Meteo-Bourgogne Posté(e) 15 janvier 2007 Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Après ce début d'hiver chaud, je me suis rapellé qu'avant le terrible hiver 56, il avait fait le même temps donc j'ai voulu revenir sur cet événement et comparé les cartes de l'époque avec celles prévues la semaine prochaine. Situation au 15 Janvier 56 (identique à la notre) Le 20 la situation commence à changer (!) C'est assez amusant de comparer avec les prévisions du 20 Janvier 2007, cela ne vous dit rien ! Le 25/01/56, la situation se met en place Pour le 31/01/56, la coulée froide est vraiment impréssionnante ! Le 5/2/56, le flux d'Est arrive vraiment sur la France : Le 10/2/56, l'air froid englobe toute la france avec du -20°c sur l'Est. Le 15/2/56, léger décalage à l'est mais il continue de faire froid Le 20/2/56, la goutte froide est bien centrée sur la France Le 25/2/56, la goutte froide a disparu et c'est le retour à la normale, il fera encore froid en Mars mais rien de comparable. 25 jours de froids intense sur notre pays. Février 56 - Février 2007 ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Désolé mais ya pas franchement de ressemblance entre Janvier 1956 et Janvier 2007! Rien qu'avec la configuration synoptique déjà avec un vortex très concentré au pôle cette année alors qu'en 56, c'était quand même beaucoup plus facile pour les HP d'aller se nicher plus au nord! A part les comparaisons de masse d'air, rien à voir! Janvier 56 fut bien doux en effet mais rien de transcendant avec même quelques coulées froides au cours de ce mois alors que cette année... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut arretez de prendre l'exemple le + extrême! Je sais même pas de combien est la probabilité de revivre une telle vague de froid mais il doit être minime! Alors pourquoi plus cette année qu'une autre?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 janvier 2007 Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Surtout que si une vague de froid pareille devait revenir, vous rigoleriez un peu moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 15 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Déjà que ce matin avec 0° sa m'a fait ch*** de sortir alors OUI au froid mais sans exés Désolé je pouvais pas m'empécher /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 15 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Le comparatif entre les 2 dates étaient plutôt un petit clin d'oeil entre 2 cartes de masses d'airs qui se ressemblent quand même beaucoup. Par contre, la configuration générale n'est effectivement pas la même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 15 janvier 2007 Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Ton post a sa place dans le forum prévision, pas dans le forum climatologie. En climatologie, on tire les conclusions après que les évènements se soient produits, pas avant. Là, on est dans la prévision. Ol_bugs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 15 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Ton post a sa place dans le forum prévision, pas dans le forum climatologie. En climatologie, on tire les conclusions après que les évènements se soient produits, pas avant. Là, on est dans la prévision. Pas vraiment car le sujet porte principalement sur Février56, le comparatif n'étant qu'un petit hors sujet. Il me semblait plus interessant de revenir sur un mois qui a été vraiment remarquable au niveau du froid et de l'intensité de celui-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 15 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Pas vraiment car le sujet porte principalement sur Février56, le comparatif n'étant qu'un petit hors sujet. Il me semblait plus interessant de revenir sur un mois qui a été vraiment remarquable au niveau du froid et de l'intensité de celui-ci. Olala février 56, quel terrible mois que tous les "anciens" ne voudraient surtout pas revivre du côté de Saint-Etienne. Depuis tout petit je m'intéresse à cette fameuse vague de froid car mon arrière grand-père m'en avait parlé à l'époque. Et oui... Un petit résumé du traumatisme, je pense qu'on peut employer ce mot sans se fourvoyer, de février 56 à Sainté (je précise qu'il sagit simplement d'une petite synthèse de témoignages) : la vague de froid a duré du 1er au 28 février, c'est à dire exactement du premier au dernier jour du mois. Il faisait plutôt doux le 31 janvier et le gros froid s'est subitement "envolé" pour le 1er mars. Mais durant ces 28 journées, ce fut un calvaire, voici les caractéristiques marquantes de ce mois : * il faisait -25°C dans la ville sans discontinuer, peu de différences entre le jour et la nuit ! * toutes les canalisations étaient gelées : cela entraîne comme conséquences majeures l'arrêt des chauffages et de l'alimentation en eau. * plus spectaculaire, cela m'a été confirmé par un peintre en bâtiment assez connu (mais malheureusement décédé aujourd'hui) à Saint-Etienne : les murs s'éfritaient et se fissuraient à cause du froid. Il était imposible de faire toute réparation car tout gelait sur place très rapidement... La liste est très loin d'être complète, et puis j'ai sommeil donc je vais aller faire , mais tout ça pour dire que février 56 fut vraiment exceptionnel et je ne suis pas sûr, même pour les grand "amateurs de froid", que l'on voudrait qu'une telle situation se reproduise... Moi non en tout cas, ayant frôler les -20°C il y a 2 ans de cela (et encore que la nuit et pendant très peu de temps), quel inconfort absolu ! Sans compter que j'ai un toît où dormir moi, alors pour les autres... Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 15 janvier 2007 Partager Posté(e) 15 janvier 2007 Pour avoir vécu ce mois de février 1956 à Lyon, je ne souhaite pas revivre le même temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 En Lorraine, il paraît que les mères restaient auprès de leurs enfants durant la nuit, de peur qu'il ne meurent dans leur lit du fait du froid intense et des pannes de chauffage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 16 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 janvier 2007 En Lorraine, il paraît que les mères restaient auprès de leurs enfants durant la nuit, de peur qu'il ne meurent dans leur lit du fait du froid intense et des pannes de chauffage... Merci pour l'anecdote /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 16 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Je n'ai pas trop d'anecdote à ce sujet mais je sais que la Saône était completement gelée et que l'on pouvait y faire du patin à glace sans difficulté. Des patinoires avec buvettes improvisées y avaient été installé. On m'a aussi raporté que des voitures avaient traversés la Saône à cette occasion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 janvier 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Et oui mieux vaut un réchauffement climatique qu'une glaciation! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 En Lorraine, il paraît que les mères restaient auprès de leurs enfants durant la nuit, de peur qu'il ne meurent dans leur lit du fait du froid intense et des pannes de chauffage... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma mère, qui est née en septembre 1955, a failli y passer du fait de son jeune âge (5 mois) et de l'endroit isolé où elle vivait (Dordogne)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 janvier 2007 En 1956 les gens mettaient les corps des morts sur les toits, ils ne pouvaient pas les enterrer la terre était trop gelée, des dizaines de milliers d'oiseaux moururent, on entendait de grands claquements dans les forêts (les arbres se fendaient d'un coup à cause du gel). L'horreur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Olala février 56, quel terrible mois que tous les "anciens" ne voudraient surtout pas revivre du côté de Saint-Etienne. Mais durant ces 28 journées, ce fut un calvaire, voici les caractéristiques marquantes de ce mois : * il faisait -25°C dans la ville sans discontinuer, peu de différences entre le jour et la nuit ! Quand même, il faut pas exagéré! Il n'a jamais fait -25°C de Tx à St Etienne, même en 1956. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric Bruls Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 En 1956 les gens mettaient les corps des morts sur les toits, ils ne pouvaient pas les enterrer la terre était trop gelée, des dizaines de milliers d'oiseaux moururent, on entendait de grands claquements dans les forêts (les arbres se fendaient d'un coup à cause du gel). L'horreur. Bonjour, j'habite dans l'est de la Belgique et ma mère me raconte que cette année-là, des gens de son village ont eu des doigts gelés, certains ont eu le nez et les oreilles gelées également. Une personne âgée est morte de froid dans son lit la nuit !Le thermomètre est resté figé à -25° pendant tout le mois. Je sais qu'il y a beaucoup d'amateurs de froid sur ce forum, mais il faut être conscient que l'hiver peut être un ennemi mortel quelquefois. Que dire des hivers du passé que les historiens estimaient plus glacials encore, comme celui de 1709, 1740, 1789, et qui ont fait des millions de morts à travers l'Europe. Quitte à paraître un peu cynique, je ne vois pas dans le réchauffement actuel des motifs sérieux de se plaindre! Du moins pour le moment! Il est vrai que ce sont les étés qui pourraient devenir plus meurtriers dans le futur, comme celui de 2003, mais les conséquences d'hivers glaciaires sur le plan humain, social, économique, me paraissent tout de même plus sévères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Quand même, il faut pas exagéré! Il n'a jamais fait -25°C de Tx à St Etienne, même en 1956. Records en février à St Etienne : Tnn : -22.5°, le 11/02/1956 Txn : -13.8°, le 02/02/1956 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Records en février à St Etienne : Tnn : -22.5°, le 11/02/1956 Txn : -13.8°, le 02/02/1956 Même si on enlève 3°C pour St Etienne Ville Haute, on est très loin des -25°C de Tx. D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de Tx à -20°C en plaine (<800m) de France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Records en février à St Etienne : Tnn : -22.5°, le 11/02/1956 Txn : -13.8°, le 02/02/1956 Salut Djtyrone pourrais-tu me dire stp ou tu trouves ces chiffres. Merci... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de Tx à -20°C en plaine (<800m) de France Exact, je n'ai que des Tx aux alentours de -15° dans pas mal de villes du centre et du nord-est.Pas moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 16 janvier 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Une petite exagération de Gotman, rien de bien méchant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite anecdote. Mon père est né le 31 Janvier 1956. Son orteil a gelé, et depuis, il a toujours des problèmes à son pied droit. Rien de grave toutefois, mais mes grands-parents s'en rappelent bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 16 janvier 2007 Nancy Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Les loups rentraient dans les villes et mangeaint les enfants c'est quand même incroyable les récits de grandes vagues de froid! on sent comme un peu d'éxagération. Enfin, il est vrai que si une telle vague de froid survenait on serait mal, trés mal, car mine de rien notre société est devenue plus fragile face a se type de risques. On peut imaginer que le gel de fleuves ou rivières entraineraît l'arrêt des centrals nucléaire.... Les infrastructures subiraient des dommages trés couteux et qui paralyserait le pays plusieurs dizaines de jours... Bref plus de chauffage ni d'électricité pour pas mal de monde, des infrastrcutures routières férrées et aériennes fonctionnant au ralentit ou pas du tout. Bref scénario a ne pas souhaiter je vous le garantit, un avantage peut-être, relancer la croissance (c'est un peu sinique certes) et éventuellement la solidarité entre les populations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 janvier 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Autre anecdote, mes grands parents ont débarqué de Tunisie en février 56, je vous laisse imaginer, eux qui n'avaient jamais connu le froid En effet, mon grand pere se souvenait avoir retenu 2 chiffres à l'époque, 18 et -18: 18°c en Tunisie avant de partir pour la France, et -18°c (au thermo des Salins du midi, mais je ne sais pas si c'est celui du poste MF) à Aigues-Mortes le lendemain de son arrivée! Imaginez un tel froid en Camargue: les étangs gelés, on pouvait marcher sur le canal, et il y avait des blocs de glace dans le Vidourle! Une situation plus qu'exceptionnelle ici, mais j'espere ne jamais vivre ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2007 Partager Posté(e) 16 janvier 2007 Le thermomètre est resté figé à -25° pendant tout le mois. lol ! La seine avait elle gelé en IDF en 1956 ? Moi ca me plairait bien un petit 1956 bis , a vous ecouter on dirait que l'équipement n'a pas changé depuis 51 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés