Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/01/2007 au 07/01/2007


Hingis
 Partager

Messages recommandés

Que nous reservera la 1ere semaine de l'année 2007 ? Telle est la question ! Esperons voir quelques belles chutes de neige mais pour ça, il faudrait avoir un flux de nord et des perturbations, ce qui ne sera pas le cas durant cette semaine qui est anticyclonique à souhait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pour l'instant, seul GFS laisse entrevoir un changement radical de temps, commençant par une grande douceur par un flux de sud-ouest et le retour des pluies lundi ou mardi, puis de la fraîcheur avec de la neige sur les massifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à JMA et ECMWF, un simple bref rafraîchissement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après GFS, les conditions anticycloniques sur l'atlantique permettraient de belles possibilités de surprises, mais c'est tellement loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Rtavn2401.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces condition anticycloniques pourraient aussi glisser vers la France le scénario le plus probable une fois que le flux d'ouest sera en place, ca sera le scénario de l'hiver vous verrez, beaucoup m'ont critiqué mais ca en prend le chemin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

ces condition anticycloniques pourraient aussi glisser vers la France le scénario le plus probable une fois que le flux d'ouest sera en place, ca sera le scénario de l'hiver vous verrez, beaucoup m'ont critiqué mais ca en prend le chemin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Boule de cristal ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'habitude de prendre une boule de cristal? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> décidement quand on annonce du mauvais tout le monde te tombe dessus ici, je vais devenir comme Virgile si ca continue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, archives ET expérience de l'observation monsieur, de plus pas mal de runs GFS depuis deja 3/4 jours voient dans une longue échéance une situation comme je l'ai décrite, une récurrence anticyclonique sur la France.

Le schéma est simple:

-Dépréssion sur l'Atlantique, absence de hautes préssions sur l'Atlantique

-hautes préssions plus ou moins importantes sur l'Europe, l'Europe de l'ouest étant parfois influencée vers les dépréssion Atlantique

Et cette tendance me parrait assez logique jusqu'a mi janvier on peut dire.

Bien sur c'est possible qu'un puissante flux d'ouest écrase les hautes géo de l'Europe mais par glissement sela ne serait que de courte durée... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui je suis d'accord avec toi Cerabra, mais peut être que tout n'est pas si simple? Car finalement, si j'interprète correctement tes dires, je peux en conclure que la compensation se fait naturellement sur 12 mois?

Une moyenne, cela ne veut pas dire grand chose au fond, ou du moins c'est très peu parlant quant à une réalité observée. Imaginons que la période anticyclonique se prolonge pas mal de temps, faudrai t'il par exemple passer par des inondations pour terminer l'année? Une année météorologiquement "normale" si l'on considère que les moyennes mensuelles, peut se traduire par des situations tout aussi différentes ou contrastées les unes des autres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on peut presque dire bravo à ECMF qui avait une longueur d'avancepuisque maintenant NOGAPS et UKMO voient l'écrasement de l'anticyclone lundi.GFS fait bande à part en maintenant les hautes préssions et en prennant toujours l'option du décalage vers l'est.

Donc dès dimanche nous pourrions voir le retour d'un vrai flux d'ouest actif et progressivement bénéfique pour la montagne puisque ECMF voit déja un flux de nord-ouest derrière une perturbation dès mardi prochain.

ECMF est vraiment bon ce matin je trouve ! ca fait plaisir, dommage que les hautes préssion soient un peu trop proche de nous mais on ne peut pas trop en demander default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on peut presque dire bravo à ECMF qui avait une longueur d'avancepuisque maintenant NOGAPS et UKMO voient l'écrasement de l'anticyclone lundi.GFS fait bande à part en maintenant les hautes préssions et en prennant toujours l'option du décalage vers l'est.

Donc dès dimanche nous pourrions voir le retour d'un vrai flux d'ouest actif et progressivement bénéfique pour la montagne puisque ECMF voit déja un flux de nord-ouest derrière une perturbation dès mardi prochain.

