MTBLANC Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Je ne pense pas qu'un -35 sur les sommets donne un -40 dans les creux lors d'une situation sans inversion comme se serra le cas la semaine prochaine. Les inversion thermique ne se trouve que dans les situation de temps calme, dès que l'atmo recommence a être "brassé", l'athmosphère reprend ses rêgles normal et c'est +0.5 à 0.7°C en descendant de 100m. Donc -35°C au sommet du Mont-Blanc c'est du -5°C à -10°C dans les plaines de la yaute (pour simplifier). Tout à fait Xav74, tu m'as coupé l(herbe sous le pied, tout en sachant qu'il peut y avoir des coins plus froids (genre Chamonix par exemple) où une poche d'air froid se concentre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Tout à fait Xav74, tu m'as coupé l(herbe sous le pied, tout en sachant qu'il peut y avoir des coins plus froids (genre Chamonix par exemple) où une poche d'air froid se concentre Exact, et vive Cham et ses glaciers refroidissant.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 janvier 2007 En tout cas les diagrammes de Nuuk au Groenland sont encore meilleures sur GENS 06z et que sur le 00z. De très nombreux scénarios qui montent très hauts, et une moyenne bien au dessus des normes pour toute la période; souvent très bonsigne pour nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALBANIA Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Evidemment et tu as raison de douter : c'est la principale qualité de tout bon chercheur. Quelles que soient les "évidences", l'esprit critique doit rester présent. Il fera froid, mais quel point, ce n'est pas encore entièrement acquis et c'est ça les réglages fins... Enfin vu d'où on part, quand on en est là, on peut se dire que c'est déjà énorme : ça donne le vertige ! J'y crois aux grands froids ! C'est que j'ai un déficit à tenir pour janvier et que j'en suis encore loin : va falloir un sacré froid pour compenser toute cette douceur qui a eu le malheur de se prolonger un peu trop. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. Je suis nouvelle sur le forum, tout d'abord pour que les choses soient claires bien sûr que je serais enchantée d'avoir de la neige la semaine prochaine dans ma région (j'habite à AUBAGNE près de Marseille) mais je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin car la seule qui peut avoir à se plaindre de la douceur actuelle c'est la nature qui est toute chamboulée (mon amandier est presque en fleurs) parce ce que les SDF qui dorment dans la rue ne partagent certainement pas votre avis et ne sautent surement pas de joie des conditions météo prévues. Alors un peu de modération SVP. Ceci étant dit, merci pour toutes vos prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Tout à fait Xav74, tu m'as coupé l(herbe sous le pied, tout en sachant qu'il peut y avoir des coins plus froids (genre Chamonix par exemple) où une poche d'air froid se concentre bien sûr, que je prends en compte le système d'inversion...qui se mettra en place d'ici qq jours si le froid se confirme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 sur le site d'europe1 cliquez sur "météo" et regardez les cartes de mardi et mercredi, un régale pour les yeux,: neige à gogo d'ouest en est et du nord au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 bien sûr, que je prends en compte le système d'inversion...qui se mettra en place d'ici qq jours si le froid se confirme... En prenant en compte les inversion qui pourraient avoir lieu par la suite, le froid à de bonne chance de devenir très piquant... Mais attention les redoux peuvent aussi être dynamique et chasser l'air froid d'altitude comme l'air froid des vallées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 janvier 2007 J Collado sur France Info annonce des conditions hivernales à partir de lundi et de la neige probable jusqu'en plaine mardi... C'est un truc de ouf quand même! Je viens d'aller écouter le CDM77 par curiosité, et le prévisionniste n'emploie pas une seule fois le mot "flocon"Il n'envisage même pas un léger risque d'averses. Selon lui, c'est froid et variable, avec tout de même des maximales qui oscillent entre 2 et 6°C! Je connais bien le lissage de MF à long terme, mais tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 janvier 2007 C'est un truc de ouf quand même! Je viens d'aller écouter le CDM77 par curiosité, et le prévisionniste n'emploie pas une seule fois le mot "flocon"Il n'envisage même pas un léger risque d'averses. Selon lui, c'est froid et variable, avec tout de même des maximales qui oscillent entre 2 et 6°C! Je connais bien le lissage de