Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 8/01/2007 au 14/01/2007

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si virgile a raison, MF aura eut tout simplement raison également default_dry.png et à mes souvenirs on les a beaucoup critiquer nan ? default_w00t.gif

Je crois que MF ne voyait aucune tendance particulière se dessiner...

Donc forcément default_w00t.gif

• Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est bien ce que je disais, d'un coté ceux qui parlent de réccurences et de l'autre ceux qui disent que l'hivers n'est pas fini!

Bien moi je me placerai entre les deux pour répéter que oui il y a réccurence assez nette, mais également oui pour dire qu'il peut y avoir un changement...( Comme d'autres d'ailleurs)

La suite, tout simplement on verra!

Il est vrai que l'AR semblait reprendre vigueur depuis quelques temps sur les modèles, puis la cette option devient pour le coup très optionnelle!

Les délires des modèles finiront bien par se réaliser ( continuité du flux d'Ouest? AR? descente polaire? Flux de Sud anticyclonique?...................)

MF misait tout de même pour un hivers doux ( pour oozap73).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme dirait Ricos, il ya de l'écho dans l'air default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...!

Il ne faut pas stigmatiser en deux camps antithétiques tous les participnts au forum, cette séparation risque de n'être pertinente qu'en ce qui concerne les novices, dont c'est surtout l'intuition ou des impressions subjectives (on est tous passés par là) qui régissent les espérances ou résignations...

Si l'on veut être raisonnable et objectif, il reste cependant à constater que même les meilleurs analystes sont réduits à pronostiquer à tatons pour le très long terme, la prévision saisonnière n'ayant pas fait ses preuves et ne soit pas sur le point de le faire... Une position médiane est donc comme tu le dis run, plus à même de coller à la réalité en train de se faire : rien n'est prédéterminé, et si l'on parle de récurrence, aussi bien que de changement profond à venir, on reste dans l'intuition ou une prévision déterminée psychologiquement...

Il nous faut donc savoir que les signes passés de récurrence peuvent donner à penser à l'esprit que cette récurrence est projetable dans l'avenir, et forme loi....Mais selon le principe de perpétuelle création de nouveauté du temps, nous ne sommes pas encore (le serons nous un jour ?) capables de saisir ( d'autant plus que nous ne sommes pas en possession d'instruments scientifiques de prévision) des signes préfigurant une structure synoptique dominante...

Dans tous les cas, nous sommes réduits à la spéculation, et aura raison qui verra par hasard ses impressions subjectives ou ses tendances psychologiques (caractère optimiste, ou pessimiste) coller a posteriori avec la réalité qui s'est produite...

La qualité de l'analyste réside ensuite dans sa capacité à relativiser les tendances apparentes et à exposer des scénarios plus possibles ou probables que les autres, au delà de tout dogmatisme ou subjectivisme....

Comme dirait Ricos, il ya de l'écho dans l'air default_blink.png ...!

Il ne faut pas stigmatiser en deux camps antithétiques tous les participnts au forum, cette séparation risque de n'être pertinente qu'en ce qui concerne les novices, dont c'est surtout l'intuition ou des impressions subjectives (on est tous passés par là) qui régissent les espérances ou résignations...

Si l'on veut être raisonnable et objectif, il reste cependant à constater que même les meilleurs analystes sont réduits à pronostiquer à tatons pour le très long terme, la prévision saisonnière n'ayant pas fait ses preuves et ne soit pas sur le point de le faire... Une position médiane est donc comme tu le dis run, plus à même de coller à la réalité en train de se faire : rien n'est prédéterminé, et si l'on parle de récurrence, aussi bien que de changement profond à venir, on reste dans l'intuition ou une prévision déterminée psychologiquement...

Il nous faut donc savoir que les signes passés de récurrence peuvent donner à penser à l'esprit que cette récurrence est projetable dans l'avenir, et forme loi....Mais selon le principe de perpétuelle création de nouveauté du temps, nous ne sommes pas encore (le serons nous un jour ?) capables de saisir ( d'autant plus que nous ne sommes pas en possession d'instruments scientifiques de prévision) des signes préfigurant une structure synoptique dominante...

