Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme tout le monde l'a dit ça va encore bouger mais la goutte froide méditerranéenne est un des principaux éléments à surveiller : ça sent la possibilité de très grosses chutes de neige (>50 cm en quelques heures voire beaucoup plus) sur le Sud du Massif Central en l'état actuel des modèles. Je rappelle que cette configuration est également quasiment la meilleure pour avoir plus de 10-15 cm en Plaine de Limagne (ce qui est rare).

Dans ce genre de configuration, sur les Cévennes voire les plaines Languedociennes, l'isothermie peut être énorme et la neige peut tomber bien plus bas que ce que peut laisser penser les températures à 850 Hpa (ça peut aussi être l'inverse avec la pluie qui prend le relais très vite même en altitude, avec de grosses différences en quelques km ! : voir l'épisode du 28 Janvier 2006...)

Passionnant pour une première offensive en tout cas default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Effectivement! default_crying.gif Que demander de plus!

Par contre, j'ai toujours de gros doutes sur la réalisation de ce type de scénario, seul 1 scéanrio des diagrammes voit le même type de configuration que le run déterministe. Sur les autres, la descente froide n'est pas remise en cause, mais l'anti s'écrase bien vite sur la France engendrant très vite un flux de nord est vif et peu propice aux fortes précipitations.

il me semble pas que les diagrammes soient déja sorti alors un petit espoir.

mais écoutez on va pas se plaindre depuis le temps que l'on attend un temps de saison.

certes les scénarios ne sont pas fixés mais attention au décallages vers l'est comme à l'accoutumé. mas ca sent bon quand meme tout ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

il me semble pas que les diagrammes soient déja sorti alors un petit espoir.

mais écoutez on va pas se plaindre depuis le temps que l'on attend un temps de saison.

certes les scénarios ne sont pas fixés mais attention au décallages vers l'est comme à l'accoutumé. mas ca sent bon quand meme tout ca

Si les scénarios relatifs aux diagrammes sont dispo sur météociel.com, ils sortent presque en même temps que le déterministe, et sont bien plus parlant qu'une simple courbe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Les hp résistent bien sur le bassin médiérranéen et dans un premier temps la descente polaire semble ralentie par cela.

Par la suite l'isolement d'une dépression en méditérrannée rabattrait cet air froid venue du nord. Les hp sur l'océan s'écroule pas aussi vite que sur le run précédent et l'air froid résisterait quasi toute la semaine prochaine.

Bref attendons encore que les choses se précisent notamment avec le placement des dépressions.

Une chose est sure, ça va changer ( lien avec la nouvelle lune du 20/01?)!

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire face à des plans pareil si ça se concretise,

C'est tout de même pas mal il y a encore de l'action.

Si le froid est bel et bien en prévision, on ne sait tjr rien de "sur" face à cette goutte en mer médit.

Donc rien n'est fait à cette échéance, mon prochain post ce weekend pour avoir un aperçu que je juge plus réaliste même si je me repete; il est sur que cette semaine sera fraiche. Sauf si les HP résistes, ce sera plus fraid, mais sec.

Pour Montpellier mettre sur les prévis 7jours.

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Deplus, GEFS voit encore cette dépression aux derniers runs. Cela sera déterminant par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli diagramme qui descend a presque -10 en fin d'épisode

du 21 au 26 on reste grosso modo entre -5 et -10 et bé ca fait longtemps qu'on avait pas vu ca !

En tous cas la chute est spectaculaire ! l'impressio de froid quoi qu'il en soit risque d'être forte.

Inutile de spéculer sur la date de retrours à les valeurs plus douces ou moins froide après le 25... comme d'habitude !

Attendond encore car la situation est encore bien globale , mais une chose est sûr, il fera plus froid a partir de dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En effet les diagrammes sont vraiment trés interessants avec une moyenne qui resterait sous les -5° constamment meme si la suite est encore incertaine ca sent de plus en plus bon... default_ermm.gif

MT8_Strasbourg_ens.png

Malheureusement pas de précipitations dans le Nord-Est à prévoir pour le moment... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge pas mal sur le GENS 06h vers le 23.

La dépression du Quebec n'est pas encore bien déterminée, il va falloir attendre un peu (jeudi/vendredi ca sera bon).

Run de 00h de GENS pour 23/01.

1zu1.th.png

Dans tous les cas il va faire froid mais suivant la position de l'anticyclone d'altitude on peut avoir une véritable vague de froid (par la suite) ou du froid de basse couche avec une situation qui ne durera pas très très longtemps.

A suivre default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas comme l'a dit twister il ne faut pas s'extasier sur le run de GFS, car celui ci est un scénario isolé, cela se voit tres bien sur le diagramme.

La situation est pour l'instant belle mais pas exceptionnelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je pense que le fait le plus important est le froid quis s'installe enfin. Pour la durée et la neige, c'est secondaire et imprévisible pour l'instant. Cela me fait en tout cas bien plaisir d'avoir enfin une situation hivernale qui aura l'avantage de nous remotiver un peu mais aussi de rendormir la faune et la flore qui s'y croyait déjà, n'en déplaise aux détracteurs qui pensent que le froid est nocif à l'être humain (sdf, factures de chauffage...), il est bénéfique à la nature!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon on va pouvoir tous conseiller aux autres ce refrain pour la semaine prochaine:

FOU TA CAGOULE ! default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

mon site mes previsions

lol Absolument, mais à connaitre le 34, 3cm de niege et tout est bloqué.

Enfin, on verra comment la nouvelle ligne de tramway (la ligne deux de la tam plus longue de france) va être à ce moment.

Ca va être un test pour les services de transport.

Nous verrons bien, pour en revenir au post que tu cites (le mien lol) je ne sais vraiment pas comment ca va évoluer, GEFS a vu une hausse des hp cette nuit, puis ce matin il adopte à nouveau un bon profil. J'espère juste qu'après le weekend, ce ne sera pas "mort".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez bon accord (dans les grandes lignes) de plusieurs modèles. L'hiver pourrait enfin venir nous voir...(le contraste entre vendredi et la fin de semaine prochaine pourrait être impressionant)

Si la configuration se confirme probable neige sur un bon quart sud (sud-ouest ou sud-est ou les 2 impossible à dire) et probalement aussi sous forme d'averses sur les côtes de manche. Les "frustrés" pourraient (il s'agit bien de conditionnel) être les régios situés du Nord-pas-de-calais Ardennes à la Vendée (en passant par la région parisienne).

Mais cela peut encore changer....à J+7 c'est même un euphémisme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doucement pour la comparaison avec 1948.

Comme d'habitude on oublie de parler des réserves d'air froid :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219480216.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219480219.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219480220.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219480221.gif

Voilà ce qui a précédé les tempetes de neige et les fortes gelées du 23/24 Fevrier 1948 , c'est pas exceptionnel comme reserve d'air froid , mais on en est très très loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que demander de plus!

Par contre, j'ai toujours de gros doutes sur la réalisation de ce type de scénario, seul 1 scéanrio des diagrammes voit le même type de configuration que le run déterministe. Sur les autres, la descente froide n'est pas remise en cause, mais l'anti s'écrase bien vite sur la France engendrant très vite un flux de nord est vif et peu propice aux fortes précipitations.

Oui mais ce matin c'était bien différent avec un AA demeurant très septentrional sur bon nombre de scénarios. On peut donc en conclure - et c'est naturel vu l'échéance - que les suites de l'épisode de notre première partie de semaine sont encore très mal cernées par les modèles.

L'affaissement de l'AA sur l'Europe occidentale - voire sur le centre Atlantique - domine sur les derniers GEFS, mais quelque chose me dit (piège de l'intuition ?) que le phénomène est bien trop rapide pour être honnête. Les revirements d'un run à l'autre sont également trop flagrants pour nous permettre d'estimer la durée de ces conditions hivernales...

P.S. : Je trépigne comme un gosse à l'idée de l'arrivée de l'hiver ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'anticyclone ne s'affaisse pas tant que ça, en tout cas pas autant que sur les modèles d'hier. A 192h, nous avons ce panel là:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

Y a un peu de tout, et surtout pas mal de scénarios pouvant apporter quelques épisodes neigeux sur nombre de régiions. Bref, cela reste indécis, mais pour la première fois depuis de début de l'hiver nous avons un potentiel énorme pour vivre une vague de froid! Nous n'en sommes pas encore là, donc prenons du recul... La suite va être palpitante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu qu'avec la nouvelle lune il va neiger .

Moi je voudrais savoir si la nouvelle a un effet sur le temps de la semaine prochaine???

Le changement à l'échelle hémisphérique n'a pas attendu la nouvelle lune pour commencer à se manifester...ça fait maintenant plus de 10 jours qu'à petite échelle nous avons détecté une évolution à potentiel hivernal pour l'Europe.

En attendant ça va swinguer sévère jeudi le long des côtes de la Manche ! Peut-être un effet de saturne en conjonction avec le sagitaire du 3ème décan ? default_laugh.png Je crois que j'irais faire un tour sur le bord de mer...et puis une chtite photo pour le photolive...après avoir fait passé un nouveau rattrapage à des étudiants. Le sujet de disserte d'aujourd'hui était : "le trait de côte" default_ermm.gif

Qui a dit que cet hiver n'était pas intéressant ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors qu'en fait il est phénoménal ! Il mérit'rait, il mérit'rait, il mérit'rait d'être dans l'journal là là là là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas comme l'a dit twister il ne faut pas s'extasier sur le run de GFS, car celui ci est un scénario isolé, cela se voit tres bien sur le diagramme.

La situation est pour l'instant belle mais pas exceptionnelle !

Autant isolé alors que d'autres scénarios beaucoup moins favorables. Il y a par exemple 2 scénarios que je trouve encore mieux que notre GFS! De toute façon espérer que des scénarios au top à 180h, c'est s'exposer à de grosses déceptions. Il est logique de penser que ça évolue à chaque run et qu'un détail fait parfois tout foirer. Il est donc mieux à mon gout de voir la situation s'affiner favorablement au fil des runs jusqu'à 144h au moins. Autrement dit, si vague de froid il devait y avoir à terme, elle se précise doucement mais surement sur les modèles. Chaque jour nous franchissons un pas supplémentaire. Hier matin, l'ensemble des modèles voyaient l'anti s'affaisser très rapidement coupant très vite l'advection froide et faisant passer le flux au sud est... Cela est déjà moins évident aujourd'hui!@ suivre avec grand interêt, et comme Yann, je deviens comme un gosse quand la perspective de neige approche default_ermm.gif . Si ça foire, je vais tirer la g****e, surtout que le mois de février arrive et que les chances s'amenuisent très vite maintenant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon ce qui sera le plus dur a prevoir est la position exacte du centre dépressionnaire de la dépression Méditerranéenne.

PS: j'aurais aimé savoir a combien de mm de neige correspondent 1mm de pluie. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De toute façon ce qui sera le plus dur a prevoir est la position exacte du centre dépressionnaire de la dépression Méditerranéenne.

PS: j'aurais aimé savoir a combien de mm de neige correspondent 1mm de pluie. Merci.

1mm=1cm! default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1mm=1cm! default_ermm.gif

A voir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut prendre en compte que le flocon de neige à -30 n'est pas de même que celui à -5 ou 2°c comme il est possible d'en trouver.

Donc c'est aléatoire comme notion mais on peut tabler sur du 1mm/1cm "grosso-modo".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

1mm=1cm! default_ermm.gif

Et encore çà peut-être moins lol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...