Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tant qu'on ne connait pas l'intensité exact de cette vague de froid, il est inutile de chercher midi à quatorze heure pour savoir ou et quand la neige va tomber.

Quand on aura la certitude des températures approximatives dans les différentes régions du pays, nous serons fixé.

Disons que pour le moment L'Est et le sud-Ouest sont favorisés. ça s'arrête là et ça n'a pas vraiment de valeur.

Tout juste Cerbra, de plus, les précipitations réduisent de run en run.

Pour l'est, ici en Alsace, c'est tout de même une très bonne config pour la neige surtout que nous sommes les mieux servi quand il s'agit de retour d'Est.

Pour les précipitations, rien n'est joué car elles peuvent très bien prendre de l'ampleur au dernier moment comme disparaître.

Ca à même l'air de s'auto alimenter... (tiens tiens..?? 4 mars 2006??)

La dépression Espagnole qui se décale sur le sud de la France est un l'élément capital pour ces fameux retours d'Est ! elle pourrait très bien se creuser un peu plus et donner un apport plus virurent.

Ensuite, le conflit de masse d'air Nord / Sud peut aussi générer plus d'humideté que prévue... à suivre.

Maintenant, cela dépendra aussi de la valeur de pression que nous aurons au dessus de nos tête à ce moment là.

La situation demeure pourtant très très interessante car elle a le potentiel d'apporter son lot de grosse surprise ! à prendre avec des pincette pour le moment mais la config actuelle me plaît bien.

Je note aussi pour modérer mon enthousiasme que tout peut aussi faire plouf.

Pour un blocage hivernale, des possibilités s'ouvrent mais fragile pour l'instant.

Bonne journée à tous ! default_crying.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

dernière chose pour ceux qui regarde ca:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16817.png

OHHH non ! vous avez vu? il gelera faiblement pourtant en altitude.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

entre -5° et -10°

Ce que le modèle oubli dans ce écheances c'est le scénario de ciel clair qui dans ce cas de figure est fort probable puisque les hautes préssions se rapprochent.

Au sol nous aurions de fortes gelées et pas juste du -1°/2° en plaine.

C'est essentiellement possible parce que le modèle considère qu'il y aura couche de neige au sol (réflexion maximale) et faible couverture nuageuse sur les pyrénées. L'ouest de la France n'aura pas été enneigé selon le modèle, tandis que l'Est serait sous la couverture nuageuse... Effectivement c'est très théorique et il pourrait faire un peu plus froid car l'isothermie est mal gérée et les zones enneigées devraient être plus importantes que modélisées.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1683.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans se focaliser d'avantage sur la neige , doit t'on craindre un épisode de neige collante dans le sud est ? celà me pârait plus important que de savoir si des flocons vont tomber çà et là.

l bodin annonce des minimales de -5-/10° c dans l'est mardi et mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois de la grosse deception... Virgile a raison, merci Virgile de cette grande objectivité qui du coup ne te deprimme pas toi même default_w00t.gif

Sinon à surveiller lundi/mardi le creusement de la dépression car sur sa partie nord des chutes de neige sont fort probables mais elles peuvent aussi bien se produire dans l'est que dans le centre du pays... le sud est trop soumis à l'alimentation douce... dommage.

Profitions de cet épisode froid et humide.

Après le descente froide, l'instabilité sur la facade est et la méditerranée semble de plus en plus assurée sur GFS... Reste à voir les réglages fins, car déjà pour mardi, le creusement des centres d'actions dépressionnaires varie quelque peu entre 1000 et 1010 hPa, ce qui fera varier d'autant les cumuls de précipitations et la vigueur des remontées d'air humide au contact de l'air froid dans le sud de la France.http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif

Pour vous dire que rien n'est fixé, dès le lendemain soit mercredi 24, on a des évolutions qui restent pour l'heure très différentes. Dans le dernier run, deux grandes pistes : soit effondrement de l'anticyclone vers le sud sur l'Atlantique avec réinstallation de la douceur et du vortex polaire par le nord-ouest du pays... soit évacuation des hautes pressions par le bassin de la Mer Baltique ce qui accroitra le froid (plus sec) pour quelques jours de plus.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans se focaliser d'avantage sur la neige , doit t'on craindre un épisode de neige collante dans le sud est ? celà me pârait plus important que de savoir si des flocons vont tomber çà et là.

l bodin annonce des minimales de -5-/10° c dans l'est mardi et mercredi !

Cela se détermine à moins de 48h de l'épisode à prévoir et encore, c'est pas toujours permis : il faut une connaissance très fine de l'isothermie et des masses d'air présentes. A une semaine de l'échéance ce type d'analyse est totalement exclue et hors de propos.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps du moins les 2 ou 3 premiers jours de froid , les températures brutes prévues par GFS ne semble pas si basses que ça : Tn de -2 à 0°C et tx positives entre 2 et 5°C , ce n'est qu'à partir de J+7 que le mercure s'affolerait vraiment mais ça fait encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre rien de tel qu'un bon diagramme... On peut le situer vers la Chaise-Dieu à 708m d'altitude... A toi de faire les corrections en fonction de ce que tu connais du climat local. Tu es 300 m plus haut, c'est tout bonus en terme de froid.

Comme ailleurs comme tu le vois, décrue du thermomètre dimanche, froid lundi, neige avec un fort vent de nord en bonne quantité dans ta zone (congères) mardi. Mercredi glacial.

Attention, ça peut et ça va encore bouger en terme de froid et de quantité de neige : à toi de surveiller ce diagramme.

MS_040455_g05.png

Florent.

Merci Florent :deux hiatus, primo, la chaise-dieu est un plateau à plus de 1000 m, qui dépassent les 1100 m, les 708 m m'étonnent beaucoup, je ne pense même pas que la commune ait une vallée si basse, et secondo, je ne sais pas lire le diagramme et lire les précipitations (en bas, les petits traits verts ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce qui risque - on peut encore se montrer prudent -- d'écourter un épisode hivernal que nous espérions plus durable, c'est bien encore ce vortex polaire bien trop solide et concentré au niveau des régions arctiques. On le voit bien sur les cartes des géopotentiels à l'échelle de l'hémisphère nord : Dimanche prochain une amorce de scission va s'opérer du centre-Atlantique jusqu'au Groenland où elle sera appuyée par un puissant anticyclone de surface. Elle semble néanmoins n'avoir aucun relais plus au nord puisque les basses pressions sont toujours présentes sur l'océan arctique. Pire, dans les jours suivants ce vortex arctique se renforce conjointement à un refroidissement marqué des très hautes latitudes. La langue chaude d'altitude apparait bloquée dans son ascension vers le pôle cependant que les bas-géopotentiels canadiens poussent l'AA vers l'ouest. Ces deux contraintes - poussée du vortex canadien et renforcement du vortex arctique - conduisent alors à l'affaissement des hauts-géopotentiels Atlantiques en direction de l'Europe occidentale. La scission du vortex polaire n'a pas été suffisante pour engendrer un franc décrochage des bas-géopotentiels polaires en direction de la Scandinavie et du bassin méditerranéen. Elle n'a pas été suffisamment puissante pour libérer les régions arctiques de leur emprise.

Tout ceci n'est encore qu'une fiction, mais c'est un scénario hautement possible compte tenu des derniers runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok mais moi je suis pas dans le PACA mais dans le 64 du coté d'orthez un peu au nord de pau....et je ne me sert pas que de meteociel pour affirmer de telle chose.....

Mardi il y aura du -6 à -8c à 850 au dessus de ma téte avec des Tx probablement aux alentours du 0 à 2c grand maximum et pas mal de précipitations, en sachant qu'à l'arrière le froid déboulera en force il est clair que les plaines du SO en de fortes chances d'étre blanches.....de plus l'isotherme 0°C se situant vers 200m je ne suis pas un pro mais je peux étre optimiste un peu quand méme default_w00t.gif

Oui kéké fait de trés bonnes prévisions et moi je suis lon d'étre un grand pro mais je pense qu'une part d'intuition ne peux pas faire de mal conjuguer au savoir .... default_w00t.gif

De plus effectivement l'AA s'effrondrerait assez rapidement dans la semaine sur nous coupant l'alimentation en air froid par le NE mais si vous y regarder de plus prés, l'air froid en basses couches mettrait du temps à s'évacuer et il restera du -3 à -4c à 850 au moins jusqu'au 28/01/04 ce qui nous donneras un temps de saison avec de bonnes gelées le matin un temps trés frais l'aprés-midi et surtout une neige fraiche qui tiendra en montagne.....on ne vas pa retrouver du 15c de Tx de si tot alors moi franchement ça me convient default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent :

deux hiatus, primo, la chaise-dieu est un plateau à plus de 1000 m, qui dépassent les 1100 m, les 708 m m'étonnent beaucoup, je ne pense même pas que la commune ait une vallée si basse, et secondo, je ne sais pas lire le diagramme et lire les précipitations (en bas, les petits traits verts ?)

1) A l'échelle de la carte, ce n'est pas facile à situer... Disons en gros que le point considéré doit être dans le coin, peut-être un peu plus au nord et donc plus bas dans la vallée de la Dore.2) Tout ce que tu cherches est ici :

/index.php?s=&showtopic=18368&view=findpost&p=390351'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=390351

Les batons correspondant aux précipitations sont des cumuls par tranches de 3h.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) A l'échelle de la carte, ce n'est pas facile à situer... Disons en gros que le point considéré doit être dans le coin, peut-être un peu plus au nord et donc plus bas dans la vallée de la Dore.

2) Tout ce que tu cherches est ici :

/index.php?s=&showtopic=18368&view=findpost&p=390351'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=390351

Les batons correspondant aux précipitations sont des cumuls par tranches de 3h.

Florent.

En te voyant poster Florent, j'aurais un petit truc a te demander default_sorcerer.gif

Les diagrammes, avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position n'indique rien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z du JMA (datant d'hier) est très beau ! Il ressemble un petit peu au GFS d'hier (qui était très isolé)

GFS d'hier : rtavn1921ra0.th.png

Dernier run de JMA

500 hPa : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

850 hPa : (les cartes de masses d'air sont assez inutiles à regarder à 192 h... mais c'est pour montrer que le potentiel est là : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1682.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z du JMA (datant d'hier) est très beau ! Il ressemble un petit peu au GFS d'hier (qui était très isolé)

GFS d'hier : rtavn1921ra0.th.png

Dernier run de JMA

500 hPa : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

850 hPa : (les cartes de masses d'air sont assez inutiles à regarder à 192 h... mais c'est pour montrer que le potentiel est là : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1682.gif

Oui mais en anticipant jma, l'aa serait un peu trop puissant et couperait l'alimentation froide avant de s'écraser sur notre pays.

Sinon la situ est peut-etre moins bonne mais elle est toujours très intéréssante et sera passionante à suivre en direct ! La situ synoptique se prète toujours à la création de gouttes froides ou petites dépressions au dernier moment, d'ou de l'instabilitée neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) A l'échelle de la carte, ce n'est pas facile à situer... Disons en gros que le point considéré doit être dans le coin, peut-être un peu plus au nord et donc plus bas dans la vallée de la Dore.

2) Tout ce que tu cherches est ici :

/index.php?s=&showtopic=18368&view=findpost&p=390351'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=390351

Les batons correspondant aux précipitations sont des cumuls par tranches de 3h.

Florent.

Merci, donc, si j'ai bien compris, il neigera car la chute des T° correspond à une arrivée de précipitations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, donc, si j'ai bien compris, il neigera car la chute des T° correspond à une arrivée de précipitations...

Exact : si tu as des températures négatives en face de précipitations, c'est pratiquement obligatoire !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En te voyant poster Florent, j'aurais un petit truc a te demander default_sorcerer.gif

Les diagrammes, avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position n'indique rien?

Nouveau bulletin d'indices de blocages ici : le verdict est plus optimiste que le dernier run GFS... /index.php?s=&showtopic=18368&view=findpost&p=390494'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=390494

Il reste à voir si les modèles confirmeront en effet car nous sommes peut-être tombé sur un bon run au niveau indices...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact : si tu as des températures négatives en face de précipitations, c'est pratiquement obligatoire !

Florent.

default_sorcerer.gifPas obligatoirement tous dépend des BC et de tous les niveaux de l'atmosphère tu peux très bien avoir du -2° au sol et une bonne pluie froide.

Mais je pense que se sera exclu dans les prochains jours puisque c'est du -8° à 850 hp qui nous attend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter en regardant très vite fait, que les prévisions même pour la suite ne s'annoncent pas mal du tout avec soit un flux d'est moux, mais un temps froid de toute facon, ou alors d'après certains scénarios de GEFS, une situation qui serait à nouveau assez favorable pour une remontée de l'AA, et alors un écoulement froid sur la France!

La situation est malgré tout assez confuse, et il sera préférable d'attendre encore 2 ou 3 jours avant d'avoir quelque chose de plus clair!

En tout cas, ça va nous changer cette situation à venir... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sorcerer.gif

Moi je trouve bien pessimiste quand même .

A savoir nous avons une première incursion froide , ce qui est on va dire "normal" pour la saison, premier bon point, donc ce changement .

De plus , le 23 sera à mon avis très intéressante pour les premiers flocons en plaine, voire dans l'Ouest ( et oui )

Et ensuite, nous entrons de plain pied dans le moi le + froid de l'année, et comme je l'ai dit il y a quelques jours , une grande probabilité pour des descentes froides récurrentes.

ALORS C'EST VRAI , NOUS N'ALLONS PAS AVOIR CES PROCHAINS JOURS UNE VAGUE DE FROID default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

MAIS C'EST MIEUX QUE RIEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Tous les mots sont importants... merci djtyrone. En météo, il ne faut jamais dire jamais !

Florent.

Oui Florent pratiquement car fin décembre 2005 lors de l'épisode de pluie verglacante, il faisait -4,8 chez moi mais c'était bien de l'eau glacée qui tombée, enfin tu as quand meme raison de dire qu'à -2° c'est de la neige presque assurée default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et notons encore la perspective toujours très méridienne au niveau global.

A 192h, quand tout diverge sur les modèles, on repère une constante sur GFS et CEP :

-une nouvelle ondulation entre est du Pacifique et ouest des EU (situation probablement plus classique avec froid au centre et à l'est des EU).

- L'ondulation de l'Atlantique est vue fléchissante effectivement avec flux d'ouest très nordique.Attention grand flou au niveau polaire : très dépressionnaire de nouveau sur GFS, plutôt anticyclonique sur le CEP

-l'est de l'Europe va enfin connaître aussi une situation plus classique.

Puisqu'il est plus simple, moins risqué, de rester muet sur la suite d'une situation très délicate...Je prends encore des risques en avançant que la redistribution des cartes serait dorénavant assurée.

De nombreux possibles seraient envisageables pour l'Europe de l'ouest, et surtout la France. Retour à la "normale", ou proche des normes, plus probable statistiquement et selon les modèles de ce matin pour la fin de semaine prochaine, mais grandes surprises possibles .

Je suis moins excessif qu'hier, mais je pense quand même que l'hiver va commencer dès dimanche une nouvelle voie, bien plus propice aux évolutions froides.

On verra à la fin février, ou à la mi-mars, si ce "tournant" n'aura été qu'un détour partiel (sorte d'itinéraire bis"), avant le retour sur l'autoroute du flux Zo ou de de l'AF ou s'il aura instauré une nouvelle phase (4) du de l'automne /hiver 2006/2007.

Enfin, sans valider la théorie de la "compensation" (ou "pondération" pour certains), JS13120 lui-même, en personne, je m'en souviens bien, s'était prononcé fin novembre ou début décembre sur la possibilité de sévères "retours de bâton" après la douceur exceptionnelle de l'automne. Je me demande ce qu'il en pense maintenant, après une moitié d'hiver non moins douce, à l'exception du froid de BC de fin décembre.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis moins excessif qu'hier, mais je pense quand même que l'hiver va commencer dès dimanche une nouvelle voie, bien plus propice aux évolutions froides.

On verra à la fin février, ou à la mi-mars, si ce "tournant" n'aura été qu'un détour partiel (sorte d'itinéraire bis"), avant le retour sur l'autoroute du flux Zo ou de de l'AF ou s'il aura instauré une nouvelle phase (4) du de l'automne /hiver 2006/2007.

Enfin, sans valider la théorie de la "compensation" (ou "pondération" pour certains), JS13120 lui-même, en personne, je m'en souviens bien, s'était prononcé fin novembre ou début décembre sur la possibilité de sévères "retours de bâton" après la douceur exceptionnelle de l'automne. Je me demande ce qu'il en pense maintenant, après une moitié d'hiver non moins douce, à l'exception du froid de BC de fin décembre.

Bonne journée !

Pour ma part, vous savez ce que j'en pense (liens en bas)... Nous verrons plus tard si les modèles à court terme donnent raison à mes calculs et analyses à long terme... En attendant, le froid a même du retard sur ce que j'avais projeté : vivement que le vent d'hiver arrive !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Florent pratiquement car fin décembre 2005 lors de l'épisode de pluie verglacante, il faisait -4,8 chez moi mais c'était bien de l'eau glacée qui tombée, enfin tu as quand meme raison de dire qu'à -2° c'est de la neige presque assurée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent a raison.... en fait la pluie verglaçante est un phénomène qui survient quand de l'air froid en basse couche se trouve surmonté par une masse d'air chaude, exemple typique quand un redoux arrive après une période froide, ou en Amérique du Nord lors de conflits de masses d'air (ce qui se passe aux Etats Unis actuellement, ou la tempète de verglas d'il y a quelques années au Québec).Ici ce n'est pas le cas. Nous sommes en présence d'un refroidissement et toutes les couches d'air sont prévues froides (et non de l'air froid surmonté par de l'air doux).

je ne sais pas si j'ai été clair mais .... soyez indulgents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, sans valider la théorie de la "compensation" (ou "pondération" pour certains), JS13120 lui-même, en personne, je m'en souviens bien, s'était prononcé fin novembre ou début décembre sur la possibilité de sévères "retours de bâton" après la douceur exceptionnelle de l'automne. Je me demande ce qu'il en pense maintenant, après une moitié d'hiver non moins douce, à l'exception du froid de BC de fin décembre.

Lol Loon tu en fais trop... je ne suis personne pour qu'on me dise "Js13120 lui même", mes jugements, interventions n'ont en rien et aucunement la prétention de se vouloir prescritifs ou généralisants. Mes compétences sur le long terme ne sont pas ce qu'elles sont sur le court terme... ou l'on passe d'une prévision déterministe à une ensembliste.

Intuitivement, loon j'aurais plutôt tendance à penser que les schémas des ondulations va se répéter pour cette fin d'hiver parce que ces dernières années les choses sont plutôt très schématiques, mais cela n'aura aucune valeur scientifique... d'autant plus que la compensation en météorologie c'est large sur une échelle temporelle et spatiale. Déjà on a bien du mal à trouver ce qui compense quoi dans le temps et ce qui compense ou dans l'espace, puis au final d'un point de vue philosophique, quand on y pense, c'est typique de l'antiquité comme raisonnement, à savoir que la nature tendrait vers quelque chose de bien, d'harmonieux or ici si on veut tendre vers une moyenne fixé par des années de stats, puisque tu le dis toi que certains parlent de "pondération" c'est que inconsciemment on pense qu'une moyenne c'est bien et que c'est vers cela qu'on doit se diriger. C'est totalement HS comme idée mais cette idée de compensation (qu'on retrouve souvent à tous les domaines... notamment, pour me raccrocher à mon domaine, en Bio) me retourne le cerveau et je serais bien incapable de lui donner une quelconque valeur en ce qui concerne la climato.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas obligatoirement tous dépend des BC et de tous les niveaux de l'atmosphère tu peux très bien avoir du -2° au sol et une bonne pluie froide.

Mais je pense que se sera exclu dans les prochains jours puisque c'est du -8° à 850 hp qui nous attend

C'est le phénomene de pluies verglaçantes , douceur en altitude , froid en basses couches . C'est un phénomène assez frequent quand il y a eu une periode froide suivie d'un redoux en altitude et un froid persistant en BC .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...