ECMF est vraiment bon ce matin je trouve ! ca fait plaisir, dommage que les hautes préssion soient un peu trop proche de nous mais on ne peut pas trop en demander default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas du tout d'accord avec toi Kéké. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pendant que ecmwf (avec nogaps) se la jouait avec des conditions très très anticyloniques à perte de vue il y a encore 2 jours! d'autres modéles comme gfs et surtout ukmo voyaient le retour du flux zonal très puissant sur la GB débordant sur la moitié nord malgré la resistance des hp.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Ukmo et gfs ont toujours vu le retour progressif des basses pressions sur la GB depuis le tout début. Bref, ils n'ont pas retourné leur veste contrairement à ecmwf. Donc mauvais point pour lui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on peut presque dire bravo à ECMF qui avait une longueur d'avancepuisque maintenant NOGAPS et UKMO voient l'écrasement de l'anticyclone lundi.GFS fait bande à part en maintenant les hautes préssions et en prennant toujours l'option du décalage vers l'est.

Donc dès dimanche nous pourrions voir le retour d'un vrai flux d'ouest actif et progressivement bénéfique pour la montagne puisque ECMF voit déja un flux de nord-ouest derrière une perturbation dès mardi prochain.

ECMF est vraiment bon ce matin je trouve ! ca fait plaisir, dommage que les hautes préssion soient un peu trop proche de nous mais on ne peut pas trop en demander default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui mais avec ce scenario on ne se tapera pas trop longtemps un flux d'O-SO! c'est le principal pour ceux qui éspèrent un temps hivernal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord avec toi Kéké. default_unsure.png

Pendant que ecmwf (avec nogaps) se la jouait avec des conditions très très anticyloniques à perte de vue il y a encore 2 jours! d'autres modéles comme gfs et surtout ukmo voyaient le retour du flux zonal très puissant sur la GB débordant sur la moitié nord malgré la resistance des hp.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Ukmo et gfs ont toujours vu le retour progressif des basses pressions sur la GB depuis le tout début. Bref, ils n'ont pas retourné leur veste contrairement à ecmwf. Donc mauvais point pour lui!

il ne nous reste que peux de temps pour distribuer les prix ! default_flowers.gif

resultat ce soir ?? ou demain grand max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais avec ce scenario on ne se tapera pas trop longtemps un flux d'O-SO! c'est le principal pour ceux qui éspèrent un temps hivernal default_unsure.png

le temps hivernal en plaine, c'est en ce moment et pas ce que prévoit les modeles, ni même ecwmf.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut être c'est vrai que ECMD voyait plus un puissant flux zonal c'est vrai...

En revance l'écrasement de l'anticyclone sur sa partie méditerranéenne et le retour de dépréssion en europe serait une bonne chose pour retrouver une possibilité de flux de nord-ouest (je pense aux montagnes) .

Certes ECMF avait éxagéré le flux zonal, mais les autres modèles sont moins anticycloniques tout de même je pense.Enfin je me trompe peut etre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après 4 jours sans regarder les modèles, il semble quye le changement soit prévu pour la semaine prochaine, avec le passage progressif en flux de sud ouest pour ce week end et le retour probable de la pluie sur un quart nord ouest, et également du redoux généralisé en basses couches, l'anti semble relativement sécraser pour la semaine prochaine, avec un vortex polaire qui devrait être bien concentrer entre Groenland, Nord Atlantique jusqu'à l'Ouest de la Scandinavie, le flux zonal devrait se faire de pluys en plus insistant, même s'il semble surtout destiné au RU pour le moment, on devrait bien récupérer quelques miettes.

A suivre ce futur changement de temps qui ne semble encore une fois pas très hivernal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas une si grande différence entre les modèles. A noter que GFS est beaucoup plus stable depuis plusieurs jours. Peu de précipitations à attendre d'ici le 4 janvier sauf sur le 1/3 NO du pays en raison de pressions que tous les modèles voient encore puissantes à l'est et au sud.

Une faiblesse les 4 et 5 janvier , mais la tendance serait ensuite à une reconstruction des HP par le sud. Ce ne serait donc qu'une parenthèse... A confirmer plus tard.

Surtout et malheureusement, une circulation générale des cellules dépressionnanires invariablement d'un axe sud-ouest vers le nord est. On est bien loin d'un shéma propice à des conditions hivernales, en plaine comme en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps hivernal en plaine, c'est en ce moment et pas ce que prévoit les modeles, ni même ecwmf.

