Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête sur une grande moitiée Nord de la France


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ici le vent se remet à soufler modérément aprés une acalmie en soirée. Actuellement vent moyen à 25km/h et rafales à 40km/H.

Pas grand chose comparait à d'autres... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici aussi il y'a encore de bonnes rafales, les rafales ont atteints ce soir dans le Bas-rhin 100km/h à Strasbourg-Entzheim, 117km/h à Selestat, 125km/h à Waltenheim-sur-Zorn et 151km/h sur les hauteurs de Nordheim (375m)... :!: .

117km/h à Sélestat !

Pourquoi je ne suis pas chez moi ??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Et 151km/h à Nordheim ! impressionant ces valeurs, surtout les deux dernières que tu cites !

A Strasbourg, le vent est toujours aussi houleux à l'extérieur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

117 km/h à Sélestat, ca ne m'etonne pas , à 10 km de chez moi ! ca continue ici toujours de bonnes rafales, on dirait quelles font un concours, qui sera la plus forte cette nuit

Quelques tuiles viennet de tomber d'une maison voisine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours de bonnes rafales dans le Nord de l'Alsace avec 83km/h à Strasbourg-Entzheim ou il fait presque 15° en ce moment... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif . Des records vont tomber c'est presque certain. A noter que plus au Nord à Sarrebruck la plus forte rafale de cet épisode a eu lieu dans la derniere heure avec 107km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

bilan St-Malo et région ; 85 km/h au môle des Noires, 83 à Dinard (matinée), qques rafales à 80 en virant à l'W en fin d'après-midi.

90 km/h mesuré par un particulier de St-Igneuc (22) près de Dinan.

Pluies discrètes ce jeudi.

1017 hPa actu en hausse, 14 °C.

bonne nuit aux couche très tard.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord de la France et de l'Europe dans la tempête

Vendredi 19 janvier 2007.

Treize personnes ont été tuées ce jeudi sur le Vieux Continent, dont deux en France, en raison d’une violente tempête marquée par des vents allant jusqu’à 200km/h. Différents trains ont dû être stoppés alors qu'un porte-conteneur britannique était en perdition avec des matières dangereuses dans la Manche.

325000082-presentation.jpg

Deux morts en France.

Dans la Somme, un homme de 30 ans est mort dans une collision entre son véhicule utilitaire et un poids lourd. A Roubaix, une femme a été tuée, écrasée par un arbre qui est tombé sous l'effet du vent sur sa voiture.

Dans le nord, de nombreux dégâts ont justement été occasionnés par les rafales de vent, qui ont atteint 130 km/h sur la côte. Ainsi, environ 67.000 personnes étaient privées d'électricité jeudi après-midi dans les régions de Calais, Dunkerque et Hazebrouck. Et à Lille, 500 m2 de toiture d'un magasin de textile et d'outillage d'un quartier proche du centre se sont effondrés et une femme a été légèrement blessée. Les transports routiers et ferroviaires ont été perturbés dans la région, avec des Eurostar et des TGV Nord qui ont à nouveau circulé en début de soirée après une interruption, une caténaire ayant été arrachée par le vent à Hondeghem (Nord) près d'Hazebrouck. Le trafic des Thalys vers les Pays-Bas a également été interrompue. Les liaisons maritimes entre Dieppe et Newhaven (Grande-Bretagne), de même que celles entre Calais, Dunkerque et Douvres, ont aussi été interrompues.

L'Alsace, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, les Ardennes, la Marne, la Seine-Maritime et le Territoire de Belfort ont été placés en vigilance orange par Météo France, troisième degré sur une échelle des phénomènes météo dangereux qui en compte quatre. Dans les Vosges, sur la crête du Markstein, le vent a même atteint 180 km/h.

Météo France considère cependant que pour la France, il s'agissait d'une "forte tempête survenant en moyenne une ou deux fois par an", qui "reste inférieure à celle de décembre 2005 qui n'était déjà pas une grande tempête". Météo France reste prudent sur le lien éventuel avec le réchauffement climatique. "Tout ce qui se produit d'apparemment un peu anormal à la surface de la planète n'est pas systématiquement à relier au changement climatique", a indiqué à l’AFP David Salas Y Melia, chercheur à Météo France. Et ce alors qu’un changement de temps est prévu pour le début de la semaine prochaine, avec le retour à des conditions hivernales.

:: Un risque de pollution dans la Manche

Dans la Manche, un porte-conteneurs britannique en perdition à 100 km au nord de l'île d'Ouessant a dû être abandonné par les 26 hommes d'équipage qui ont été hélitreuillés, sains et saufs. Ce navire, qui menace de couler, transporte 1.684 tonnes de produits dangereux, dont 167 kilos de produits explosifs, 569 tonnes de produits inflammables, 143 tonnes de produits toxiques et 235 tonnes de produits corrosifs. Une pollution par hydrocarbures de 5km de long sur 100 mètres de large a été repérée dans son sillage par un avion de la marine nationale, a précisé la préfecture.

Dans le reste de l’Europe.

Neuf autres morts ont été recensées en Europe.

En Grande-Bretagne, les vents violents ont fait trois morts : deux automobilistes, et une femme écrasée par la chute d'un mur.

En Allemagne, le bilan s'élève à trois morts : un automobiliste tué par la chute d'un arbre, un enfant de dix-huit mois écrasé par une porte arrachée par le vent, et un homme de 73 ans décédé à la suite d'un incident similaire. Les vents ont approché les 200 km/h sur la côte de la Baltique et dans la soirée, la compagnie allemande des chemins de fer Deutsche Bahn a dû interrompre la circulation des trains dans l'ensemble du pays.

La tempête a aussi fait trois morts aux Pays-Bas : deux automobilistes tués par la chute d'un arbre, et un motard dans un incident identique. La gare centrale d'Amsterdam a été évacuée jeudi en début d'après-midi, une partie du toit ayant été arrachée par les rafales atteignant 130 km/h. Des retards de plus d'une heure étaient enregistrés à l'aéroport international d'Amsterdam Schiphol. A Utrecht (centre), une grue est tombée, blessant trois personnes sans gravité.

En Belgique, la circulation a été fortement ralentie sur l'autoroute Bruxelles-Ostende par un camion renversé par les vents violents.

L'alerte a été déclenchée jusqu'à vendredi à Kaliningrad, enclave russe dans l'UE au bord de la mer Baltique, et le vent soufflera jusque dans la partie centrale de la Russie, accompagné de pluies intenses.

En République tchèque, des vents allant jusqu'à 115 km/h ont provoqué des coupures de courant.

Enfin, la Pologne, l'Autriche, et la Hongrie ont également lancé des mise en garde contre les vents violents jusqu'à vendredi après-midi.

Source : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...p?rid=325000082

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Deux records pour moi et ma station depuis 2001 à Abbeville hier:

record de chaleur pour le mois de janvier avec 14,9°C (battu pour la seconde fois ce moi-ci)

record de vent avec 77,4 km/h sur ma WMR 928 qui sous estime les rafales d'environ 50%, soit un vent qui a du approcher les 130 km/h sur les hauteurs.

Hier soir, il n'y avait pas de dégat dans le coin, je vais bien voir ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France considère cependant que pour la France, il s'agissait d'une "forte tempête survenant en moyenne une ou deux fois par an", qui "reste inférieure à celle de décembre 2005 qui n'était déjà pas une grande tempête".

Décembre 2004 plutôt, surtout au vu des régions concernées.

En décembre 2005 il y eut tempête en effet le 2, sur Bretagne et dans une moindre mesure Cotentin, les autres régions de France n'ont pas été touchées.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sa a bien souflé encore cette nuit. Rafale max de 50km/h pour ma station quie lel aussi a tendance à sous estimer le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, je viens de lire le descriptif de MF pour chaque couleur de vigilance et je m'interroge.

Même en tenant compte du caractère déjà venteux de la région, ne pensez-vous pas qu'une vigilance rouge aurait pu être de mise pour cet épisode dans le NPDC et la Somme ?

