Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

J'ai un peu peur pour la suite du programme.

Aujourd'hui le changement de configuration est certain : on va assister au repositionnement des centres d'actions ainsi qu'à une redistribution des masses d'air à l'échelle de l'hémisphère nord. Dans le quadrant Atlantique, ceci va se traduire par un décalage d'une partie du vortex polaire vers la scandinavie , tandis qu'une autre pourrait se maintenir à l'Est immédiat du Québec-Labrador. Pourtant je crains que la masse d'air glacée qui stationnera sur les régions du nord-est Américain et l'ouest Atlantique active par la suite une forte cyclogenèse du sud de Terre Neuve jusqu'en Islande, de sorte que l'AA serait non seulement dans l'impossibilité de remonter vers des latitudes septentrionales, mais également contraint de se contracter sur le centre-Atlantique. Situés entre cet AA et la partie scandinave du vortex, nous n'aurions plus alors qu'à nous contenter d'un flux d'ouest à nord-ouest faisant alterner relative douceur et froid modéré au grès des passages perturbés : ce serait bon pour les reliefs, mais pas terrible pour la neige en plaine.

C'est loin, c'est à dire après le 20 janvier, mais c'est un scénario possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'ai un peu peur pour la suite du programme.

Aujourd'hui le changement de configuration est certain : on va assister au repositionnement des centres d'actions ainsi qu'à une redistribution des masses d'air à l'échelle de l'hémisphère nord. Dans le quadrant Atlantique, ceci va se traduire par un décalage d'une partie du vortex polaire vers la scandinavie , tandis qu'une autre pourrait se maintenir à l'Est immédiat du Québec-Labrador. Pourtant je crains que la masse d'air glacée qui stationnera sur les régions du nord-est Américain et l'ouest Atlantique active une forte cyclogenèse du sud de Terre Neuve jusqu'en Islande, de sorte que l'AA serait non seulement dans l'impossibilité de remonter vers des latitudes septentrionales, mais également contraint de se contracter sur le centre-Atlantique. Situés entre cet AA et la partie scandinave du vortex, nous n'aurions plus alors qu'à nous contenter d'un flux d'ouest à nord-ouest faisant alterner relative douceur et froid modéré au grès des passages peturbés : ce serait bon pour les reliefs, mais pas terrible pour la neige en plaine.

C'est loin mais c'est un scénario possible.

Oui moi aussi çà m'inquiète!

En plus, quand je regarde le diagramme, j'ai un peu l'impression que c'est trop beau pour être vrai! On a quasiment tous les scénarios regroupés à -5° alors qu'on est à J-9/-10 de l'échéance! Plus que louche!

Pour qu'un anti arrive à s'isoler entre la Scandinavie et le Groenland, franchement çà va être hot! Le temps qu'il s'installe (s'il y arrive), il risque d'être balayé rapidement par une (encore) trop importante activité dépressionaire près de Terre Neuve et de l'Islande comme le dit Yann!

Bref on est très loin de la configuration de rêve mais çà reste à surveiller bien sur! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai un peu peur pour la suite du programme.

Aujourd'hui le changement de configuration est certain : on va assister au repositionnement des centres d'actions ainsi qu'à une redistribution des masses d'air à l'échelle de l'hémisphère nord. Dans le quadrant Atlantique, ceci va se traduire par un décalage d'une partie du vortex polaire vers la scandinavie , tandis qu'une autre pourrait se maintenir à l'Est immédiat du Québec-Labrador. Pourtant je crains que la masse d'air glacée qui stationnera sur les régions du nord-est Américain et l'ouest Atlantique active une forte cyclogenèse du sud de Terre Neuve jusqu'en Islande, de sorte que l'AA serait non seulement dans l'impossibilité de remonter vers des latitudes septentrionales, mais également contraint de se contracter sur le centre-Atlantique. Situés entre cet AA et la partie scandinave du vortex, nous n'aurions plus alors qu'à nous contenter d'un flux d'ouest à nord-ouest faisant alterner relative douceur et froid modéré au grès des passages peturbés : ce serait bon pour les reliefs, mais pas terrible pour la neige en plaine.

