Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

C'est vrai que pour mardi matin je vous trouve bien optimiste... (pourtant je suis un grand amateur de neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Mais là... Pour Alsace, Lorraine, Franche-Comté et peut être les sommets des Ardennes je vous suis; mais pour le nord de la loire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des pressions proches de 1030 Hpa et la goutte froide centré sur l'Allemagne, je suis septique... En plus avec des températures positives en basses couches...

Mais bon c'est tout le mal que je souhaite pour nous parisien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je suis beaucoup plus optimiste pour les changements qui se précisent vers le 10-12 janvier prochain avec les premières promesses de l'hiver 2006-2007 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, ça reste mon avis.

Séb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je rajouterais le détail qu'il faut pas forcément prendre à la lettre les temp émises par GFS. Disons que ça donne une indication, mais c'est vrai que parfois il faut aussi les remettre dans leur contexte synoptique.

Par exemple, on voit que lundi, vers 18h, les temp restent élevées sur l'ensemble de la moitié nord:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs784.gif

A 850 hp, la température s'est pourtant déjà nettement refroidi:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs782.gif

Avec la couverture nuageuse prévue en soirée et en début de nuit, dur de croire à un refroidissement marqué alors que l'advection en altitude restera peu significative par rapport à la fin d'après midi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs812.gif

Et c'est à ce moment là que la zone pluvieuse traverserai les régions de la moitié nord:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs813.gif

Le refroidissement serai par contre plus marqué après le passage de la perturbation. Schéma assez classique au fond! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui moi aussi un peu étonné de lire çà! Dans le nord-est je veux bien mais c'est pas un vieux flux de nord-ouest avec le gros thon à nos portes qui va nous apporter de la neige dans le coin! Ou alors, je ne comprends plus rien en météo! Si au moins on avait de l'air froid en basses couches ok mais là c'est impossible! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se contentera de regarder ce qui se passe plus à l'est, comme dab (si ya quelque chose bien sur)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Perso ici a 25 km des Préalpes , je commence a y croire , pour mardi matin , neige temporaire ( tenant au sol ?) avant le redoux de jeudi , a voir si la mayonnaise prend bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on en sera deja plus demain soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, résumons à nouveau :

- Mardi à mercredi matin : neige possible sur le quart nord-est (jusqu'à RA). Mais cela reste encore incertain et un petit peu juste au niveau des températures... Quelques giboulées ne sont pas exclues dans les régions connexes

- A partir du 9 ou 10 : possible nouvelle descente pluvio-neigeuse, à déterminer compte tenu des échéances lointaines.

Bref, tout cela devrait être assez intéressant, et très intéressant pour les montagnes en général et les massifs de l'est en particulier, surtout en altitude (du fait de redoux temporaires).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

En tout cas, JMA à long terme et ECMWF voient un gonflement des pressions sur l'atlantique. Fort intéressant mais ca serait pour le week-end prochain. C'est beau mais c'est loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la neige en plaine mardi ? default_blink.pngdefault_laugh.png

Ben oui le risque est bien présent mardi pour de la neige en plaine dans le Nord-Est...Pourquoi??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Gfs se soir (même si l'échéance est encore très loin ) voit une dépressions assez creuse arrivant sur le France à partir du 10 janvier , mais je pose la question si c'est possible que nous risquerons d'avoir de la neige en plaine même si le flux s'oriente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Gfs se soir (même si l'échéance est encore très loin ) voit une dépressions assez creuse (980 au nord de la France ) arrivant sur le France à partir du 10 janvier , mais je pose la question si c'est possible que nous risquerons d'avoir de la neige en plaine même si le flux s'oriente au nord ouest , puis nord , puis nord-est ? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve très optimistes pour mardi ! default_laugh.png Si au lieu de répéter toujours ce soit-disant risque de flocons très humides, on pourrait avoir de bonnes analyses, ce serait gentil ! default_blink.png

En tout les cas, bravo à tous ceux qui nous présente leur analyse des données. C'est passionnant à lire. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on peut parler de neige au nord de la Loire pour mardi matin ! default_blink.png

1. Nous sommes à 96 heures de l'échéance, et on sait que les réglages fins vont faire la différence. Cette advection froide peut tout à fait se produire plus à l'est qu'annoncé aujourd'hui. Et comme son étendue est relativement restreinte nous passerions en grande partie à côté.

