Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La première neige en plaine de l'hiver!

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si les prévisions s'avèrent exactes, la formation du GA est impressionnante. Ca forme presque une boucle fermé sur l'atlantique. On va se prendre un bon flux de Nord-Est, le temps que la boucle se referme. Le changement de temps va être radicale.

En plus ça risque d'être pas mal agité sur la France. Très visible sur l'animation 1.5PVU http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...ode=4&ech=6

Même si les cartes et les prévis sont alléchantes, je pense qu’il ne faut pas trop rêver, le froid arrive mais dans des proportions normales. Il ne faut pas oublier que la terre est chaude et qu’il faudra un certain temps pour qu’elle glace sérieusement. C’est vrai que le très profond Talweg à 500hPa qui descend jusqu’en Afrique va permettre au vortex polaire de s’engouffrer et descendre très bas. A condition que les cartes ne changent pas, le -40° (à 5000m) risque d’atteindre une petite partie de l’Est (Alsace-Jura…) jeudi et remonter ensuite. Les T° annoncées semblent un peu forcées, surtout que GFS n’est pas le mieux dans cette catégorie. Il me semble que des -14° en plaine dans les Alpes, éventuellement une petite pointe de -20° c’est déjà pas mal. Pour le reste du pays, en dehors des montagnes, à la « louche », un -4° semble être le plus sérieux. Ces T° sont à 6 jours et donc tout peut encore varier, dans un sens comme dans un autre. En regardant les cartes à 500hPa on peut déjà se faire une petite idée sur la période, à confirmer par la suite, mais les HtGéopententiels semblent revenir en force et recouvrir le pays, faisant glisser notre Talweg et son froid sur l’Italie et la Grèce. En tout cas, pour les amateurs de froid et de neige, ce sera une semaine à ne pas manquer. default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je me permet de remonter pour la deuxième fois ce topic, quelques analyses à l'échelle nationale à mesure que l'échéance approche, restent plus que jamais attendues par les lecteurs!

Merci d'avance à tous, et d'ors et déjà merci pour la rigueur et la pédagogie de la plupart d'entre vous, le forum est de plus en plus agréable à lire! :!:

Quel revirement par rapport aux prévisions d'hier !

Même si je ne me hasarderais pas aux prévisions au dela de mardi matin (voyons déjà comment va se comporter cette capricieuse goutte froide aujourd'hui !), on sent que la situation va être passionnante en de nombreuses régions. Les précipitations qui se mettent en place dans une grande moitié sud-est du pays aujourd'hui devraient perdurer au moins jusqu'à mecredi en régressant doucement, mais il y a de quoi bien blanchir l'essentiel du pays, surtout si on y ajoute les averses et fronts secondaires possibles dans le Nord-ouest.

Le revirement d'hier a fait des heureux que sont les Alsaciens, les Franc-comtois, les bourguignons, les centristes, les limousins, etc... Mais aussi des malheureux en Rhône-Alpes et en Méditérannée et qui s'accrochent encore aux prévisions d'hier et à un possible rétablissement des prévisions initiales. Tout comme les habitants du nord du Centre espèrent que le décalage va s'accentuer d'ailleurs... chacun prêche pour sa paroisse default_ermm.gif

Pour le reste, tout est dit dans le bulletin spécial.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je crois qu'on peut déjà se faire une petite idée de la forme que va prendre la carte de vigilance que sortira MF vers 16h. L'orange va vraisemblablement être étendu vers l'Est jusqu'aux Alpes et à l'Alsace. M'est d'avis que le Morvan va charger! L'inconnu, c'est ce qui va finalement se passer sur la vallée du Rhône: pluie ou neige en plaine?

Un petit tour sur Bolam pour éclairer vos avis:

bo21ar_SNOW_2007012312.gif

Faites vos jeux!

Quel revirement par rapport aux prévisions d'hier !

Même si je ne me hasarderais pas aux prévisions au dela de mardi matin (voyons déjà comment va se comporter cette capricieuse goutte froide aujourd'hui !), on sent que la situation va être passionnante en de nombreuses régions. Les précipitations qui se mettent en place dans une grande moitié sud-est du pays aujourd'hui devraient perdurer au moins jusqu'à mecredi en régressant doucement, mais il y a de quoi bien blanchir l'essentiel du pays, surtout si on y ajoute les averses et fronts secondaires possibles dans le Nord-ouest.

Le revirement d'hier a fait des heureux que sont les Alsaciens, les Franc-comtois, les bourguignons, les centristes, les limousins, etc... Mais aussi des malheureux en Rhône-Alpes et en Méditérannée et qui s'accrochent encore aux prévisions d'hier et à un possible rétablissement des prévisions initiales. Tout comme les habitants du nord du Centre espèrent que le décalage va s'accentuer d'ailleurs... chacun prêche pour sa paroisse default_blink.png

Et le Sud-Oues????lool ce n'est pas en france loool????le risque de neige est aussi élevé que sur les autres régions! default_ermm.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Et le Sud-Oues????lool ce n'est pas en france loool????le risque de neige est aussi élevé que sur les autres régions! default_ermm.gifdefault_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y avait des points de suspension après "les limousins", parce que j'avais la flemme de continuer l'axe jusqu'aux Pyrénées. Te gène pas si tu veux le faire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

surveiller samedi prochain qui pourrait être aussi une belle situation à neige sur le nord du pays, une perturbation cete fois plus organisée, d'autant plus que cette fois GFS voit la descente (petite 2eme) plus vers l'ouest.

L'hiver 2006/2007 pourrait bien être celui de tous les records; après une première partie exceptionnellement douce, la deuxième pourrait connaître un froid d'une extrême intensité.

Dès la deuxième partie de la semaine prochaine, des records de froid sont susceptibles de tomber un peu partout (je pense notamment aux régions du sud-est...)

PS: Je suis conscient qu'il est un peu trop tôt pour ouvrir ce topic, l'intensité du froid étant encore bien difficile à établir; mais quelles sont d'après vous dès lors les régions qui subiraient un froid sans précédent? Quels sont les records de froid pour un mois de janvier dans vos régions?...

mdr c'est un simple gros coup de froid que l'on va connaitre rien de spectaculaire est aucun record de froid ne va tomber dans le sud est on est loin des -12.2° a nimes ou des -12.4° a marseille ou bien des -13.4° a orange pour un mois de janvier ...la température minimales attendu dans les prochain jours est de -6 voir -7°

Je voulais revenir 2sec pour m'excuser auprès de Babe hier soir, je l'avais contredis quand il a dit que les prévisions MF étaient innadmissibles, je pense la meme ce midi en voyant 1° sur la moitié nord mercerdi et -1° jeudi alors qu'hier on était à 3° soit 4 ° de différence ! c'est presque abérant et des fois on se demande si le politique n'y est pas la cause... default_rolleyes.gif

Bien oui hier soir tout le moende regarde la tendance de la semaine, "ah il fera plus froid genre 3° l'après midi, c'est positif donc ca va encore, on va pas trop prévoir de pétrole pour nos chauffages puisqu'ils disent que le week ca remonte doucement 5/6°" ...

Je ne vois pas a quoi ca menerais tout ca mais des fois je me pose vraiment des questions. default_innocent.gif

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Je voulais revenir 2sec pour m'excuser auprès de Babe hier soir, je l'avais contredis quand il a dit que les prévisions MF étaient innadmissibles, je pense la meme ce midi en voyant 1° sur la moitié nord mercerdi et -1° jeudi alors qu'hier on était à 3° soit 4 ° de différence ! c'est presque abérant et des fois on se demande si le politique n'y est pas la cause... default_santa.gif

Bien oui hier soir tout le moende regarde la tendance de la semaine, "ah il fera plus froid genre 3° l'après midi, c'est positif donc ca va encore, on va pas trop prévoir de pétrole pour nos chauffages puisqu'ils disent que le week ca remonte doucement 5/6°" ...

Je ne vois pas a quoi ca menerais tout ca mais des fois je me pose vraiment des questions. default_innocent.gif

Je me suis fait la même réflexion Kéké quand j'ai vu les cartes à 13H sur France 2 pour jeudi -1°C au N et +2°C au Sud en moyenne. Le pire c'est que MF était confiant puisqu'il a mis un coef de 4/5 même pour le week-end default_rolleyes.gifdefault_chris.gif

Pluie et neige melée demain matin sur la météo de FR3 en limitte de perturbation avec une température oscillant entre -1°C et -4°C en fonction des regions default_innocent.gif

au passage, les infos n'en parle pas de cet episode neigeux,a mon avis ils va ya avoir des surpris ce soir!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais aussi des malheureux en Rhône-Alpes et en Méditérannée et qui s'accrochent encore aux prévisions d'hier et à un possible rétablissement des prévisions initiales. Tout comme les habitants du nord du Centre espèrent que le décalage va s'accentuer d'ailleurs... chacun prêche pour sa paroisse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol !

Sacré Treize Vents !

Il faut éviter de faire des lectures littérales trop de GFS, car sinon en matière de neige en RA on peut sous-estimer certains épisodes importants comme celui qui semble se profiler...

Ici en RA on ne "s'accroche" pas à la neige, on l'attend, tout simplement, et souvent en belle quantité, car on sait que la réalité est parfois, souvent, assez loin de certains modèles, surtout GFS et ses succédanés.

Ici on sent actuellement le vent de nord plus dense qui pousse en basse couche, et cet air de basse couche est fort mal appréhendé par certains modèles.

Le nogaps de ce matin met la zone de contact vers RA (en tout cas davantage que GFS et ses succédanés) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp242.gif

Alors on verra d'ici mercredi si on est des "malheureux" rhonalpins ou des chanceux, en général c'est plutôt la 2e option qui prime... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les autres régions citées, elles étaient prévues intialement (jusqu'au sud des Vosges), mais c'était pas sûr : là en effet, cela semble confirmé, mais elles sont davantage en marge de la pertu qui devrait se creuser vers 992 hpa environ vers les Alpes du Nord, ce qui est important.

J'attire de nouveau l'attention comme dimanche dernier sur la matinée glaciale de vendredi qui pourrait être l'apogée de cette première offensive du froid : de nombreuses T pourraient être négatives à 2 chiffres. La masse d'air glaciale de -8°c à -12°c (850 hPa) aura envahi une grande partie de la France depuis au moins 24h, juste le temps nécessaire pour que le froid "descende" ! La couche de neige éventuelle au sol pourrait localemnt aggraver les choses.

Bonsoir.

Que de neige, que de neige sur l'Est et une large partie Centre et Sud du pays. Tant mieux car c'est l'hiver. default_flowers.gif Seule la végétation risque d'en prendre un coup là où elle s'est mise à croire au printemps, comme dans le Sud. default_crying.gif

Le Nord et plus particulièrement la Nord-Ouest ont également eu droit à des chutes plus ou moins modérées, toutefois sans équivalence par rapport à celles constatées un peu partout ailleurs. Et rebelote demain, à la différence que la neige fera son apparition dans l'intérieur des terres (dans le Pas-de-Calais aujourd'hui, il n'a par exemple bien neigé que sur la côte et un peu non loin du littoral)

Il devrait ainsi neiger ou "neigeoter", si les modèles GFS sont suffisamment fiables en terme de prévisions de précipitations, du Nord-Pas-de-Calais à l'Île de France, sur un axe Nord-Sud et de la fin de nuit jusqu'en fin de journée.

De manière générale, les t° resteront positives mais proches de 0°C, au maximum 2 à 3°C.

Alors s'il te plaît Dame Nature, après des vents à plus de 150 km/h, des t° dignes d'un début d'automne et un ciel souvent gris et triste, couvre-nous au moins d'un petit centimètre de neige, juste un petit ! default_rolleyes.gif

Neige sur l'Est et le grand Ouest du Sud-Ouest à la Basse Normandie

Précipitations prévues dans les prochaines 48 h

La neige devrait tomber à partir de cette nuit sur une grande moitié du Sud-Ouest à la Basse-Normandie, ce qui explique les très basses températures qui sont prévues jeudi matin sur ces zones à cause du rayonnement nocturne. La grande perdante pourrait être la Champagne-Ardennes...

Rmgfs24sum.gif

Rmgfs48sum.gif

Florent.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Florent je pense que tu voulais plutot parler de vendredi matin pour les minimales trés basses dans l'Ouest. Dans l'Est ce sera jeudi et vendredi que les temperatures seront glaciales... default_stuart.gif