Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

De toute manière on à jamais parlé de vagues de froids... juste de coulée froide.

Bref je maintient que GFS n'est pas si mauvais et que c'est vraiment pas fixé ca peut repartir d'un sens comme de l'autre, attendons les autres modèles puisque certains vont rentrer dans le jeux au niveau de l'échéance default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De toute manière on à jamais parlé de vagues de froids... juste de coulée froide.

Bref je maintient que GFS n'est pas si mauvais et que c'est vraiment pas fixé ca peut repartir d'un sens comme de l'autre, attendons les autres modèles puisque certains vont rentrer dans le jeux au niveau de l'échéance default_online2long.gif

Je suis tout a fait d'accord avec toi, sa bouge beaucoup default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO n'est pas mal mais on manque de visibilité:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Il me semble que par rapport à GFS il serait légerement mieux mais dans les grandes lignes c'est ressemblant.

il est dans les grandes lignes pareil que gfs, le ukmo.point positif : la liaison aa-ga me semble plus facile ( hauts géopotentiels remontent un poil + facilement)

point négatif: les hp subtropicales resistent bien mieux avec des valeurs élévés surtout entre la sardaigne et l'afrique du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

default_sorcerer.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 14/01/2007 - 18:21) <{POST_SNAPBACK}>

C'est même pire que celà VIrgile, sur les 9 derniers mois -si je prends janvier en anomalie positive, car il y a actuellement +6° environ-, 8 sont en anomalie positive : mai, juin, juillet, septembre, octobre, novembre, décembre, janvier.

C'est énorme...

Tout à fait juste, chez moi en Décembre (mois que certains sudistes qualifie de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les inversions étaient telles que mes parents habitant à côté de Besançon à 260 m n'en croyaient pas leurs yeux en voyant le T° monter tout autant que l'altitude qu'ils prenaient.... c'est je le rapelle le cinquième mois consécutifs au dessus des normes, franchement à t'on déjà connu ça ??? default_online2long.gif

J'ai lu dans l'Est républicain un article qui parlait de l'Hiver 1852-1853 à Pontarlier (840 m) et qui avait été décrit à l'époque comme exceptionnellment doux, la neige était arrivée vers le 18 Janv sur une végétation qui n'avaient pas souffert du froid puisqu'on parlait de fleurs encore présente dans les jardin , elles resta jusqu'a la mi-avril... c'est tout ce que j'ai trouvé de plus proche à la situation actuel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et les diagrammes qui dégringolent dans l'est, ca descend au -10° à 850hpa. Pas étonnant en regardant les 14 scénarios de GFS du 12h, tous voient un froid de plus en durable gràce aux basses pressions qui pourraient s'infiltrer en méditérannée. A suivre de très très près mais ca sent plutot bon ce soir pour un froid de plus en plus durable et voir enfin l'arrivée de la neige jusqu'en plaine au moins dans l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est dans les grandes lignes pareil que gfs, le ukmo.

point positif : la liaison aa-ga me semble plus facile ( hauts géopotentiels remontent un poil + facilement)

point négatif: les hp subtropicales resistent bien mieux avec des valeurs élévés surtout entre la sardaigne et l'afrique du nord.

Oui Virgile et pourtant chez GEMhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Les hauts géo sont placés de la même manière que UKMO par contre je te l'accorde, l'anticyclone Atlantique est mieux placé, plus loin de la France.

Ca va peut être se jouer à pas grand chose et pas mal de choses à la fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve au contraire ce run meilleur que le précédent, même s'il n'y a pas de liaison entre l'antityclone d'altitude atlantique et l'anticyclone de surface groenlandais, tout se joue à quelques dépressions secondaires au niveau du Sud Groenland.

Même si la tendance vue par le modèle GENS est la même que ce matin (tendance moyenne), il est possible que le modèle se plante ce coup-ci (en tout cas change de scénario avec une jonction plus franche dans les jours prochains) et en soit se serait pas vraiment un gros plantage, ca se joue vraiment à rien.

Nous verrons bien, mais c'est vraiment des petits règlages qui feront ou pas la liaison AA - GA.

A voir, pour une fois que je contredit GENS, il va tomber de la m****.

default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO n'est pas mal mais on manque de visibilité:

On arrive à deviner que l'activité dépressionnaire sur le Labrador reste faible. En effet, la liaison AA/GA est donc plus facile. Bon signe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant les modeles et les diagrammes nous pouvons afirmer a 95 pour cent voire 100 pour cent pour une descente froide sur tous le pays pendant 2 jours du 22 au 24 janvier apres c'est loin d'etre fiable default_sorcerer.gif

en effet car si demain au prochain run y a un flux de sud à la place, faut arrêter de regarder les modéles. default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve au contraire ce run meilleur que le précédent, même s'il n'y a pas de liaison entre l'antityclone d'altitude atlantique et l'anticyclone de surface groenlandais, tout se joue à quelques dépressions secondaires au niveau du Sud Groenland.

Même si la tendance vue par le modèle GENS est la même que ce matin (tendance moyenne), il est possible que le modèle se plante ce coup-ci (en tout cas change de scénario avec une jonction plus franche dans les jours prochains) et en soit se serait pas vraiment un gros plantage, ca se joue vraiment à rien.

Nous verrons bien, mais c'est vraiment des petits règlages qui feront ou pas la liaison AA - GA.

A voir, pour une fois que je contredit GENS, il va tomber de la m****.

default_sorcerer.gif

Tu parles de quoi? de notre gfs qui sort le premier sur wetterzentral ou de ens?

ENS (et l'ensemble de tous les scénarios) est effectivement bien meilleur ce soir mais notre gfs est moins bon que celui de ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MT8_Strasbourg_ens.png

default_online2long.gif Ca fait trés longtemps qu'on a pas vu ça (désolé pour ceux qui n'aime pas les diagrammes default_sorcerer.gif )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gem est très bon, avec une faible activitée dépressionnaire sur l'atlantique mais qui permet une remontée des hp vers le groenland, assez loin de la france. résultat, une grande partie du vortex de l'est de l'hémisphère nord à le chemin libre pour foncer sur l'hexagone, d'ou un flux de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tu parles de quoi? de notre gfs qui sort le premier sur wetterzentral ou de ens?

ENS (et l'ensemble de tous les scénarios) est effectivement bien meilleur ce soir mais notre gfs est moins bon que celui de ce midi.

Je trouve qu'il reste tout de même convenable default_online2long.gif , après il n'y a plus qu'à voir si la jonction des deux Anti se met en place car c'est bien l'élément déclanchable non ( du moin en grande partie)?

Il n'y a plus qu'à attendre que les runs se vérifies au fil de la semaine ( dans le bon default_ermm.gif comme dans le mauvais sens default_laugh.png ) ce que je vais dire va faire enrager tout le monde après l'attente de plus en plus pénible mais wait and see ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A 144 heures, c'est nogaps qui est le meilleur des 3 (gfs-ukmo et lui même) à mon avis.

Oui, chez Nogaps la pulsion chaude vers le nord est bien plus importante. La jonction a donc plus de chance de se "solidifier" et de se transformer en GA... Pourquoi pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

ce qu'il faudrait rappeler sans cesse (y compris à moi-même) c'est que la résolution du modèle GFS (Global Forecast System) est de 40 km jusqu'à +180h et de 80 km de 180 à 384h.

Les résultats après 180h sont donc entachés d'une incertitude non négligeable.

Ouais enfin bon j'ai compté , ça fait depuis le 9 Janvier que GFS nous voit cette descente froide donc même si c'est rare , il ne faut pas négliger les modèles à long terme . En gros , à partir du 20 et jusqu'au 24 au moins temps froid et plutôt sec à l'Ouest et temps froid et plutôt humide à l'Est default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste le modèle européen ECMWF. Le dernier run affichait une bonne amorçe quant à la remontée de AA mais inexistance des hp sur le Groenland et présence de minimums sur le Labrador. Pas très bon donc.

http://85.214.49.20/wz/pics/Recm1681.gif

On verra bien à la sortie du run 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A 144 heures, c'est nogaps qui est le meilleur des 3 (gfs-ukmo et lui même) à mon avis.

Tout à fait d'accord, les geo sont bien moins élevés que sur UKMO ou même GFS, la descente froide aurait bien moins de mal à couler vers le sud.

Maintenant que les grandes lignes semblent bien posées, il ne reste plus qu'à attendre les réglages fins, pour déterminer si ce refroidissemnt sera humide ou pas. Les décallages vers l'est ou l'ouest vont être légions sur les modèles, et tout va se jouer sur la résistance ou pas des HP méditerrano-européennes, qui détermineront si la coulée froide decsendra facilement vers le sud ou si tout cela s'en ira très vite vers l'Est.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder l'ensemble des scénarios GEFS. Ce soir ça sent bon. Petit bémol pour l'après 22 janver, l'échéance est lointaine mais c'est important pour jauger l'éventuelle pérénité du coup de froid : le vortex au nord-est du continent américain me parait un tantinet trop nordique et les bas-géopotentiels de l'ouest Atlantique ne peuvent couper l'AA de ses solides racines subtropicales. Il en ressort une difficulté des hauts géopotentiels à s'isoler pleinement pour engendrer une véritable configuration de blocage hivernal, l'AA ne remonte pas suffisamment loin vers les hautes latitudes et fini systématiquement par s'affaisser sur l'Europe continentale.

Tout ceci est à mon avis sans gravité pour la suite car nous sommes en train de changer en profondeur de configuration générale. Une nouvelle partie de la saison hivernale devrait s'ouvrir qui pourrait présenter un visage radicalement différent des précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...