MF à long terme, mais tout de même! ECMWF dans sa version ensembliste doit probablement être loin de GFS, déjà que GFS dans sa version ensembliste n'est pas encore bien fixée après 140h. Attention aux désillusions quand même, je veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure mais certains scénarii d'ENS nous mettent un éfrondrement très rapide de l'anticyclone, donc c'est loin et le déterministe n'est probablement pas bien fiable. On a déjà eu (beaucoup) de désillusions (les autres hivers) entre ce que prévoyait le modèle et ce qu'on avait au final, donc soyons très prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Je suis nouvelle sur le forum, tout d'abord pour que les choses soient claires bien sûr que je serais enchantée d'avoir de la neige la semaine prochaine dans ma région (j'habite à AUBAGNE près de Marseille) mais je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin car la seule qui peut avoir à se plaindre de la douceur actuelle c'est la nature qui est toute chamboulée (mon amandier est presque en fleurs) parce ce que les SDF qui dorment dans la rue ne partagent certainement pas votre avis et ne sautent surement pas de joie des conditions météo prévues. Alors un peu de modération SVP. Ceci étant dit, merci pour toutes vos prévisions. Je comprends... Nous tenons ici un discourt purement météorologique et théorique où il n'est question que de masses d'air et caractéristiques synoptiques.Une fois dit tout cela, je suis le premier à rendre compte de toutes les conséquences possibles des écarts de la météo. J'ai posté depuis deux jours des dizaines d'articles pour montrer tous les dégats qu'à fait par exemple la dernière tempête Kyrill. L'hiver dernier, j'ai pareillement fait état du cruel sort des SDF dans les pays de l'Est et en Russie alors que les températures atteignaient des records de froid. Il est très important de ne pas perdre pied avec la réalité. Fort des éléments que nous exposons ici à grand renforts d'arguments, je ne peux être qu'heureux si même un seul forumeur peut mettre à l'abri une personne dans le besoin avant la semaine prochaine sachant ce qu'il va advenir. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 C'est un truc de ouf quand même! Je viens d'aller écouter le CDM77 par curiosité, et le prévisionniste n'emploie pas une seule fois le mot "flocon"Il n'envisage même pas un léger risque d'averses. Selon lui, c'est froid et variable, avec tout de même des maximales qui oscillent entre 2 et 6°C! Je connais bien le lissage de MF à long terme, mais tout de même! On voit aussi comment ils ont prévu la dernière tempête. L'alerte orange n'a été étendue à 15 départements que très tardivement. Peut-être font ils preuve d'extrême prudence car quand ils sont trop pessimistes, on dit qu'ils se couvrent , et trop optimistes ils font du sensattionnel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... Et compte tenu de l'hiver que l'on a ils hésitent peut-être à y croire .... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 19 janvier 2007 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 19 janvier 2007 C'est un truc de ouf quand même! Je viens d'aller écouter le CDM77 par curiosité, et le prévisionniste n'emploie pas une seule fois le mot "flocon"Il n'envisage même pas un léger risque d'averses. Selon lui, c'est froid et variable, avec tout de même des maximales qui oscillent entre 2 et 6°C! Je connais bien le lissage de MF à long terme, mais tout de même! C'est exactement ce que je soulignais dans mon post ci-dessus ! j'ai même interpelé Guy PLAUT à ce sujet et j'attends sa réponse avec impatience pour PACA ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 19 janvier 2007 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 C'est un truc de ouf quand même! Je viens d'aller écouter le CDM77 par curiosité, et le prévisionniste n'emploie pas une seule fois le mot "flocon"Il n'envisage même pas un léger risque d'averses. Selon lui, c'est froid et variable, avec tout de même des maximales qui oscillent entre 2 et 6°C! Je connais bien le lissage de MF à long terme, mais tout de même! Oui mais d'après ced33, MF33 annonce de la neige pour mardi et mercredi... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 C'est un truc de ouf quand même! Je viens d'aller écouter le CDM77 par curiosité, et le prévisionniste n'emploie pas une seule fois le mot "flocon"Il n'envisage même pas un léger risque d'averses. Selon lui, c'est froid et variable, avec tout de même des maximales qui oscillent entre 2 et 6°C! Je connais bien le lissage de MF à long terme, mais tout de même! ouai, c'est la même chose pour MF57 que je viens d'appeler. Ils annoncent un temps moyennement froid ( pas moins de -4°C le matin et montant jusqu'a 4°C l'aprem de lundi a vendredi). Et sec, pas un seul flocon, seulement quelques nuages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Je suis nouvelle sur le forum, tout d'abord pour que les choses soient claires bien sûr que je serais enchantée d'avoir de la neige la semaine prochaine dans ma région (j'habite à AUBAGNE près de Marseille) mais je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin car la seule qui peut avoir à se plaindre de la douceur actuelle c'est la nature qui est toute chamboulée (mon amandier est presque en fleurs) parce ce que les SDF qui dorment dans la rue ne partagent certainement pas votre avis et ne sautent surement pas de joie des conditions météo prévues. Alors un peu de modération SVP. Ceci étant dit, merci pour toutes vos prévisions. bienvenue a toi Albania. Pour les SDF nous partageons bien sur les inquietudes de tout le monde, mais ici on parle de meteo et en particulier de phenomenes meteo particuliers (neige, tempetes, orages...). Nous n'avons aucune infuence sur la meteo (si si ) donc ce n'est pas le fait de se rejouir ou de souhaiter du froid qui va le provoquer, il va arriver de toutes facons. Au moins on l'aura prevu! et ca pourra peut-etre servir a certaines personnes. si on part comme ca, il ne faut pas non plus souhaiter le beau temps en ete car les nappes vont manquer d'eau, des personnes vont avoir trop chaud... si on souhaite la pluie, la route glissante va provoquer des accidents... bref, le temps est ce qu'il est et ne contentera jamais tout le monde. Mais on est bien libres de commenter la meteo avec un enthousiasme de passionne meteo pour certains phenomenes. on a eu un debat 'autre jour sur le fait de ne pas melanger science et religion. Ne melangeons pas science (meteo) et politique (social). fin du HS - desole Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 ouai, c'est la même chose pour MF57 que je viens d'appeler. Ils annoncent un temps moyennement froid ( pas moins de -4°C le matin et montant jusqu'a 4°C l'aprem de lundi a vendredi). Et sec, pas un seul flocon, seulement quelques nuages Je tombe de haut....est-ce de la prudence de la part de MF ???? ou interpretes t-ont mal les modèles ?? je suis dubitatif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 sur le site d'europe1 cliquez sur "météo" et regardez les cartes de mardi et mercredi, un régale pour les yeux,: neige à gogo d'ouest en est et du nord au sud. Les cartes utilisées sur Europe1.fr sont exactement les mêmes que celles de LaChaineMeteo.fr. Or on sait que La Chaine Meteo utilise GFS pour faire ses prévisions donc rien de nouveau puisque l'on traîte principalement de ce modèle dans ce topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 19 janvier 2007 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Tout à fait Xav, tu m'as coupé l'herbe sous le pied /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et de l'herbe aux Houches, actu ce n'est pas ce qui manque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais cela va bientôt changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Les cartes utilisées sur Europe1.fr sont exactement les mêmes que celles de LaChaineMeteo.fr. Or on sait que La Chaine Meteo utilise GFS pour faire ses prévisions donc rien de nouveau puisque l'on traîte principalement de ce modèle dans ce topic... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca a du changer alors car sur la tendance à 7 jours, c'est le flop total sur leur site! Trop bien il va faire beau avec 4°C, c'est génial! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On pourrai même avoir une averse neigeuse isolé sur l'est en milieu de semaine... Bon là, je les trouve optimistes quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.lachainemeteo.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 19 janvier 2007 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Je suis nouvelle sur le forum, tout d'abord pour que les choses soient claires bien sûr que je serais enchantée d'avoir de la neige la semaine prochaine dans ma région (j'habite à AUBAGNE près de Marseille) mais je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin car la seule qui peut avoir à se plaindre de la douceur actuelle c'est la nature qui est toute chamboulée (mon amandier est presque en fleurs) parce ce que les SDF qui dorment dans la rue ne partagent certainement pas votre avis et ne sautent surement pas de joie des conditions météo prévues. Alors