Attention, ceci n'est qu'une question et en aucun cas une critique ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance rouge a caractère de situation de crise nécessitant des moyens exceptionnels sur le département, je ne suis pas sûr que c'était vraiment le cas (?). Au niveau du comportement à adapter c'est sûr que le niveau rouge est intelligent.

C'est vrai Pierrick que la tempête de 2005 était forte mais plutôt localisée en mer, donnant quelques grosses rafales sur les côtes. Autant dire un cas classique en Bretagne, je pense.

Les tempêtes les plus dangereuses sont celles qui touchent l'intérieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question parce que de toute évidence il valait mieux pas mettre le nez dehors. La localisation à l'intérieur des terres, les vents moyens très forts, la durée totale très longue de l'épisode... tout cela pour moi incitait à une vigilance particulière. (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai Pierrick que la tempête de 2005 était forte mais plutôt localisée en mer, donnant quelques grosses rafales sur les côtes

Un peu dans les terres aussi, même si ça n'engageait que le Finistère (122 km/h à Brest Guipavas et 104 à Quimper). aussi fort qu'à la Hague par exemple.

Même en tenant compte du caractère déjà venteux de la région, ne pensez-vous pas qu'une vigilance rouge aurait pu être de mise pour cet épisode dans le NPDC et la Somme

Hier peut-être pas ; à la limite le 17 décembre 2004 vigilance 4 aurait pu se faire en Picardie, les vents étaient plus violents. A Abbeville et à Beauvais en particulier, les rafales relevées furent comparables à 5 km/h près à du début 1990.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour ce qui est de la valeur la plus élevé enrégistrée pendant la tempête, il s'agit de 225 km/h en Suisse. Elle a été enregistrée sur le glacier d'Aletsch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

seb 35:

salut a tous,

actuellement à coutance pour les études ,normalement ju a dinard, ici la tempête c'est fait sentir de trés violentes rafales toute la journée(les 100 km/H ont etez atteint voir depassez , actuellement le vent reste fort encore mais il est en atténuation , pas mal de branchages par terre , dans le nord je voit qu'il ont bien derouillez c'était une vrai tempête

a st-malo ya de grosse vague sur le bord de mer

on verra sa demain

a+seb35

pour la region de coutances les rafales ont atteint 80 a 90 km/h c'est deja pas mal pour ce coin donc du surestime un peu default_flowers.gif

perrik :

Décembre 2004 plutôt, surtout au vu des régions concernées.

En décembre 2005 il y eut tempête en effet le 2, sur Bretagne et dans une moindre mesure Cotentin, les autres régions de France n'ont pas été touchées

oui tout a fait il parlais surement de decembre 2004 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la tempete de decembre 2004 a été un poil + forte

sinon une tempete assez comparable touchant les meme region : celle du 27 octobre 2002

a peu pre les meme valeurs de rafales

nico 1769:

Par curiosité, je viens de lire le descriptif de MF pour chaque couleur de vigilance et je m'interroge.

Même en tenant compte du caractère déjà venteux de la région, ne pensez-vous pas qu'une vigilance rouge aurait pu être de mise pour cet épisode dans le NPDC et la Somme ?

non je ne pense pas, les seuil n'ont pas été atteint donc meteo france a eu tout a fait raison

cette tempete a été assez forte mais on a deja eu bien pire (sans meme parler de 99 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

les seuils pour le rouge sur le nord sont de +160 km/h sur la cotes generalisé et +130/ 140 km/h dans les terres la aussi generalisé

le 27 octobre 2002 ou les rafales etaient du meme ordre il y avait eu aussi alerte orange default_mad.gif

c'est juste je pense que le orange est employé trop souvent et que la marge est trop grande entre une petite tempete et une assez forte (mais non remarquable comme par exemple :1987, 1988, 1990, 1998 1999)

c'est la que il y a un probleme ou il faudrait peut etre une couleur de +

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est juste je pense que le orange est employé trop souvent et que la marge est trop grande entre une petite tempete et une assez forte (mais non remarquable comme par exemple :1987, 1988, 1990, 1998 1999)

c'est la que il y a un probleme ou il faudrait peut etre une couleur de +

Bon je m'incline devant la belle unité de vos réponses. default_flowers.gif L'alerte rouge ne se justifiait probablement pas alors. Mais par contre, ce qui m'avait fait poser des questions, c'était justement d'avoir vu des alertes oranges pour de simples petites tempêtes à 100-110, sans aucune commune mesure avec celle-ci. Peut-être que comme tu dis, c'est le spectre de l'orange qui est trop large alors. Pourtant quand on voit les définitions et les descriptions de MF pour chaque couleur, ça me paraît bien fait mais bon... (?).
les seuils pour le rouge sur le nord sont de +160 km/h sur la cotes generalisé et +130/ 140 km/h dans les terres la aussi generalisé

Petite question : comment tu fais pour connaître précisément ces seuils (qui doivent varier en fonction des régions j'imagine). Je ne les ai pas vus sur le site de MF...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Salut, de retour de Strasbourg, pas mal de dégats sur Wintzenheim (ouest de Colmar), avec une tempête durant une demi heure hier entre 11h et midi, nombreuses tuiles arrachées, même sur de nouvelles constructions. Apparament c'était assez local, puisque sur Colmar, mon frère dit n'avoir rien vu...

Les plus grosses rafales ont du être de l'ordre de 110km/h (à la vue des dégats), mais ce qui métonne le plus c'est la date... vendredi en fin de matinée.

Sinon sur Stras ça soufflait pas mal, mais rien de transcendant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention on attend de fortes raffales de vent sur les côtes de la Manche localement 110km/h et 80 à 90km/h à l'intérieur des terres sur le déprtement Nord, sur les autres régions du Nord et Nord-Est on attend des raffales comprises entre 70 et 80km/h localement + sur le relief des Vosges, Soyez très prudent! (nous avons déjà un mauvais souvenir)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les seuils pour le rouge sur le nord sont de +160 km/h sur la cotes generalisé et +130/ 140 km/h dans les terres la aussi generalisé

Bonjour,

Le seuil dont tu parles pour la vigilance rouge, s'il est exact pour le Nord - Pas de Calais, risque bien de ne se produire qu'une fois par siècle... et encore !

Jamais depuis au moins 60 ans une tempête n'a répondu à ces critères sur notre région, même pas l'ouragan de janvier 1990 qui, d'ailleurs, fut d'une violence à peine inférieure à celui du 26 décembre 1999. Ce jour-là, le vent a dépassé 160 km/h sur les côtes, 130 km/h dans les terres, mais quelques stations n'ont pas atteint ce seuil... le rouge n'aurait donc pas été justifié. C'est dingue ! Il y a pourtant eu du force 11 moyen en région lilloise par exemple ce jour-là, soit la même vitesse de vent moyen que de l'Ile de France à l'Alsace le 26 décembre 1999.

Bref, ce seuil me semble absurde. La forte tempête de jeudi dernier méritait à mon sens une vigilance toute particulière.

A ce propos, l'équipe de prévisionnistes de notre Association a fixé un seuil de 150 km/h en un point sur les côtes et de 130 km/h en un point dans les terres pour passer en alerte maximale (= rouge) notre région. Ces vitesses de vent se rencontrent au maximum une fois tous les 5 ans, ce qui justifie selon nous une alerte de niveau différent de celle liée à un fort coup de vent ou à une tempête "modérée".

Je rejoins donc Nicolas 17/69 sur la mise en cause de la justesse de l'échelle d'alerte MF. Mais ce débat a déjà été mené des milliers de fois sur ce site, et je ne m'étenderai pas davantage sur ce sujet pour le moins... typiquement français ! Allez voir les alertes NWS aux USA pour voir ce que signifient de vraies alertes.

à +

bonne soirée à tous les infoclimatiens,

Emmanuel

Association Météorologique du Nord - Pas de Calais

http://www.meteo59-62.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

172 km/h et vent moyen de 126 km/h relevés Jeudi au Puy-de-Dôme (1415 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...