Exact ! Le jour de Noël 2006 était d'ailleurs l'un des 2 plus froids des dix dernières années (même si malheureusement ce n'est que du froid "de basse couche")

Sinon, je voudrais revenir sur la prévision des vagues de froid par le passé. D'expérience, ces situations synoptiques sont souvent vues au dernier moment, enfin pas plus de 5 ou 6 jours à l'avance (voire parfois moins....).

Il est rare, à la lecture des modèles, d'anticiper à moyen terme des conditions de descentes froides. Je me souviens, cependant, pour contre-exemple, de blocages hivernaux par extension d'anticyclone atlantiques qui avaient été très bien vues 10j à l'avance par GFS (oui, oui default_crying.gif ) : c'était pendant l'hiver 2004 me semble t'il....

Bref, il me semble que la lecture des cartes de modélisation d'altitude ne sont pas les seuls champs d'analyses à étudier pour anticiper les vagues de froid.

Ainsi, l'analyse des cartes d'observation de masses d'air au sol sont parfois à suivre avec attention. Ou disons plutôt qu'il s'agit de suivre avec attention celles-ci....

Pour exemple, ces derniers temps, le passage des depressions au Nord du 50eme ou 60eme parallèle est trop "facile". On peut essayer d'observer les conditions qui pourraient faire obstacle à ce passage: bien évidemment des HP se mettant en place sur le Nord de la Scandinavie !

Si l'on regarde l'évolution de la carte suivante sur plusieurs jours:

euisoTTPPWW18.gif

--> on peut guetter le maintien et surtout l'extension de la petite bulle froide. L'installation plus poussée d'une pellicule glacée au sol sur la Laponie pourrait progressivement modifier le champ de pression en déviant les isobares puis ensuite constituer un anti de surface !

Les dépressions septentrionales seraient dès lors obligés de modifier leur course "trop nordiste" en plongeant vers nos latitudes et en permettant par effet de balancier le gonflement des HP sur le proche Atlantique...tout ceci n'étant vu qu'avec retard par les modèles numériques.

NB: cette bulle froide est bien sûr trop peu importante sur l'image montrée pour exemple ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne vois pas une si grande différence entre les modèles. A noter que GFS est beaucoup plus stable depuis plusieurs jours. Peu de précipitations à attendre d'ici le 4 janvier sauf sur le 1/3 NO du pays en raison de pressions que tous les modèles voient encore puissantes à l'est et au sud.

Une faiblesse les 4 et 5 janvier , mais la tendance serait ensuite à une reconstruction des HP par le sud. Ce ne serait donc qu'une parenthèse... A confirmer plus tard.

Surtout et malheureusement, une circulation générale des cellules dépressionnanires invariablement d'un axe sud-ouest vers le nord est. On est bien loin d'un shéma propice à des conditions hivernales, en plaine comme en montagne.

Pas que sur le nord-ouest : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1684.png

Faut désormais surveiller la résistance évetnuellement prolongée (ou non) de l'anti face aux coups de butoirs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Exact ! Le jour de Noël 2006 était d'ailleurs l'un des 2 plus froids des dix dernières années (même si malheureusement ce n'est que du froid "de basse couche")

Sinon, je voudrais revenir sur la prévision des vagues de froid par le passé. D'expérience, ces situations synoptiques sont souvent vues au dernier moment, enfin pas plus de 5 ou 6 jours à l'avance (voire parfois moins....).

Il est rare, à la lecture des modèles, d'anticiper à moyen terme des conditions de descentes froides. Je me souviens, cependant, pour contre-exemple, de blocages hivernaux par extension d'anticyclone atlantiques qui avaient été très bien vues 10j à l'avance par GFS (oui, oui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : c'était pendant l'hiver 2004 me semble t'il....

Bref, il me semble que la lecture des cartes de modélisation d'altitude ne sont pas les seuls champs d'analyses à étudier pour anticiper les vagues de froid.

Ainsi, l'analyse des cartes d'observation de masses d'air au sol sont parfois à suivre avec attention. Ou disons plutôt qu'il s'agit de suivre avec attention celles-ci....

Pour exemple, ces derniers temps, le passage des depressions au Nord du 50eme ou 60eme parallèle est trop "facile". On peut essayer d'observer les conditions qui pourraient faire obstacle à ce passage: bien évidemment des HP se mettant en place sur le Nord de la Scandinavie !