Dans tous les cas, nous sommes réduits à la spéculation, et aura raison qui verra par hasard ses impressions subjectives ou ses tendances psychologiques (caractère optimiste, ou pessimiste) coller a posteriori avec la réalité qui s'est produite...

La qualité de l'analyste réside ensuite dans sa capacité à relativiser les tendances apparentes et à exposer des scénarios plus possibles ou probables que les autres, au delà de tout dogmatisme ou subjectivisme....

Joliment dit, et joliment vrai ceci dit! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Nouveau flux de sud-ouest en vue ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Oui, enfin là on ne peut pas vraiment parler de flux de sud-ouest, même pas du tout d'ailleurs. L'air qui circulerait sur la Bretagne viendrait presque du Pôle alors n'exagerons rien.

Pour ceux qui veulent du froid, la meilleure piste à surveiller pour l'instant est l'installation ou non d'un puissant anticyclone sur la Russie et/ou la Scandinavie. A voir...

Bonne journée!

Oui, enfin là on ne peut pas vraiment parler de flux de sud-ouest, même pas du tout d'ailleurs. L'air qui circulerait sur la Bretagne viendrait presque du Pôle alors n'exagerons rien.

Pour ceux qui veulent du froid, la meilleure piste à surveiller pour l'instant est l'installation ou non d'un puissant anticyclone sur la Russie et/ou la Scandinavie. A voir...

Bonne journée!

De moins en moins favorable!

Voila tel que l'annonce GFS au mieux à échéance déjà lointaine : GFS

L'anticyclone resterait caler à ce niveau la puis ne bougerait pasréellemnt pour la suite ou peu!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Gotman, seulement nous sommes en France, et plus au sud l'air viendrait de l'Atlantique, nettement radouci par l'effet de foehn pyréennéen...

Par ailleurs comme on l'a déjà dit, l'installation d'un AR, couplée à l'activité dépressionaire atlantique intense, ne ferait qu'augmenter le risque de flux de sud, par "compression" des dépressions contre les hp continentales...

Comme depuis le début de cet hiver, en raison de l'activité dépressionaire incessante à l'ouest, c'est dans cette direction qu'il faut continuer à scruter un affaiblissement pour espèrer une remontée d'hp...L'AR ou AS ne sont interessant que si les dépressions atlantiques sont suffisemment discrètes pour leur permettre un positionnement et une extension vers l'ouest apte à faire écouler de l'air froid jusque chez nous...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

le diagramme est finalement pas si mauvais pour ceux qui aiment le froid à partir du 12 janvier c'est encore loin mais l'espoir fait vivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ourg&d=t850

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui Gotman, seulement nous sommes en France, et plus au sud l'air viendrait de l'Atlantique, nettement radouci par l'effet de foehn pyréennéen...

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai un peu exagéré le truc mais c'est pour éviter que, à force de pessimisme, certains se mettent à dire n'importe quoi. En l'occurence, dire que l'on a à faire à un vrai flux de sud-ouest dans cette configuration, c'est n'importe quoi...

Comme tu le dis ensuite, les portes se ferment les unes après les autres mais je continue de penser que le salut viendra d'un bel AR.

Y a un truc que j'aimerais bien qu'on me rappelle.

Quand je regarde le diagramme de Toulouse je vois une anomalie négative pour la moyenne des runs (courbe blanche)à partir du 11 grosso-modo pour le 850 hPa.

Il y a d'autre part le run de contrôle en bleu-violet qui plonge littéralement à -10°C vers le 14.

Lorsqu'on regarde les cartes GFS 06 on ne retrouve pas, ni la courbe blanche, ni la courbe bleue-violet.

Mais que représentent donc ces mêmes cartes?

850hpatoulouseeh4.jpg

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

le diagramme est finalement pas si mauvais pour ceux qui aiment le froid à partir du 12 janvier c'est encore loin mais l'espoir fait vivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok Thony ! Le hic c'est que le run de contrôle (bleu foncé) est une fois de plus le seul (ou quasiment) à plonger ... C'est également le cas sur le diagramme de Toulouse auquel fait référence Météor.

Par habitude, je dirais que sur le 12Z, le bleu foncé caracolera au dessus de la ligne rouge ...

Maintenant, je ne demande qu'à me tromper ...

Piloutop

le diagramme est finalement pas si mauvais pour ceux qui aiment le froid à partir du 12 janvier c'est encore loin mais l'espoir fait vivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est certain. A long terme, on a des situations sorties des contes de fée. C'est le monde feerique de gfs comme si à force de tourner, de tourner, il avait perdu un peu le sens des réalités.

on a des beaux anticyclones scandinaves qui n'existent depuis des lustres, des AA qui remontent très au nord. default_wub.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel3841.gif

Le scénario 0, 1, 2, 4, 8 et 10 sont extraordinaires avec la vague de froid ou l'ébauche de la vague de froid. Les autres scénarios ne sont pas mal non plus. Pas de flux zonal, pas de AF. C'est la magie.

Qu'en sera t'il au final, en réalité???

Un truc de ce genre

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

default_laugh.pngdefault_laugh.png

Oui c'est certain. A long terme, on a des situations sorties des contes de fée. C'est le monde feerique de gfs comme si à force de tourner, de tourner, il avait perdu un peu le sens des réalités.

on a des beaux anticyclones scandinaves qui n'existent depuis des lustres, des AA qui remontent très au nord. default_wub.png

Le scénario 0, 1, 2, 4, 8 et 10 sont extraordinaires avec la vague de froid ou l'ébauche de la vague de froid. Les autres scénarios ne sont pas mal non plus. Pas de flux zonal, pas de AF. C'est la magie.

Un truc de ce genre

Attention , car il est possible à un moment donné qu'une vague de froid survienne et du coup ces scénaris deviennent tout à fait probables et c'est pour cela que GFS les envisagent....surtout 10 jours à l'avance plus personne ne maîtrise rien et surtout pas toi Virgile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai juste une petite question technique?

Sur GFS qu'appelons-nous run de controle? En fait pourquoi a-t'on des runs qui prétendent des flux plus froids et le run de contrôle quant à lui indique une composant ouest voire S-O?

Le run de controle, je pensais que 'était un run qui donnait une moyenne de tous les autres runs!

Apparemment je crois mal...

Merci de vos réponses!

C'est également le cas sur le diagramme de Toulouse auquel fait référence Météor.

ok mais ma question concernait l'adéquation entre les cartes présentées sur wetterzentrale et les différents runs.Au vu de cette carte:

eur850hpahf7.jpg

il semblerait que ce ne soit pas le run bleu-violet dit de contrôle (au fait qu'est-ce que celà veut dire run de contrôle?) mais plutôt la courbe moyenne blanche ou plutôt le run jaune (c'est au choix)

Quelqu'un pourrait expliquer en 2 phrases? default_wub.png

dans son commentaire sur les diagrammes, IC indique ceci:

Les différentes courbes de couleur représentent à gauche la température prévue par les différents scénarios à 850 hPa et à droite la pluviométrie. Plus les courbes sont rapprochées, plus la fiabilité est bonne. La courbe en gras, de couleur bleue représente le scénario que le modèle a choisi pour sa sortie. Même chose en bas pour les prévisions de pluviométrie.

donc si c'est bien ce scénario retenu par GFS pourquoi n'apparaît-il pas sur la carte ci-dessus?

Attention , car il est possible à un moment donné qu'une vague de froid survienne et du coup ces scénaris deviennent tout à fait probables et c'est pour cela que GFS les envisagent....surtout 10 jours à l'avance plus personne ne maîtrise rien et surtout pas toi Virgile default_laugh.png

S'il aurait fallu prendre au sérieux toutes la vagues de froid prévues par gfs entre 192 et 384 heures, on en serait déjà à 92 depuis 2004! default_wub.pngdefault_laugh.png quel hiver!

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui je sens bien venir le marchand de sable ! Semaine pluvio-soporifique à la clé, suivi d'un très très très très hypothétique refroidissement qui ne cesse d'être repoussé... Et comme ça ressemble beaucoup à la situ de Novembre, bein j'imagine que ça va être repoussé sans cesse jusqu'à ce ce que ce soit la bonne !

Tôt ou tard, il faudra quand même bien que le froid et la neige fasse l'effort de venir.

Je me demande quelle est la probabilité de connaitre Nov-Déc-Janv-Fevrier-Mars sans aucune véritable vague de froid et aucun épisode neigeux. Quelqu'un la connait ? Y-a t'il un antécédent ?

Pourquoi faudra que la neige et le froid viennent.La probabilité d'un hiver sans neige ou peu (-10j/an) en plaine est une situation bien plus courante sous nos latitudes que l'inverse NON?

Quand je vois que certains d'entre nous fantasmes sur des runs à -/+ 10 jours avec le foid et la neige à la clé, je me demande comment font-ils pour perseverer avec autant de convicition sur des fictions. Regardez les posts de dec et le scenario se répète des dizaines de fois. L'échéance approchant et nous nous trouvons avec un flux de composante SSO de la douceur en dehors des inversions. default_wub.png

Invité Guest

Un truc de ce genre

Les scénarios proposés relèvent du monde des possibles. Dès lors il est aussi absurde de dire qu'ils ne se réaliseront pas au prétexte qu'ils ne privilégient pas un flux d'ouest à sud-ouest sur la France, que les prendre au pied de la lettre parce qu'ils montrent des configurations favorables à l'arrivée du froid. La principale différence réside dans le fait que les risques de se tromper dans la prévision diminuent lorsqu'on choisi la première posture.

Je profite de mon retour après une absence de plus de 10 jours pour souhaiter à tous une excellente année, sur tous les plans !

Et j'ajouterai aussi mes félicitations à Jtomtom et Virgile (encore une belle analyse ce matin d'ailleurs : ça m'a bien remis dans le bain !) qui, vers le 15/12, avaient plutôt bien cerné la situation jusqu'à la fin de mois de décembre de notre défunte année 2006.

Pour la suite le l'hiver, je n'avancerai rien : vous pouvez donc sauter sur le message suivant !

En fait, "ma " troisième phase remarquable " (de stupidité ?) tablait sur un effondrement plus durable des HP de l'est de l'Europe, après une première phase (sept/oct) de flux de S à SO majoritaire et plutôt anticyclonique , après une deuxième phase marquée par un "faux zonal" d'abord puis un vrai de vrai (nov à mi-décembre grosso modo, de mémoire) mais avec des Hp continentales toujours remarquablement élevées et de l'air exceptionnellement doux de l'Europe de l'ouest à la Russie... et cette "troisième phase" débutait selon moi avec notre AF bien installé (que je voyais disparaître plus tôt d'ailleurs !) et de l'invasion froide à l'est...avant un autre changement que j'aurais souhaité comme une 4ème phase pour le mois de janvier (j'avais fixé le 15/01 , arbitrairement ...estimant que chaque autre phase durait environ 1 mois et demi à deux mois...ce qui en fait pouvait me faire espérer la fin janvier pour un changement d'ailleurs!)

Bref, c'est là que mon inexpérience me joue des tours dans l'appréhension des situations sur le long terme d'après les mois passés. En effet, ce ne sont pas de gros géopotentiels qui devraient se reconstituer sur l'Europe de l'est et la Russie, mais quand même un anti thermique , bien souligné par Virgile.

Or, et c'est là le hic chez moi, les T, plutôt froides, seront à peu près dans les normes là-bas , à l'est, mais la barrière anticyclonique formée, malgré sa faiblesse apparente, serait assez puissante pour dévier de nouveau les dep atlantiques vers le pôle, plutôt que de les laisser s'infiltrer, ce que j'attends depuis un moment, pensant que cela serait plus propre à nous apporter un changement plus intéressant (la 4ème phase ! = autodérision) :

GFS 144h

j'ai encore grand besoin d'expérience (Bonne résolution pour 2007 : observer plus attentivement avant de parler !)

Encore bonne année à vous !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivements des scénarios de l'ENS qui paraissent fantastiques au regard de ce que donne les runs de GFS.

Même si comme l'explique très bien Jtomtom, la mise en place de ce pseudo AR n'est pas franchement une bonne chose pour nous avec une activité atlantique en pleine forme, puisque ça va conduire en toute logique à la mise en place d'un flux bien plus méridien de sud ouest ou de sud, perturbé ou non pour la semaine prochaine, gardons tout de même un oeil sur lui pour la suite, qui sait, une bonne goutte froide parviendra-t-elle peut être à nous isoler tout cela plus au nord pour la dernière partie du mois. Il faut bien avouer que ça semble relever du fantasme! default_wub.png

En tout cas la tendance réaliste pour la première partie de semaine, puisqu'ensuite c'est trop loin, est la poursuite du flux zonal, prenant logiquement de plus en plus une composante sud ouest voir sud.

Oui je sens bien venir le marchand de sable ! Semaine pluvio-soporifique à la clé, suivi d'un très très très très hypothétique refroidissement qui ne cesse d'être repoussé... Et comme ça ressemble beaucoup à la situ de Novembre, bein j'imagine que ça va être repoussé sans cesse jusqu'à ce ce que ce soit la bonne !

Tôt ou tard, il faudra quand même bien que le froid et la neige fasse l'effort de venir.

Je me demande quelle est la probabilité de connaitre Nov-Déc-Janv-Fevrier-Mars sans aucune véritable vague de froid et aucun épisode neigeux. Quelqu'un la connait ? Y-a t'il un antécédent ?

et oui c'est arrivé en 1921 ou aucune vague de froid n'a eu lieu et cet hiver ,il me semble, en prend le chemin default_wub.png

ok mais ma question concernait l'adéquation entre les cartes présentées sur wetterzentrale et les différents runs.

Au vu de cette carte:

eur850hpahf7.jpg

il semblerait que ce ne soit pas le run bleu-violet dit de contrôle (au fait qu'est-ce que celà veut dire run de contrôle?) mais plutôt la courbe moyenne blanche ou plutôt le run jaune (c'est au choix)

Quelqu'un pourrait expliquer en 2 phrases? default_laugh.png

dans son commentaire sur les diagrammes, IC indique ceci:

Les différentes courbes de couleur représentent à gauche la température prévue par les différents scénarios à 850 hPa et à droite la pluviométrie. Plus les courbes sont rapprochées, plus la fiabilité est bonne. La courbe en gras, de couleur bleue représente le scénario que le modèle a choisi pour sa sortie. Même chose en bas pour les prévisions de pluviométrie.

donc si c'est bien ce scénario retenu par GFS pourquoi n'apparaît-il pas sur la carte ci-dessus?

ne répondez pas tous en même temps surtout! default_wub.png

S'il aurait fallu prendre au sérieux toutes la vagues de froid prévues par gfs entre 192 et 384 heures, on en serait déjà à 92 depuis 2004! default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel hiver!

L'hiver du siècle en quelque sorte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Ne détourne pas mon propos, je voulais dire qu'une vague de froid inattendue telle que ,j'ose le dire, 1956 est toujours envisageable...la probalité quoique faible existe et il convient donc de garder une fenêtre ou une porte (ou ce que tuveux) ouverte pour une telle possibilité. Je pense que cette possibilité est entré dans le grand ordinateur GFS et autres.....respectons aussi le fait qu'en météo les surprises sont toujours possibles et 8 jours c'est énorme au niveau du nombre et de la complexité des paramètres que l'ordinateur doit calculer.... default_wub.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ne répondez pas tous en même temps surtout! default_wub.png

Salut!

Depuis un bon moment le run bleu ne correspond absolument pas au dernier run de contrôle de GFS, je suppose que dorenavant, il s'agit d'un simple scénario de l'ENS.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...