2. Il serait prévu l'arrivée d'une vaste coulée froide à -10°c englobant l'ensemble de la moitié nord du pays, qui plus est dans une configuration globale de blocage hivernal, alors là je commencerai à y croire. Mais franchement, la masse d'air d'origine sud-islandaise perdue dans une circulation générale zonale ne sera pas suffisamment froide : -5°C à 1500m au minimum sur les Vosges, avec un iso 0°C entre 900 et 1000m (valeurs qui varieront encore d'ici à l'échéance) sur le nord-est...! Alors, éventuellement oui pour des chutes de neige à basse altitude - c'est à dire sur les premiers reliefs de l'est - mais non pour la plaine.

3. En tel flux de nord-ouest, il n'y a rien à attendre pour les côtes de la Manche. La masse d'air sera probablement moins froide en toutes altitudes sur le quart nord-ouest de la France. Si on ajoute à cela la proximité de l'anticyclone, vu ce que proposent les modèles aujourd'hui je n'attends aucun flocon sur les régions précitées.

Concernant le possible tournant entre les 8 et 10 janvier, là encore il est bien trop tôt pour parler de neige ! En revanche, nombreux sont les scénarios - et pas sur un seul run - qui laissent présager un changement global de configuration favorable à l'arrivée du froid sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, plus ou moins. Pourquoi pas quelques flocons fondus dans les trous à froid du nord, mais sinon, pas de couche au sol à prévoir sur ces régions. L'air sera frais, voir froid au lever du jour, mais je ne crois pas trop à la gelée.

Même si la ligne 528 atteint nos régions, cela ne veut pas dire grand chose finalement (cf les posts de JS et Virgile). L'air peut être froid en altitude mais radouci en basses couches par le flux maritime. Je dirais que la ligne 528 est plus parlante en cas de flux continental. Mais il n'en est rien ici avec ce flux maritime de nord ouest...

GFS a plusieurs fois mis la 528 englobant le nord de la France. Pourtant, sur le terrain, c'est du 7°C à Paris avec de la pluie...

Au fait, bonsoir LaurentB! default_laugh.pngdefault_blink.png

Salut vincounet,

On n'a plus discutés ensemble sur le forum depuis les orages de cet été ou on a passés de formidables soirées. Mais même si je ,e poste pas en ce moment je suis plus qu'accroc au forum en cemoment, je passe mes journées dessus et je peux notamment lire tes passionnantes analyses et celles des autres. Et il se passe tellement peu de choses que vous me faites parfois bien rire avec les prises de bec de passionnés que je peux lire car comme vous j'attends l'hiver.

Il y a quinze jours j'ai fais en aller & retour express dans ma station de ski des Hautes Alpes et comme partout la situation est difficile mais l'an dernier les hauteurs de neige ont été très très importantes la-bas.

Donc j'ai presque fini par me faire à l'idée que je ne verrais pas la neige en IDF cette année même s'il est vrai que cette reflexion est totalement stupide un 29 décembre mais j'espère beaucoup d'or blanc dans le 05 pour le 27 janvier vacances de ski obligent. Au fait qu'est-ce qu'on peut faire pour que ça tombe ? Non rassures-toi je ne suis pas atteinds d'une maladie mentale même si j'en ai l'air.

Bon je vais continuer à vous lire et sans doute participer beaucoup plus, c'est vrai quoi ça suffit ce temps de mai maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2. Il serait prévu l'arrivée d'une vaste coulée froide à -10°c englobant l'ensemble de la moitié nord du pays, là je commencerai à y croire. Mais franchement, la masse d'air dans ce flux de nord-ouest très provisoire, d'origine sud-islandaise, ne sera pas suffisamment froide : -5°C à 1500m au minimum sur les Vosges, avec un iso 0°C entre 900 et 1000m sur le nord-est...! Alors, éventuellement oui pour des chutes de neige à basse altitude - c'est à dire sur les premiers reliefs de l'est - mais non pour la plaine.

La plupart des grosses chutes de neige se font dans des masses d'air d'environ -5° C à 850 Hpa, les pertu neigeuses avec du -10 ou du -15° à 850Hpa sont très rares et ne se produisent que dans les grandes vagues de froid, qui elles meme se produisent le plus souvent avec un flux de nord-est et donc peu de précip.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chaine Meteo a mis des pictos pluie et neige mellés sur l'est de la France ( pres des Alpes ) .

En ce qui me concerne pour la neige probable de mardi prochain et la nuit de mardi à mercredi , je pense qu'il y à un risque de voir des flocons tomber dans les plaines du Nord-Est mais pas de couche au sol ( temperatures trop douces au sol a mon avis ) , mais dès 500m pourquoi pas .

Pour le possible episode du 10 Janvier , il est tot pour dire si il va neiger en plaine ou non , car un leger decalage et tout nous passerais à coté .

Nico default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des grosses chutes de neige se font dans des masses d'air d'environ -5° C à 850 Hpa, les pertu neigeuses avec du -10 ou du -15° à 850Hpa sont très rares et ne se produisent que dans les grandes vagues de froid, qui elles meme se produisent le plus souvent avec un flux de nord-est et donc peu de précip.

Mais on l'a déjà dit : une température à -5°C 850hpa n'est pas un critère suffisant à prendre en compte pour prévoir de la neige en plaine.

Avec du -5°C à 1500m on aurait à faire mardi à une neige de redoux, liée à l'arrivée d'air humide océanique sur un continent déjà très froid, alors pourquoi pas même si ce n'est pas systématique. Pourquoi pas non plus si le flux était d'origine directement arctique. Mais dans la configuration prévue, à part sur les reliefs franchement je ne vois pas. L'échéance est tellement lointaine, l'advection froide tellement précaire et temporaire, qu'il faut être sacrément en manque pour espérer voir des flocons voltiger en plaine à 92h de l'échéance. Dans des conditions plus favorables c'est déjà difficile de définir à J-1 quelles regions peuvent être concernées par des chutes de neige, mais alors là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mais on l'a déjà dit : une température à -5°C 850hpa n'est pas un critère suffisant à prendre en compte pour prévoir de la neige en plaine.

Avec du -5°C à 1500m on aurait à faire mardi à une neige de redoux, liée à l'arrivée d'air humide océanique sur un continent déjà très froid, alors pourquoi pas même si ce n'est pas systématique. Pourquoi pas non plus si le flux était d'origine directement arctique. Mais dans la configuration prévue, à part sur les reliefs franchement je ne vois pas. L'échéance est tellement lointaine, l'advection froide tellement précaire et temporaire, qu'il faut être sacrément en manque pour songer voir des flocons voltiger à 92h de l'échéance. Dans des conditions plus favorables c'est déjà difficile de définir à J-1 quelles regions peuvent être concernées par des chutes de neige, mais alors là...

Oui je suis d'accord avec Yann! A part les régions vraiment au nord-est du pays et près des reliefs, je vois mal comment çà se pourrait se faire autre part!

Advection froide limitée et surtout très temporaire, configuration plus que moyenne (flux de n-o maritime avec une mer pas franchement froide), anti trop proche, pas de froid en basses-couches...

Bref, on est très loin d'une situation idyllique! default_blink.png

A surveiller quand même! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

M'en fous, meme si c'est pas tout à fait en plaine je monterais sur les hauteurs dans les Vosges du Nord (altitude maxi 581m)... default_blink.png

Yes je vais enfin voir la neige mardi default_laugh.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (si tout se passe bien bien sur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

M'en fous, meme si c'est pas tout à fait en plaine je monterais sur les hauteurs dans les Vosges du Nord (altitude maxi 581m)... default_blink.png

Yes je vais enfin voir la neige mardi default_laugh.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (si tout se passe bien bien sur).

Idem , s'il ne neige pas ici vers 600 m , j'irai a 900 m a Saint pierre de Chartreuse , et si ça ne suffit pas , je monterai a 1350 m au Col De Porte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Idem i , s'il ne neige pas ici vers 600 m , j'irai a 900 m a Saint pierre de Chartreuse , et si ça ne suffit pas , je monterai a 1350 m au Col De Porte default_laugh.png !

Arrete on va les faire pleurer... default_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Idem , s'il ne neige pas ici vers 600 m , j'irai a 900 m a Saint pierre de Chartreuse , et si ça ne suffit pas , je monterai a 1350 m au Col De Porte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

S'il ne neige pas du haut de mes 80 métres , j'irais plus haut vers 150 métres default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

S'il ne neige pas du haut de mes 80 métres , j'irais plus haut vers 150 métres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste encore la solution du Grand Saint Bernard default_wub.png Nico default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , là c'est sur il ne pleuvra pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ici on va se gaver à 1200m et jusqu'à 2500m juste pour nous car les touristes n'aiment pas le mauvais because ils y voient rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! mais nous on a des bons masques et on connait les secteurs pas besoins de gps ! on vous vendra nos videos default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...