Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A la vue du dernier run de GFS, la situation apparait vraiment passionnante, dynamique et à mon avis on n'est pas au bout de nos surprises (dans le bon sens comme dans le mauvais).

Pour ceux qui s'inquietent pour la neige dans leur région, il ne sert à rien de s'affoler, les cartes sont loin d'etre distribuées.

Il se passera des choses d'ici Dimanche, et vu le dynamisme, j'ai l'intuition qu'on aura une visibilité de 24H.

Sans compter que pour le futur, avec le froid amassé sur l'Europe et selon la quantité de neige, (paramètres dont je ne suis pas certain que les modeles prennent totalement en compte) il pourrait y avoir comme un effet ....... boule de neige default_flowers.gif

on dirrai que la normandie serrai touchée aussi default_flowers.gif

Presque toutes les regions de France sont de toute facon concernées ! Maintenant , on ne sais pas quand est ou , et surtout de quelle quantité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... de toute facon elles ne seront pas concernées en meme temps , il faut bien le temps à la dépression de traversée d'ouest en est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le 18z parait un peu fou, pour jeudi matin prochain certes c'est loin mais il prévoit quand meme entre - 18 et -24 en région rhones alpes, l'effet albédo y serait pour beaucoup je pense

Tout cela reste bien lointain... default_flowers.gif

A la vue du dernier run de GFS, la situation apparait vraiment passionnante, dynamique et à mon avis on n'est pas au bout de nos surprises (dans le bon sens comme dans le mauvais).

Pour ceux qui s'inquietent pour la neige dans leur région, il ne sert à rien de s'affoler, les cartes sont loin d'etre distribuées.

Il se passera des choses d'ici Dimanche, et vu le dynamisme, j'ai l'intuition qu'on aura une visibilité de 24H.

C'est certain surtout avec la neige... Tout les ans ont des chutes de neige totalement imprévues 6 heures avant ! Je dis bien 6 heures ! Moins de surprises avec les cas de fronts perturbés neigeux, mais beaucoup plus dans le cas de précipitations convectives ou de conflit de masses d'air.
Sans compter que pour le futur, avec le froid amassé sur l'Europe et selon la quantité de neige, (paramètres dont je ne suis pas certain que les modeles prennent totalement en compte) il pourrait y avoir comme un effet ....... boule de neige default_flowers.gif

Si les modèles en prennent compte... mais à partir des chutes de neige qu'ils modèlisent. Comme elles sont très mal situées, c'est pour ça que thermiquement ça bouge beaucoup ensuite, avec un coup de -10°C en Normandie, puis dans le Centre, puis dans le Nord, très mouvant donc... Au final, il pourra aussi bien faire presque aussi froid dans toutes ces zones.Florent.

Oui Florent perso mes plus grosses chutes de neige se sont produites juste avant soit 6h avant échéance, comme quoi il faut souven attendre le dernier moment....

Le dernier GFS, je ne vais pas le commenter, il est plus encourageant pour le long terme mais ca ne prend pas... au niveau du Groenland les préssions ont l'air de remonter... ca pourrait donner une nouvelle pulsion en fin de semaine, elle n'est pas encore modélisée (sauf le GFS 06h je crois) mais je ne serais pas étonné de revoir le scénario sur les modèles....

Très passionnant ! Je m'imagine si j'étais partis en vacances depuis le 8 janvier rentrer aujourd'hui, je ferais une crise cardiaque devant les modèles default_flowers.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Comme le précédent, ce run met en valeur des perspectives interessantes pour la suite. Même si l'affaissement parait inévitable en l'état actuel des prévisions, les petites évolutions runs après run montrent bien que rien n'est écrit. Autrement dit, je ne pense pas nous retombions ensuite au point de départ, ou alors de manière très temporaire! Bref, j'en dis pas plus pour l'instant...On verra bien! default_flowers.gif

J'ai comme l'impression intuitive que Février ne va pas être ennuyeux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : tu m'as devancé Kéké! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Perso je crains quand même pour l'IDF et la neige au sol car dans cette configuratuion de flux de nord on est rarement gaté.

Le plus souvcent c'est soit les régions normandes soit les régions de l'est qui sont gatées. Nous on est dans une zone centrale et va falloir qu'une zone neigeuse traverse la manche en flux de nord-ouest pour nous concerner. Peut être aussi un minimum dépressionnaire sur notre région.

Bref la prévision de la neige en plaine c'est très hard même 24h avant!

A+

Patric95

Oui toujours les même servis sur un plateau d'argent... Rhone Alpes, Sud-ouest... ça devient monnaie courante ces dernières années.

En tout cas le dernier run est catastrophique pour la neige dans le nord, en particulier dans les régions non côtières.

Je m'inquiète aussi car ça va certainement être redistribué et comme à Tours quand il neige ça se fait toujours au dernier moment, ben vu que là on en a un peu Mercredi je me dis que ça va changer c'est une certitude.

Alors pas de panique !

Et que dire des pauvres Parisiens dont je fais parti qui vont voir toute cette belle neige leur passer sous le nez.

