Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Luny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Beh je sais plus moi.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens de lire, relire des prévisions à long terme et certaines "voient" un hiver quasiment tel un pintemps et d'autres (qu'à titre personnel je trouve tout de suite plus sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sentent venir un moi de février au cours duquel seul un néoulous perché sur des épaules de géant pourait émerger de la couche de neige !

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

L'hiver continue rudement dans le département du Puy de Dôme ce matin ou les températures ont profité d'un ciel dégagé pour chuter terriblement. A 7h00 :

-4.0°C à Clermont/Aulnat

-8.0°C au sommet du Puy de Dôme

-7.9°C à Superbesse (1340m)

-9.1°C au Mont-Dore (1220m)

Bien sûr, c'est pas vrai, il faut remplacer les - par des +.

Désolé.

Eh oui, +9.1°C un petit matin de janvier à 1220m sous un ciel clair, la réalité est trop difficile à écrire.

Et +4.0°C à Clermont, c'est à 7h00, parce qu'à 8h00, on a déjà pris 4°C supplémentaires.

Et cet après-midi, les 16-17°C vont à nouveau être au programme en plaine, les 10-12°C vont être atteints en stations.

Au moins, il va faire beau.

Hé oui, les maxi se relevant de 6h à 6h.

Foehn de carte postale ce matin sur Clermont, d'ou ces températures printanières. à la radio ce matin "températures tres douces ce matin, jusqu'a 15°C à Perpignan et Clermont-Ferrand".

ça me rappelle de début des années 90, époque ou je vivais à Orcines au dessus de Clermont, et ou on se baladait leger si souvent au coeur de l'hiver.

Foehn de carte postale, veinard va! Bien que cela dépende du point de vue duquel on sa place, bien sûr. Pauvres stations de ski!

A Lille, point de foehn. Dans le Nord, un 15°C est vendu pour un record. Et les records de douceur, ici, on ne les sent vraiment pas passer! Tout comme les rayons du soleil.

Il faut dire que le climat, à Clermont, rend résistant face aux records de températures... mais pas contre les défilés de perturbations!

A+

L'hiver continue rudement dans le département du Puy de Dôme ce matin ou les températures ont profité d'un ciel dégagé pour chuter terriblement. A 7h00 :

-4.0°C à Clermont/Aulnat

-8.0°C au sommet du Puy de Dôme

-7.9°C à Superbesse (1340m)

-9.1°C au Mont-Dore (1220m)

Bien sûr, c'est pas vrai, il faut remplacer les - par des +.

Désolé.

Eh oui, +9.1°C un petit matin de janvier à 1220m sous un ciel clair, la réalité est trop difficile à écrire.

Et +4.0°C à Clermont, c'est à 7h00, parce qu'à 8h00, on a déjà pris 4°C supplémentaires.

Et cet après-midi, les 16-17°C vont à nouveau être au programme en plaine, les 10-12°C vont être atteints en stations.

Au moins, il va faire beau.

Eh bien ici, le trou à froid a fonctionné : de la glace s'est formée sur les mares, et ll'herbe était blanche. a T° a été de 0 degré !

Etonnant le climat du Livradois face à l'ouest du PdD...je n'aurais pas cru mes yeux, s'il n'y avait cette couche de glace. Il est vrai qu'il y a eu des éclaircies, qu'il n'y a pas de trou à froid sur le sommet du Pdd

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici Tn +4,7 avec ciel clair et ce matin à 8h30 déjà 7,8° avec beaucoup de vent de sud. Changement de temps?? Actu 8,8° et tjs du vent de sud.

Beau temps pour faire de la planche à voile à Naussac (langogne 48) default_blink.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les 17°C ont été dépassés cet aprem' à Clermont-Aulnat ! default_innocent.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Finalement 17.8°C de tx à Clermont-Aulnat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On reste loin du record pour Janvier qui est de 22.1°C le 30-01-2002 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

15,4 de tx sur saint etienne nord actu 11,8 quel bel hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

default_clover.gif Oh pas grand chose, juste une journée assez ensoleillée sur la Planèze de ST Flour, du vent quand même (un peu frais) mais pas une impression d'hiver. Salut.

Un brouillard très épais actuellement sur Aurillac dans uneambiance toujours aussi douce avec 7/8° au thermomètre.

Celà reste à vérifier, mais de mémoire de climatologue, je pense qu'il s'agit bien de la première fois que l'on entre aussi en avant dans la saison sans avoir vu un seul flocon de neige sur Aurillac....

Un brouillard très épais actuellement sur Aurillac dans uneambiance toujours aussi douce avec 7/8° au thermomètre.

Celà reste à vérifier, mais de mémoire de climatologue, je pense qu'il s'agit bien de la première fois que l'on entre aussi en avant dans la saison sans avoir vu un seul flocon de neige sur Aurillac....

Et ce n'est que le début...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Attention cependant, nous ne sommes que début janvier et l'hiver n'a sans doute pas dit son premier mot ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention cependant, nous ne sommes que début janvier et l'hiver n'a sans doute pas dit son premier mot ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes , mais ça fait deja un petit moment que l'on dit cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour se rassurer sans doute , en attendant le soleil monte et prend donc de la puissance de jours en jours !

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Ce matin 2mm de pluie sont venues s'jouter à mon cumul de janvier. Sinon à présent le ciel est dégagé et la température qui a atteint +8,6° en maxi en profite pour chuter avec +0,3° à présent. Peut-être une gelée en plein mois de janvier default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour à tous

Et oui, gelée blanche ce matin, actuellement +0.3°C mais ça va sacrément remonter cette après midi si on en croit MF

BOnne journée à tous

Posté(e)

Incroyable ! Ce matin à Mende (760 m) : -1.3°C

et du brouillard givrant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle sensation bizarre, du frais en Janvier.

