Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..

cristaux
 Partager

Messages recommandés

Oui le run de ce matin est vraiment pas terrible et l'ENS gfs non plus, tout ca à cause d'une activité dépréssionaire sur l'atlantique, décidément je sais pas si on s'en sortira un jour default_crying.gif

salut a tousok la descente froide a disparue,mais reapparaitra surement de main et de toute facon ,la tendance changera a partir du 20 ,je le sens bien:))

et les gars,restons optimiste,c'est obligé de bouger

a plus

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une nouvelle fenêtre s'ouvre pour le 20 :

3 modèles actu vont en ce sens :

ECMF

GFS (un peu)

KMA

GEM s'arrête au 19 mais pas très loin...

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_240.gif

A suivre donc, c'est l'une des meilleures fenêtres de l'hiver à une telle échéance, mais tout peut disparaitre d'ici là...

Préparez les mouffles, les écharpes, APN, les pneus neige, les skis et les luges... euh, non, attendez encore un peu de voir comment ça va tourner...

ECMF

GFS (un peu)

KMA

A suivre donc, c'est l'une des meilleures fenêtres de l'hiver à une telle échéance, mais tout peut disparaitre d'ici là...

Préparez les mouffles, les écharpes, APN, les pneus neige, les skis et les luges... euh, non, attendez encore un peu de voir comment ça va tourner...

salutje sens que ca bouge,s'apres guillaume sechet

Cependant, de l’air très froid est en train de gagner le nord de l’Amérique et pourrait commencer à envahir l’Europe septentrionale, ce qui laisse présager un éventuel changement pour la fin du mois. En attendant, les tempêtes qui ont été pour le moment assez discrètes (hormis l’épisode du 8 décembre) pourraient menacer nos régions dans une semaine ou deux car le contraste de températures entre le nord et le sud de l’Europe va se renforcer.

a plus

ECMF

GFS (un peu)

KMA

ECMWF s'arrête aussi au 19 janvier, enfin bon c'est de l'ordre du détail à telle échéance.

La "fenêtre du 20" (on avait dit qu'on ne parle plus de fenêtre, ça porte la poisse default_crying.gifdefault_blink.png ) j'ai du mal à la percevoir clairement, mais il est vrai qu'on peut détecter quelques signaux.

ECMWF voit un décalage du vortex vers la scandinavie, couplé à une diminution de l'activité dépressionnaire au sud du Groenland et au Nord-Est du continent Américain. GEM est un peu différent et s'approche un peu de ce que nous proposait GFS hier soir, à savoir un vortex partiellement scindé en deux parties sur la Scandinavie et Terre-Neuve, avec possibilité de jonction entre l'AA et l'anticyclone Groenlandais. On notera néanmoins que l'activité dépressionnaire au sud du Groenland reste significative sur la carte proposée par KMA. D'après ce modèle, nous risquerions tout au plus un flux de nord-ouest transitoire sur le flanc Est d'un AA qui ne parviendrait pas à remonter franchement des positions septentrionales.

L'échéance est lointaine, mais les perspectives de changement à moyen terme devenant hautement probables, tout indice est à prendre au sérieux.

La "fenêtre du 20" (on avait dit qu'on ne parle plus de fenêtre, ça porte la poisse default_blink.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ECMWF voit un décalage du vortex vers la scandinavie, couplé à une diminution de l'activité dépressionnaire au sud du Groenland et au Nord-Est du continent Américain. GEM est un peu différent et s'approche un peu de ce que nous proposait GFS hier soir, à savoir un vortex partiellement scindé en deux parties sur la Scandinavie et Terre-Neuve, avec possibilité de jonction entre l'AA et l'anticyclone Groenlandais. On notera néanmoins que l'activité dépressionnaire au sud du Groenland reste significative sur la carte proposée par KMA. D'après ce modèle, nous risquerions tout au plus un flux de nord-ouest transitoire sur le flanc Est d'un AA qui ne parviendrait pas à remonter franchement des positions septentrionales.

L'échéance est lointaine, mais les perspectives de changement à moyen terme devenant hautement probables, tout indice est à prendre au sérieux.

exaaact ralala faites gaffe aux termes employes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

excellente analyse et bonne conclusion!v default_crying.gif

j'attend maintenant chaque run avec angoisse et excitation

que ca va etre long jusqu'a midi...

La situation tend peu à peu à s'améliorer, mais en même temps pouvions-nous tomber plus bas qu'actuellement!

L'affaiblissement de l'activité dépressionnaire pourrait commencer à partir du 18-20 Janvier, ce qui est de bonne augure pour la suite...

Pourrions-nous espérer un mariage entre anticyclones? default_crying.gif

Faut espérer que oui et que leurs noces de nuit se fasse en croisière entre l'Islande et les Acores default_blink.png

Bouhhhh il est 9h30 et je fatigue déjà.....

Allé bonne journée à tous

ECMF

GFS (un peu)

KMA

Non mais attendez que ce soit kma comme tu l'as montré ou même ecmwf à 240 heureshttp://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Il y aurait effectivement un changement de temps, c'est à dire qu'on reviendrait dans les normes de saison et que les stations de moyennes et de basse altitudes seraient contentes avec ce flux de nord ouest + frais et dépressionnaire. MAIS C'EST PAS AVEC CE TYPE DE CONFIGURATION que l'on va se payer de la neige en plaine car ça reste de l'air bien océanique tout ça.

salut

je sens que ca bouge,s'apres guillaume sechet

Cependant, de l’air très froid est en train de gagner le nord de l’Amérique et pourrait commencer à envahir l’Europe septentrionale,

les vagues de froid sur l'amérique du nord ne peuvent pas se déplacer en europe, c'est impossible car il y a un océan qui nous sépare. Si froid, il arrive, il ne viendrait que du pole, de scandinavie ou de russie. jamais de l'atlantique!

Non mais attendez que ce soit kma comme tu l'as montré ou même ecmwf à 240 heures

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Il y aurait effectivement un changement de temps, c'est à dire qu'on reviendrait dans les normes de saison et que les stations de moyennes et de basse altitudes seraient contentes avec ce flux de nord ouest + frais et dépressionnaire. MAIS C'EST PAS AVEC CE TYPE DE CONFIGURATION que l'on va se payer de la neige en plaine car ça reste de l'air bien océanique tout ça.

C'est vrai mais ce changement etant de plus en plus probable, on peut aussi esperer qu'il s'accentue et que le flux tourne encore plus au nord dans les jours suivants le 20, comme l'envisagent spasmodiquement certains modeles.

Non mais attendez que ce soit kma comme tu l'as montré ou même ecmwf à 240 heures

faisons comme Dan, tralalalère. je m'e fiche, ici, on finira bien par se taper de la neige !

Je n'ose penser vu la douceur matinale (petite gelée néanmoins car j'ai vu de l'herbe blanchie, cela faisait une semaine) ce qu'une configutation pareille aurait donné en été ! ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai mais ce changement etant de plus en plus probable,

Euh, je n'irais pas jusque là ! Nous n'avons pour fonder de telles affirmations que la base d'une seule série de runs, ce qui est le minimum absolu, celui qui donne le tout premier signal ! Il arrive très souvent qu'après une série de 10 ou 20 runs favorables, tout se retourne et se redirige vers une configuration bien moins intéressante, voire défavorable...

On a donc une ouverture possible ce matin, mais qui pourra très bien tourner au vinaigre dans 1 ou 2 jours, voire 3 jours avant l'échéance...

Euh, je n'irais pas jusque là ! Nous n'avons pour fonder de telles affirmations que la base d'une seule série de runs, ce qui est le minimum absolu, celui qui donne le tout premier signal ! Il arrive très souvent qu'après une série de 10 ou 20 runs favorables, tout se retourne et se redirige vers une configuration bien moins intéressante, voire défavorable...

On a donc une ouverture possible ce matin, mais qui pourra très bien tourner au vinaigre dans 1 ou 2 jours, voire 3 jours avant l'échéance...

je maintiens "de plus en plus probable" :

on est passes de 1% a 5% de chances... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

ECMWF = continue sur la vision effondrement des géopotentiels, c'est une configuration très intéressante par rapport à ce que l'on connait et même sans extrapoler par la suite hun...

GFS = change à partir de 200h mais quoi de plus normal à une telle échéance, avant, c'est toujours aussi doux eurk !

C'est pas pour rien que la date du 20 janvier est une date charnière, une ouverture, une fenêtre. On était plusieurs à dire depuis pas mal de jours qu'il ne se passera rien jusqu'au 20! default_w00t.gif et ça se confirme de run en run.

Enfin, le vortex polaire pourrait se décaller vers la scandinavie libérant un peu plus les régions du groenland-islande

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

C'est un premier bon signe et ça fait des lustres qu'on n'en avait pas vu un mais il reste énormément d'éléments qui doivent se mettre en place pour que l'on arrive à avoir une situation hivernale (et je ne parle même pas de l'échéance qui reste trop lointaine).

Bref, ce qu'on voit sur ecwmf et sur gem, ce ne sont pas encore des conditions hivernales mais des ouvertures vers le 20. Grosse nuance!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme toujours , mon ami ,Virgile à raison , et c'est pour cela que je guette toujours ces interventions, ( qui se rarifie , je trouve )....

Désolé pour l HS ,

Effectivment juste pour confirmer ces diires, , il faut bien noter , qu'a partir du 20 Janvier, il y aurait des conditions plus "normales" pour un mois de JAnvier, surtouten terme de températures, plus fraiches, et surtout , l'arrêt du flux zonal ...

...PAR CONTRE , NE VOUS EMBALLEZ PAS , PAS DE - 5 ° C ET DES CHUTES DE NEIGES POUR TOURS OU AILLEURS LE 20 JANVIER ....

Par contre pourquoi pas espérez quelque chose d'intéressant , pour la fin du mois de Janvier, comme je l'indiquais hier...et surout je pense le mois prochain... default_w00t.gif

JTOMTOM a dit :

default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif

Oui de même que cela peut se retourner en sitaution favorable, cela marche dans les deux sens , une vague de froid ne déboule jamais , à H+300 , et arrive tout doucement,

Donc cela ne veut rien dire... default_sleeping.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Donc cela ne veut rien dire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est ce qui ne veut rien dire default_w00t.gif ?

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, toujours des signes de changements à partir du 20 Janvier avec un vortex qui aurait tendance a se scinder en deux, libérant un peu le Groenland au profit de la Scandinavie. Ce serait déjà un bon début, mais attention, ce n'est pas forcement suffisant.

Attendons déjà la confirmation d'un temps plus perturbé et plus frais pour la deuxième partie de semaine prochaine.

A suivre

PS HS: je crois bien que la plaine Lyonnaise est partie pour pulvériser le record de douceur aujourd'hui, avec déjà 16° à même pas 11h, un vent de sud et un temps ensoleillé.

Oui de même que cela peut se retourner en sitaution favorable, cela marche dans les deux sens , une vague de froid ne déboule jamais , à H+300 , et arrive tout doucement,

Donc cela ne veut rien dire... default_w00t.gif

Je ne connais pas la situation synoptique de l'epoque, mais je me rappelle avoir connu il y a une quinzaine d'annee a Grenoble un temps doux et venteux avec 17C un dimanche matin d'hiver et chutes de neige par -2C le soir!

Un flux peut vite basculer, dans les 2 sens comme tu dis, car ici dans le nord-est on a relativement souvent des episodes de pluies verglacantes dues a une soudaine arrivee d'air doux et humide deboulant et survolant l'air tres froid de basses couches.

Non excuse moi let terme n'est pas apprprié je voualis simplement faire comprendre à ceux qui sont sur le forum , que ton propos, étati à nuancer , car la situation peut se débloquer dans un sens ou dans un autre très vite . Voilà default_w00t.gif

Non excuse moi let terme n'est pas apprprié je voualis simplement faire comprendre à ceux qui sont sur le forum , que ton propos, étati à nuancer , car la situation peut se débloquer dans un sens ou dans un autre très vite . Voilà default_w00t.gif

la je ne te suis plus, tu dis plus haut qu'une vague de froid ne peut pas debouler d'un coup et maintenant que la situation peut evoluer tres vite dans un sens ou l'autre??

Posté(e)

Oui antho, cependant je pense qu'il vaut mieux nuancer l'optimisme à l'égard de l'une des nombreuses ouvertures qui se sont toutes fermées les unes après les autres, plutôt que la prudence manifestée vis à vis d'une option lointaine, très bancale, et rapidement élevée comme salut de l'hiver... Pour ma part, je préfère attendre encore, et attention aux déceptions même si pour l'instant cela semble bien parti...

moi je trouve que rien n'est bien parti puisque le 20 janvier c'est très très loin et que tout peut arriver. UIl ya très peu de chances qu'on ait du froid à la fin du mois, et le zonal peut très bien durer encore et encore.... default_crying.gif

PS: il y en a eu des ouvertures qui se sont à chaque fois fermées alors ne vous emballez pas et attendez 144h pour espérer et non 300h... default_crying.gif

alors la ... je te suis complêtement, ...moi m^me depuis que je sis sur le forum , j'ai appris au fil de années , à mesurer mon enthousiasme, vu le nombres de douches froides, sur des situations qui paraissaient , très intéressantes, et qui à la finale faisait PSSSSSSSSShhhit !.

De plus, il faut être prudent comme tu le dis, car cette année est bien délicate, on a envie de dire que cet hiver va être doux ( on l'observe ) ,mais comme je le dis et le répète, le mois de février et encore plus Mars , risque d'être intéressant, pour du froid et un temps perturbée sur notre vieille europe

Donc sur le forum , il faut savoir , être mesurer .

Merci par contre de tes analyses assez pertinentes... default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...