à part trois flocons je ne m attend pas a grand chose à vrai dire pour Paris.

Par contre pour le froid, le contraste sera saisissant. Peu de personne s'y attendent.

Alors attendons et esperons....

a+++ GGGGGAAAAABBBBB

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

GFS sur sa lancée avec des changement sau niveau du pôle, région où je garde un oeil car la suite découlera de cet endroit.

Plus de 100 utilisateurs sur le forum 22.01 au 28.01 en ce moment. On n'a vraiment rien à faire d'autre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Passion quand tu nous tiens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moment solennel... nous sommes a J-24 du debut de la fin de la periode extraordinairement douce que nous avons connue depuis 3 semaines et meme depuis presque 5 mois si on excepte l'inversion de fin decembre...

Demain soir les temperatures devraient commencer leur longue descente vers des niveaux enfin dignes de l'hiver... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je crains quand même pour l'IDF et la neige au sol car dans cette configuratuion de flux de nord on est rarement gaté.

Le plus souvcent c'est soit les régions normandes soit les régions de l'est qui sont gatées. Nous on est dans une zone centrale et va falloir qu'une zone neigeuse traverse la manche en flux de nord-ouest pour nous concerner. Peut être aussi un minimum dépressionnaire sur notre région.

A+

Patric95

Que ne faut t'il pas entendre ?

C'est en flux de nord que l'idf recoit le plus de NEIGE, c'est dans ces situ qu'on est le mieux placés, souvent mieux qu'une bonne partie des autre régions, contrairement au flux de nord-est.

ex : 26 novembre 2005 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051126.gif

5 cm de neige

ex 2 : 1er mars 2006 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060301.gif

5 cm également

On peut aller plus loin : début mars 2005 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050303.gif

jusqu'à 30 cm dans les yvelines

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est assez incroyable cette méconaissance des situ synoptique de votre région quand meme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , meme toi vincounet tu t'y mes default_wacko.png

A l'inverse des flux de nord-est ou l'idf est située sur un axe sec entre les averses des cotes et les retours neigeux de l'est, le flux de nord est très avantageux par ici.

Selon l'IRM ( Institut Royal Météorologique belge ) : Lundi serait l'amorce d'une plongée des températures avec apparitions même en pleine de précipitations hivernales. Pour Mardi, chance de neige un peu partout sauf à la côte. La situation de la semaine prochaine s'annonce passionante à suivre. En éspérant que nous ne soyons pas encore une nouvelle fois au devant d'une déception default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A+

Patric95

Toi t'as regardé la carte de précipitations... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais effectivement, en dehors d'un petit front secondaire surprise, nous ne sommes pas les mieux servis dans cette config... Bref, si au moins nous avions quelques cm qui tiennent plusieurs jours, ce serai déjà énorme! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien de toute façon, c'est très loin d'être fixé!

Oui toujours , il y en a meme qui essaye de prévoir la quantité (combien de cm) ce qui est meme difficile de prévoir une heure avant ! Les runs précipitations changent de jour en jour , les chaine tel que france 2 et tf1 n'annonce pas de neige ... moyenne de 11°C au sud lundi , etonnant ...

Ne dérivons pas(n'intégrons surtout pas le H.S. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais je trouve que ce run là est moins bon(ça c'est dans les dents de ceux qui disaient que le run de GFS18Z était trop extrême) avec un affaissement plus rapide et donc ça serait plus anticyclonique sur les grandes lignes. On verra les prochains runs, car pour le froid y'a pas grand chose qui a changé.

Oui Florent perso mes plus grosses chutes de neige se sont produites juste avant soit 6h avant échéance, comme quoi il faut souven attendre le dernier moment....

Le dernier GFS, je ne vais pas le commenter, il est plus encourageant pour le long terme mais ca ne prend pas... au niveau du Groenland les préssions ont l'air de remonter... ca pourrait donner une nouvelle pulsion en fin de semaine, elle n'est pas encore modélisée (sauf le GFS 06h je crois) mais je ne serais pas étonné de revoir le scénario sur les modèles....

Très passionnant ! Je m'imagine si j'étais partis en vacances depuis le 8 janvier rentrer aujourd'hui, je ferais une crise cardiaque devant les modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme ! J'ai des amis qui ne suivent pas plus que cela la météo et qui avaient du mal à me croire quand j'annonçais de la neige pour la semaine qui vient... Surtout vu le topo depuis un mois : ça semble tout simplement incroyable.Préparez-vous à subir un beau coup de fatigue : le choc thermique va être très rude car même au plus pessimiste pour le froid, on va perdre 20°C en quelques jours !

La nature ne fait de pitié, c'est au monde vivant de s'adapter en permanence : survivre ou mourir. Ca va faire très mal dans les jardins aux bourgeons dont certains avaient éclos : ils ne repartiront pas au printemps pour grande partie. Je pense aussi aux oiseaux migrateurs qui ne sont pas partis devant un hiver qui était parti pour être le plus chaud depuis plusieurs siècles...

Florent.

Je confirme ! J'ai des amis qui ne suivent pas plus que cela la météo et qui avaient du mal à me croire quand j'annonçais de la neige pour la semaine qui vient... Surtout vu le topo depuis un mois : ça semble tout simplement incroyable.

Préparez-vous à subir un beau coup de fatigue : le choc thermique va être très rude car même au plus pessimiste pour le froid, on va perdre 20°C en quelques jours !

La nature ne fait de pitié, c'est au monde vivant de s'adapter en permanence : survivre ou mourir. Ca va faire très mal dans les jardins aux bourgeons dont certains avaient éclos : ils ne repartiront pas au printemps pour grande partie. Je pense aussi aux oiseaux migrateurs qui ne sont pas partis devant un hiver qui était parti pour être le plus chaud depuis plusieurs siècles...

Florent.

Exact, avec encore 16 à 17°C aujourd'hui, et plus de 15 pendant pas mal de temps, la nature va recevoire un léger choque la semaine prochaine.

J'imagine déja les chaines de TV, qui disait que l'hiver chaud qu'on avait été due au rechauffement climatique :

"ces conditions hivernales seront de plus en plus fréquentes avec le rechauffement climatique, le climat est détraqué....."

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

De la neige en quantité sur l'Espagne (jusqu'au sud) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> les Baléares default_wacko.png et la corse à jeudi soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1503.png

Je confirme ! J'ai des amis qui ne suivent pas plus que cela la météo et qui avaient du mal à me croire quand j'annonçais de la neige pour la semaine qui vient... Surtout vu le topo depuis un mois : ça semble tout simplement incroyable.

Préparez-vous à subir un beau coup de fatigue : le choc thermique va être très rude car même au plus pessimiste pour le froid, on va perdre 20°C en quelques jours !

Florent.

Et les médias vont encore nous dire que c'est la faute au réchauffement climatique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Patric95

Effectivement pour ce qui est de la neige, c'est vraiment très chaud pour l'idf dans ce style de situ, les lignes convectives qui se régénèrent parfois toute une journée entière sur la Manche, ça fait péter les plombs aux prévi...

Et que dire de ce fameux 1 mars 2006 avec carrement l'organisation d'un système de méso échelle complétement zappé par nos modèles (bien que y avait des signaux au niveau de la tropo mais trop discret pour attirer l'attention) et visiblement ceux d'MF...

Franchement @ cette échéance mieux vaut rien en dire quand c'est pas des grosses structures baroclines (pseudo) fronts ou c'est plus gérable d'un point de vu synoptique.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pas de changement dans les grandes lignes pour le nouveau Run de ce soir.

Toujours cette belle descente en flux de Nord, le tout accentué un ou deux jours plus tard par la progression de la dépression (qui s'est créée sur le Sud de la france) en direction vers le Nord-Est et l'Autriche.

Dans les grandes lignes on peut maintenant tabler sur ce type de descente, reste à soir les creusements secondaires qui auront lieu dans les jours à venir car c'est en parti à partir de celà que l'on pourra déterminer si neige en plaine ou pas il y aura dans tel ou tel régions.

Pour le moment c'est bien trop loin.

Une chose surtout à retenir, c'est l'ensemble des modèles plus ou moins qui aujourd'hui se sont regroupés. C'est une bonne chose.

Pour la suite, l'affaissement de l'anticyclone est possible dès le week-end prochain, mais c'est une autres histoire encore...

En tout cas Florent c'est clair, quand je pense qu'il a fait 26° à 27° dans la vallée du Var (Puget-Thénier) ou de l'Estéron (Roquestéron) aujourd'hui dans l'arrière pays, et qu'il ne fera vraissemblablement pas plus de -5° à -10° quand quelques jours, ça va faire tout bizarre.

Posté(e)

c'est assez incroyable cette méconaissance des situ synoptique de votre région quand meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , meme toi vincounet tu t'y mes default_wacko.png

A l'inverse des flux de nord-est ou l'idf est située sur un axe sec entre les averses des cotes et les retours neigeux de l'est, le flux de nord est très avantageux par ici.

Babe, tu peux toujours trouver des exemples ou des cartes (même si les 2 premières ne sont pas comparables notamment au niveau des bas géopotentiels et l'instabilité qu'ils provoquent en conséquence) ou les chutes de neige ont été fortes en IDF (heureusement que ça arrive default_wacko.png )mais çela n'enlève pas le fait que nous ne sommes pas les mieux servis généralement! Maintenant la situation s'annonce passionnante et le risque de petits fronts secondaire est susceptible de se produire! J'ai hâte d'être à la semaine prochaine.J'ai assez été frustré ces 20 dernières années, même en flux de nord... J'ai même souvent voulu habiter hors de cette région justement par rapport à ça! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Croyez-vous qu'il va neiger suffisament en Auvergne la semaine prochaine pour que les stations de skis réouvrent leurs portes car je suis saisonnier dans l'une de ces stations et là la situation est vraiment préocupante. Merci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...