Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/01/07 au 28/01/07

florent76
 Partager

Messages recommandés

L'option flux de nord ouest anticylonique radouci est l'option majoritaire et ne faisons pas dire aux modeles les choses qui ne voient pas.

Je pense que Jtomtom - et d'autres - ne font pas dire aux modèles ce qu'ils ne voient pas. En revanche, il me semble que celui qui les analyse doit aller au delà d'une lecture plate de ce que montrent ces mêmes modèles.

Pour ma part, bien que n'ayant pas le temps ce matin d'être plus prolixe, j'estime la possibilité d'un nouveau redressement méridien de l'AA sur l'Atlantique - après son relatif affaissement du prochain week-end - bien plus sérieuse aujourd'hui qu'hier ou avant-hier. Une tendance est là, à voir si elle se poursuivra ou avortera. Dans tous les cas la trajectoire de la nouvelle coulée arctique, canalisée en partie par les hauts-géoptentiels, est loin d'être fixée.

On atteint là (et même dépasse) les limites extrêmes de la période couverte par ce topic... default_rolleyes.gif

• Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il reste que le flux d'ouest à sud-ouest me semble exclu, et que l'alternative en jeu porte d'une part sur un anti collé à nos basques après un attérissage forcé, ou bien sur une nouvelle descente froide et humide apportant neige et froid à nouveau sur une bonne partie du pays...

Entre les deux, tout un panel de nuances selon la position des hp et des bp...

Il faudra surveiller le pôle !

Pour le 50/50, je suis d'accord avec Virgile : on ne peut pas encore être aussi affirmatif dans cette proportion.

Mais je t'approuve pour le reste (et le pôle en particulier : cela change depusi hier soir. Je ne me prononce pas encore, c'est trop inconstant encore) !

Cependant, c'est bien Ukmo qui a les bons points car il voyait hier la possible résistance prolongé au niveau du Groenland. Virgile a raison de dire qu'une projection à 168h nous montrerait l'anti s'écroulant, mais cette résistance de 24h a constitué depuis hier soir une évolution ds le sens du prolongement du froid.

En tt cas, GFS voit depuis plusieurs runs l'épaisseur 510 dam s'approcher peu ou prou de la Fr. Or, c'est une épaisseur rencontrée le + souvent en zone polaire !

510 polaire !

Il y a fort à parier que les T mini se situeront souvent en deuxième moitié de semaine dans le négatif, bien sûr, mais à 2 chiffres ! Même en Normandie, probablement avec la neige tombée la journée et le rayonnement nocturne.

Le plan grand froid d'échelon maximum sera sûrement déclaré. Il faut espérer que les pouvoirs publics commencent à s'orgniser : il reste 2 à 3 jours maxi !

Cela donnera aussi de l'eau as moulins des "Don Quichotte"... Cela pourrait remuer nos dirigeants...Même si le vrai problème n'est pas les abris disponibles probablement, mais l'existence de tant de pauvreté en France (désolé HS !)

Cependant, c'est bien Ukmo qui a les bons points car il voyait hier la possible résistance prolongé au niveau du Groenland. Virgile a raison de dire qu'une projection à 168h nous montrerait l'anti s'écroulant, mais cette résistance de 24h a constitué depuis hier soir une évolution ds le sens du prolongement du froid.

2 phrases synthétiques qui résument parfaitement la situation... avce ce lien à la clef :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

Hausse des géopotentiels sur le pôle et Canada.

Je pense que Jtomtom - et d'autres - ne font pas dire aux modèles ce qu'ils ne voient pas. En revanche, il me semble que celui qui les analyse doit aller au delà d'une lecture plate que ce que montrent ces mêmes modèles...

non je ne suis pas d'accord car si on part dans ce coté là, y aura automatiquement le coté subjectif qui va l'emporter même de façon involontaire. Ceux qui sont présent sur IC aiment tous le froid et la neige et vont donc mettre l'accent sur l'extrapolation "froid et neige" mais c'est humain! On aimerait tous voir nos envies sur un modele numérique. C'est pour cette raison, qu'il faut rester le + possible proche des modéles à mon avis.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

non je ne suis pas d'accord car si on part dans ce coté là, y aura automatiquement le coté subjectif qui va l'emporter même de façon involontaire. Ceux qui sont présent sur IC aiment tous le froid et la neige et vont donc mettre l'accent sur l'extrapolation "froid et neige" mais c'est humain! On aimerait tous voir nos envies sur un modele numérique. C'est pour cette raison, qu'il faut rester le + possible proche des modéles à mon avis.

Tout à fait default_laugh.png ! Et je pense que tu ne me contrediras pas si j'affirme (avec yann, loon, dj...) que les modèles se sont rapprochés d'une nouvelle descente froide... C'est d'ailleurs ce que tu as dit sur le post de la semaine suivante...

J'ai eu fait des analyses bien plus subjectives que celle là default_laugh.png ...

On touche un point fondamental de désaccord. Même si je comprends bien ta position, je trouve néanmoins que l'objectivité doit demeurer un effort permanent entre ce que nous montrent les modèles à un instant T (auxquels on ne doit pas se vouer aveuglément) et nos interprétations (dont on doit maîtriser la subjectivité) qui autorisent la mise en perspective de différents scénarios possibles. C'est de cela qu'émerge une analyse. En tout cas, c'est ainsi que je l'envisage.

Ici dans le nord à Abbeville, le froid, qui est bien arrivé en altitude puisque nous avons essuyé une petite averse de grésil, tarde à s'installer au sol. Tn de 6,6°C ce matin. Normalement en cette saison, c'est la Tx! On est donc encore loin des normales de saison et même demain on vrait encore être au-dessus!

Finelement seuls mardi, mercredi et jeudi devrait être froids en dessous des normales et encore, seule jeudi pourrait connaître une bonne gelée de l'ordre de -5°C. Le redoux assez marqué et rapide est maintenant assuré dès vendredi et ce pour plur plusieurs jours au moins avec des températures à nouveau proches de 10°C.

Voila, la terrible vague de froid réduite à 1 gelée de -5°C et 3 flocons mercredi...C'est très décevant mais bon, faut s'y faire, cet hiver, le froid aura du mal à s'installer durablement!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1

tu m'expliques où tu vois ce redoux pour vendredi ? pas sur Gfs en tous les cas???

la carte provisoire du 3 à 11 h 15 est extraordinaire...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=1&ech=192

perso je suis d'accord avec Yann. Quelle est la probabilite que ce que voient les modeles au pied de la lettre aujourd'hui pour dans 200 heures ou plus se realise tel quel? Il faut bien donc aller au dela du modele dans l'analyse et donner les divers scenarios possibles selon de legers decalages des centres d'action, ce qui interviendra forcement. Une configuration generale donnee peut donner beaucoup de variations, Virgile tu es le premier a le rappeller lorsque les modeles voient une descente froide et neigeuse et que, a juste titre, tu nous avertis de ne pas nous emballer trop vite car tout n'est pas fixe lorsqu'on est encore loin de l'echeance et que d'autres scenarios sont possibles d'un run a l'autre ou d'un modele a l'autre.

En plus, quand on est dans un sujet comme "a quand la premiere descente neigeuse?" comment ne pas faire autrement que de traquer cette descente dans les modeles. Helas ca a ete ferme et ici on est il est vrai dans un sujet plus neutre et qui d'ailleurs va bientot fermer car avec des dates il se perime beaucoup plus vite.

SVP : STOP !

Ouvrez un autre topic ! Votre discussion est passionnante mais va noyer toutes les analyses concernant la semaine en cours.

Merci d'avance !

Ce qui est exaltant, c'est ce qui commence à se produire : la redistribuition de notre "côté" de l'hémisphère des masses froides.

En ce moment, à 850 hPa : ça débute là-haut !

Fichtre ! Quel déploiement !

Le plan grand froid pourra durer...

perso je suis d'accord avec Yann. Quelle est la probabilite que ce que voient les modeles au pied de la lettre aujourd'hui pour dans 200 heures ou plus se realise tel quel? Il faut bien donc aller au dela du modele dans l'analyse et donner les divers scenarios possibles selon de legers decalages des centres d'action, ce qui interviendra forcement. Une configuration generale donnee peut donner beaucoup de variations, Virgile tu es le premier a le rappeller lorsque les modeles voient une descente froide et neigeuse et que, a juste titre, tu nous avertis de ne pas nous emballer trop vite car tout n'est pas fixe lorsqu'on est encore loin de l'echeance et que d'autres scenarios sont possibles d'un run a l'autre ou d'un modele a l'autre.