Le brouillard vient de se lever en quelques minutes tout juste, laissant un grand ciel bleu. L'amplitude va être forte aujourd'hui, MF annonce 17°C de maxi pour ici...

Incroyable ! Ce matin à Mende (760 m) : -1.3°C

et du brouillard givrant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

... et 13.4°C à l'Aigoual à 9 h UTC ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est de la folie ...

Posté(e)

De la folie oui : le record absolu de Janvier pour la période 1949-1992 est de 13.5°C à L'Aigoual (1567 m) !

J'ai pas les records récents, je sais pas à combien est le record absolu (si c'est 13.5°C ou s'il a été amélioré entre 1992 et aujourd'hui, sans doute) mais il est clairement menacé !

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Températures hallucinances en Haute Auvergne également, à 11h00 +12.7°C à Chastreix-Sancy (1385m) et une HR de 25% !

Inutile de parler de ski, le Lioran, le Mont-Dore ont fermé, Chastreix n'a jamais ouvert, et Superbesse conserve miraculeusement 2 pistes vertes ouvertes ainsi que la piste de luge ........ d'été !

Maigre consolation, le temps est magnifique et la visibilité exceptionnelle en altitude.

Seulement +8.0°C à Clermont à la même heure, mais le vent de sud se lève doucement et les 17-18°C devraient être à nouveau approchés cet après-midi. Seulement 2 Tx < 10°c depuis début janvier...

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Températures hallucinances en Haute Auvergne également, à 11h00 +12.7°C à Chastreix-Sancy (1385m) et une HR de 25% !

Ah ouais, quand même ! default_flowers.gif

Je ne vous raconte pas la claque qu'on va se prendre dans quelques jours si les modèles voient justes : je viens de voir un run qui fait plonger le thermo pas loin des -20°c vers 1400m le 26 et 27 janvier !

Je sens que cet hiver va être un hiver à contrastes saisissant !

Par ailleurs, les runs nous envoient du gros en NW, NNW à partir du 21 janvier dès 400m d'alti ! Et cela, tous les jours jusqu'au 30 janvier...

Oh je le sens bien tout ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (désolé de mettre ces quelques lignes de prevs dans la partie obs mais je voulais nous remonter le moral alors je n'ai pas pu m'en empêcher...)

Sinon, il me semble bien que l'on a pulvérisé le record de chaleur en altitude pour de nombreux endroits en Auvergne, cela me paraît évident...

Dans quelques jours, de nouveaux records en perspective mais de froid cette fois ci, pour changer ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, il refonctionne le thermo opgc du sommet du Puy de Dôme ou pas ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ouais, quand même ! default_flowers.gif

Je ne vous raconte pas la claque qu'on va se prendre dans quelques jours si les modèles voient justes : je viens de voir un run qui fait plonger le thermo pas loin des -20°c vers 1400m le 26 et 27 janvier !

Je sens que cet hiver va être un hiver à contrastes saisissant !

Par ailleurs, les runs nous envoient du gros en NW, NNW à partir du 21 janvier dès 400m d'alti ! Et cela, tous les jours jusqu'au 30 janvier...

Oh je le sens bien tout ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (désolé de mettre ces quelques lignes de prevs dans la partie obs mais je voulais nous remonter le moral alors je n'ai pas pu m'en empêcher...)

Sinon, il me semble bien que l'on a pulvérisé le record de chaleur en altitude pour de nombreux endroits en Auvergne, cela me paraît évident...

Dans quelques jours, de nouveaux records en perspective mais de froid cette fois ci, pour changer ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, il refonctionne le thermo opgc du sommet du Puy de Dôme ou pas ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet changement de temps à partir du 21, un front humide devrait apporter du froid et de la neige à basse altitude. Il est encore difficile de se prononcer sur l'importance des précipitations, et la durée du froid, l'échéance est encore lointaine.

Posté(e)

13.9°C à 12h00 à l'Aigoual (1567 m) Je pense qu'on va pulvériser le record de Janvier

16.1°C à Mende-Brenoux (1019 m) là aussi le record va être approché, j'ai pas la valeur sous la main (je suis en Lozère justement et mes chiffres sont à Clermont) mais il doit tourner autour de 17-18°C.

A Mende en vallée à l'ubac (760 m) : 6.6°C actu.

On a du 16°C à 1100-1200 m d'altitude un peu partout sur le Sud du Massif Central là c'est exceptionnel !

Posté(e)

Hallucinant ça monte encore et pas qu'un peu !

A 13h00 locales

18.5°C à Mende Brenoux (1019 m)

15.1°C à L'Aigoual (1567 m) !

On a des T°C > 16°C à plus de 1400 m d'altitude.

C'est certain le 13 Janvier 2007 va mettre la barre très haute au niveau des nouveaux records de maximales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hallucinant ça monte encore et pas qu'un peu !

A 13h00 locales

18.5°C à Mende Brenoux (1019 m)

15.1°C à L'Aigoual (1567 m) !

On a des T°C > 16°C à plus de 1400 m d'altitude.

C'est certain le 13 Janvier 2007 va mettre la barre très haute au niveau des nouveaux records de maximales default_dry.png

Et ce nest pas local , malheureusement , dans les Alpes , c'est encore pire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :16 °C a Chamrousse 1800

11,5 °C a plus de 2000 m

6 °C a 2500 m au Grand Saint Bernard .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...