Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et moi donc quand qu'à vol d'oiseau c'est pas si loin de la RP...

Hé oui "même pas" 300km à vol d'oiseau des premiers contrefort nord du MC default_stuart.gif

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'ai pas vraiment l'impression que c'est de la prévision là! default_stuart.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'ai pas vraiment l'impression que c'est de la prévision là! default_stuart.gif

C'est vrai désolé du petit hors sujet pour ces 2-3 messages en trop.A+

Patric95

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

erratum : il pleut ! pas trop fort pour le moment, et c'est bien de la pluie à plus de 1000 m...

Merci de nous tenir au courant de l'évolution Emma. Par contre il vaudrait mieux poster dans la rubrique observation default_w00t.gif .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le observations c'est ici : /index.php?showtopic=18120'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18120

Merci default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On pourrait bien faire le plein de neige durant cette semaine sur les montagnes exposées à l'Ouest (Cantal / Sancy / Aubrac essentiellement) : un défilé de perturbations atlantiques s'annonce durant au moins 7 jours avec bien sur quelques poses mais globalement il va pas mal précipiter...

Reste le problème de la limite pluie neige ? Peut être de la neige uniquement au dessus de 1400 m lors des redoux et jusqu'à 800 m ou plus bas à l'arrière ? A voir.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

On pourrait bien faire le plein de neige durant cette semaine sur les montagnes exposées à l'Ouest (Cantal / Sancy / Aubrac essentiellement) : un défilé de perturbations atlantiques s'annonce durant au moins 7 jours avec bien sur quelques poses mais globalement il va pas mal précipiter...

Reste le problème de la limite pluie neige ? Peut être de la neige uniquement au dessus de 1400 m lors des redoux et jusqu'à 800 m ou plus bas à l'arrière ? A voir.

Houlà tu me parait bien optimiste, c'est le retour de fêtes qui fait ça ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le "pas mal précipiter", je suis bien d'accord avec toi mais en ce qui concerne la limite pluie/neige, je la verrai plutôt beaucoup plus haute que 1400 à chaque perturbation... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu des modèles, l'iso 0°c serait en moyenne vers 1800m sur toute la première décade de janvier (sauf le 5 et 6 janvier, plutot situé vers 1200 mais avec très peu de précipitations)

Je me demande bien si le général hiver n'a pas été prendre une retraite anticipée cette année... M'en vais de ce pas aller te le houspiller moi ! default_w00t.gif

Posté(e)

MF est plutôt optimiste et ne fait pas remonter la LPN "trop haut" durant le passage des perturbations dans ses prévis de ce matin en tout cas default_w00t.gif

MF est plutôt optimiste et ne fait pas remonter la LPN "trop haut" durant le passage des perturbations dans ses prévis de ce matin en tout cas default_dry.png

Lien toujours valable car il n'est pas sûr que ce furent les premières VRAIES chutes. Ici 1055, cela fond T° sans doute très légèrement positives et nous sommes dans l'est du massif, les stations ont donc du souci à se faire. L'hiver ne parvient pas à s'installer. "Fausse " vague de froid, et fausses premières neiges : un linceul pour l'hiver ? l'an dernier qui ne fut pas bonne en enneigement pour le secteur avait duré longtemps, en revanche, la neige tombée en novembre était partie en avril !

Et dire que c'est une configuration favorable aux Alpes au-dessus de 1600 m ! Ca me dégoute !

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Tout d'abord, je vous ouhaite une bonne et heureuse année à tous, surtout la santé pour aller skier ou pelleter la neige.

Par contre, on peut rester encore au chaud, la neige n'est toujours pas à l'ordre du jour, les quelques centimètres tombés vont vite disparaître avec les redoux successifs qui se profilent à l'horizon.

Moi je vous annonce l'arrivée de la neige en force à partir du 8 février (oui oui c la date d'arrivée de néoulous dans notre beau massif central) la neige est avec lui, elle le laisse arriver tranquillement à Chastreix, il gare sa voiture, puis la neige se met à tomber pour ensevelir sa voiture et qu'il nous rapporte de belles photos.

VOila ma prévision, pas très scientifique je vous l'accorde, mais à voir si elle se vérifie.

SI jamais c'est le cas, méfies toi néoulous, tu risques de ne jamais repartir du massif central, on va te retenir, et puis on viendra te chercher en novembre l'année prochaine et je te séquestrerais 6 mois l'hiver prochain.

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Retenez-moi, mais retenez-moi, je ne demande que ça moi : je pleure toutes les larmes de mon corps quand je repars du MC ! Prenez-moi donc en otage ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rectification, la neige n'arrivera pas le 8 février, elle arrivera un peu avant pour m'accueillir avec un épais tapis blanc ! default_blink.png

Plus sérieusement, c'est quand même la misère actuellement : 5 cms à 1800m aujourd'hui et sans doute déjà plus rien demain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel contraste saisissant avec l'hiver dernier, ça fait peur...

La limite pluie/neige risque de faire du yoyo dans les prochains jours, elle devrait fluctuer pas mal mais malheureusement pour nous, plutôt dans le mauvais sens avec des pluies fréquentes sur les massifs.

Ne perdons pas espoir et rappelons-nous l'hiver 2002/2003 : rien ou presque le 2 janvier 2003 et plus d'un mètre partout dès 1100m en février !

L'hiver n'est pas mort : il vient juste de commencer, qu'on se le dise ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_devil.gif Retenez-moi, mais retenez-moi, je ne demande que ça moi : je pleure toutes les larmes de mon corps quand je repars du MC ! Prenez-moi donc en otage ! default_innocent.gif

Rectification, la neige n'arrivera pas le 8 février, elle arrivera un peu avant pour m'accueillir avec un épais tapis blanc ! default_flowers.gif

Plus sérieusement, c'est quand même la misère actuellement : 5 cms à 1800m aujourd'hui et sans doute déjà plus rien demain default_pinch.gif

Quel contraste saisissant avec l'hiver dernier, ça fait peur...

La limite pluie/neige risque de faire du yoyo dans les prochains jours, elle devrait fluctuer pas mal mais malheureusement pour nous, plutôt dans le mauvais sens avec des pluies fréquentes sur les massifs.

Ne perdons pas espoir et rappelons-nous l'hiver 2002/2003 : rien ou presque le 2 janvier 2003 et plus d'un mètre partout dès 1100m en février !

L'hiver n'est pas mort : il vient juste de commencer, qu'on se le dise ! default_pinch.gif

optimiste, va, pour moi, il n'a apas existé depuis le 15 nov, plus d'un mois et demi, à part de belles inversions ! Il n'empêche qu'il neige, au moins cela fait de la flotte !

il me semble que MF a revu les prévisions à la baisse...il neige faiblement, ou brouillard.Temp légèrement positives hélas, à plus de 1000 m, mauvais signe...conséquence, cela a tendance à fondre. Aucune neige sur les arbres. Les paysans du coin disent ne jamais avoir vu d'orage en janvier, encore un signe de RC ?

Posté(e)

Iso 0°c vers 2900m demain après-midi avec un franc soleil... Le peu de neige tombé va disparaitre comme par enchantement et ce, à toutes alitudes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jeudi, petit épisode pluvio-neigeux avec une limite pluie/neige vraisemblablement aux alentours de 1500m en étant optimiste...

Vendredi, les résidus de la perturbation devraient s'effacer pour laisser la place à des températures à nouveau très douces en altitude...

Attention toutefois à la toute relative fiabilité de ces écrits sachant l'extrème complexité à faire une prévision un tant soit peu fiable dans une situation météo comme celle-ci.

Prenant le même critère de calcul d'indice de confiance de météo france, on peut parler d'un indice de 2/5 à J+2 actuellement : par conséquent, nous sommes dans le flou artistique presque total et nous ne sommes pas non plus à l'abri de belles surprises !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

traversée de l'est du PdD, une misère, même Pierre sur Haute 1624 est à peine poucré...pauvres stations. Et dire que certains envisageaient il y a qq mois un hiver exceptionnel ! pauvre Auvergne victime du RC ou de sa configuration, à savoir !?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

traversée de l'est du PdD, une misère, même Pierre sur Haute 1624 est à peine poucré...pauvres stations. Et dire que certains envisageaient il y a qq mois un hiver exceptionnel ! pauvre Auvergne victime du RC ou de sa configuration, à savoir !?

Fais toi une raison, et viens dans les Alpes default_laugh.png Pour conserver l'ambiance plateau, je te conseilles le Vercors, Lans ou Méaudre, tu verras c'est sublime (psst : en plus il y aura de la neige default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

Bon, je te taquine, mais c'est vrai qu'il est bien plus rare d'avoir de la neige dans le MC et pas dans les Alpes à altitude égale...

Posté(e)

Le truc Emma c'est que tu es là que depuis 2004 : or les hivers 2004-2005 et 2005-2006 ont été parmis les plus rudes depuis 20 ans... Donc la déception est compréhensible cette année mais il faut bien voir que, même si l'enneigement est vraiment déficitaire en ce moment, cela n'a rien d'exceptionnel.

Les hivers "sans neige" ici ça arrive trop souvent, fin 80-début 90 c'était catastrophique !

Et puis on est que le 3 Janvier, c'est trop tôt pour tirer un bilan de cet hiver. Les plus grosses chutes c'est souvent fin Janvier / Février et début Mars alors gardons espoir.

Posté(e)

Fais toi une raison, et viens dans les Alpes default_sick.gif Pour conserver l'ambiance plateau, je te conseilles le Vercors, Lans ou Méaudre, tu verras c'est sublime (psst : en plus il y aura de la neige default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

Bon, je te taquine, mais c'est vrai qu'il est bien plus rare d'avoir de la neige dans le MC et pas dans les Alpes à altitude égale...

heu... remettons les choses à leur place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : à une altitude de 1800m, le massif central est très souvent bien plus enneigé que les alpes, il n'y a qu'à comparer les hauteurs de neige à 1800m au Sancy d'année en année pour les comparer aux hauteurs des Alpes, toujours à 1800m et on trouve très souvent des valeurs plus élevées sur le MC. Ceci n'est bien sûr pas une généralité mais quand on regarde les chiffres, c'est éloquent.

La grande différence est que le massif central est hyper sensible au moindre redoux et que le manteau neigeux disparait très souvent jusqu'à 1500m certains hivers alors que les alpes gardent une bonne épaisseur à la même altitude.

Par ailleurs, il est absolument évident que les altitudes du MC situées en dessous de 1500m offrent un manteau neigeux très souvent inférieur à celui des Alpes. A cause de sa sensibilité aux redoux, les altitudes relativement basses pâtissent réellement des pluies fortes durant les redoux.

Et pour continuer de taquiner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ajouterai que peu voire aucune station des Alpes ne peut se vanter d'avoir eu une couche de 3,50m à 1500m ces dernières années, ce qui n'est pas le cas du MC default_flowers.gif

Et sinon, ayant déjà passé 10 saisons hiver dans les Alpes à 1400m, je ne me suis jamais retrouvé avec 3 mètres de neige sur mon auto : je ne peux pas en dire autant pour le MC default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, demain, faible neige à partir de 1400m, voire un peu au dessous: l'hiver est rellement commencé cette fois-ci !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le truc Emma c'est que tu es là que depuis 2004 : or les hivers 2004-2005 et 2005-2006 ont été parmis les plus rudes depuis 20 ans... Donc la déception est compréhensible cette année mais il faut bien voir que, même si l'enneigement est vraiment déficitaire en ce moment, cela n'a rien d'exceptionnel.

Les hivers "sans neige" ici ça arrive trop souvent, fin 80-début 90 c'était catastrophique !

Et puis on est que le 3 Janvier, c'est trop tôt pour tirer un bilan de cet hiver. Les plus grosses chutes c'est souvent fin Janvier / Février et début Mars alors gardons espoir.

il n'a été exceptionnel ici qu'en 2004/2005, pas l'hiver dernier qui par contre aurait été long : jamais assez pour moi !

les alpes, j'aurais bien voulu mais pas les deniers ! Vous en connaissez là-bas des maisons à 80000 E, même mitoyenne ? ça n'existe pas ! les Alpes c'est hors de prix. Et puis je préfère la montagne horizontale à la verticale trop abrupte ! néoulous a raison de se défendre, mais bon, c'est de la haute montagne là-bas...De la sicence-fiction !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis d'accord Néoulous, je parlais comme tu le dis de la moyenne-basse altitude (autour de 1000m) qui est souvent plus ennneigée dans les alpes...Emma, les alpes sont très loin d'être systèmatiquement verticales et abruptes (sauf sur les cartes postales de haute-savoie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), prends le Vercors, de longs plateaux couverts d'épaisses forêts, enserrés de grosses collines (les falaises forment les bords extérieurs du massifs, c'est une vraie forteresse !)...

Je suis d'accord Néoulous, je parlais comme tu le dis de la moyenne-basse altitude (autour de 1000m) qui est souvent plus ennneigée dans les alpes...Emma, les alpes sont très loin d'être systèmatiquement verticales et abruptes (sauf sur les cartes postales de haute-savoie default_rolleyes.gif ), prends le Vercors, de longs plateaux couverts d'épaisses forêts, enserrés de grosses collines (les falaises forment les bords extérieurs du massifs, c'est une vraie forteresse !)...

tu veux me rendre jalouse ? Oui, mais je n'ai pas les sous ! je pense même aller à l'étranger, mais bon cela siginifie apprendre une langue des tracas, ai visité l'estonie : quelle horreur ! je pense à la Slovaquie...au moins là-bas, avec le froid continental on y arrive toujours. j'ai constaté que ces pays intérieurs sont plus froid même par froid d'advection que les plaines polonaises plus océaniques...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...