En plus, quand on est dans un sujet comme "a quand la premiere descente neigeuse?" comment ne pas faire autrement que de traquer cette descente dans les modeles. Helas ca a ete ferme et ici on est il est vrai dans un sujet plus neutre et qui d'ailleurs va bientot fermer car avec des dates il se perime beaucoup plus vite.

oui et je me rappelle que depuis début décembre, certains ont vu des dizaines ouvertures possibles et on aurait dû avoir une dizaine de descentes froides. D'autres ont été + raisonnables et ont vu 1 ou 2 ouvertures avec la fameuses ouverture du 20 janvier. POUR PLUS DE LISIBILITE, il faut rester proche des modeles surtout quand l'échéance est relativement courte comme celle ci.On est bien dans la prévision du 22 au 28 janvier. Et quand j'écris " descente polaire et humide mardi et mercredi avec possibilité d'averses de neige sur uen grande partie du pays (cotes de la manche et l'est du pays y sont plus exposés), temps plus sec jeudi mais encore + froid (paroxysme) avec ce vent qui tourne nord est avant un lent redoux à partir de vendredi avec un flux qui s'oriente au nord ouest pour le week end prochain restant frais", je ne devrais pas être loin du compte", non?

Ce qui est exaltant, c'est ce qui commence à se produire : la redistribuition de notre "côté" de l'hémisphère des masses froides.

En ce moment, à 850 hPa : ça débute là-haut !

Fichtre ! Quel déploiement !

Le plan grand froid pourra durer...

J'ajoute que si une prochaine descente arctique il y avait, elle serait peut-être phénoménale (réserves froides constituées) !

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Virgile tu dois etre très près du compte en effet. J'ai faillit commenter le dernier GFS long terme mais je me suis aperçu qu'on sort des dates default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'attend snowman le pro du long terme avec impatience sur ce coup la /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Virgile tu dois etre très près du compte en effet. J'ai faillit commenter le dernier GFS long terme mais je me suis aperçu qu'on sort des dates default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'attend snowman le pro du long terme avec impatience sur ce coup la /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

y a une discussion sur la semaine d'après si tu veux qui risque d'être forte interessante, en effet.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Qui a parlé de terrible vague de froid?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains prévoient des -10/-20°C, des records de froid...Moi je dis, attendons déjà que cette vague de froid arrive. Je suis d'accord avec vous que même si elle bien courte, ce ne sera peut-être que le début d'une vague plus grande mais force est de constater ce matin que malgré le froid en altitude, les températures restent bien élevées. Le vent ne veut pas tourner et reste orienté au sud ouest. Il fait pas loin de 10°C ce qui est encore 4°C au-dessus des normales pour une journée qui devait être dans les normales....

J'ai peur que le froid prévu n'ait du mal à s'installer et que la neige prévue ne soit que pluie...On verra mais ce matin j'ai de gros doutes et personellement je n'ai jamais vu une vague de froid s'installer en 1 ou 2 jours après une telle période de douceur. On dit toujoirs que le froid persiste et que la douceur a du mal à s'installer mais l'inverse est vrai ausi. Et si les modèles anticipaient mal cette grande douceur présente et que le froid ait du mal à s'installer? Nous verrons bien dans les prochaines heures.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Tu es toujours pessimiste Eric80. Pourtant tu verras la neige cette semaine sur Abbeville. Tu avais même dit qu'on aurait rien de l'hiver et pourtant on aura quand même quelque chose cette semaine. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es toujours pessimiste Eric80. Pourtant tu verras la neige cette semaine sur Abbeville. Tu avais même dit qu'on aurait rien de l'hiver et pourtant on aura quand même quelque chose cette semaine. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

BnJ, ne donne pas le baton à Eric80 pour te faire battre. S'il ne neige pas sur Abbeville, t'auras l'air fin. LE FUTUR EST A BANNIR EN METEO, VIVE LE CONDITIONNEL!bref, personne ne peut affirmer qu'il va forcément neiger à Abbeville.

personellement je n'ai jamais vu une vague de froid s'installer en 1 ou 2 jours après une telle période de douceur.

remarque complétement infondée. qu'est ce qui peut empecher une masse d'air froide à arriver brutalement après une période de grande douceur? rien du tout et janvier 2003 est là pour le confirmer.

Certains prévoient des -10/-20°C, des records de froid...Moi je dis, attendons déjà que cette vague de froid arrive. Je suis d'accord avec vous que même si elle bien courte, ce ne sera peut-être que le début d'une vague plus grande mais force est de constater ce matin que malgré le froid en altitude, les températures restent bien élevées. Le vent ne veut pas tourner et reste orienté au sud ouest. Il fait pas loin de 10°C ce qui est encore 4°C au-dessus des normales pour une journée qui devait être dans les normales....

J'ai peur que le froid prévu n'ait du mal à s'installer et que la neige prévue ne soit que pluie...On verra mais ce matin j'ai de gros doutes et personellement je n'ai jamais vu une vague de froid s'installer en 1 ou 2 jours après une telle période de douceur. On dit toujoirs que le froid persiste et que la douceur a du mal à s'installer mais l'inverse est vrai ausi. Et si les modèles anticipaient mal cette grande douceur présente et que le froid ait du mal à s'installer? Nous verrons bien dans les prochaines heures.

moi j'ai déjà vu une chute brutale de température de 20° en 12 heures dans nos contrées :

le 31/12/1978 en région parisienne (+10° le matin et -10 le soir) donc ... je ne serais pas si affirmatif que toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui c'est vrai je suis pessimiste par nature parce que chaque fois que l'on est trop optimiste, il ne se passe rien. Pour l'instant, le froid tarde à arriver, il fait beaucoup plus doux que ce qu'il aurait du faire ce dimanche alors je m'inquiète pour l'arrivèe de ce froid. Pour l'instant il fait 10°C, l'eau de mon bassin est à la même température et franchement j'ai du mal à croire que dans 3 jours il sera gelé avec de la neige dessus, cela paraît irréaliste !

Enfin bon on verra bien, mais au moins si il se passe qq chose cette semaine, ce sera plutôt une bonne surprise et je le souhaite à tous.

remarque complétement infondée. qu'est ce qui peut empecher une masse d'air froide à arriver brutalement après une période de grande douceur? rien du tout et janvier 2003 est là pour le confirmer.

Tout à fait d'accord , d'ailleurs on a un exemple , les médias faisaient montrer des images d'une douceur exeptionnelle aux USA , et 2 jours apres on nous dit qu'il y a 42morts à cause d'une épaisseur de glace dingue dans certains Etats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai je suis pessimiste par nature parce que chaque fois que l'on est trop optimiste, il ne se passe rien. Pour l'instant, le froid tarde à arriver, il fait beaucoup plus doux que ce qu'il aurait du faire ce dimanche alors je m'inquiète pour l'arrivèe de ce froid. Pour l'instant il fait 10°C, l'eau de mon bassin est à la même température et franchement j'ai du mal à croire que dans 3 jours il sera gelé avec de la neige dessus, cela paraît irréaliste !

Enfin bon on verra bien, mais au moins si il se passe qq chose cette semaine, ce sera plutôt une bonne surprise et je le souhaite à tous.

en regardant les données des stations météos..a cherbourg, a la même heure, ils ont deja perdu 7°C en deux jours

a nancy on a perdu 4°C en un jour..

Et le grand froid n'etait pas prevu arriver aujourd'hui.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La remarque sur la baisse rapide des températures me semble infondée, beaucoup d'exemples peuvent temoigner du contraire.. default_crying.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je me souviens très bien de cette neige arrivée le samedi par le nord ouest, neige fondue le matin, mais encore 6°C l'après-midi, le froid ne s'est installé que le lendemain. Bon d'accord Virgile il lui a fallu 48h pour arriver, je pensais qu'il avait mis plus de temps.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...