grecale2b Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 je viens de poster cette photo sur le photolive, et je la remets ici pour mieux vous en faire profiter, puisqu'elle a été prise hier et qu'elle ne sera peut-être pas vue par tous. comme je l'écris dans le commentaire, ça fait la deuxième fois en 6 mois que je vois un tel phénomène au même endroit (à 2km près). la première fois c'était en juin ou juillet 2006, lors d'un violent orage. Ici, il n'y avait pas d'activité électrique, mais de fortes averses, et ce superbe mur dont je n'ai pu estimer le diamètre. le couchant et l'arc-en-ciel m'ont forcé à m'arrêté au bord de la N4 pour immortaliser ce moment. avis, donc, aux chasseurs d'orages: ce coin de la marne est propice à ce type de cellules nuageuses! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 3 janvier 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Superbe photo ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sympa de voir ton ombre également... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 janvier 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 janvier 2007 ceci est une base surbaissée un nuage mur est beaucoup plus restrain et il forme une sorte de rectangle plus bas que la base principale tandis que la c'est tout le nuage qui est en dessous du niveau de condensation principal en fait le nuage d'ou tombait l'averse n'était pas un cumulonimbus, come c'est souvent le cas dans les ciel d'averses le cumulus congestus monte et devient cirriforme tout en restant un cumulus puis il adopte une forme d'entonoir etalé dans le sens du vent du a la depression qui est passé auparavant ce qui fait penser a un cb alors que le nuage n'a même pas atteind la tropose donc pendant les ciel de traine on confond souvent cumulus congestus en dissipation avec une averse en dessous et cumulonimbus pour les reconnaitres * les cumulonimbus d'averse 1 précipitations: grêle; pluie a grosse goutte; neige a très gros flocons; enclume n'ayant pas une forme de tour en dissipation; il porte souvent des mamatus flous du a l'air froid en altitude 2 il peut produire une activitée electrique *les cumulus congestus d'averse: 1 precipitatations: grésil; pluie en petites/moyenne gouttes neige en petit/moyens flocons selon la température; enclume en tour cumuliforme evasée et/ou emportée par le vent; la tour est toujours "fibreuse" 2 il ne produit pas d'activitée electrique tof: le cumulus d'averse exemple entouré en rouge: enclume tour "fibreuse" la photo représente ce que l'on voit le plus souvent pendant un ciel de traine.Le courant ascendant n'est pas visible et le nuage est uniforme. entouré en bleu: le cercle montre un zone de précipitation assée courte (on voit le ciel bleu au fond de ta photo) tof: le cb d'averse exemple entouré en rouge: mamatus flou dificilement identifiable le cb a un courant ascendant net il est ici eclairé en bleu tout au fond a droite de la photo (a gauche du dernier sapin a l'extreme droite de la photo) la zone de précipitation concerne tout le cb sauf le courant ascendant. les photos on ete prises hier donc il sagit de la même instabilitée pas de triche possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 janvier 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 janvier 2007 je t'ai quand même indefinited etoiles non je le dirait pas non je le dirait pas non j..... lol j'ai oublié de dire un truc: les nuages mur sont tout le temps signe de fort courant ascendant ils ne précipitent jamais en dessous ni autour sauf pour les supercellules HP mais avant qu'il y en ayent dans la marne en janvier le RC aura tout englouti /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 3 janvier 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Très belle photo. Par contre, je ne vois pas non plus de nuage-mur. J'aurais plutot opté pour la présence d'un petit front de rafales. Y a t-il eu des rafales de vent précédent cette averse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 janvier 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Très belle photo. Par contre, je ne vois pas non plus de nuage-mur. J'aurais plutot opté pour la présence d'un petit front de rafales. Y a t-il eu des rafales de vent précédent cette averse ? la journée a ete tres venteuse sur toute la france donc il y en a surement eu une.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 3 janvier 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 la journée a ete tres venteuse sur toute la france donc il y en a surement eu une.... Ah bon ?! Désolé mais pas chez moi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Superbe photo ! Sympa de voir ton ombre également... c'est histoire de se voir un peu... ceci est une base surbaissée un nuage mur est beaucoup plus restrain et il forme une sorte de rectangle plus bas que la base principale tandis que la c'est tout le nuage qui est en dessous du niveau de condensation principal en fait le nuage d'ou tombait l'averse n'était pas un cumulonimbus, come c'est souvent le cas dans les ciel d'averses le cumulus congestus monte et devient cirriforme tout en restant un cumulus puis il adopte une forme d'entonoir etalé dans le sens du vent du a la depression qui est passé auparavant ce qui fait penser a un cb alors que le nuage n'a même pas atteind la tropose donc pendant les ciel de traine on confond souvent cumulus congestus en dissipation avec une averse en dessous et cumulonimbus pour les reconnaitres * les cumulonimbus d'averse 1 précipitations: grêle; pluie a grosse goutte; neige a très gros flocons; enclume n'ayant pas une forme de tour en dissipation; il porte souvent des mamatus flous du a l'air froid en altitude 2 il peut produire une activitée electrique *les cumulus congestus d'averse: 1 precipitatations: grésil; pluie en petites/moyenne gouttes neige en petit/moyens flocons selon la température; enclume en tour cumuliforme evasée et/ou emportée par le vent; la tour est toujours "fibreuse" 2 il ne produit pas d'activitée electrique tof: le cumulus d'averse exemple entouré en rouge: enclume tour "fibreuse" la photo représente ce que l'on voit le plus souvent pendant un ciel de traine.Le courant ascendant n'est pas visible et le nuage est uniforme. entouré en bleu: le cercle montre un zone de précipitation assée courte (on voit le ciel bleu au fond de ta photo) tof: le cb d'averse exemple entouré en rouge: mamatus flou dificilement identifiable le cb a un courant ascendant net il est ici eclairé en bleu tout au fond a droite de la photo (a gauche du dernier sapin a l'extreme droite de la photo) la zone de précipitation concerne tout le cb sauf le courant ascendant. les photos on ete prises hier donc il sagit de la même instabilitée pas de triche possible ok pour les explications. je pensais que c'était ça un nuage mur ou un arcus, avec cette base circulaire surbaissée et bien délimitée. faut dire que je m'y connais pas trop en nuages. en tout cas, s'il n'y avait pas d'activité électrique, j'ai vu des mammatus un peu plus loin (je me suis pas arrêté une deuxième fois pour prendre une photo, mais ils étaient très gros et en bordure de la chevelure du nuage. pour celui du mois de juin, il était beaucoup plus prononcé, bien circulaire, un peu comme un pied de champignon de paris, très court et évasé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 janvier 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 janvier 2007 ça s'en etait un alors cool il y a l'église qui met la sirène que se passe t'il /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un cumulus arrive attend une seconde pour les mamatus je vais cercher une tof Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2007 ça s'en etait un alors cool il y a l'église qui met la sirène que se passe t'il /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un cumulus arrive /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> attend une seconde pour les mamatus je vais cercher une tof c'est bon les mammatus je sais ce que c'est, y'a aucun doute possible. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 3 janvier 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Petite précision : les mammatus sont fréquemment observés en ciel de traine hivernal. Rien d'exceptionnel. Et j'avoue que je comprend strictement rien aux explications de Meteo78. Qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un cumulonimbus sur la photo de grecale2b ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 janvier 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 janvier 2007 mamatus là on pourrait croire que se sont des mamatus dantesque mais il n'en est rien c'est juste de la neige qui tombe de l'enclume et qui se sublime quelques centaines de mètre au dessus du sol c'est un cumulus d'averse (peu de précipitations) ils se forme quand l'iso 0 est très bas mamatus la ce sont des mamatus rien que de voir la différence sur la première photo on voit les "fibre" qui sont en fait des précipitations et la rien ils sont plus compactes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il sagit d'un cb d'averse vu les précipitation et se qu'il y a sous l'enclume de plus hier l'iso 0 etait vers 700m et la LPN beaucoup plus bas alors tes mamatus... c'était de la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2007 mamatus là on pourrait croire que se sont des mamatus dantesque mais il n'en est rien c'est juste de la neige qui tombe de l'enclume et qui se sublime quelques centaines de mètre au dessus du sol c'est un cumulus d'averse (peu de précipitations) ils se forme quand l'iso 0 est très bas mamatus la ce sont des mamatus rien que de voir la différence sur la première photo on voit les "fibre" qui sont en fait des précipitations et la rien ils sont plus compactes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il sagit d'un cb d'averse vu les précipitation et se qu'il y a sous l'enclume de plus hier l'iso 0 etait vers 700m et la LPN beaucoup plus bas alors tes mamatus... c'était de la neige! heu... faudrait pas abuser non plus. la différence entre des mammatus et de la neige qui tombe en hauteur, ça se voit bien...c'est bien des mammatus que j'ai vu hier, aucun doute là-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 janvier 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 janvier 2007 maintenant a toi de voir si c'était un cb a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 3 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Au milieu de toutes ces explication : Magnifique photo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2007 maintenant a toi de voir si c'était un cb a+ impossible affirmer vu de dessous et de l'intérieur d'une voiture. le sommet m'avait l'air assez bas pour un cb, mais ça en avait l'allure. et étant donné que dans certains coin là-bas il tombait un peu de grésil de temps en temps depuis le matin...le fait qu'il n'y ait pas d'activité électrique ne veut pas forcément dire que ce n'en était pas un, et puis j'ai pu en louper au loin étant donné que je conduisait et que ce nuage là n'était pas pile sur ma trajectoire. j'arrive pas à trouver la carte foudre d'hier pour voir si oui ou non. edit: tiens ben si. l'animation foudre d'hier montre des croix bleues et vertes dans le secteur. rien de bien folichon, mais c'est toujours ça! ici (lien temporaire). et sur le sat entre 14 et 16h on voit des structures bien circulaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 3 janvier 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 3 janvier 2007 En effet les amis, j'avais tiqué sur le commentaire de la photo, je confirme perso que ce n'est pas un nuage mur, d'ailleurs ca a fait l'unanimité Il s'agit sans doute d'une ligne d'averses avec cumulus et peut etre des cumulonimbus, mais ça on ne peut le savoir qu'en observant le sommet. En revanche as-tu observé du grésil ou de la grêle dessous si tu y étais? Car s'il y en a eu, c'est qu'il s'agissait de cumulonimbus. Par définition, ce type de précipitations ne se produit que sous les cb. Concernant les mammatus, voilà 2 photos de mammatus que j'ai prises: Mammatus d'été Mammatus frontaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2007 En effet les amis, j'avais tiqué sur le commentaire de la photo, je confirme perso que ce n'est pas un nuage mur, d'ailleurs ca a fait l'unanimité Il s'agit sans doute d'une ligne d'averses avec cumulus et peut etre des cumulonimbus, mais ça on ne peut le savoir qu'en observant le sommet. En revanche as-tu observé du grésil ou de la grêle dessous si tu y étais? Car s'il y en a eu, c'est qu'il s'agissait de cumulonimbus. Par définition, ce type de précipitations ne se produit que sous les cb. Concernant les mammatus, voilà 2 photos de mammatus que j'ai prises: Mammatus d'été Mammatus frontaux je le dis dans mon post précédent: grésil localisé. le sommet du nuage, du moins la partie que j'ai pu voir en conduisant, faisait penser au sommet d'un cb avec un bord d'enclume, mais je n'étais pas bien placé. l'activité électrique décelée sur la carte foudre pourrait être également un indice supplémentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 3 janvier 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 janvier 2007 C'était très probablement un cumulonimbus selon moi. Peut être juste un cumulonimbus calvus ou un très gros cumulus congestus en phase de transition pour devenir un cumulonimbus, donc de toute façon selon moi pas loin du cumulonimbus. C'est repérable simplement avec la base d'un nuage, bien que ce soit bien sûr plus imprécis. Maintenant ce qui est du nuage-mur, je vous rejoins. Sans doute juste un front de rafale avec ici ce qui ressemble à un nuage tabulaire, plutôt qu'un arcus, étant donné la base très plate et l'absence d'arc ----> encore un signe pour dire qu'il s'agit d'un CB Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Sympa cette photo! Quel beau ciel! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Une photo dans la marne , champagne ! Donc ce nuage mur si je comprend bien c'était une sorte de nuage sous l'arc en ciel qui se posait sur le sol en demi lune plate ? T'as essayé de le traverser ? Magnifique en tout cas ! PS : Bouh le radin il prend la RN 4 pour aller a Nancy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés