Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..

cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Pour qu'il y ai un réel changement, il faut un anticyclone nordique, il n'y a pas de secret, tant qu'il n'y aura pas cet ingrédient, l'air polaire ne descendra pas en Europe.

Il faudrait idéalement un anticyclone entre la nouvelle Zemble et le Groënland, puis sur la Scandinavie...

Ce qui m'inquiète, c'est qu'on ne voit rien sur le CEP même à 10 jours ou sur les scénarios de GFS à échéance 240h, (au delà c'est utopique).

Pour le moment : default_laugh.png

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Je remarque que la masse d'air arctique qui doit prendre le chemin du nord-ouest des Etats-Unis en début de semaine prochaine semblerait - d'après la dernière sortie GFS - se décaler par la suite assez rapidement vers l'est sans plonger au sud du 40ème parallèle. De sorte, nous n'aurions pas à faire à une répétition de la situation du mois de novembre car l'air glacé atteindrait en fin de période le nord-est du continent américain. Voilà peut-être un déblocage - et un rééquilibrage - en cours à l'échelle de notre hémisphère : le N-O américain tendrait à se radoucir tandis que la façade N-E du continent qui jouissait jusqu'ici de conditions anormalement chaudes pourrait enfin connaître un épisode hivernal durable et de grande ampleur...Observez d'ailleurs l'anticyclone polaire qui se constituerait au nord-ouest du Canada : c'est lui qui véhiculerait les masses d'air arctiques sur le N-E Américain, et pourrait aussi par la suite pousser le vortex en direction de la Scandinavie. À voir ce qu'une telle configuration serait susceptible de changer en Europe occidentale, et en France...

Mais bon, je tire sans doute beaucoup de plans sur la comète.

Que nous proposent nos modeles en fin de compte?

Comme il y a la persistance de ce gros vortex polaire et qu'apparamment, y a pas d'autres solutions, on a pas 36 scénarios.

1) la poursuite d'un flux d'ouest plus ou moins perturbé

2) le retour de l'AR gardant ses bases tropicales sur l'europe et la France dans un flux de sud plus ou moins anticylonique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png

pas de surprise pour le gfs 12 z : il nous propose le scénario 2. J'ai rarement vu un hiver aussi lamentable concernant la température à 850 hpa. Paris a t'il connu depuis le début de la saison froide un -5 à 850 hpa??? je me pose la question.

Pour les gens du coin, l'hiver est considéré comme cuit : les paysages sont affreux, grillés par le gel, gris et sans pluie réelle à cause de l'anticyclone, de la boue, nulle neige sous 1300 mais des reliquats au-dessus, pas de vraies gelées...Au moins sous le froid anticyclonique, il y avait du givre. Et l'on ne voit rien venir qui soit sûr à part le flux zonal sous HP qui en réduit les effets..!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est clair que là on tombe dans l'irréel absolu! Le 12z de GFS est... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un vrai rail d'ouest de Terre-Neuve à la Sibérie en quasi ligne droite! D'ailleurs çà risque de bien secouer dans les îles Britanniques cette semaine! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez nous, c'est toujours la misère qui nous est proposée voire même la déprime! C'est sur que les gens vont être heureux pour leur économie de chauffage!

Bref, situation désespéremment bloquée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir a tous et toutes je suis stephanois agé de 28 ans je pose le decor ...

bon passons au chose serieuse les modeles sont tres tables pour le moment et ne prenne en aucun compte l imprévu il est que les années antérieurs c est plutot l inverse qui se produit on y voit du froid et 2 jours plus tard plus rien tres franchement cette situation ne va pas durer eternellement ...

je pense qu iul est acquis que jusqu au milieu de la semainre prochaine le temps sera agité et doux a tres doux pour la saison...

pour du plus long terme memes les sites avec les previsions saisonieres disent tous et leurs contraire...alors QUI VIVRA VERRA.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est clair que là on tombe dans l'irréel absolu! Le 12z de GFS est... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un vrai rail d'ouest de Terre-Neuve à la Sibérie en quasi ligne droite! D'ailleurs çà risque de bien secouer dans les îles Britanniques cette semaine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez nous, c'est toujours la misère qui nous est proposée voire même la déprime! C'est sur que les gens vont être heureux pour leur économie de chauffage!

Bref, situation désespéremment bloquée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça va quand même faire drôle en Mars si ça continue a ce rytme , quand on va attaquer le printemps et l'été sans avoir eu de saison froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Non mais moi je préfère ne plus analyser car c'est déprimmant vraiment, même niveau animation d'ailleurs, pour le moment pas de gros phénomènes en vue...

De plus certain me contredisent quand je leur parle d'une réccurence anticyclonique cet hiver entrecoupé de flux d'ouest, pourtant ca pren toujours le chemin, du moins jusqu'a fin Janvier...

Invité Guest

pas de surprise pour le gfs 12 z : il nous propose le scénario 2. J'ai rarement vu un hiver aussi lamentable concernant la température à 850 hpa. Paris a t'il connu depuis le début de la saison froide un -5 à 850 hpa??? je me pose la question.

Je ne pense pas qu'on aie atteint -5°C cette année à 1500m au dessus de Paris. On s'en serait forcément aperçu et il y aurait eu un topic consacré à l'évènement...

PS : L'anticyclone polaire du nord-ouest Canada que je mentionnais cet après-midi n'existe plus ce soir...il est remplacé par une chite dépression. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas que le vortex polaire en cause. Il faudrait aussi que ca se calme plus au sud au niveau des geopotentiels. A plusieurs reprises des dépressions ont tenté de se détacher du vortex pour aller plus au sud, mais comme au sud c'est un vrai barrage partout, les dépressions finissent toujours par suivre leur parcours vers l'est.

Bref ca tourne en rond, le vortex reste concentré car aucun morceau n'arrive à se détacher pour aller plus au sud, et comme il reste concentré, aucun anti n'arrivera à faire une percée au nord dans tout ce bleu.

Bref juste pour dire, qu'au sud c'est aussi ******** qu'au nord.

Nico67 mentionnait dans un autre topic l'hiver 74/75. En fait cet hiver est très semblable pour le moment à ce que l'on connait actuellement. Faut espérer qu'il n'en suive pas le chemin, car 74/75 a été aussi mauvais que 88/89 ou 89/90 coté incursions froides (plus humide que les deux autres, tout comme cette année), il n'y a eu qu'en mars ou une magnifique situation s'est produite le 19, mais trop tardive, qui aurait été mémorable si elle avait eu lieu en Janvier ou Février.

J'ai beau perdu-cherche-carte.gif, je ne vois rien du tout sur les modeles! rien d'hivernal! soit continuiter d'un faux flux humide d'ouest à sud ouest! soit un flux antyciclonique! (a se stade je prefere les inversions). mini-frappadingue-12839.gifmini-evanouissement-284932.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis d'accord avec toi kéké, je crois que ce n'est plus la peine de chercher la moindre ouverture parce que ce soir, il n'y a absolument plus rien ! Petite pause dans les analyses, pas la peine de se fatiguer pour rien...

A suivre tout de même, quand on sait que c'est souvent sur un run que tout change...

Je suis d'accord avec toi kéké, je crois que ce n'est plus la peine de chercher la moindre ouverture parce que ce soir, il n'y a absolument plus rien ! Petite pause dans les analyses, pas la peine de se fatiguer pour rien...

Je me donne encore 8 jours et j'enleve les protections hivernales de mes palmiers du jardin car à se rythme là ils vont crever par la chaleur sous leurs protections ...quelle misere! default_ermm.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je me donne encore 8 jours et j'enleve les protections hivernales de mes palmiers

du jardin car à se rythme là ils vont crever par la chaleur sous leurs protections ...quelle misere! default_ermm.gif

C'est de ta faute cette douceur default_ermm.gif , planter des palmiers proche de Vienne ( 38 ) default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Invité Guest

Maintenant que pour trouver une ouverture nous sommes réduits à essayer de voir ce qui pourrait se passer à 180h sur l'Alaska et la mer de Beaufort...effectivement, une chite pause ne serait pas de refus ! default_ermm.gif

Pour tous ceux qui sont en mal de froid et de neige, je vous conseille donc un peu de lecture :

"L'igloo" de Paul Emile Victor, éd. Payot. Le récit de son expédition au Groenland en 1936.

"Le "Pourquoi pas en Antarctique" de Jean-Baptiste Charcot, ed. Arthaud. Le récit de ses expéditions en Antarctique de 1908 à 1910.

"L'odyssée de l'Endurance" de Sir Ernest Shackelton. Le récit de son expédition (ratée mais superbe) en Antarctique.

Après l'hiver doux peut passer, on a notre dose de froidure ! default_dry.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui là çà ne sert à rien de se creuser les méninges! Va plutôt falloir préparer les boules-kiess (je sais jamais comment çà s'écrit) contre le tapage médiatique du RC qu'on va avoir droit dans les jours à venir! default_ermm.gifdefault_dry.png

Altimonti, tu es autorisé à sortir tes blagues vaseuses à titre exceptionel, mais pas des vannes à rester de glace s'il te plaît! default_ermm.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Récemment, je me demandais comment est-ce que j'aurais nerveusement pu tenir un hiver à la 1990 entier à ne voir sur les modèles que du flux zonal sans ouvertures, ne m'étant mis à scruter les modèles que depuis trois ans aux conditions hivernales généreuses... Et bien ça y est, l'expérience commence, et mon impatience et ma frustration sont au point que je l'avais imaginé...

Psssst ! Si si, j'ai trouvé quelque chose d'interessant : jma et nogaps font pointer l'anti polaire pile au bon endroit, entre Groënland et Spitzberg, et pourrait enfin couper l'alimentation froide du nord-est canadien default_ermm.gif ! Allez zou, c'est reparti default_dry.png

Maintenant que pour trouver une ouverture nous sommes réduits à essayer de voir ce qui pourrait se passer à 180h sur l'Alaska et la mer de Beaufort...effectivement, une chite pause ne serait pas de refus ! default_dry.png

Pour tous ceux qui sont en mal de froid et de neige, je vous conseille donc un peu de lecture :

"L'igloo" de Paul Emile Victor, éd. Payot. Le récit de son expédition au Groenland en 1936.

"Le "Pourquoi pas en Antarctique" de Jean-Baptiste Charcot, ed. Arthaud. Le récit de ses expéditions en Antarctique de 1908 à 1910.

"L'odyssée de l'Endurance" de Sir Ernest Shackelton. Le récit de son expédition (ratée mais superbe) en Antarctique.

Après l'hiver doux peut passer, on a notre dose de froidure ! default_ermm.gif

Très bon l'odyssée de l'endurance default_ermm.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

En tout cas depuis 6 ans que je suis sur saint etienne je n'ai jamais vu un hiver sans la moindre chute de neige, esperons que cette année ne soit pas l'exception à cette règle default_ermm.gif

Moi qui lit presque tous les jours ce sujet et qui répond de moin en moin faute d'intérets des activités atmosphériques sont plus que minable et tout le monde s'en plein sauf les éventuels qui pourraient aimer les flux zonaux pour des raisons financières(chauffage) je croi que je ne vais plus regarder du tout et pourquoi pas éteindre l'ordinateur pendant 1semaine ! default_ermm.gifdefault_dry.pngdefault_ermm.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui là çà ne sert à rien de se creuser les méninges! Va plutôt falloir préparer les boules-kiess (je sais jamais comment çà s'écrit) contre le tapage médiatique du RC qu'on va avoir droit dans les jours à venir! default_ermm.gifdefault_dry.png

Altimonti, tu es autorisé à sortir tes blagues vaseuses à titre exceptionel, mais pas des vannes à rester de glace s'il te plaît! default_ermm.gif

Bah à voir les derniers runs on est pas prêt d'avoir froid en France. C'est vraiment impressionnant ces racines subtropicales nous quittent pas.Il y a de quoi faire un tapage médiatique sur ce qui se passe depuis le début de l'automne!

A+

Patric95

Ca fait plaisir de revoir des analyses de Stalbuck default_ermm.gif dommage que se soit pour dire des mauvaises nouvelles mais effectivement les hauts géo sont beaucoup trop présent sur une manière globale du globe c'est bien ca le problème ! autant dire que c'est un GROS probleme...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Récemment, je me demandais comment est-ce que j'aurais nerveusement pu tenir un hiver à la 1990 entier à ne voir sur les modèles que du flux zonal sans ouvertures, ne m'étant mis à scruter les modèles que depuis trois ans aux conditions hivernales généreuses... Et bien ça y est, l'expérience commence, et mon impatience et ma frustration sont au point que je l'avais imaginé...

Psssst ! Si si, j'ai trouvé quelque chose d'interessant : jma et nogaps font pointer l'anti polaire pile au bon endroit, entre Groënland et Spitzberg, et pourrait enfin couper l'alimentation froide du nord-est canadien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Allez zou, c'est reparti default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me posais exactement la même question que toi et ben , dire qu'il y a eu 2 hivers de suite comme ça (1988-89 et 1989-90) , je crois que j'aurais tenté de me suicider default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_wub.png ! C'est vraiment désolant et effectivement , je pense que , comme Kéké , cet hiver va être d'une platitude assez exceptionnelle :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...