Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

jvous ait tous assomés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , apres le flux d'ouest , viendra bien celui de Nord Ouest default_devil.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin default_ermm.gifdefault_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ECMWF voit une activité dépressionnaire plus importante qur GFS, et même une depression à 192h à 990 HPA sur le Nord et qui a disparu à 216h

Ce matin il voyait un anticyclone

J'ai l'impression qu'après mardi ils pataugent....

Tu choisis bien le modèle que tu veux......

default_crying.gif Tu te fous de ma g.. ou quoi?? je choisis aucun modele. relis le titre de la discussion "A QUAND LA PREMIERE DESCENTE NEIGEUSE SUR LA FRANCE"

elle ou ta neige sur ecwmf

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Que la dépression soit sur l'irlande ou encore sur le proche atlantique, on s'en fout littéralement. Qu'il y a une dorsale anti temporaire entre 2 dépression, on s'en fout aussi car c'est pas le type de sujet.

A 192 heures, les 3 modéles

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Où sont les grandes différences? il n'y en pas car LA CIRCULATION GENERALE EST UN FLUX D'OUEST D'où l'absence de froid et de neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

default_crying.gif Tu te fous de ma g.. ou quoi?? je choisis aucun modele. relis le titre de la discussion "A QUAND LA PREMIERE DESCENTE NEIGEUSE SUR LA FRANCE"

elle ou ta neige sur ecwmf

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Que la dépression soit sur l'irlande ou encore sur le proche atlantique, on s'en fout littéralement. Qu'il y a une dorsale anti temporaire entre 2 dépression, on s'en fout aussi car c'est pas le type de sujet.

A 192 heures, les 3 modéles

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Où sont les grandes différences? il n'y en pas car LA CIRCULATION GENERALE EST UN FLUX D'OUEST D'où l'absence de froid et de neige en plaine.

Sauf que l'un est anticyclonique et l'autre dépressionnireEt sur le topic des Alpes tu dis peu de neige en montagne (+ de 1500m), alors qu'avec ECMWF (minoritaire certes) les chûtes seraient plus significatives

Je pense que c'est ton post dans le topic des Alpes qui m'a agacé

A propos tu penses qu'on aura un flux d'Ouest dépressionnaire ou anticyclonique après le 09/01 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'un est anticyclonique et l'autre dépressionnire

Et sur le topic des Alpes tu dis peu de neige en montagne (+ de 1500m), alors qu'avec ECMWF (minoritaire certes) les chûtes seraient plus significatives

Je pense que c'est ton post dans le topic des Alpes qui m'a agacé

A propos tu penses qu'on aura un flux d'Ouest dépressionnaire ou anticyclonique après le 09/01 ?

Et alors??? tu veux pas non plus que les modéles prévoient à la minute près l'arrivée de la perturbation le 8 janvier 2006?

C'est normal qu'il y a des différences, des détails (oui ce sont des détails) dans une configuration et une circulation générale très bien établie entre un vortex polaire très concentré avec de profondes dépressions entre le groenland, l'islande, et la scandinavie et des hp qui resistent sur l'europe du sud et la france entre les 2 et ça sur tous les modéles sans exception.

maintenant est ce que c'est la 1010, la 1015 ou la 1020 ou la 1025 hpa qui va traverser la France à 192 heures? est ce que le vent sera orienté ouest ou ouest/sud ouest voir carrement sud ouest? on s'en fiche vraiment par rapport au sujet.

C'est un flux d'ouest jusqu'au 13 au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur le topic des Alpes tu dis peu de neige en montagne (+ de 1500m), alors qu'avec ECMWF (minoritaire certes) les chûtes seraient plus significatives

Ca sera le cas entre ce soir et dans les prochains jours (au moins jusqu'à dimanche-lundi prochain).peu de neige à attendre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et alors??? tu veux pas non plus que les modéles prévoient à la minute près l'arrivée de la perturbation le 8 janvier 2006?

C'est normal qu'il y a des différences, des détails (oui ce sont des détails) dans une configuration et une circulation générale très bien établie entre un vortex polaire très concentré avec de profondes dépressions entre le groenland, l'islande, et la scandinavie et des hp qui resistent sur l'europe du sud et la france entre les 2 et ça sur tous les modéles sans exception.

maintenant est ce que c'est la 1010, la 1015 ou la 1020 ou la 1025 hpa qui va traverser la France à 192 heures? est ce que le vent sera orienté ouest ou ouest/sud ouest voir carrement sud ouest? on s'en fiche vraiment par rapport au sujet.

C'est un flux d'ouest jusqu'au 13 au moins.

Merci pour ton explication default_crying.gifdefault_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca sera le cas entre ce soir et dans les prochains jours (au moins jusqu'à dimanche-lundi prochain).peu de neige à attendre!

Et c'est parti pour le show default_devil.gif , et c'est parti tout le monde est chaud default_ermm.gif , et c'est parti default_crying.gif !

Pour info , je suis Virgile , peu de précipitations a attendre sur les Alpes du Nord ces prochains jours , pour demain 5 a 10 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et c'est parti pour le show default_ermm.gif , et c'est parti tout le monde est chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et c'est parti default_crying.gif !

Pour info , je suis Virgile , peu de précipitations a attendre demain sur les Alpes , 5 a 10 mm !

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour les Alpes jusqu'à au moins lundi ou mardi, les pressions vont rester encore bien hautes sur une bonne moitié sud du pays.

Le flux zonal semblerait se perturber un peu plus pour la suite, restera à voir ce que donnera la limite pluie neige.

Pour ce qui est de la neige en plaine default_devil.gif

Il n'y a plus qu'à guetter pour la fin du mois les portes ou feneêtre ou porte-fenêtres, comme vous voulez, vers une ébauche de remontée de haut géopotentiels à des lattitudes un peu plus nordiques qu'actuellement pour espérer voir un peu de vrai air froid couler dans notre direction.

Un changement s'opère du côté du continent américain ( comme l'expliquait Jtomtom ce matin), espérons que ça aura des répercussions interressantes pour nous pour la deuxième partie de l'hiver météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

pour moi un flux d'ouest me convient !

Je dis ca car j'ai la chance et j'en ai bien conscience de partir à toutes les vacances dans les AS à 1850 m donc à une altitude où tout ce qui tombe ou presque comme précipitations tombe sous forme de neige !

Maintenant je sais que certaines personnes n'ont pas la chance de toujours partir (voire même jamais) donc je les comprends et j'espère pour eux une fin d'hiver et un début de printemps froid et neigeux ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il ne manquerait plus que les Alizés pour parfaire notre hiver...au moins ce serait un flux d'est à nord-est.

EDIT : Qui est partant pour un pélerinage à Lisieux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même noter que ça n'aura rien du flux d'ouest virulent pour l'instant, il suffit de regarder le diagramme de Paris par exemple pour s'en convaincre

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Ca monte pas très haut niveau mm, seule la durée de la période pourrait sauver la mise des cumuls finaux.

Les Hp sont toujours trop proches, à croire que La France a écopé d'une malédiction, maintenant que le zonal a refait surface après une très et trop longue absence, il faut toujours qu'on se tape un anticyclone quelque part pour nous enquiquiner default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vous plaignez pas. Au moins là, contrairement à la période d'inversion thermique de fin décembre, y'aura de la neige en montagne. Ce sont les skieurs qui sont contents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

EDIT : Qui est partant pour un pélerinage à Lisieux

?

Non pas pour moi default_devil.gif , a choisir je suis partant pour un pelerinage a l'hospice du col Du Grand Saint Bernard a 2500 m default_ermm.gifdefault_crying.gif !

PS : 268 cm

actu là bas , il y a longtemps que les moines de l'hospice ne se posent plus la question a quand la premiere neige

? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Non pas pour moi default_devil.gif , a choisir je suis partant pour un pelerinage a l'hospice du col Du Grand Saint Bernard a 2500 m default_ermm.gifdefault_crying.gif !

Moi aussi Ricos jviendrais bien avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi, du flux d'ouest,

Mardi, du flux d'ouest,

Mercredi, du flux d'ouest aussi

Jeudi, un gratin de flux d'ouest,

Vendredi, une omelette au flux d'ouest,

Samedi, ...

default_pinch.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je fais une reprise, mais j'ai l'honneur de changer le refrain!

Lundi, du flux de sud d'ouest,

Mardi, du flux de sud d'ouest,

Mercredi, du flux de sud d'ouest aussi

Jeudi, un gratin de flux de sud d'ouest,

Vendredi, une omelette au flux de sud d'ouest,

Samedi, ...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Moi aussi Ricos jviendrais bien avec toi default_pinch.gif

Prems default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
PS : 268 cm actu là bas , il y a longtemps que les moines de l'hospice ne se posent plus la question a quand la premiere neige

?

Ou aussi : A quand la derniére névée ou encore à quand la derniére chute de neige ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vous plaignez pas. Au moins là, contrairement à la période d'inversion thermique de fin décembre, y'aura de la neige en montagne. Ce sont les skieurs qui sont contents.

Tout a fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dans la configuation actuelle et cet hiver de m**** , mais normalement a cette époque , (premiere decade de Janvier ), il est normal d'esperer de la neige en plaine ! default_pinch.gifPs : Pour le pelerinage , le Grand Saint Bernard , c'est 18 metres

de neige en cumul par saison ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ouvront ce sujet : pour l'instant la neige pourrait arriver sur la france vers le 5 janvier a suivre..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut à tousje pense qu'o peut mettre une croix sur jannvier apparament

c'es mort de chez mort,reveillons nous et scrutons le moindre indice

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

je pense qu'o peut mettre une croix sur jannvier apparament

c'es mort de chez mort,reveillons nous et scrutons le moindre indice

a plus

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant les modéles sont fantastiques ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura peut être tout simplement aucune descente neigeuse en France cet hiver.

Enfin on peut espèrer, même quand on sera rendu le 1er mars et qu'il n'y aura rien eu du tout.

Moi j'attend le printemps avec impatience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant les modéles sont fantastiques ce matin.

Virgile, combien de fois on t'a dit de ne pas prêter attention aux runs à plus de 180h ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

PS : Ce n'est pas parce que les modèles à moyenne ou longue échéance ne voient rien - ou très peu de chose - qu'il ne se passera strictement rien avant la fin janvier ou même en février. Tout ceci peut changer assez rapidement, en tout cas pas forcément en passant par toutes les étapes laborieuses décrites ci et là. Attendons de voir ce que va donner l'arrivée des vastes masses d'air arctique sur le canada en début de semaine prochaine...

PS 2 : En tout cas il y de la réserve en air froid en arctique ! Je ne sais pas pour vous, mais j'ai rarement vu autant d'air froid concentré sur ces zones. Tout ceci va peut-être commencer à se déconcentrer la semaine prochaine...attendons (oui, je sais, je trahi ma signature, mais bon...)

PS 3 : Il y a pour le moment deux scénarios GFS qui accréditent l'hypothèse soulevée hier par Jtomtom...Je sais l'échéance est lointaine, mais je suis d'un naturel optimiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Virgile, combien de fois on t'a dit de ne pas prêter attention aux runs à plus de 180h ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Ce n'est pas parce que les modèles à moyenne ou longue échéance ne voient rien - ou très peu de chose - qu'il ne se passera strictement rien avant la fin janvier ou même en février. Tout ceci peut changer assez rapidement, en tout cas pas forcément en passant par toutes les étapes laborieuses décrites ci et là. Attendons de voir ce que va donner l'arrivée des vastes masses d'air arctique sur le canada en début de semaine prochaine...

avant la fin janvier 2008? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation générale :

VAGUE DE FROID : VERS UN RETOUR DE CONDITIONS HIVERNALES SUR NOTRE PAYS

Une semaine assez difficile à prévoir mais à la vu des derniers modèles, la neige sera au rendez vous en plaine pour cette fin de janvier 2007, avec l'arrivée probable d'une vague de froid sur la moitié nord de la France.

Un anticyclone (1030 - 1035 hPa) centré sur le Royaume-Uni et s'étend jusque sur l'atlantique. Avec le renforcement du vent de nord-est, de l'air glacial arrive de l'est et nous promet une offensive hivernale notamment du côté des températures.

Un temps froid et humide devrait donc concerner une grande partie du pays avec des averses qui pourraient se faire sous forme de neige jusqu’en plaine sur la plupart des régions.

Les températures seront inférieures aux normales de saisons, avec un déficit de température de l'ordre de -4°C à -2,5°C. Dans l’après-midi, il ne dégèlera pas sur le nord de la France. On peut s'attendre à des températures de -7° à 10° le matin sur le quart nord est de la France.

L'indice de la NOA et l'OA seront bien négatif, propice à une vague de froid. Dans le cas où ces deux indices (NAO et AO) sont simultanément négatifs, c'est une situation idéale pour la descente d'air froid et neigeux sur l'Europe.

Les précipitations seront dans les normales.

En conclusion :

Une semaine véritablement hivernal avec de la neige sous forme de giboulée sur le nord ouest mais tenant en plaine au sol sur le nord est de la France. semaine du 20 au 27/01/2007

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez histoire de redonner confiance aux hivernophile ! gardons éspoir ! default_laugh.png

de plus merci de ne pas etre trop dur avec moi , je sais se cite est payant et bla bla bla bla bla bla , ce n'est que de l'espoir dans une situation limite deprime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...