C'est loin mais c'est un scénario possible.

J'aurais également tendance à pencher pour un tel scénario, cependant la station de masses froides sur le Canada n'entraîne pas nécessairement l'activation de fortes dépressions sur l'Atlantique ouest, et si les hp nord-américaines ne gonflent pas trop et ne font pas glisser ces grosses masses froides en plein sur

l'Atlantique, je pense que l'on peut raisonnablement envisager le maintient de conditions anticycloniques sur l'océan, ou bien également scénario tout à fait plausible, le décallages de ces hp encore hypothétiques vers la Scandinavie sour la pressions de la cyclogénèse atlantique éventuellement réactivée... La formation d'un AS me semble une option relativement pertinente compte tenu de la probabilité du retour des dépressions atlantiques venant se cogner contre les hp....

Mais toutes ces spéculations reposent et prennent sens à partir de la condition première d'une appropriation de l'Atlantique par les hp, première étape dont les modalités sont très loin d'être cernées...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif

Je crois qu'en fonction de la fameuse petite tempête du 19 - 20 , dépendra de pas mal de choses, en effet si celle ci lèchent seulement les cotes nord et est de la france , cela n'engendrera que peu de changement, un basculement léger en flux d'ONO, pluie- fraicheur , automnl , maintenant , si cette dépression descendait plus au sud , cela engendrerait un poil de mieux dans une éventuelle descende froide ... on le remarque entre le 00 et le 06 de GFS , et ce j'attends celui de 12z ....

MAIS , bon ce qui est pratiquement certain c'est retrouver des valeurs de saison , pour la fin du mois de JAnvier - les 10 derniers jours , dans un premier temps c'est toujours mieux. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif En tous cas un lèger refroidissement est en marge de se produire pour les journée du 20-21-22 janvier ou les diagrammes sont tous d'accord pour du -5° en moyenne à 850hp que se soit à Brest, Paris, Strasbourg. Mais se froid serait sans doute humide. default_w00t.gif

Nous revenons à des températures de saison . Au vu des diagrammes, le temps resterai dépréssionnaire et humide tous le long du mois.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Brest_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Strasbourg_ens.png

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, la météorologie était pour moi juste une question de relevés de températures...maintenant, je dois m'habituer dans un flou artistique à comprende des mots tels que géopotentiel, vortex etc...La question que je vais poser est la suivante, : au vu des modèles GFS, autour du 19/20 il semble que le froid vienne du NO. Les vraies masses d'air froid venant de l'est n'arrivent pas nous faute de fusion avec l'anticyclobne de russie (A R, ?) et donc à ce que le vrai froid déboule. Donc pour le moment, il ne serait pas question de vraie vague, est-ce que je me trompe dans mon approche ? Merci de me répondre, avec simplicité, clarté, et avec l'indulgence d'un professeur pour une plus que débutante... (contre des cours d'orthographe, ? default_sleeping.gifdefault_mad.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aille ! et voilà encore ces satanées HP qui resistent , c'était ce que je craignais .

Avec des pressions > à 1020hPA je n'attend rien il n'y a qu'à voir le temps que l'on se tape actuellment , 10 jours de pluie ici en IDF depuis le début de l'année et même pas 20 mm au compteur, il faut le faire ! du zonal mou de chez mou !

Pas tous à la même enseigne.... ici sur le plateau est de rouen 47 mm d'eau en 10 jours soit un bon départ ! pour la pluviometrie en normandie ! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas ENS de GFS est toujours anticyclonique sur la France à plus de 240h mais il est vrai avec des masses d'air plus fraîches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Jusqu'à présent, la météorologie était pour moi juste une question de relevés de températures...maintenant, je dois m'habituer dans un flou artistique à comprende des mots tels que géopotentiel, vortex etc...La question que je vais poser est la suivante, : au vu des modèles GFS, autour du 19/20 il semble que le froid vienne du NO. Les vraies masses d'air froid venant de l'est n'arrivent pas nous faute de fusion avec l'anticyclobne de russie (A R, ?) et donc à ce que le vrai froid déboule. Donc pour le moment, il ne serait pas question de vrai vague, est-ce que je me trompe dans mon approche ? Merci de me répondre, avec simplicité, clarté, et avec l'indulgence d'un professeur pour une plus que débutante... (contre des cours d'orthographe, ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif )

Très juste default_huh.png !

