Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 8/01/2007 au 14/01/2007


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Je me demande quelquechose...Admettons que l'anticyclone ( scandinave ou russe) se met en place, est ce que le froid ne sera pas trop limité pour avoir des conditions hivernales ? default_flowers.gif

Ben l'air froid est pulsé du pôle donc c'est pas trop un problème, du moment que l'anti est bien placé. Sans compter que la masse d'air peut se refroidir plus vite en basse couche dans ces conditions anticycloniques bien que la masse d'air en altitude ne soit pas très froide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le modèle GFS 12Z persiste en effet à mettre un développement anticyclonique sur le N-E de l'Europe, pour le moment.

En analysant tant bien que mal ( bug apparemment) les 14 scénarios, on peut observer que désormais beaucoup d'entre-eux percoivent cette formation anticyclonique sur l'Europe...

En effet je ne précise pas ou en Europe, car il est bien difficile de donner une tendance fiable!

Que pouvons nous retenir cependant?

Ce dernier run est un peu moins bon que le dernier concernant la suite...pour ma part

Un peu moins bon puisque pas mal de scénarios voire presque tous mettent cet anticyclone sur l'Europe Centrale avec une forme bien circulaire.

L'air continental n'est alors pas réellement puisé loin dans les terres continentales... De plus nous nous situerions sur son flanc Ouest ce qui nous prévaudrait un flux de Sud sur nos contrées.(scénario 1 - 2 - 7 - 8 - 10)

Les autres scénarios voient cet anticyclone à plus longue échéance encore, et d'autres scénarios ne voient pas grand chose en particulier.

Ce qui semble à peu près "sur", c'est que notre anticyclone qu'on a depuis quelques temps se décalle vraiment vers l'Ouest de l'Atlantique.

Il est donc apercevable que les scénarios se mettent de plus en plus d'accord malgré l'échéance lointaine poour un changement mais de quel type? Cela reste encore à déterminer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je me demande quelquechose...Admettons que l'anticyclone ( scandinave ou russe) se met en place, est ce que le froid ne sera pas trop limité pour avoir des conditions hivernales ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, ce qui se passe dans ce cas là c'est un stratwarming qui en est à l'origine en général, de l'air chaud à 30 km d'altitude fait brutalement monter la T° de la stratosphère de 70°, elle passe sur la zone du Vortex polaire de -90° à -20°, le vortex polaire eclate et des anomalies de tropo descendent plus bas en latitude tandis que des hautes pressions apparraissent sur l'Arctique, la conséquence est une descente froide à des latitudes plus basses qu'habituellement.

Le phénomène peut durer jusqu'à 3 semaines, surtout quand il se positionne sur la Mer de Barents, mer du Groenland, des isolements de goutte chaude peuvent alors se produire si un creusement important se produit sur le Groenland et vient couper la jonction AA - Anti polaire qui s'est etablie, si les depressions sont moyennes l'AA resiste et cela peut alors durer dans le temps et provoquer de tres fortes vagues de froid.

Il n'y a pas de souci pour la T° de l'air Arctique, il descend directement de la tropopause, même s'il se rechauffe un peu en se comprimant il reste encore trés froid.

Enfin ceci est une ébauche d'explication de ces mecanismes encore mal connus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerai que cette semaine à venir commençerai dans la continuité de la douçeur, de l'humidité et du vent de la semaine précédente.En effet, le vent pourrait être plus fort le 8 et 9 janvier, que ces dernier jours, dû au

conflit de masse d'air.Par la suite, une brêche semble possible vers le 10 janvier pour une incursion d'un flux d'Est, l'anti-cyclone Russe se positionnant sur la scandinavie.Tout cela, bien sur est encore à determiner au fil des runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis, bien malin qui pourra dire le temps qu'il fera...

Certes, on sait à coup presque sûr qu'au début de la semaine les dépressions seront présentes au NO du pays et qu'à l'inverse, plus on ira vers le SE plus l'anticyclone sera présent.

Quand on regarde ECM et GFS, on se rend compte que ça change beaucoup à partir du 8 car cette brèche que l'on voyait pas mal il y a 4/5 jours et qui, depuis, s'est restrinte au rang de figuration, pose quand même beaucoup de problème. Si elle est inexistante, alors le flux d'ouest va bien rester en place et on pourrait voir une hausse de pression par l'est comme vu hier par GFS.

Si elle gonfle, comme le voit ECMWF hier soir (un peu isolé), alors les dépressions iraient beaucoup plus dans les terres européennes et méditerranéennes, avec pourquoi pas un léger courant de nord à l'arrière.

Là où les 2 modèles SEMBLENT se rejoindre, c'est sur la remontée des géopotentiels sur ou autour du bassun arctique par quelque moyen que ce soit. Chez GFS, on notera une très forte récurrence, qui parait ineluctable, à savoir une véritable descente polaire sur le Quebec mais aussi le centre-sud du Canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de breches, d'ouvertures, de fenetres, de portes et j'en passe et des meilleurs depuis novembre et ça des dizaines et des dizaines de fois et au final il ne se passe rien du tout.

Alors oui, on voit des trucs sur des scénarios de gfs à des échéances très lointaines mais quand on ne regarde que les échéances raisonnables (j+1 à j+8) pas une fois depuis le début de la saison froide, il y a eu un scénario interessant. Il arrive normalement chaque hiver que ça diverge entre j+5 et j+8 avec certains modéles qui voient une belle configuration propice au froid et malheureusement 95 % des cas, soit ça disparait, soit c'est pour l'europe de l'est, l'europe centrale ou la russie.

Là, y a rien de chez rien.

La seule chose qui va changer dans les prochains jours, c'est l'effacement de notre anti ibérique qui va rentrer chez lui, chez les açores. Flux d'ouest dépressionnaire très classique, doux, très humide, très venteux (très bon pour la montagne).

On est revenu à la case départ.

flux d'ouest qui balaie tout sur son passage

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

tout l'océan et tout le continent européen.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_London_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Sofia_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

Seule reykjavic connait parfois des températures sous les normes, preuve que le froid est concentré uniquement autour du pole et qu'on y retrouve le vprtex polaire

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Reykjavik_ens.png

Quand il y a une vague de froid chez nous, le diagramme de Reykjavik connait des grosses remontées de douceur se trouvant dans la pulsion chaude qui vient chatouiller les régions du pole.

De très bas géopontentiel sur le pole, l'islande, le groenland, la scandinavie empechant tout pulsion chaude même temporaire d'y aller faire un tour là bas

et ça dure

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

On peut dire que ce froid concentré autour du pole fait le tour du globe sans trouver une relle breche ou que ce soit, ni sur le continent américain, ni sur le continent asiatique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn782.gif

cet automne, j'avais parlé d'un hiver doux qui précédait des hivers froids (3), malheureusement on en prend bien le chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Merci Virgile pour cette analyse

Enfin une synthèse claire.

Toutefois pour les Alpes les pressions ne sont elles pas trop élevées pour des précipitations significatives ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien Virgile tu as bien résumé le tendance de cette hiver.Et la météo en Islande est bien le contraire de ce qui faudrait pour nous .Le flux d'ouest semble tenir quelques temps ; bon pour la montagne et trés classique pour les plaines .

Sergio26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis, bien malin qui pourra dire le temps qu'il fera...

Ca c'est clair car à partir du 9 ca part dans tout les sens, suffit de regarder les diagrammes pour le constater. On ne peut même pas s'avisé de regarder le plus long terme étant donné cette ambigueté au niveau de cette date.

En jetant un petit coup d'oeil quand même on pouvait constater hier que les hautes pressions devaient s'emparer petit à petit de l'Europe centrale, maintenant c'est le zonal qui resterait chef default_w00t.gif ce qui montre les scénarios possibles suivant les differentes configurations mais de là a savoir lequel se mettra en place... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est une autre histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est clair car à partir du 9 ca part dans tout les sens, suffit de regarder les diagrammes pour le constater. On ne peut même pas s'avisé de regarder le plus long terme étant donné cette ambigueté au niveau de cette date.

En jetant un petit coup d'oeil quand même on pouvait constater hier que les hautes pressions devaient s'emparer petit à petit de l'Europe centrale, maintenant c'est le zonal qui resterait chef default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui montre les scénarios possibles suivant les differentes configurations mais de là a savoir lequel se mettra en place... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et oui,cette année c'est le contraire de la saison dernière ou l'anticyclone perdurait tout l'hiver nous apportant un flux frais et sec....maintenant le flux d'ouest a repris ses droits naturels sur nos contrées et à l'instar de ce qui ce passait dans les années 90,la douceur et l'humidité semblent devoir remporter la partie cette hiver default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le flux zonal pour le début de semaine ne fait aucun doute, par contre avec les hautes pressions qui devraient s'installer sur l'europe centrale, il a de bonnes chance de prendre une composante sud ouest.

Cette tendance porte déjà jusqu'à plus de 168h. Après, rien n'est impossible,;, mais ça ne m'etonnerait pas qu'on bascule temporairement en flux de sud ( GEM, GFS et ECmWF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, pas si bien pour la montagne...

Donc pour les bonnes nouvelles en montagne, on va attendre un peu avant de dire cela.

Oui c'est pas bon pour les montagnes mais même si c'est la priorité il faudrait quand même que ca se remue en plaine également car trop peu ont étais les journées de gel et surtout les flocons observé ! et ca commence a être vraiment lourd default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement, les brèches s'effondrent les unes après les autres, et cela on s'en doutait depuis un bon moment, le vortex n'est pas près de lâcher les alentours Groënlandais...

Peu importe donc un anti russe, ou bien si au contraire, mais seulement pour ceux qui espèrent de la douceur, puisque celui-ci aurait pour effet, compte tenu de l'activité atlantique intense, d'incurver le flux vers une composante méridionnale...

Bref, ces éléments ne sont pas à l'ordre du jour, sauf peut-être en effet la remontée des pressions sur le continent qui suffirait à courber le flux de l'ouest au sud-ouest...

Virgile a donc tout résumé, et si le retour de l'AR s'affirmait dans des runs futurs, on pourrait alors réellement dire que l'on est revenus à la case départ, n'en déplaise à certains default_rolleyes.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Reste à présent à surveiller les soubresauts dépressionaire et les remontées temporaires d'hp (comme jeudi) qui feront onduler le flux du sud-ouest au nord-ouest, alternant douceur et fraîcheur, pluie et neige en moyenne montagne, à condition bien sûr que les pressions soient suffisement basse, ce qui n'est pas gagné...

Et pendant ce temps le soleil monte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de breches, d'ouvertures, de fenetres, de portes et j'en passe et des meilleurs depuis novembre et ça des dizaines et des dizaines de fois et au final il ne se passe rien du tout.

Alors oui, on voit des trucs sur des scénarios de gfs à des échéances très lointaines mais quand on ne regarde que les échéances raisonnables (j+1 à j+8) pas une fois depuis le début de la saison froide, il y a eu un scénario interessant. Il arrive normalement chaque hiver que ça diverge entre j+5 et j+8 avec certains modéles qui voient une belle configuration propice au froid et malheureusement 95 % des cas, soit ça disparait, soit c'est pour l'europe de l'est, l'europe centrale ou la russie.

Là, y a rien de chez rien.

La seule chose qui va changer dans les prochains jours, c'est l'effacement de notre anti ibérique qui va rentrer chez lui, chez les açores. Flux d'ouest dépressionnaire très classique, doux, très humide, très venteux (très bon pour la montagne).

On est revenu à la case départ.

flux d'ouest qui balaie tout sur son passage

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

tout l'océan et tout le continent européen.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_London_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Sofia_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

Seule reykjavic connait parfois des températures sous les normes, preuve que le froid est concentré uniquement autour du pole et qu'on y retrouve le vprtex polaire

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Reykjavik_ens.png

Quand il y a une vague de froid chez nous, le diagramme de Reykjavik connait des grosses remontées de douceur se trouvant dans la pulsion chaude qui vient chatouiller les régions du pole.

De très bas géopontentiel sur le pole, l'islande, le groenland, la scandinavie empechant tout pulsion chaude même temporaire d'y aller faire un tour là bas

et ça dure

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

On peut dire que ce froid concentré autour du pole fait le tour du globe sans trouver une relle breche ou que ce soit, ni sur le continent américain, ni sur le continent asiatique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn782.gif

cet automne, j'avais parlé d'un hiver doux qui précédait des hivers froids (3), malheureusement on en prend bien le chemin.

et bien si ce que dit virgile ce confirme il ne nous reste pratiquement plus rien à attendre de cet hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( fevrier??)

j'éspère que tout cela ne sera pas compensé par un printemps frais et un été pourri ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien si ce que dit virgile ce confirme il ne nous reste pratiquement plus rien à attendre de cet hiver default_mad.gif ( fevrier??)

j'éspère que tout cela ne sera pas compensé par un printemps frais et un été pourri ! default_rolleyes.gif

Si virgile a raison, MF aura eut tout simplement raison également default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à mes souvenirs on les a beaucoup critiquer nan ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas votre scepticisme qui va changer quelquechose alors restons objectif svp default_rolleyes.gif

C'est pas une question de scepticisme ou de plainte mais tout simplement de réalité...A l'ordre du jour aucune vague froide n'a était entrevu sur le court et moyen terme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car biensur il y a toujours le long terme de GFS qui est assez remarquable pour les fantasmes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien si ce que dit virgile ce confirme il ne nous reste pratiquement plus rien à attendre de cet hiver default_mad.gif ( fevrier??)

j'éspère que tout cela ne sera pas compensé par un printemps frais et un été pourri ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca changerait un peu après cette série de mois de juin exceptionnellement chauds par exemple ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de scepticisme ou de plainte mais tout simplement de réalité...A l'ordre du jour aucune vague froide n'a était entrevu sur le court et moyen terme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car biensur il y a toujours le long terme de GFS qui est assez remarquable pour les fantasmes...

euh ben en general les grandes vagues de froid sont rarement prévues à l'avance, et elles sont très rares mais c'est sûr qu'en l'état actuel des choses, si vous voulez du froid c'est pas en France qu'il faut rester default_rolleyes.gif Quand je parle de scepticisme je ne parle pas de Virgile, qui a fait une superbe analyse, bien evidemment je lui tire mon chapeau, mais à ceux qui pleurent parce que l'hiver est doux..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca changerait un peu après cette série de mois de juin exceptionnellement chauds par exemple ! default_rolleyes.gif

L'on dévie un peu du topic là !

Pour ce qui est des prévisions à long terme, cela peut nous donner une idée du temps qu'il fera dans 7-10 jours mais rien de plus, il se peut que l'on ait une bonne surprise comme une désagréable. On verra à l'autopsie ! De toute façon, ce temps doux ne va quand même pas s'éterniser des plombes. Je n'ai pas trop vu les modèles mais le début de cette semaine risque d'être douce, le reste : c'est le flou artistique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ben en general les grandes vagues de froid sont rarement prévues à l'avance, et elles sont très rares mais c'est sûr qu'en l'état actuel des choses, si vous voulez du froid c'est pas en France qu'il faut rester default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui t'as parlé de grandes vagues de froid? A bien regarder personne ! default_rolleyes.gif Juste un peu d'air froid en altitude par exemple pour les massifs serait souhaitable AVANT TOUT!

Regarde les relevés des température a 1500m par exemple, combien de fois la température a descendu en dessous des -5° a Paris depuis le début de l'hiver (sans dire que sa arrive toute les semaines en temps normal)??? Pas beaucoup il me semble...De toute facon il suffit de voir l'état actuel de nos massifs pour s'en rendre compte.

Et juste pour terminer personne n'a pleuré pour la douceur qui règne cet hiver (pour l'instant car rien n'exclu une fin d'hiver froide) mais la douceur commence a se faire plaindre et c'est normal, ca fait 5mois que c'est comme ca, on a pas tous le même cran désolé.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui t'as parlé de grandes vagues de froid? A bien regarder personne ! default_rolleyes.gif Juste un peu d'air froid en altitude par exemple pour les massifs serait souhaitable AVANT TOUT!

Regarde les relevés des température a 1500m par exemple, combien de fois la température a descendu en dessous des -5° a Paris depuis le début de l'hiver (sans dire que sa arrive toute les semaines en temps normal)??? Pas beaucoup il me semble...De toute facon il suffit de voir l'état actuel de nos massifs pour s'en rendre compte.

Et juste pour terminer personne n'a pleuré pour la douceur qui règne cet hiver (pour l'instant car rien n'exclu une fin d'hiver froide) mais la douceur commence a se faire plaindre et c'est normal, ca fait 5mois que c'est comme ca, on a pas tous le même cran désolé.

Fin du HS

Autant pour moi j'avais lu "vague de froid" au lieu de je cite "A l'ordre du jour aucune vague froide n'a était entrevu sur le court et moyen terme ".. Sinon oui ça fait un moment qu'on a des mois excedentaires mais c'est pas vos plaintes qui vont y changer qqchose c'est tout.

Et puis on aurait un flux d'Ouest perturbé et c'est bien un temps de saison dans notre climat oceanique default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En sachant que Janvier ne fait que commencer, rien ne dit que ce mois là sera excedentaire pour le moment...

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais misé sur le décallage de cet anti ibérique vers l'ouest permettant pour le milieu du mois à un courant de nord ouest voir nord de se mettre en place si cet AA montait assez nord sur l'atlantique.

L'anti africano-ibérique qui nous concerne encore va bien se décaller vers l'ouest mais revenir plutot chez lui sur les açores et laissant le champs libre à toute l'activité dépressionnaire sur l'océan.

jtomtom a parfaitement raison depuis le début. Chapeau à lui. De plus, l'air froid pas très puissant pour ces pays là mais quand même présent sur la russie ou l'europe de l'est permettent à des conditions + ou - anticyloniques surtout au sol de persister. (un semblant de AR).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1202.png

Si bien que le flux d'ouest serait dévié en entrant sur le continent européen pour s'échapper vers la scandinavie, ce qui fait que le flux zonal serait plutot orienté ouest voir sud ouest (au pire sud) dans les prochains temps sur notre pays.

Profitons de ces 2 ondulations (celle d'aujourd'hui + celle de jeudi) qui permettent le raffrichissement et de la neige à basse altitude sur nos massifs avec des vents qui s'orientent temporairement au nord ouest car aprés les vents pourraient callés plus constamment sur ouest/sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...