un peu de modération SVP. Ceci étant dit, merci pour toutes vos prévisions. Certes, ta remarque est pleine de sollicitude, mais à chaque descente froide, les mêmes messages ressortent concernant l'exposition des personnes à la rue. Le but du forum d'IC n'est pas de résoudre le problème du logement social mais de prévoir le temps qu'il fera. Il est donc normal que certains sur le forum IC s'extasient sur une bonne descente glaciale à venir et, désolé Albania, on ne peut pas leur reprocher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 19 janvier 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Je suis nouvelle sur le forum, tout d'abord pour que les choses soient claires bien sûr que je serais enchantée d'avoir de la neige la semaine prochaine dans ma région (j'habite à AUBAGNE près de Marseille) mais je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin car la seule qui peut avoir à se plaindre de la douceur actuelle c'est la nature qui est toute chamboulée (mon amandier est presque en fleurs) parce ce que les SDF qui dorment dans la rue ne partagent certainement pas votre avis et ne sautent surement pas de joie des conditions météo prévues. Alors un peu de modération SVP. Ceci étant dit, merci pour toutes vos prévisions. Albania t'es arrivée en Provence y'a 15 jours ou quoi?? Les amandiers ça fleuri en finjanvier-février! Toutes les fleurs ne sortent pas en mai et juin! Tu sais les oranges ça muri aussi en janvier, c'est normal! Avant de parler Nature et faire des grandes leçons faut apprendre à la connaître! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Je suis nouvelle sur le forum, tout d'abord pour que les choses soient claires bien sûr que je serais enchantée d'avoir de la neige la semaine prochaine dans ma région (j'habite à AUBAGNE près de Marseille) mais je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin car la seule qui peut avoir à se plaindre de la douceur actuelle c'est la nature qui est toute chamboulée (mon amandier est presque en fleurs) parce ce que les SDF qui dorment dans la rue ne partagent certainement pas votre avis et ne sautent surement pas de joie des conditions météo prévues. Alors un peu de modération SVP. Ceci étant dit, merci pour toutes vos prévisions. J'ajoute aux messages de Florent, Karott, Tintin et Milou, que la condition des SDF n'est pas aggravée par les situations météorologiques, mais bien par une société qui ne sait - ou plutôt ne veut pas - se donner les moyens de prendre en charge les exclus lors de ces périodes de crises. Que les hivernautes se réjouissent ouvertement ou non de l'arrivée du froid qu'ils aiment ne change rien à l'affaire. L'indécence c'est l'exclusion, non l'amour des conditions hivernales. Fin du H.S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Ca a du changer alors car sur la tendance à 7 jours, c'est le flop total sur leur site! Trop bien il va faire beau avec 4°C, c'est génial! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On pourrai même avoir une averse neigeuse isolé sur l'est en milieu de semaine... Bon là, je les trouve optimistes quand même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.lachainemeteo.com/ Etrange décallage entre les prévisions de la Chaine Météo/Internet et les prévisions de la Chaine Météo/TV... J'avoue ne pas trop comprendre, je regarde actuellement la Chaîne Météo à la TV et les prévisions qu'ils donnent n'ont rien à voir avec celles de leur site web... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Etrange décallage entre les prévisions de la Chaine Météo/Internet et les prévisions de la Chaine Météo/TV... J'avoue ne pas trop comprendre, je regarde actuellement la Chaîne Météo à la TV et les prévisions qu'ils donnent n'ont rien à voir avec celles de leur site web... Pourrais tu nous donné la version de la chaine meteo TV , pour voir à peut pres si ils arrivent à être en confusion avec eux meme sur deux endroits différents ? car je ne la possede pas chez moi ? merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Ca y est, tout le monde commence a regarder son nombril ! Arretez un peu de parler de neige dans votre region, les centres d'action ne sont pas encore cernés, et quand on voit le run de GFS qui est extreme par rapport à l'ENS, et les autres modèles qui ne sont pas tout à fait en accord on ne peut tirer aucune conclusion... Il y a quelques jours, c'était le sud-est, il suffit que l'anti se redresse quelque peu pour avoir un flux de nord privillégiant les régions du nord ... Donc patience svp sinon on va pollué le topic ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés