Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

GFS décale encore la zone neigeuse vers l'est.

PREVISIONS POUR CETTE NUIT ET DEMAIN

La zone d'averses sur les cotes peinera à péneter dans les terres Normandes mais atteindra tout la Haute Normandie en fin de nuit, la sein Maritime étant plus touchée.

Ailleurs sec...

Mais dès la mi-journée une forte zone d'averses continues arrive par les cotes de la Manche et gagne vite les terres, difficultés de circulation dans le calvados et l'Orne, puis ensuite un axe Caen/Tours s'organise d'un largeure de 150km environ, avec des bonnes intensités surtout vers l'Orne, la Sarthe, la mayenne l'Eure et Loir

mais globalement 'en soirée se sera les pays de la Loire qui verront des conditions de circulation très difficiles

On peut s'attendre de 4 à 8cm voire 10cm sur:

-72

-hauteurs61

-37

-41

-86

-49

De 2 à 5cm sur:

-27

-14

-28

-53

-36

-76

Autours de ces Zones quelques traces de 1 à 3cm sont possible surtout que la trajectoire peut dévier encore un peu mais globalement voila à ce qu'on peut s'attendre, MF je pense, lancera une alerte orange demain matin pour ces régions surtout pour les pays de la Loire bien en ligne de mire de cet épisode neigeux.

A noter que même les cotes Vendéennes pourraient etres touchées par de bonne chutes de neige tennant au sol dans la nuit suivante.

EVITEZ LA VOITURE DANS CES ZONES DEMAIN CA SENT LA PAGAILLE A PLEIN NEZ default_blushing.gif

default_flowers.gif Tu as oublié le 44 Kéké surtout l'est et le sud du département qui pourraient voir une grosse quantité de neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Enfin GFS est bien le seul à voir cela et quand je dis le seul c'est vraiment le seul !

On verra demain matin.

Si GFS voit juste, rien à attendre sur 35 44 49 85 53 (de la grosse pluie toute la journée).

A suivre.

default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé de la situation :

Voici un petit résumé de la situation prévue pour la journée de mercredi, au vue des différents modèles et organismes !

-Pour commencer, GFS depuis plusieurs runs, nous voit une perturbation nous aborder durant la matinée, avec un changement de vent, s’orientant ONO.

Les précipitations se feraient sous forme pluvieuse et ce jusque l’Anjou, où des flocons pourraient être possibles.

Après, le vent tournerait à nouveau, pour s’orienter N/NE, avec un système d’averses sur les côtes nord principalement, avec là un brin d’optimisme pour la neige (situation intéressante si le ciel de traîne s’avère actif).

Température proche des 0° en fin de nuit, puis hausse du thermomètre pour stagner une bonne partie de la journée à 3°, et ce dès le matin.

Redoux en altitude, avec –9° à 850Hpa sur Brest à une heure du matin, contre –3° à 10h du matin.

En conclusion, peu favorable voir pas à de la neige en plaine!

-Et notre chère Météo-France, que dit-il ! Premièrement, tous les départements sont placés en vigilance jaune, à moins qu’il change cela demain à 6h du matin, heure de grande écoute……

A priori, il estime la limite pluie/neige à l’extrême ouest des Côtes d’Armor, avec bruine faible sur Brest sous 2°/3° et neige faible sur Saint Brieuc avec 1°……

Neige modérée possible sur l’Ile et Vilaine en fin de matinée !

Retour des averses neigeuses, dans la plupart des cas, en fin de journée, avec un vent de secteur NNE.

Plus optimiste, avec une limite pluie/neige différente, et bien plus à l’Ouest.

Méfiance, car de nouveaux pictogrammes apparaissent toute les deux heures environ, surtout que l’indice de confiance semble faible.

-Continuons avec la chaine météo, qui prévoit de la pluie faible sur le Finistère avec 3°, et un mélange pluie/neige sur les différents départements selon les heures de la journée !

Donc, là aussi apparament beaucoup d’incertitude, avec une limite neigeuse depuis les Côtes d’Armor………

-J’ai également appelé le répondeur de MF29 ! Nous sommes en vigilance jaune/neige, avec une petite perturbation qui va nous aborder, donnant de la pluie et neige mêlée dès les premières heures de la journée sur le Finsitère, avec quelques centimètres possibles sur les hauteurs « l’hiver ne nous oublie pas ! ».

Température comprise entre –1° et 6°, de l’intérieur vers le bord de mer !

Accalmie peu après le midi.

En conclusion général, la fiabilité des prévisions semble vraiment faible, avec une hésitation certaine concernant la limite pluie/neige. Des surprises pourraient avoir lieu, mais en lien avec différents facteurs, comme l’orientation du vent, et surtout la température.

La probabilité qui se dégage est qu’il ne neigerait pas mais un mélange composé de pluie/neige selon les endoits sur le Finistère (Mont d’Arrées pouvant être blanchit), et le littoral des Côtes d’Armor.

Même dans les terres, la situation est loin d’être défini, avec des prévisions très différentes les une des autres ! Neige, mélange pluie/neige ?????

Ce qu’il nous faut espérer, c’est une température en baisse sensible durant la nuit, et une intensité importante sous les précipitations, où l’effet isotherme pourrait avoir son mot à dire !

Voilà, j’espère que cela vous aura plu et quelque peu éclairé !

Météo-Nature default_blushing.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais à ce niveau GFS est plus fiable surtout que c'est la derniere sortie et qu'il voit cela depuis pas mal de temps déja... en amplifiant un peu plus chaque jours, donc je fais confiance à GFS sur ce coup, je le suis à 100%...

la limite pluie/neige sera difficile à établir pour l'ouest de la zone mais je suis confiant.

Là où il y aura beaucoup de neige, ca sera de de bien lourde collante, au contraire là ou il y en aura moins elle sera moins lourde plus froide... c'est légitime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

De toute façon, même là ou il pleuvra, çà risque d'être la grande pagaille jeudi matin sur les routes car il gèlera surement, en tout cas sur les Pays de Loire!

Grande prudence donc! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais à ce niveau GFS est plus fiable surtout que c'est la derniere sortie et qu'il voit cela depuis pas mal de temps déja... en

Le dernier run de Arpège propose une tout autre situation, c'est le 12z comme GFS pourtant.

Bref demain on verra bien ce qu'il y aura, y aura des déçus c'est déjà certains.

default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le dernier run de Arpège propose une tout autre situation, c'est le 12z comme GFS pourtant.

Bref demain on verra bien ce qu'il y aura, y aura des déçus c'est déjà certains.

default_flowers.gif

Et il nous propose quoi?? default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pas d'accord Arpège est presque comme GFS sauf qu'il décale le tout de 50km plus à l'ouest.... c'est tout

50 km, çà change tout dans cette configuration! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 à 5 cm!Yeeeeeeeees!Enfin de la neige! default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> I m so happy!Ptetre entre 5 & 10 cm comme le 37 aprés tout on sait jamais mais si j'ai 5 cm je suis content! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Arpège aucune précipitations sur 72,37 etc..

Ce que prévoit MétéoFrance et MC.

Donc demain on sera fixé, GFS aura peut être encore décalé vers l'Est, il aura peut être tout bon etc.. etc...

Mais pour l'instant on ne le sait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis le redoux d'altitude ne se fera pas sentir au sol car le froid gagne quand même du terrain sur le Nord-Ouest...

Je pense que GFS est un peu pessimiste par rapport à ce qui arrivera demain et je parie que la dépression sera plus grosse que prévu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi faut-il que depuis 10 ans ça se joue à 1° près alors qu'avant ça il n'y avait aucun problême chez moi pour avoir de la neige default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Arpège aucune précipitations sur 72,37 etc..

Ce que prévoit MétéoFrance et MC.

Donc demain on sera fixé, GFS aura peut être encore décalé vers l'Est, il aura peut être tout bon etc.. etc...

Mais pour l'instant on ne le sait pas.

Ouais, mais moi je ne comprends pas qu'à moins de 24 heures, les prévisionnistes professionnels ne soient pas plus précis sur leurs prévisions....

oh là là, je vais me prendre une volée de bois vert... default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je pense que certain s'enflammaient il y une semaine, en disant qu'il allait neiger chez nous même à 24 heures de l'échéance impossible de dire ou précisemment!

En tous cas ça va se jouer en direct, il va falloir visualiser la zone d'impact comme l'as dit kéké!

C'est ça la neige, imprévisible default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de configuration, difficile de cerner les précipitations. Suivant l'enroulement qui va s'opérer autour du creusement demain matin, bonheur à celui qui pourra prédire la trajectoire des précipitations... De plus, l'influence de l'atlantique et de la Manche n'est pas négligable vu les températures de l'eau. Une réactivation est très probable en bord de mer. (Bretagne Sud-Nord).

Concernant d'ailleurs cette région, je ne serais pas si catégorique sur la nature des précipitations. Celles-ci vont pénétrer dans les terres aux premières heures du jour. Soit à l'heure des minima. Il fait déjà 2.5°c sur Brest, cela va encore baisser, le ciel est dégagé. Ainsi et malgré le redoux (relatif) à -4°c 850hpa sur Brest, les couches de l'atmosphère pourraient rester dans le négatif jusqu'au sol. Les coupes atmoshpériques du dernier GFS ne sont d'ailleurs pas trop mauvaises.

C'est en sorte ce que voit MF avec 1°c sur la pointe bretonne avec pluie et neige mélées sur les cotes et neige dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ait vraiment assez de ces gens qui ne regarde que leur nombirls c'est incroyable bordel ! arretez de faire un prévisions que pour votre canton bordel !

tsss allez c'est bon je m'arrete la ca m'ennerve tellement... tellement egoiste. default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je préfère croire GFS, que ARPEGE.

Ben oui, habitant dans le 72, je préfère la neige, que rien du tout ! default_kiss.gif

On verra bien, mais j'y crois beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il va falloir scruter de près les derniers runs. Tout va se jouer à 1 ou 2 degrés près, à 50 ou 80 kms près etc... Un vrai casse-tête donc un vrai suspens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ça aussi le charme de la météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Plus concrètement, nous allons sans doute mettre une ch'tite alerte mais en deux temps. Une alerte globale ce soir et on affinera dans la nuit. default_kiss.gif Demain, il faudra avoir un oeil rivé sur le thermo et l'autre sur le radar default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je pense que certain s'enflammaient il y une semaine, en disant qu'il allait neiger chez nous même à 24 heures de l'échéance impossible de dire ou précisemment!

En tous cas ça va se jouer en direct, il va falloir visualiser la zone d'impact comme l'as dit kéké!

C'est ça la neige, imprévisible default_kiss.gif

Il semblerait que se soit toute la facade ouest qui soit concernée ... la dépression à l'air difficile à cerner ... aujourd'hui par exemple j'ai eu 5cm de neige alors qu'il etait prévu seulement 2 flocons dans le ciel ... Alors on peut s'attendre à tout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ait vraiment assez de ces gens qui ne regarde que leur nombirls c'est incroyable bordel ! arretez de faire un prévisions que pour votre canton bordel !

tsss allez c'est bon je m'arrete la ca m'ennerve tellement... tellement egoiste. default_kiss.gif

?!?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...