est lancé désormais, rien à voir avec avant! C'est en tout cas mon sentiments par rapport à ce que je vois sur les modeles pour l'instant.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

default_flowers.gif Moi je comprends toujours pas comment vous arrivez à vous traumatiser avec du GFS +240h.

Pour le moment, la semaine prochaine semble être marquée par un temps anticyclonique, plus doux ( au moins pour le début de semaine) que ce que nous connaissons en ce moment.

Par la suite, pour la deuxième partie de semaine prochaine, une nouvelle coulée froide semble se mettre en place depuis la Scandinavie, à destination de l'europe centrale et/ou de l'Est. On voit bien qu'à partir de là, le devenir de notre anti est mal ciblé ( bien plus à l'ouest sur ECMWF, bien accorché à la France avec des racines méditerrannéennes pour GEM, et tentant une remontée vers le nord pour GFS. Des divergences encore sur l'anti polaire.

Bref, la semaine prochaine semble être anticyclonique, et ce flux anticyclonique n'est pas encore bien étali, par la suite, je ne vois pas encore de scénario particulièrement bien défini, comme le signalait d'ailleurs Guy Plaut dans son bulletin d'hier.

A suivre

Important, ,pour ceux qui disent que l'hivers touche à son dernier mois!

N'oublions pas que l'hivers ne s'arrête pas à une date, et que seul le mos de Mars peut également donner son lot de surprises!

Il n'y a qu'à fair référence à l'hivers dernier début Mars, avec une offensive très remarquée!

Cette offensive pourrait également se produire durant la mi-Mars, et il n'est pas rare d'observer également des chutes de neige tardives en Avril ( ceci dit moins fréquent je vous l'accorde)...

Alors ne désepérons pas en se disant qu'il ne reste plus qu'un mois car pour moi, il en resterait presque 2 ou du moins 1 mois et demi sur!

Février est un mois propice à l'arrivée de vagues froides et neigeuses traditionnellement alors pourquoi pas cette année.

D'aiileurs, on peut dire que ce mois de février a tout autant ses chances de voir le vrai hivers que les années précédentes, puisque la réccurence semble enfin avoir toucher à sa fin depuis peu de temps!

gespere que pour la semaine prochaine ns allons connaitre une deuxieme parti bien froide et neigeuse car pour le momen cette pette incursion froide n'a pas été très longue surout pour placé en haute normandie .Kelk'un peut -il me dire si j'ai des chances de voir la neige en deuxieme partie de semaine prochaine?salut a+ et répondez a mon message svp

Juste un petit dicton que les anciens disent couramment par chez nous.

"A la chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur"

La chandeleur étant le 2 février, alors à votre avis...

Même si, je ne prette aucun credit aux dictons, il est possible que ce debut fevrier soit marqué par le froid(voir plus si possible... default_flowers.gif )

Guy PLAUT confirme l'indécision des prévisions à longs termes aujourd'hui encore dans son bulletin :

"Mais la pagaille persiste à 8/10 jours : un retour du froid est toujours possible, surtout à l’est de l’hexagone, mais pas systématiquement prévu par des modèles divisés entre eux... et avec eux-mêmes."

Si Kaiser passe par là, il comprendra mieux ce que je tachais de lui indiquer ce matin pour le rassurer et .. le calmer dans son excès de sinistrose aigue ! default_whistling.gif

Peut-être ce soir ... Certainnement pas avant la fin du xeek-end aurons-nous une bonne visibilitée au delà du 02/02...

gespere que pour la semaine prochaine ns allons connaitre une deuxieme parti bien froide et neigeuse car pour le momen cette pette incursion froide n'a pas été très longue surout pour placé en haute normandie .Kelk'un peut -il me dire si j'ai des chances de voir la neige en deuxieme partie de semaine prochaine?salut a+ et répondez a mon message svp

très peu de chance surtout en haute normandie. Surement un bel anti aux parages de la France, en tout cas trop proche de notre pays pour que les masses d'air polaires descendent directement sous nos contrées. L'europe central reste le mieux placé pour l'instant.

GFS se stabilise nettement maintenant (5 runs très proches de suite après la valse des 10 précédents) :

Retour imminent de l'AF, avec comme conséquence un radoucissement progressif par l'ouest (et le haut, en quelque sorte) tout au long de la semaine. Dans l'est du pays, l'éventuel débordement des conditions hivernales en transit sur l'Europe de l'est est de moins en moins probable. Un talweg évoluant en goutte froide pourrait tangeanter les côtes Atlantiques en direction du Portugal durant le week-end mais ???

très peu de chance surtout en haute normandie. Surement un bel anti aux parages de la France, en tout cas trop proche de notre pays pour que les masses d'air polaires descendent directement sous nos contrées. L'europe central reste le mieux placé pour l'instant.

Ouf de retour pour dire les 4 vérités, je commencais à perdre patience default_flowers.gif

Pourquoi tu ne fait plus d'analyse Virgile? default_flowers.gif

Ce sont les multiples messages d'immatures de ces derniers temps qui t'on refroidit? default_flowers.gif

L'anticyclone Polaire ne pourra que nous faire du bien mais pas tout de suite, il faudra un peu de temps, pour le moment je n'en rajouterais pas plus à l'analyse de Virgile default_w00t.gif

je pense que c'est le friod que notre ami virgile n'aime pas default_flowers.gif et dés qu'un peu de "douceur" pointe le bou du nez ...il revient default_flowers.gif

non car là c'est plus calme. Ca fait 4-5 ans que je suis sur IC et je connais les hivers. Lors de l'arrivée d'une période froide et neigeuse, c'est le délire ici et les analyses ou prévisions un peu + développées qui prennent plus de 2 minutes sont engluées par des messages hs, non interessants ou des descriptions du dernier gfs.

Je me faisais avoir les premiers hivers, plus maintenant.

non car là c'est plus calme. Ca fait 4-5 ans que je suis sur IC et je connais les hivers. Lors de l'arrivée d'une période froide et neigeuse, c'est le délire ici et les analyses ou prévisions un peu + développées qui prennent plus de 2 minutes sont engluées par des messages hs, non interessants ou des descriptions du dernier gfs.

default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_w00t.gif

Je trouve le dernier GFS pas mal du tout pour une échéance assez lointaine ceci dit!

Les ingrédients d'une nouvelle offensive par l'est pourrait être plausibles... mais attendons de voir GEFS.

Anticyclone polaire...Bel anticyclone sur le Groenland...tout dépendra de l'AA, à savoir si il migrera vers l'un ou vers l'autre pour nous offrir soit un flux de Nord si jamais un lien se fait avec le GA, ou alors un flux d'Est continental avec l'"AR"...

En tout cas le potentiel y est à mon sens et il ne faudrait pas grand chose pour que l'AA trouve un pote à lui... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins que ce dernier soit un éternel solitaire et qu'il reste en France.

Qu'en pensez-vous?

default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi non plus je ne comprends pas les pessimistes. Malgré toutes les incertitudes qui pèsent encore aujourd'hui sur l'évolution de la situation à compter du week-end prochain, les modèles - et notamment les scénarios GEFS - nous auraient servi le même plat au début de ce mois, ça aurait été l'éffervescence sur le forum ! Seulement voilà, avant qu'il fasse froid, les esprits blasés disent toujours que l'hiver ne viendra jamais. Quand il fait froid, ils disent qu'il ne neigera jamais. Quand il neige, ils disent que ça ne tiendra pas. Quand la neige tient, ils disent que ça ne durera pas. Quand le redoux arrive, ils disent que l'hiver est définitivement enterré. C'est ainsi. Ce n'est basé sur aucune analyse objective, cela relève du pathologique. C'est lamentable à entendre, à lire, et n'apporte rien à personne.

Je prie tous ceux qui se reconnaissent dans cette description de faire preuve sur ce forum d'un peu de retenue dans le débalage public de leur dépression chronique.

Moi non plus je ne comprends pas les pessimistes. Malgré toutes les incertitudes qui pèsent encore aujourd'hui sur l'évolution de la situation à compter du week-end prochain, les modèles - et notamment les scénarios GEFS - nous auraient servi le même plat au début de ce mois, ça aurait été l'éffervescence sur le forum ! Seulement voilà, avant qu'il fasse froid, les esprits blasés disent toujours que l'hiver ne viendra jamais. Quand il fait froid, ils disent qu'il ne neigera jamais. Quand il neige, ils disent que ça ne tiendra pas. Quand la neige tient, ils disent que ça ne durera pas. Quand le redoux arrive, ils disent que l'hiver est définitivement enterré. C'est ainsi. Ce n'est basé sur aucune analyse objective, cela relève du pathologique. C'est lamentable à entendre, à lire, et n'apporte rien à personne.

Je prie tous ceux qui se reconnaissent dans cette description de faire preuve sur ce forum d'un peu de retenue dans le débalage public de leur dépression chronique.

J'approuve complétement ce que tu viens de dire. Les gens ne se contente jamais de ce qu'ils ont. C'est peut etre ça l'esprit francais.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

J'approuve complétement ce que tu viens de dire. Les gens ne se contente jamais de ce qu'ils ont. C'est peut etre ça l'esprit francais.

Oui OK, chivemmali mais tu n'aurais pas dû te contenter d'un e à la fin du verbe contenter mais l'accompagner d'un n et d'un t pour faire "contentent" :!:

Oui OK, chivemmali mais tu n'aurais pas dû te contenter d'un e à la fin du verbe contenter mais l'accompagner d'un n et d'un t pour faire "contentent" :!:

Ok Bernard Pivot mais mon message est tout de meme compréhensible.Ce n'est qu'une faute de conjugaison

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi non plus je ne comprends pas les pessimistes. Malgré toutes les incertitudes qui pèsent encore aujourd'hui sur l'évolution de la situation à compter du week-end prochain, les modèles - et notamment les scénarios GEFS - nous auraient servi le même plat au début de ce mois, ça aurait été l'éffervescence sur le forum ! Seulement voilà, avant qu'il fasse froid, les esprits blasés disent toujours que l'hiver ne viendra jamais. Quand il fait froid, ils disent qu'il ne neigera jamais. Quand il neige, ils disent que ça ne tiendra pas. Quand la neige tient, ils disent que ça ne durera pas. Quand le redoux arrive, ils disent que l'hiver est définitivement enterré

. C'est ainsi. Ce n'est basé sur aucune analyse objective, cela relève du pathologique. C'est lamentable à entendre, à lire, et n'apporte rien à personne.

Copieur :!: , tu nous cites les paroles d'une chanson de Marc Lavoine " c'est ça la France

" ! default_flowers.gif :!:

Durant cette semaine nous devrions retrouver des températures largement supérieures aux normales saisonnières et sur une grande partie de la france , l'écart sera plus important au nord qu'au sud , le courant perturbé circulant très au nord , l'air doux associé influera d'avantage les régions septentrionnales que méridionnales , ensuite l'écoulem,nt semble se faire dans un flux nord nord-ouest , permettant à l'air plus froid de s'écouler vers l'europe de la france , mais ceci ne semblerait pas s'éloigner des valeurs de sasion ,.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...