Cependant, les grosses masses froides peuvent aussi arriver de Scandinavie, et dans ce cas, point besoin d'un Anti russe, un Anti Scandinave voire même une cellule anti entre Groënland et Norvège peuvent suffire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le nord ouest atlantique est une vraie matrice à dépressions depuis 2 mois, ça a pas l'air de vouloir changer.

Impossible dans ces conditions qu'une dorsale anti se mette en place sur l'atlantique pour un vrai flux de nord.

Le mieux à attendre donc est du flux de nord ouest, temportaire avec de la neige vers 400m. comme cela est envisagé

Ce qu'on voit aussi à longue échéance c'est le retour du gros (1047 hpa) sur l'europe centrale! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

le nord ouest atlantique est une vraie matrice à dépressions depuis 2 mois, ça a pas l'air de vouloir changer.

Impossible dans ces conditions qu'une dorsale anti se mette en place sur l'atlantique pour un vrai flux de nord.

Le mieux à attendre donc est du flux de nord ouest, temportaire avec de la neige vers 400m. comme cela est envisagé

Ce qu'on voit aussi à longue échéance c'est le retour du gros (1047 hpa) sur l'europe centrale! default_w00t.gif

Je n'en demande pas plus et ce serait deja un tel changement par rapport a ce que nous connaissons actuellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je crois qu'il ne faut pas être gourmand default_ermm.gif cette année , mais bon , c'est encore loin tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La date clé est toujours nettement située autour du 20, période où le vortex en décallage vers la Scandinavie pourra laisser la place à une dorsale Canadienne de remonter vers le Groënland, puis très hypothétiquement (ce n'est pas l'option prise par GFS) l'installation de l'AA sur l'Atlantique avec une belle descente froide possible à la clé... L'activité dépressionaire labradorienne sera en cette configuration déterminante, à la fois nécessaire pour soulever solidement les hp océaniques et l'air chaud, à la fois "dangereuse" pour ces hp puisqu'un creusement trop puissant remettrait radicalement en cause l'installation de conditions froides...

Une période dépressionaire semble en tous cas nous être acquise, et la montagne devrait bénéficier quasi certainement de chutes de neige conséquentes....

à suivre et confirmer, puisqu'on a tendance à oublier que c'est encore après 180h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z est à 180h plus dépressionnaire que le 06z, avec un différence de près de 10Hpa!

la configuration générale est la même que le 06 z et le 0 z donc pas de grand changement par rapport aux analyses de ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la configuration générale est la même que le 06 z et le 0 z donc pas de grand changement par rapport aux analyses de ce matin.

Dans les grandes lignes ils sont similaires, mais il me semblait plus dépressionnaire que les précédents à échéance moyenne! Mais tu as raison, la configuration générale est la même. default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens c'est qu'il n'y a toujours pas le moindre froid en vue à echeance raisonnable ni meme la moindre amorce de descente froide pour chez nous , et on est déjà à la moitié de l'hiver.

A mon avis on va arriver fin janvier sans réél changement ... aucune perforation du vortex ne semble pouvoir se mettre en place , aucune création favorable ou jonction d'anticyclone , c'est desesperant , rien ne prend. default_w00t.gif

Quand on pense au configuration des 2 dernieres années ...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220060120.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050221.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est partie (retournement possible) pour un rafraîchissement vers le 20 janvier, ce qui confirmera la règle, à savoir un rafraîchissement pour chaque mois, entrecoupé de périodes de douceur!

Exemple : Novembre/Décembre........

default_w00t.gif

PS: Je prends cette option très au sérieux, mais cet avis est personnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est partie (retournement possible) pour un rafraîchissement vers le 20 janvier, ce qui confirmera la règle, à savoir un rafraîchissement pour chaque mois, entrecoupé de périodes de douceur!

Exemple : Novembre/Décembre........

default_w00t.gif

PS: Je prends cette option très au sérieux, mais cet avis est personnel!

C'est effectivement ce qui peut se produire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un coup de fraicheur temporaire,et puis l'eternel zonal est de retour,rien a faire,le tourbillon est planté au large du groenland,va falloir s'y faire!

c'est l'hiver des grands blocages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Moi je vous trouve un pessimiste pour certains

Vous vous plaigniez du temps doux, une descente fraiche voire froide se profile pour le 21 janvier donc c'est quand meme assez loin et voila que certains disent deja que le zonal va revenir, ca me fait bien rire on est pas sur que la descente froide se fera que deja on prévoit le temps d'après default_shifty.gif

Ce soir soyons optimiste car il y a un potentiel pour avoir des conditions hivernales sur la partie est du pays pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La date clé est toujours nettement située autour du 20, période où le vortex en décallage vers la Scandinavie pourra laisser la place à une dorsale Canadienne de remonter vers le Groënland, puis très hypothétiquement (ce n'est pas l'option prise par GFS) l'installation de l'AA sur l'Atlantique avec une belle descente froide possible à la clé... L'activité dépressionaire labradorienne sera en cette configuration déterminante, à la fois nécessaire pour soulever solidement les hp océaniques et l'air chaud, à la fois "dangereuse" pour ces hp puisqu'un creusement trop puissant remettrait radicalement en cause l'installation de conditions froides...

Une période dépressionaire semble en tous cas nous être acquise, et la montagne devrait bénéficier quasi certainement de chutes de neige conséquentes....

à suivre et confirmer, puisqu'on a tendance à oublier que c'est encore après 180h !

J'adhère complètement à cette analyse de Jtomtom. De ce point de vue, il n'y a aucune raison d'être plus ou moins optimiste ce soir que ce matin ou ce midi : Le dernier run de GFS confirme les tendances que nous percevons depuis quelques jours. Nous peinons simplement - et c'est naturel - à dessiner les contours de la configuration qui naitra du changement en cours. Car c'est la seule certitude, il y aura réel bouleversement à l'horizon du 20 janvier, repétons le haut et fort !

En attendant de nouveaux éléments, car le suivi de la situation est passionnant, on peut garder la banane comme dirait kéké ! default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Yann, mais il y a d'abord Dann17 en direct live du Québec qui le dit !

Sinon, tu as dit cela cet après-midi :

Pourtant je crains que la masse d'air glacée qui stationnera sur les régions du nord-est Américain et l'ouest Atlantique active par la suite une forte cyclogenèse du sud de Terre Neuve jusqu'en Islande

Si tu es sûr de tes propos, peux-tu m'expliquer ?

En effet, je sais que le froid à 500 hPa déboulant au-dessus de zones océaniques provoque instabilité et frontogénèse , proportionnellement plus forte que les eaux sont chaudes. C'est une question de transfert de chaleur, une question énergétique.

Mais une masse d'air, à 850 hPa, peut , si elle perdure, refroidir les eaux, du moins en surface, ce qui me semble être à même de limiter le "tranfert de chaleur", l'échange énergétique, et donc limiter la cyclogénèse...On voit d'ailleurs la tendance au développement d'anti thermique sur zones continentales.

Donc, je me demande si cette option, ralentissement du rythme des dépressions n'est pas à favoriser plutôt :

GFS 180 h

Masses d'air associées

Il me semble qu'on le constate d'après les derniers runs...

En effet, cette question est importante puisque le NO Atlantique détermine pas mal depuis novembre notre temps.

Mais attention, je ne suis pas sûr de moi !

Ajout : désolé erreur de manipulation informatique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'une breve descente hivernale soit de mise vers le 20 mais elle serait de courte durée, ensuite si on parle en long terme c'est le glissement des hautes géo et hopla on revient à la case départ ! "situation anticyclonique réccurente"

Voila c'est bien la situation que je pensais, j'avais évoqué la possibilité d'une descente hivernale vite balayée par le retour de nos hauts géo !

Donc ne panniquez pas, rien de follichon en vue, mais bon une ou deux journées c'est toujours bon a prendre default_online2long.gif

On garde la banane default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...