Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à St Gabriel de Valcartier (Québec)


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Kenavo tout le monde !

Voici encore quelques observations en direct live de St Gabriel...

Donc après la tempête de jeudi passé (qui nous avait laissé près de 20cm), l'enneigement atteignait alors 27 cm.

Puis de l'air plus froid s'est engouffré à l'arriere, pour nous donner un max de -7°C vendredi, et un max de -9°C hier samedi...

Puis un clipper vient de nous arriver (en provenance de l'Alberta) : il a donc neigé cette nuit (début des précipitations par -12°C, fin ce matin par -4°C) et 7 à 8 cm sont venus s'ajouter.

Nous avonc donc une couche de 30-35cm.

Un vent d'ouest assez fort vient de se lever, il fait -0.7°C à 11h40...

Les moyennes normales sont -9.5°C / -1°C

Bye

Gaël

Est-ce possible stp d'avoir quelques photos Gael?? La neige nous manque ici... default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aï aï aï! ca fait mal ca! default_crying.gif Nous on se profile vers un début d'hiver ********!

Tu as pas une place dans ta cave?? promis je passerais inapércus! default_kiss.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca caille bien ce matin au Quebec avec -20° à Montreal (windchill -30° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et -24° à Charlevoix et Valcartier (et meme -29° chez Dann17)...

PS: -20° également à Montreal-Mirabel (-16/-17° en ville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca caille bien ce matin au Quebec avec -20° à Montreal (windchill -30° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et -24° à Charlevoix et Valcartier (et meme -29° chez Dann17)...

PS: -20° également à Montreal-Mirabel (-16/-17° en ville).

Ola ,

Marrant comme tout peut etre relatif....pour nous un -20 ou -25...c est la douceur...-17 actuellemeent et tout le monde a laisse la parka a la maison...juste les polaires et les pulls...comme au printemps. Faut dire que de -40 a -17 en quelques jours ca parait doux....Je discutais avec des amis hier ici et il y avait un gars de montreal nouveau ici...et qui disait que l hiver etait super rigoureux la bas...Les mecs d ici lui ont dit " toi mon gars, tu parle...mais vous au quebec vous savez pas ce que c est que le vrai froid...quand vous parlez de records de froids ou d hiver historique avec des -30...nous on a pas encore sortit la parka....viens faire un tour dans le coin quand ca descend a -55...tu verras ce que c est que l hiver....vous avez la neige..,nous le froid...c est pas pareil"....

C etait marrant de les ecouter.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ola ,

Marrant comme tout peut etre relatif....pour nous un -20 ou -25...c est la douceur...-17 actuellemeent et tout le monde a laisse la parka a la maison...juste les polaires et les pulls...comme au printemps. Faut dire que de -40 a -17 en quelques jours ca parait doux....Je discutais avec des amis hier ici et il y avait un gars de montreal nouveau ici...et qui disait que l hiver etait super rigoureux la bas...Les mecs d ici lui ont dit " toi mon gars, tu parle...mais vous au quebec vous savez pas ce que c est que le vrai froid...quand vous parlez de records de froids ou d hiver historique avec des -30...nous on a pas encore sortit la parka....viens faire un tour dans le coin quand ca descend a -55...tu verras ce que c est que l hiver....vous avez la neige..,nous le froid...c est pas pareil"....

C etait marrant de les ecouter.... default_rolleyes.gif

Bah oui mais bon Montreal et Quebec c'est 45-47°N, toi tu es à 64°N, ça change tout quand même, je pense que ce n'est pas vraiment comparable. Effectivement faut "choisir" entre le froid ou la neige, personnellement je pense qu'au quotidien le froid cause moins de désagréments que les tempêtes de neige à répétition, mais bon météorologiquement parlant c'est moins intéressant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et oui mais bon c'est deja assez froid quand meme, c'est pas l'Alaska le Quebec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon ce matin encore -28° à Saint-Gabriel que ce soit à la station de Vacartier ou chez Dann17 (environ -20° à Quebec.

PS: à Amos (Atibi) à 48°N donc à latitude presque égale à Quebec, les records de froid sont de -48° en Décembre, -49° en Janvier et -53° en Février default_rolleyes.gif , tandis que les records de chaleur de Juin à Aout atteignent 36 à 37,2°.

Pour moi c'est ça le meilleur climat avec du froid, de la neige, des orages, de la chaleur.

De plus les précipitations y sont également assez intenses tout au long de l'année avec 918mm/an et 250cm de neige cumulée en moyenne par an...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je profite de ces commentaires pour exposer le fait que je me suis toujours posé une question.

Rares sont les fois où j'ai pu sentir une température inférieure à -10°. Peut-être l'année dernière en haut des pistes de Valberg, ou encore une voire deux fois par an sur les skis lol.

Bref, ressentons véritablement une différence (au niveau du corps) entre deux températures assez extrêmes que peuvent être la différence entre un -30° et un -50° par exemple ?

De ce que j'ai pu lire précédemment, les habitués du grand froid (Alaska, Canada ou autres sibériens, ...) la ressentiraient donc. Peut-être beaucoup moins pour nous ?

Mais c'est vrai qu'on a du mal à imaginer une différence à ce niveau.

(C'est peut-être une question bête en fait default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bref, ressentons véritablement une différence (au niveau du corps) entre deux températures assez extrêmes que peuvent être la différence entre un -30° et un -50° par exemple ?

Bah oui et non, en fait ça reste de l'air très froid, à la limite à -15°C c'est déjà le cas, la principale différence que j'ai pu constater entre -20°C et -40°C par exemple, c'est qu'à -40°C, le froid fait "plus mal", il est plus mordant. C'est pour cela que le concept de windchill est assez pertinent puisque le même -20°C avec 40km/h de vent sera beaucoup plus mordant que sans vent, et aura un effet sans doute comparable au niveau du ressenti sur la peau que le -40°C.

Sinon concernant l'air ambiant, ça fait pas beaucoup de différence, que ce soit à -20°C ou -40°C, c'est de l'air sec quasi pur, même à -20°C y a quasiment pas de vapeur d'eau dans l'air !

Sinon intéressant le coin de Valcartier, toujours un bon potentiel à froid, peut être est-ce aussi un peu moins venté que Québec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant comme tout peut etre relatif....pour nous un -20 ou -25...c est la douceur...-17 actuellemeent et tout le monde a laisse la parka a la maison...juste les polaires et les pulls...comme au printemps. Faut dire que de -40 a -17 en quelques jours ca parait doux....Je discutais avec des amis hier ici et il y avait un gars de montreal nouveau ici...et qui disait que l hiver etait super rigoureux la bas...Les mecs d ici lui ont dit " toi mon gars, tu parle...mais vous au quebec vous savez pas ce que c est que le vrai froid...quand vous parlez de records de froids ou d hiver historique avec des -30...nous on a pas encore sortit la parka....viens faire un tour dans le coin quand ca descend a -55...tu verras ce que c est que l hiver....vous avez la neige..,nous le froid...c est pas pareil"....

C etait marrant de les ecouter.... default_rolleyes.gif

Ouais... On fait pas tous une compétition de froid non plus, personnellement je te le laisse ton hiver...Et de là à comparer Montréal avec Dawson... sans commentaires.

Sinon intéressant le coin de Valcartier, toujours un bon potentiel à froid, peut être est-ce aussi un peu moins venté que Québec ?

Oui c'est beaucoup moins venté à Valcartier qu'à Québec.Il y a aussi la proximité du St Laurent qui tempère les grands froids. Ne pas oublier que le record de froid à Québec n'est que de -36.1°, alors que celui de Windchill est à -52.4.

Dès qu'on s'éloigne du fleuve, ça descend beaucoup plus bas.

Records de -42° à Sherbrooke, -45° à la Tuque, -47° à Shawinigan.

De plus, vers Valcartier et Stoneham, ça devient pas mal vallonné donc les inversions sont plus fréquentes et les vents plus faibles.

En épluchant les archives de la station de Valcartier, j'ai trouvé un record de -44°, mais beaucoup de données sont manquantes... On doit taquiner les -45° par là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bah oui et non, en fait ça reste de l'air très froid, à la limite à -15°C c'est déjà le cas, la principale différence que j'ai pu constater entre -20°C et -40°C par exemple, c'est qu'à -40°C, le froid fait "plus mal", il est plus mordant. C'est pour cela que le concept de windchill est assez pertinent puisque le même -20°C avec 40km/h de vent sera beaucoup plus mordant que sans vent, et aura un effet sans doute comparable au niveau du ressenti sur la peau que le -40°C.

Sinon concernant l'air ambiant, ça fait pas beaucoup de différence, que ce soit à -20°C ou -40°C, c'est de l'air sec quasi pur, même à -20°C y a quasiment pas de vapeur d'eau dans l'air !

Merci François de t'être attardé sur la question.

Je peux ainsi avoir une petite idée sur le ressenti de ces températures mini assez fortes.

C'est vrai que sous l'effet du vent, le ressenti s'accentue fortement (d'où l'IRE que tu précises), plus qu'une chute brutale de température au delà d'une certaine température, puisque le corps ne ressent (presque) plus l'humidité.

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci François de t'être attardé sur la question.

Je peux ainsi avoir une petite idée sur le ressenti de ces températures mini assez fortes.

C'est vrai que sous l'effet du vent, le ressenti s'accentue fortement (d'où l'IRE que tu précises), plus qu'une chute brutale de température au delà d'une certaine température, puisque le corps ne ressent (presque) plus l'humidité.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour a tous,

Je tiens juste a relativiser le fait que je ne faisait en aucun cas de comparaison...je notais juste le cote relatif des donnees. De la meme maniere qu un 0 degre en decembre semble pas froid alors qu en septembre ou aout ca serait tres froid...je ne suis pas stupide et je c bien que ne peut comparer des choses qui ne le sont pas.

Pour ce qui est de la sensation de froid, elle s accentue forcemment en descendant. CFR a raison de parler de douleur. Il est de plus en plus mordant apres -30

au dela de -35...c est comme plonger la tete dans l eau glacee, la sensation est la meme, ca vous prend au visage.

On tousse si on aspire d un coup en sortant.

Apres -35 plus ca va plus le froid mord. En dessous de -40, 45, il faut absolument se proteger le visage est les extremites surtout sous risque d engelure rapide. C est encore plus vrai si on se deplace vite ou s il y a du vent

Il y a une vrai grosse diffference entre -35 et -40, et encore plus enorme entre -40 et -50...c est juste de plus en plus brulant.

A -50, sans gants ou bonnet c est la meme sensation que de mettre la met sur le feu...c la meme sensation de brulure.

Voila de quoi vous donner une petite idee. Apres c est bien sur une question d acclimatation. Le corps et la peau s habitue aussi assez vite. au bout de quelques jours on peut sortir a -40 sans se proteger le nez...mais jamais trop longtemps, tout est subjectif et tout le monde ne supporte pas le froid de la meme facon en fonction de sa corpulence, de son age.....

A bientot pour d autres infos...en attendant ici, -9 et neige....

Lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut la gang !

Je vois que ça papotte par ici ! default_laugh.png

Pour commencer, voici les observations (il est 22h34) :

nous avons présentement -15.8°C, donc il fait très doux pour lalaskan... (default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je rigooole, le prends pas mal), mais un bon ptit vent encore ce soir, donc un ptit windchill un peu en bas de -20°, le ciel est clair (magnifique les étoiles dehors, j'ai un téléscope, je regarderais bien , mais bon en aout ce serait ptet mieux !), point de rosée -22°C.

Neige au sol : 68 à 70 cm, donc pas mal au-dessus de la normale pour la saison (moyenne pour un 10 décembre : env. 30cm). En fait, hier soir, un magnifique Clipper a laissé globalement de 5 à 10cm sur tout le grand sud du Québec, mais nous, il nous a gratifié d'un beau 22 cm ! (cque j'aime les Clippers moi !)

En revanche, la dernière tempête du 3 décembre qui avait donné 40 cm (rien que ça !) sur Québec n'avait sonné que 12 malheureux petits cm ici ! (j'ai honte à le dire ! non jdéconne... mais jpeux vous dire que c'était frustrant !)

Donc, vivent les clippers ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui nous avons déjà tâté de belles températures (québécoises, pas Alaskiennes...! default_laugh.png ) avec, un beau trio : -29°C, -28°C et -25°C... Et des -12°C et -13°C en maxi... c'est pas si mal !

Ce qui fait que nous en sommes à une moyenne Tn/Tx sur les 10 premiers jours de décembre de -18°C/-8°C, donc quelques degrés plus bas que la norme.

Actuellement, celle-ci est de -14°c / -5°c.

Le St Laurent est déjà pris par les glaces depuis quleques jours (donc avec une bonne dizaine de jours d'avance), et la Jacques Cartier est elle aussi bien entendu embâclée, et certainement "carrossable"...!

Bon sinon, pour avoir testé un -35°C réel (temp. vraie), ça fait pas mal plus froid qu'un -15°C , y a pas photo. Donc je ne doute pas le moins du monde de la différence entre un -30 et un -50, c'est certain ! Ça va ptet vous choquer, mais ça fait quasiment la même différence de sensation que entre un +20°C et un 0°C ! si, si, je vous asssure ! (on s'en rend un peu moins compte à cause de tous les vêtements que l'on porte...)

J'ai de belles photos, mais là pas le temps, moi dodo !

Bye ! -16.3°C présentement... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Bon voici quelques photos...

on a reçu 36 cm lors de la tempête, ce qui nous fait présentement un 90 cm au sol... (en fait avec le vent qui a soufflé en fou, la répartition est assez inégale : ça varie de 80 à 105 cm

Il a fait -22°C ce matin et -13.5°C cet après midi avec un ciel tout bleu.

Nous avons en ce moment -25°C (23h) , mais ça devrait se couvrir doucement...

La pluie prévue pour le 23 décembre sur le sud et notamment sur Montréal devrait vraisemblablement nous atteindre nous aussi...

http://img176.imageshack.us/my.php?image=photo5681ny5.jpg

http://img172.imageshack.us/my.php?image=photo5701cs5.jpg

http://img507.imageshack.us/my.php?image=photo580ha7.jpg

Bye,

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Chouettes photos Dann ! Malheureusement, la pluie du week-end va probablement diviser de moitié ce manteau, comme partout dans le sud du Québec, mais en même temps le solidifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La pluie du 23 décembre a en effet fait souffrir le manteau neigeux, nous avions donc perdu 20 cm... et ajoutant le tassement, la hauteur etait descendue à 65 cm.

Puis 23 cm sont venus se rajouter entre temps en 3 petites bordées, et nous avons maintenant un petit 80 cm au sol... Mais l'énorme et surprenant redoux prevu pour dans une petite semaine va certainement faire encore plus de mal à la couche...

En attendant, nous avons eu un max de -15°C cet apres midi (avec un bon ptit vent : windchill de -25), et là à 22h, nous avons -23°C, toujours avec ce petit vent... qui empêche pour le moment de refroidir plus vite... si ce vent se calme avant demain matin, les -30 à -35°C (en température réelle) sont tout à fait possibles, mais sinon, ce sera du -25/-28°C

Quand je pense qu'en 5-6 jours, nous allons prendre environ 30°C de plus sur la moyenne diurne! C'est fou ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A 8h locale il fait -29° à la station de Valcartier avec un ciel clair et un vent calme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello !

Voici quelques nouvelles en provenance de la région de Québec et de son secteur nord (ici)...

Au cours du maudit redoux (d'ailleurs redoux record depuis 1955, mais il semblerait qu'il y en eut un encore pire entre le 21 décembre 1875 et le 3 janvier 1876... oui j'ai bien dit 1875-76... c'est une bonne chose que de pouvoir comparer sur plus de 100 ans !), notre couche qui était de 80cm est passée à 52 cm mercredi soir, puis 8 cm sont venus s'ajouter juste après (au passage du front froid) avec énormément de vent... nous avons d'ailleurs subi une coupure de courant pendant plus de 3 heures...

Puis ce matin, il se remet à neiger pas mal... peut-être 10?20? ou même 30cm d'ici demain matin ? honnêtement, dur à dire... bref pour le moment 55-60 cm au sol.

Durant le redoux on est montés à +6.8°C mercredi vers 13h30 juste avant le passage du front, c'etait iompressionnant...

Depuis, mercredi soir, on est dans de l'air plus froid, mais toujours très doux pour la saison : il fait globalement entre -8 et 0°C... -4°C présentement... Montréal est même encore dans les positifs !

bye ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Ça redevient franchement hivernal...

Nous avions -25.5°C ce matin, avec un ptit vent de NNO (environ -30 de windchill), -21.3°C présentement à 11h00 avec un bon ptit vent, on devrait ne pas bcp dépasser les -20°C cet après midi. Mais surtout, demain matin, ça risque d'être "correct" !

Nous avons environ 90cm de neige au sol (88cm pour être précis), la neige toute poudreuse scintille un peu comme dans les dessins animés de Walt Disney , si vous soyez ce que je veux dire ! default_rolleyes.gif

http://img171.imageshack.us/my.php?image=1...r2008001il8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ça redevient franchement hivernal...

Nous avions -25.5°C ce matin, avec un ptit vent de NNO (environ -30 de windchill), -21.3°C présentement à 11h00 avec un bon ptit vent, on devrait ne pas bcp dépasser les -20°C cet après midi. Mais surtout, demain matin, ça risque d'être "correct" !

Nous avons environ 90cm de neige au sol (88cm pour être précis), la neige toute poudreuse scintille un peu comme dans les dessins animés de Walt Disney , si vous soyez ce que je veux dire ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img171.imageshack.us/my.php?image=1...r2008001il8.jpg

Ca fait envie ! default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait deja -26° à 18h locale à la station de Valcartier, mais le ciel devrait s'ennuager dans la nuit et limiter la baisse... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-34.5°C hier matin et -36°C ce matin ! ça pinçait sérieusement icitte ! (alors que québec n'en était qu'à -24°C "seulement")

Max de -15°C cet après midi, et -22°C là à 19h... peut-être le dernier -30 de la série cette nuit, mais les jours suivants devraient être bcp plus doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

-34.5°C hier matin et -36°C ce matin ! ça pinçait sérieusement icitte ! (alors que québec n'en était qu'à -24°C "seulement")

Max de -15°C cet après midi, et -22°C là à 19h... peut-être le dernier -30 de la série cette nuit, mais les jours suivants devraient être bcp plus doux...

en effet c'était une des cartes d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

9d02da9343cf2dcb9a1e08fafa0f4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...