Nico 080 Posté(e) 1 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 1 janvier 2007 Et moi donc quand qu'à vol d'oiseau c'est pas si loin de la RP... Hé oui "même pas" 300km à vol d'oiseau des premiers contrefort nord du MC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 1 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 1 janvier 2007 J'ai pas vraiment l'impression que c'est de la prévision là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 1 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 1 janvier 2007 J'ai pas vraiment l'impression que c'est de la prévision là! C'est vrai désolé du petit hors sujet pour ces 2-3 messages en trop.A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 1 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2007 Manou63 parle de belle tempête vers Royat -ouest PdD) rien ici pour le moment ! Les flanc ouest vont être privilégiés, je crois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 1 janvier 2007 erratum : il pleut ! pas trop fort pour le moment, et c'est bien de la pluie à plus de 1000 m... Merci de nous tenir au courant de l'évolution Emma. Par contre il vaudrait mieux poster dans la rubrique observation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 janvier 2007 Le observations c'est ici : /index.php?showtopic=18120'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18120 Merci /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 1 janvier 2007 Partager Posté(e) 1 janvier 2007 neige a partir de 1200 m cette nuit sur le MC quantité qui pourrait atteindre 25cm par endroit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 1 janvier 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 1 janvier 2007 Cette nuit, neige sur les hauteurs. La limite pluie-neige pourrait descendre en dessous des 1000m en début de matinée. (neige à l'Aigoual actu). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 janvier 2007 On pourrait bien faire le plein de neige durant cette semaine sur les montagnes exposées à l'Ouest (Cantal / Sancy / Aubrac essentiellement) : un défilé de perturbations atlantiques s'annonce durant au moins 7 jours avec bien sur quelques poses mais globalement il va pas mal précipiter... Reste le problème de la limite pluie neige ? Peut être de la neige uniquement au dessus de 1400 m lors des redoux et jusqu'à 800 m ou plus bas à l'arrière ? A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 2 janvier 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 2 janvier 2007 On pourrait bien faire le plein de neige durant cette semaine sur les montagnes exposées à l'Ouest (Cantal / Sancy / Aubrac essentiellement) : un défilé de perturbations atlantiques s'annonce durant au moins 7 jours avec bien sur quelques poses mais globalement il va pas mal précipiter... Reste le problème de la limite pluie neige ? Peut être de la neige uniquement au dessus de 1400 m lors des redoux et jusqu'à 800 m ou plus bas à l'arrière ? A voir. Houlà tu me parait bien optimiste, c'est le retour de fêtes qui fait ça ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le "pas mal précipiter", je suis bien d'accord avec toi mais en ce qui concerne la limite pluie/neige, je la verrai plutôt beaucoup plus haute que 1400 à chaque perturbation... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au vu des modèles, l'iso 0°c serait en moyenne vers 1800m sur toute la première décade de janvier (sauf le 5 et 6 janvier, plutot situé vers 1200 mais avec très peu de précipitations) Je me demande bien si le général hiver n'a pas été prendre une retraite anticipée cette année... M'en vais de ce pas aller te le houspiller moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 janvier 2007 MF est plutôt optimiste et ne fait pas remonter la LPN "trop haut" durant le passage des perturbations dans ses prévis de ce matin en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 2 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2007 MF est plutôt optimiste et ne fait pas remonter la LPN "trop haut" durant le passage des perturbations dans ses prévis de ce matin en tout cas Lien toujours valable car il n'est pas sûr que ce furent les premières VRAIES chutes. Ici 1055, cela fond T° sans doute très légèrement positives et nous sommes dans l'est du massif, les stations ont donc du souci à se faire. L'hiver ne parvient pas à s'installer. "Fausse " vague de froid, et fausses premières neiges : un linceul pour l'hiver ? l'an dernier qui ne fut pas bonne en enneigement pour le secteur avait duré longtemps, en revanche, la neige tombée en novembre était partie en avril ! Et dire que c'est une configuration favorable aux Alpes au-dessus de 1600 m ! Ca me dégoute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 2 janvier 2007 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Tout d'abord, je vous ouhaite une bonne et heureuse année à tous, surtout la santé pour aller skier ou pelleter la neige. Par contre, on peut rester encore au chaud, la neige n'est toujours pas à l'ordre du jour, les quelques centimètres tombés vont vite disparaître avec les redoux successifs qui se profilent à l'horizon. Moi je vous annonce l'arrivée de la neige en force à partir du 8 février (oui oui c la date d'arrivée de néoulous dans notre beau massif central) la neige est avec lui, elle le laisse arriver tranquillement à Chastreix, il gare sa voiture, puis la neige se met à tomber pour ensevelir sa voiture et qu'il nous rapporte de belles photos. VOila ma prévision, pas très scientifique je vous l'accorde, mais à voir si elle se vérifie. SI jamais c'est le cas, méfies toi néoulous, tu risques de ne jamais repartir du massif central, on va te retenir, et puis on viendra te chercher en novembre l'année prochaine et je te séquestrerais 6 mois l'hiver prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 2 janvier 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 2 janvier 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Retenez-moi, mais retenez-moi, je ne demande que ça moi : je pleure toutes les larmes de mon corps quand je repars du MC ! Prenez-moi donc en otage ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rectification, la neige n'arrivera pas le 8 février, elle arrivera un peu avant pour m'accueillir avec un épais tapis blanc ! Plus sérieusement, c'est quand même la misère actuellement : 5 cms à 1800m aujourd'hui et sans doute déjà plus rien demain /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel contraste saisissant avec l'hiver dernier, ça fait peur... La limite pluie/neige risque de faire du yoyo dans les prochains jours, elle devrait fluctuer pas mal mais malheureusement pour nous, plutôt dans le mauvais sens avec des pluies fréquentes sur les massifs. Ne perdons pas espoir et rappelons-nous l'hiver 2002/2003 : rien ou presque le 2 janvier 2003 et plus d'un mètre partout dès 1100m en février ! L'hiver n'est pas mort : il vient juste de commencer, qu'on se le dise ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 2 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Retenez-moi, mais retenez-moi, je ne demande que ça moi : je pleure toutes les larmes de mon corps quand je repars du MC ! Prenez-moi donc en otage ! Rectification, la neige n'arrivera pas le 8 février, elle arrivera un peu avant pour m'accueillir avec un épais tapis blanc ! Plus sérieusement, c'est quand même la misère actuellement : 5 cms à 1800m aujourd'hui et sans doute déjà plus rien demain Quel contraste saisissant avec l'hiver dernier, ça fait peur... La limite pluie/neige risque de faire du yoyo dans les prochains jours, elle devrait fluctuer pas mal mais malheureusement pour nous, plutôt dans le mauvais sens avec des pluies fréquentes sur les massifs. Ne perdons pas espoir et rappelons-nous l'hiver 2002/2003 : rien ou presque le 2 janvier 2003 et plus d'un mètre partout dès 1100m en février ! L'hiver n'est pas mort : il vient juste de commencer, qu'on se le dise ! optimiste, va, pour moi, il n'a apas existé depuis le 15 nov, plus d'un mois et demi, à part de belles inversions ! Il n'empêche qu'il neige, au moins cela fait de la flotte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 2 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2007 il me semble que MF a revu les prévisions à la baisse...il neige faiblement, ou brouillard.Temp légèrement positives hélas, à plus de 1000 m, mauvais signe...conséquence, cela a tendance à fondre. Aucune neige sur les arbres. Les paysans du coin disent ne jamais avoir vu d'orage en janvier, encore un signe de RC ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 2 janvier 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 2 janvier 2007 Iso 0°c vers 2900m demain après-midi avec un franc soleil... Le peu de neige tombé va disparaitre comme par enchantement et ce, à toutes alitudes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jeudi, petit épisode pluvio-neigeux avec une limite pluie/neige vraisemblablement aux alentours de 1500m en étant optimiste... Vendredi, les résidus de la perturbation devraient s'effacer pour laisser la place à des températures à nouveau très douces en altitude... Attention toutefois à la toute relative fiabilité de ces écrits sachant l'extrème complexité à faire une prévision un tant soit peu fiable dans une situation météo comme celle-ci. Prenant le même critère de calcul d'indice de confiance de météo france, on peut parler d'un indice de 2/5 à J+2 actuellement : par conséquent, nous sommes dans le flou artistique presque total et nous ne sommes pas non plus à l'abri de belles surprises ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2007 traversée de l'est du PdD, une misère, même Pierre sur Haute 1624 est à peine poucré...pauvres stations. Et dire que certains envisageaient il y a qq mois un hiver exceptionnel ! pauvre Auvergne victime du RC ou de sa configuration, à savoir !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 janvier 2007 traversée de l'est du PdD, une misère, même Pierre sur Haute 1624 est à peine poucré...pauvres stations. Et dire que certains envisageaient il y a qq mois un hiver exceptionnel ! pauvre Auvergne victime du RC ou de sa configuration, à savoir !? Fais toi une raison, et viens dans les Alpes Pour conserver l'ambiance plateau, je te conseilles le Vercors, Lans ou Méaudre, tu verras c'est sublime (psst : en plus il y aura de la neige /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Bon, je te taquine, mais c'est vrai qu'il est bien plus rare d'avoir de la neige dans le MC et pas dans les Alpes à altitude égale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Le truc Emma c'est que tu es là que depuis 2004 : or les hivers 2004-2005 et 2005-2006 ont été parmis les plus rudes depuis 20 ans... Donc la déception est compréhensible cette année mais il faut bien voir que, même si l'enneigement est vraiment déficitaire en ce moment, cela n'a rien d'exceptionnel. Les hivers "sans neige" ici ça arrive trop souvent, fin 80-début 90 c'était catastrophique ! Et puis on est que le 3 Janvier, c'est trop tôt pour tirer un bilan de cet hiver. Les plus grosses chutes c'est souvent fin Janvier / Février et début Mars alors gardons espoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardéchois Posté(e) 3 janvier 2007 Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Je confirme pour vivre dans le vercors... beauté du paysage, climat ...Le rêve...! Si ma femme pouvait faire les mêmes rêve que moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 3 janvier 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Fais toi une raison, et viens dans les Alpes Pour conserver l'ambiance plateau, je te conseilles le Vercors, Lans ou Méaudre, tu verras c'est sublime (psst : en plus il y aura de la neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Bon, je te taquine, mais c'est vrai qu'il est bien plus rare d'avoir de la neige dans le MC et pas dans les Alpes à altitude égale... heu... remettons les choses à leur place /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : à une altitude de 1800m, le massif central est très souvent bien plus enneigé que les alpes, il n'y a qu'à comparer les hauteurs de neige à 1800m au Sancy d'année en année pour les comparer aux hauteurs des Alpes, toujours à 1800m et on trouve très souvent des valeurs plus élevées sur le MC. Ceci n'est bien sûr pas une généralité mais quand on regarde les chiffres, c'est éloquent. La grande différence est que le massif central est hyper sensible au moindre redoux et que le manteau neigeux disparait très souvent jusqu'à 1500m certains hivers alors que les alpes gardent une bonne épaisseur à la même altitude. Par ailleurs, il est absolument évident que les altitudes du MC situées en dessous de 1500m offrent un manteau neigeux très souvent inférieur à celui des Alpes. A cause de sa sensibilité aux redoux, les altitudes relativement basses pâtissent réellement des pluies fortes durant les redoux. Et pour continuer de taquiner /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ajouterai que peu voire aucune station des Alpes ne peut se vanter d'avoir eu une couche de 3,50m à 1500m ces dernières années, ce qui n'est pas le cas du MC Et sinon, ayant déjà passé 10 saisons hiver dans les Alpes à 1400m, je ne me suis jamais retrouvé avec 3 mètres de neige sur mon auto : je ne peux pas en dire autant pour le MC /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, demain, faible neige à partir de 1400m, voire un peu au dessous: l'hiver est rellement commencé cette fois-ci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 3 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2007 Le truc Emma c'est que tu es là que depuis 2004 : or les hivers 2004-2005 et 2005-2006 ont été parmis les plus rudes depuis 20 ans... Donc la déception est compréhensible cette année mais il faut bien voir que, même si l'enneigement est vraiment déficitaire en ce moment, cela n'a rien d'exceptionnel. Les hivers "sans neige" ici ça arrive trop souvent, fin 80-début 90 c'était catastrophique ! Et puis on est que le 3 Janvier, c'est trop tôt pour tirer un bilan de cet hiver. Les plus grosses chutes c'est souvent fin Janvier / Février et début Mars alors gardons espoir. il n'a été exceptionnel ici qu'en 2004/2005, pas l'hiver dernier qui par contre aurait été long : jamais assez pour moi ! les alpes, j'aurais bien voulu mais pas les deniers ! Vous en connaissez là-bas des maisons à 80000 E, même mitoyenne ? ça n'existe pas ! les Alpes c'est hors de prix. Et puis je préfère la montagne horizontale à la verticale trop abrupte ! néoulous a raison de se défendre, mais bon, c'est de la haute montagne là-bas...De la sicence-fiction ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Je suis d'accord Néoulous, je parlais comme tu le dis de la moyenne-basse altitude (autour de 1000m) qui est souvent plus ennneigée dans les alpes...Emma, les alpes sont très loin d'être systèmatiquement verticales et abruptes (sauf sur les cartes postales de haute-savoie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), prends le Vercors, de longs plateaux couverts d'épaisses forêts, enserrés de grosses collines (les falaises forment les bords extérieurs du massifs, c'est une vraie forteresse !)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 4 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2007 Je suis d'accord Néoulous, je parlais comme tu le dis de la moyenne-basse altitude (autour de 1000m) qui est souvent plus ennneigée dans les alpes...Emma, les alpes sont très loin d'être systèmatiquement verticales et abruptes (sauf sur les cartes postales de haute-savoie ), prends le Vercors, de longs plateaux couverts d'épaisses forêts, enserrés de grosses collines (les falaises forment les bords extérieurs du massifs, c'est une vraie forteresse !)... tu veux me rendre jalouse ? Oui, mais je n'ai pas les sous ! je pense même aller à l'étranger, mais bon cela siginifie apprendre une langue des tracas, ai visité l'estonie : quelle horreur ! je pense à la Slovaquie...au moins là-bas, avec le froid continental on y arrive toujours. j'ai constaté que ces pays intérieurs sont plus froid même par froid d'advection que les plaines polonaises plus océaniques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés