Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/01/07 au 28/01/07

florent76
 Partager

Messages recommandés

L'hiver sera ou ne sera pas !

Ce devrait être la maxime de cette semaine si il en fallait une !

Les modèles numériques envoient des signaux en cette mi-janvier donnant à penser que cette semaine de la fin du mois pourrait être l'une des plus froide de notre hiver 2006-07 qui n'en porte pour l'heure que le nom, plus prompt qu'il est à faire fleurir les pâquerettes qu'à voir tomber la neige !

Une descente froide devrait être au commencement de cette semaine, l'élément déterminant des événements qui suivront... Dans le scénario le plus favorable, l'arrivée de masses d'air très froides grâce à un blocage prenant corps et place en Europe du Nord, dans le cas contraire le rapide retour du flux perturbé au nord et de hautes pressions au sud de l'Europe.

La semaine est lancée et devrait faire beaucoup couler d'encre...

Wait and see !

Florent.

• Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Message à la modération

: des erreurs se sont glissées dans la dénomination des sujets depuis celui de la semaine du 20/11/06 au 26/11/06 (et pas 27/11 par ailleurs). L'année qui avait coutume d'être inscrite avec deux chiffres, l'a été pendant 6 semaines avec quatre...

En outre, pour le sujet de la semaine dernière, la date limite est bien le dimanche 21/01 et non le lendemain...

Merci !

Florent.

Message à la modération : des erreurs se sont glissées dans la dénomination des sujets depuis celui de la semaine du 20/11/06 au 26/11/06 (et pas 27/11 par ailleurs). L'année qui avait coutume d'être inscrite avec deux chiffres, l'a été pendant 6 semaines avec quatre...

En outre, pour le sujet de la semaine dernière, la date limite est bien le dimanche 21/01 et non le lendemain...

Merci !

Florent.

Et oui, l'erreur vient de moi... default_flowers.gif J'ai pretté attention que j'avais tapé du lundi 15 au lundi 22 alors la semaine n°2 s'arrete au dimanche 21 encore une fois désolé.Tout cela va peut-être porter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la semaine à venir qui pourrait être froide... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour de l'Hiver?! en tout cas Météo.org annonce une baisse spectaculaires des temperatures! Donc peut-être le retour de la neige à basse altitude voir en plaine, mais bien sûr cette tendance demande encore beaucoup de confirmation!

refroidissementbv5.gif

Retour de l'Hiver?! en tout cas Météo.org annonce une baisse spectaculaires des temperatures! Donc peut-être le retour de la neige à basse altitude voir en plaine, mais bien sûr cette tendance demande encore beaucoup de confirmation!

refroidissementbv5.gif

Effectivement , les modèles ce matin semble voir un refroidissement à partir du Dimanche 21 . mais d'après GFS ce refroidissement ne serait que temporaire . Mais à cette échéance , est-ce crédible ?

En tous cas , les modèles sont parfaitement en phase pour la semaine du 14 au 21 janvier , ce matin .

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les prévisions de Fred ne sont pas non plus très Hivernales, avec des températures encore assez élévées même à très long terme.

Mais le GFS 00Z est tout de même assez intéressant, mais ça fait plusieurs fois que GFS revoit un temps anticylonique et doux par la suite.

Si la baisse pourrait être importante, ce sera surtout les températures de Vendredi et de Samedi 20 qui seront spectaculaires.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ouais un refroidissement semble belle est bien prévut autour du week-end prochain, mais peu de précisions encore.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement , les modèles ce matin semble voir un refroidissement à partir du Dimanche 21 . mais d'après GFS ce refroidissement ne serait que temporaire . Mais à cette échéance , est-ce crédible ?

En tous cas , les modèles sont parfaitement en phase pour la semaine du 14 au 21 janvier , ce matin .

Ce sont effectivement des températures de saison , sans plus , qui figurent dans ces prévisions !

C'est vrai qu'on est un peu dans le flou total mais on peut remarquer que le froid est encore d'actualité contrairement à ces derniers mois où plus on arrivait à échéance moins le froid était là.Comme le 17 décembre qui devait être la date où le froid déboulait mais du 3 au 15 décembre la fenêtre s'est amenuisé petit à petit pour ne rien donner finalement.

Quand je regarde les ensembles, j'ai l'impression qu'on bascule plus pour cette semaine vers un "l'hiver ne sera pas" qu'un "hiver sera" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit tour rapide pour argumenter mon impression :

ENS :

ensbh8.th.png

On voit bien que même si certains scénarios de GFS privilégient un blocage froid qui pourrait durer, l'ensemble de ces scénarios nous conduit plus vers un retour en force du "gros" à partir du 23, le rail zonal se remettant vite en place mais bien plus au nord que ces derniers jours.

NCEP :

ncepjh9.th.gif

Même situation : le coup de fraicheur du fin de semaine prochaine et week-end est plus ou moins bien entrevu, mais il s'achève exactement de la même manière avec le retour de l'anticyclone par l'ouest, anticyclone qui pourrait par la suite s'étaler un peu avec le retour du rail dans ses positions actuelles.

EFS :

efsdy2.th.gif

Alors la on touche quasiment le fond puisqu'il n'existe pas de refroidissement vers le 20, on reste perpétuellement dans un flux de plus en plus rapide d'ouest avec de maigres ondulations.

J'espère que cela changera, il est vrai que les diagrammes de GFS sont extrêmement alléchants aujourd'hui avec cette chute vers le 21 dont on espère qu'elle pourrait durer, mais cela ne doit pas nous faire oublier que d'autres modèles n'envisagent pas réellement cette coulée froide/fraiche du 21, et surtout que la grande tendance pour le moment reste après cette coulée fraiche/froide (si elle se réalise) au retour du zonal sur l'Europe de l'ouest. Enfin, en même temps on est encore à J+10...

Flux zonal, une ondulation vers le 21/01 et ensuite ?

Voici un diagramme avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position.

Toutes les régions colorées dans ce graphe dépeignent ci-dessous des régions où l'écoulement est bloqué selon l'index de blocage. L'intensité de la couleur dénote la force de l'écoulement bloqué comme déterminée à partir du gradient geopotential mesuré à 500hPa à partir des hautes pressions de blocage. La présence d'un cut off low intense à l'avant des hautes pressions peut agir pour augmenter la force de blocage.

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

Depuis le début de l'année, notre diagramme est un désert avec pas un seul blocage a signaler dans l'hémisphère nord : du flux zonal à gogo et sans encombre ! Certains l'ont attendu longtemps pendant 3 ans : ils sont servis !

Prévision :

C'est une absence de blocage qui devrait continuer à se confirmer durant les prochains jour ce qui va laisser libre cours au flux zonal qui nous parviendra le plus souvent du sud-ouest avec une douceur sans cesse renouvellée...

Anomalies de pression et analyse des blocages de JJ à +4

Tendance ensuite de J+5 à 14 identique : Heureusement, une ondulation est entrevue vers le 20 janvier afin de mettre un frein à ce temps printanier totalement hors saison. A partir de là, notre modèle entrevoit un bref passage en flux de nord-ouest qui devrait amener une baisse subtancielle du mercure frôlant précédemment les records. On regagnera au moins les normales, voire un peu moins. Par la suite, la fiabilité est faible, mais l'installation de hautes pressions sur la Scandinavie est entrevue en fin de période ce qui pourra amener un temps plus froid, mais peut-être pas durable car une fois encore aucun blocage ne se constituerait.

Anomalies de pression et analyse des blocages de J+5 à +9

Anomalies de pression et analyse des blocages de J+10 à +14

/index.php?s=&showtopic=18106&view=findpost&p=380693'>Précédent bulletin d'indice de blocages : la précédente prévision s'est parfaitement vérifiée...

Wait and see !

Florent.

Aaah…Cette grosse machine est si bien huilée qu’il est bien difficile d’entrevoir plus loin. Ces oscillations n’emmèneraient pas grand-chose, tout juste quelques coups de frais. C’est cet anti installé dans le Pacifique qui serait en partie à l’origine de cette dorsale sur l’océan entrevue par GFS.

Ces hautes pressions devraient glisser en cours de semaine vers l’ouest américain pour y venir s’y installer avec son lot d’air plus doux (Shwarzy pourra ôter ses moufles). De ce fait, cette poussée permettrait un petit décrochage du vortex Canadien qui s’enfoncerait vers l’Atlantique.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn1441.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn1442.gif

La suite, je ne fais que reprendre ce qui a été dit, les hp subtropicales se retrouverait en confrontation avec cet air plus froid sur l’océan créant beaucoup d’agitation.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn1444.gif

Après, on verra bien…Retour de l’AF ? D’un GA? D’un AA ?

Pour moi, la seule note positive pour l’instant ? Je n’en vois pas beaucoup à part ce froid qui a tendance à s’étaler sur l’hémisphère nord. Reste à celui-ci d’être scindé en deux. ECMWF a plus long terme?

refroidissementbv5.gif

Avec des températures moyennes de 6,7,8°, il est peu probable d'avoir de la neige en plaine, sauf si le refroidissement nocturne est très important. Mais elle fondrait en journée, je le crains!

Simplement un retour aux normes (7° à Paris en janvier)

GEM est tout simplement extraordinaire avec une jonction entre l'AA et l'anticyclone du Groenland ; un vaste courant jet de secteur Nord est à attendre et à de quoi provoquer un scénario incroyable sur le Sud-Est ( rangez vos tongues, mettez des apres ski default_wacko.png ) http://img113.imageshack.us/my.php?image=rgem2281rv6.gif

ECMWF nous gratifie d'une composante Est de grande ampleur ( un peu comme durant la deuxieme quinzaine de Décembre ) avec l'isolation d'une goutte froide amplifiant le phénomene sur le Sud du pays pour Mercredi http://img412.imageshack.us/my.php?image=m...d2085020lk9.gif

JMA nous met les -5°C à 850 hPa sur l'ensemble de la moitié Nord pour Lundi le tout dans une composante Nord-Est à Nord dynamique http://img58.imageshack.us/my.php?image=rjma1922ni6.gif default_blushing.gif

Quant à ENS qui est le modele ensembliste le plus stable, voila ce qu'il nous gratifie pour le Jeudi 25 et même jusqu'au 28 http://img164.imageshack.us/my.php?image=rz500m11nm2.gif .