Si l'on regarde l'évolution de la carte suivante sur plusieurs jours:

--> on peut guetter le maintien et surtout l'extension de la petite bulle froide. L'installation plus poussée d'une pellicule glacée au sol sur la Laponie pourrait progressivement modifier le champ de pression en déviant les isobares puis ensuite constituer un anti de surface !

Les dépressions septentrionales seraient dès lors obligés de modifier leur course "trop nordiste" en plongeant vers nos latitudes et en permettant par effet de balancier le gonflement des HP sur le proche Atlantique...tout ceci n'étant vu qu'avec retard par les modèles numériques.

NB: cette bulle froide est bien sûr trop peu importante sur l'image montrée pour exemple ...

Je ne suis absolument pas convaincu de l'utilité de tels paramètres dans la situation qui nous occupe : le vortex va revenir en force par l'ouest et le seul moyen pour les hp de se faufiler ou constituer au nord sera de passer par l'ouest, autrement dit au niveau du Groënland... Dans l'hypothèse même où une cellule anti parviendrait à se constituer à partir de la laponie, elle serait bien impuissante à bloquer les dépressions puissantes et très froides en altitude prévues sur l'Océan...La décallage mécanique des centres d'action d'ouest en est couplé à la force des dépressions balayera toute cellule anti vers l'est, inéxorablement ! La seule voie pour voire éclore un AS serait une activité dépressionaire bien faible sur l'Atlantique, permettant et alimentant une réelle extension des hp nordiques...A partir de là le froid peut nous viser, mais nous n'en sommes pas là !

Je pense que comme depuis le début de cet hiver, c'est à l'ouest et non à l'est qu'il faut scruter la moindre ouverture, et on pourraît en entrevoire une avec le décallage des hp canadiennes vers l'est qui ménagera une place aux dépressions plus au centre du continent, entraînant alors une possible scission du vortex autour du Groënland par banacier...

Mais cela est très bancal, et comme je l'ai déjà évoqué, la tendance lourde cette année est à la concentration du vortex, donc à une configuration synoptique globalement défavorable..

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après avoir jetter un oeil sur les diagrammes de l'ENS 06z, on voit apparaître une bonne incertitude dès le 03 Janvier, avec 2 types de scénarios:

- soit le flux zonal parvient à s'installer rapidement,

- soir l'anti fait franchement de la résistance avec sur pas mal de scénarios la présence de forts géopotentiels repoussant le flux zonal largement plus an nord.

Bref incertitude à compter du 2 ou 3 Janvier ( tout à fait normal à cette échéance). Le flux zonal parviendra-t-il à s'installer qualques temps, ou l'anti résitera-il sans concession?

A suivre, d'après les modèles du jour pas, ou peu (ECMWF) d'ouverture à un temps froid pour la prermière décade de Janvier; ça peut bien sûr évoluer d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que comme depuis le début de cet hiver, c'est à l'ouest et non à l'est qu'il faut scruter la moindre ouverture, et on pourraît en entrevoire une avec le décallage des hp canadiennes vers l'est qui ménagera une place aux dépressions plus au centre du continent, entraînant alors une possible scission du vortex autour du Groënland par banacier...

A ce moment là, je te conseille (amicalement bien sûr) de "scruter" (le mot est adapté ;o)) carrément plus à l'ouest de l'ouest encore pour anticiper ton décalage des HP canadiennes vers l'Est. On ne s'en sort plus, tu vas finir par observer les longitudes sibériennes en faisant le tour de l'Hémisphère....Tout est lié !

Par ailleurs, on entend plus souvent dire paradoxalement sur les fori IC que c'est une dépression sur le Labrador qui amènerait le froid sur nos contrées. Bref, rien de bien tangible...

Quant à cette mythique scission du vortex polaire ..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais cela est très bancal, et comme je l'ai déjà évoqué, la tendance lourde cette année est à la concentration du vortex, donc à une configuration synoptique globalement défavorable..

à suivre !

Les tendances lourdes en prévision à plus de J+10 sont faites pour être rompues.....surtout sur la base de spéculations sur l'état de concentration du vortex polaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pour tout le monde, avec 16°, je ne peux pas faire le meme constat. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je parlais bien sûr de la moitié Nord et même plus précisément du grand quart NO. J'ai vu hier soir qu'il avait fait jqa 18° à Nice. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se dirige encore une fois malheureusement vers un épisode éphémère de temps pseudo-perturbé totalement inéfficace pour remplir les nappes mais assez pour certains pour s'auto-persuadé que la secheresse n'est plus et que tout va bien. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Run999h. Je me pose quand même une question qui ma parait importante. Je crois assez aux phénomènes de compensation (que ça soit en météo ou pour autre chose de la vie) et de récurrences, mais dans quel échelle de temps ces évenements s'inscrivent t'ils vraiment?... ca m'intrigue pas mal!

Nous aurons surement jamais la réponse!

Peut-être bien l'été prochain, avec flux de NO et fraîcheur humide à gogo en plein mois d'Août, comme cette année...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A ce moment là, je te conseille (amicalement bien sûr) de "scruter" (le mot est adapté ;o)) carrément plus à l'ouest de l'ouest encore pour anticiper ton décalage des HP canadiennes vers l'Est. On ne s'en sort plus, tu vas finir par observer les longitudes sibériennes en faisant le tour de l'Hémisphère....Tout est lié !

Par ailleurs, on entend plus souvent dire paradoxalement sur les fori IC que c'est une dépression sur le Labrador qui amènerait le froid sur nos contrées. Bref, rien de bien tangible...

Quant à cette mythique scission du vortex polaire ..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les tendances lourdes en prévision à plus de J+10 sont faites pour être rompues.....surtout sur la base de spéculations sur l'état de concentration du vortex polaire.

Comme tu le dis en effet, tout est absolument corrélé, il y a une solidarité totale entre chaque éléments de l'atmosphère, mais attention, car la force de coriolis étant ce qu'elle est, les centres d'action placés sur la Russie sont moins déterminants pour nous que ceux placés sur l'Atlantique (le décallage vers l'est amène nécéssairement les pôles de pressions situés à l'ouest (antis, dépressions) à nous atterrir dessus), il est donc plus pertinent d'examiner leur positionnement dans la zone où leur influence, immédiate ou projetée dans le temps, est la plus forte, qui plus est lorsqu'il s'agit d'anticiper une remontée d'hp dont seul le flanc est peut nous valoir du froid ! Si l'on cherche des signes de descente froide, il est plus fertile de scruter l'ouest (à partir duquel des hp en position nordique auront le temps de faire glisser des dépressions depuis le nord vers nos régions, tandis qu'un AS requiert un peu plus de conditions pour cela, comme la faiblesse des dépressions Atlantiques, étant placé à l'est et offrant donc moins longtemps son flanc est à nos contrées...)

Ensuite, la dépressions sur le labrador est effectivement un élément (non nécéssaire) favorable à une remontée d'hp vers le Groënland, mais des dépressions placées plutôt sur le centre canadien puis en décallage vers la côte est peuvent faire l'affaire...

Le terme de scission du vortex ne désigne pas une opération mystique ou une vue de l'esprit, mais bien une simple déconcentration des masses très froides et aux pressions très basses sur de larges étendues, qui permet l'inclusion des cellules anticycloniques vers le nord pouvant ensuite faire jonction avec des hp plus méridionnales, et la tendance que j'évoque est basée sur une simple induction à partir des situations récurrentes qui jusque là nous ont concerné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ce matin on peut presque dire bravo à ECMF qui avait une longueur d'avancepuisque maintenant NOGAPS et UKMO voient l'écrasement de l'anticyclone lundi.GFS fait bande à part en maintenant les hautes préssions et en prennant toujours l'option du décalage vers l'est.

Donc dès dimanche nous pourrions voir le retour d'un vrai flux d'ouest actif et progressivement bénéfique pour la montagne puisque ECMF voit déja un flux de nord-ouest derrière une perturbation dès mardi prochain.

ECMF est vraiment bon ce matin je trouve ! ca fait plaisir, dommage que les hautes préssion soient un peu trop proche de nous mais on ne peut pas trop en demander default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une farce ? Tu te fous de moi ou quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?C'est ce que voyait déjà GFS quand j'ai posté en début de nuit (avant que tu fasses du HS 100% sur une page de posts inutiles).

De plus, contrairement à GFS, ECMWF et JMA revoit le retour rapide de l'anticyclone sur la France, alors que GFS voit réellement un réel recul de l'anticyclone, permettant même d'envisager des conditions neigeuses en plaine pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...