C'est tout simplement extraordinaire et a de quoi faire baisser la température moyenne sur l'ensemble du pays pour aboutir peut être au final à un léger excédent apres les fortes concentrations en air doux de ces premiers jours de Janvier !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_clover.gif Je vois simplement à partir du 28 le positionnement du dep sur le portugal et un anti sur les balkans ce qui va nous accassionner une forte tempete sur le sud du massif central comme en nov 82.Pour moi je ne vois que de la neige sur les reliefs de l'est vers 600m.

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Le dernier GFS est bien froid vers le 23-24 janvier sur le SE.

Neige en quantité.

Maintenant, fiabilité faible, même si des tendances commencent à le montrer...

A quelques jours de mes vacances aux Arcs/la Plagne, ces prévisions me redonnent le sourire même si j'ai vu beaucoup de points de vue différents... certains annoncent des records de douceur ce vendredi, d'autres le début d'une vague de froid, d'autres retour du soleil lundi 22 avec du froid, d'autres soleil et douceur.... bref c'est pas gagné mais j'ai envie de faire confiance à un mixx' default_flowers.gif qui annoncerait la neige à partir de vendredi dès 1300m et du grand froid à partir du lundi ponctué de chutes de neige.... Humm on verra bien... default_clover.gif

ATTENTION à l'orthographe : c'est très pénible de vous lire. Prêter prend un T et un accent. Et voirE en tant qu'édverbe un E, sans compter autres choses du genre "la dernière carte que j'ai lu" au lieu de LUE en bon français...

C'est quoi un édverbe ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, côté prévision, quelque chose d'hivernal est en préparation : à la faveur de l'isolement d'une goutte froide héritée de l'ondulation du week-end prochain, un fort flux de NE, relativement humide de surcroît, pourrait se mettre en place pour quelques jours.

Tout dépendra de la localisation et l'intensité du creusement de la dépression associée à ces basses valeurs de géopotentiels.

De la neige n'est pas impossible en plaine dans ces conditions mais ce sont surtout les massifs montagneux ("en difficulté") qui pourraient faire le plein en raison d'une situation synoptique très favorable et presque inexistante depuis des mois.

Par la suite, le retour de l'anticyclone paraît être le scénario le plus logique. Le dernier run de GFS (00h) nous montre une goutte froide relativement coriace aussi. Plusieurs "portes de sorties" sont donc possibles après ce changement radical.

A quelques jours de mes vacances aux Arcs/la Plagne, ces prévisions me redonnent le sourire même si j'ai vu beaucoup de points de vue différents... certains annoncent des records de douceur ce vendredi, d'autres le début d'une vague de froid, d'autres retour du soleil lundi 22 avec du froid, d'autres soleil et douceur.... bref c'est pas gagné mais j'ai envie de faire confiance à un mixx' default_flowers.gif qui annoncerait la neige à partir de vendredi dès 1300m et du grand froid à partir du lundi ponctué de chutes de neige.... Humm on verra bien... default_mellow.png

Je ne suis pas certain du tout que ce genre de configuration soit favorable aux alpes du nord, encore moins aux massifs intérieurs, dans l'état actuel des cartes, mais ca peut bouger.

c'est vrai que si ça continue comme ça c'est que du bon mais c'est si loin...

La liaison anticyclone des açores avec celui du Groënland est casi assurée... pour la suite on verra bien.

c'est vrai que si ça continue comme ça c'est que du bon mais c'est si loin...

La liaison anticyclone des açores avec celui du Groënland est casi assurée... pour la suite on verra bien.

salut

va voir les dernier run on va droit vers un bel épisode de MISTRAL et TRAMONTANE comme d'hab la neige se serait pour l'ouest PACA !

vous avez vu le run de GFS de 12Z default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

i love you GFS default_sorcerer.gifdefault_laugh.png

voila je resume une depression sur la suisse qui nous envoie directement un flu de nord est

temps humide et froid avec une temperature de -6 a 850HP neige donc arrivant surement en plaine!

par contre la suite nous ramene a un temps perturbé a partir du 26 est doux et pour une plus longue echeance a a nouveeau un temps frais! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Heu, mais à -6 degres il ne fait pas trop froid pour neiger?

Ce n'est pas - 6°C en plaine mais 850 Hpa , c'est a dire 1500 m , il fera bien moins froid en plaine , proche du zero , voir au dessus !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...