Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Le gros désavantage de se lever tard le dimanche matin, c'est que pratiquement toutes les sorties de modèles ont déjà été décortiquées et analysées. Passé 10h, Il ne reste donc qu'à exprimer des bémols ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici donc une remarque que je n'ai encore lu chez personne ce matin.

À mon sens, Un des problèmes pour envisager l'après 20 janvier vient de la difficulté de savoir ce qui va se véritablement passer au nord-est du continent américain, depuis le Québec-Labrador, la mer de Baffin jusqu'au Groenland et le sud cette île. En d'autres termes il s'agit d'observer le comportement du Vortex polaire centré au nord de Terre-Neuve, dont est issu le vortex scandinave à l'origine de notre descente froide. Plusieurs scénarios sont en effet possibles :

Le plus optimiste serait que l'activité dépressionnaire canadienne, non seulement bouscule jusqu'à des latitudes élévées les hauts-géopotentiels du centre-Atlantique, mais qu'elle chasse également vers l'est l'annexe groenlandaise de l'anticyclone polaire. Nous pourrions ainsi connaitre une jonction ce ces deux cellules anticycloniques à l'est de l'Islande, tandis que sur l'Europe de bas-géopotentiels issus du vortex scandinave auraient glissés en direction du bassin Méditerranéen. Il est inutile de vous faire de dessin de ce vers quoi conduirait un tel scénario : la cellule anticyclonique créée, poussée vers la scandinavie par une intensification de l'activité dépressionnaire à l'ouest de l'Atlantique, soumettrait la France à un beau flux d'est à nord-est. Le froid serait canalisé par des bas-géopotentiels méditerranéens. Sur le forum, Tout ceci se manifesterait par des cris de jouissance mal contrôlés.

Ce comportement des centres d'action du nord-ouest de Atlantique est évidemment idéal. Il en existe de multiples nuances, qui vont de la plus sympa à la plus déprimante. La jonction peut par exemple s'avérer impossible entre l'anticyclone groenlandais et l'AA, tout simplement parce que l'annexe polaire aura été chassée vers le nord et non vers l'est par les dépressions labradoriennes. Dans ce cas, la remontée vers le nord de l'AA sera d'autant plus limitée et les bas-géopotentiels canadiens s'engouffreront au sud du groenland pour se diriger vers la moitié nord de la scandinavie. Les bas-géopotentiels méditerranéens seraient présents mais dans une moindre mesure que dans le scénario précédent : nous assisterions en Europe Occidentale au retour du Gros, genre fin décembre 2006.

Les autres nuances encore moins sympas de ce comportement vont de "l'AF", qui aurait malgré tout le mérite des inversions thermiques, jusqu'à "l'affaissement de l'AA" sur le sud-ouest du continent Européen. Dans ce derner cas, le vortex canadien, qui aurait pris ses aises sur toute la moitié nord de l'Atlantique, nous soumettrait à un flux de sud-ouest océnanique très doux. La vague de fraicheur de l'après 20 janvier aura été de courte durée : déception et déprime collective sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Justement je me disais qu'il me plait bien pour l'instant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention vague de posts en vue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run de contrôle illustre le 2ème scénario que je décrivais tout à l'heure :

"Ce comportement des centres d'action du nord-ouest de Atlantique est évidemment idéal. Il en existe de multiples nuances, qui vont de la plus sympa à la plus déprimante. La jonction peut par exemple s'avérer impossible entre l'anticyclone groenlandais et l'AA, tout simplement parce que l'annexe polaire aura été chassée vers le nord et non vers l'est par les dépressions labradoriennes. Dans ce cas, la remontée vers le nord de l'AA sera d'autant plus limitée et les bas-géopotentiels canadiens s'engouffreront au sud du groenland pour se diriger vers la moitié nord de la scandinavie. Les bas-géopotentiels méditerranéens seraient présents mais dans une moindre mesure que dans le scénario précédent : nous assisterions en Europe Occidental au retour du Gros, genre fin décembre 2006."

Dans une telle configuration, il ne faut pas s'attendre à vague neigeuse sur la France. C'est un scénario intermédiaire, encore un petit effort et le scénario 1 se réalise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a beaucoup de chance pour q'un tel scénario se vérifie ? http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=1&ech=192 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce scénario de GFS 6h se rapproche un peu de KMA, c'est un peu mieux que ECMF, et on voit cette fois-ci le creusement vers Gênes.

http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-1-228.png

Souhaitons que cela se poursuive en ce sens, car avec des températures plongeant sous les -10°C à -12°C à 850hpa, l'air froid sera plus difficile à déloger qu'avec de l'air à -5.

Attendons de voir si les diagrammes ont également évolué dans le bon sens, GFS est instable à une telle échéance...

Les modèles comme Ikmo et Nogaps vont bientôt rentrer en ligne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non seulement, le dernier gfs est très bon pour la coulée d'air froide, bien plus soutenue que ce matin mais j'ai été étonné que personne ne parle de la tempête qui pourrait traverser le nord de la France jeudi avec des vents supérieurs à 100km/h sur toute la moitié nord de la France, ECMWF, NOGAPS et GEM voit exactement pareil à la même échéance c'est à dire à 96h. Ah oui c'est vrai ca ne fait pas partit de ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est encore mieux. Toujours d'actualité.

Espérons que ça continu sinon je vais devoir me cacher... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, dans les grandes lignes le dernier GFS n'a pas tout a fait tort.Il est de plus en plus probable que l'on assiste à un changement de temps veritable à partir du 20/01 et surtout que l'echeance est à periode raisonnable.C'est plutôt encourageant tout cela... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aprés une premiére moitié d'hiver bien triste si la seconde pouvait être vraiment hivernale, j'en serai ravi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ce n'est bien sur qu'un run mais si ca venaot à se réaliser le contraste ici serait énorme avec 17° cette semaine on se retrouverait sous la neige avec des températures négatives en journée mais ne nous emballons

finalement les runs de midi ne sont pas toujours mauvais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SVP, un peu de respect envers les autres pour certains, et un peu de réalisme pour d'autres!

Il a déjà été dit, et redit, qu'il ne sert à rien d'analyser les runs un par un... Si les dernier de GFS se reproduit toujours pendant 2 ou 3 jours pourquoi pas, mais là, ce n'est vraiment pas le cas alors attention.

De plus attendons les modèles GEFS et les diagrammes pour voir ce qu'il en est réellement.

En tout cas, il est sur que si ce run venait à se réaliser, le changement serait notable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est ils sont retours comme je l'avais prévu, comme si la vague de douceur qu'on connaît depuis septembre ne leur a pas suffit.. maintenant ce run de GFS est là uniquement pour redonner un espoir ephemere avant que cet espoir laisse place à l'amertume d'une douceur accentuée. Bien joué GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel stratège, il joue bien avec le moral de ses souffre douleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre Jean Noel est toujours aux abonnés absents, quel dommage mais de toute façon il sera privé de banquet (comme assurancetourix).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, entendu à l'instant sur Europe 1 par Laurent Cabrol :

"La période de douceur que nous devions connaître jusqu'à la fin de la semaine prochaine devrait perdurer jusqu'à la fin du mois."

Inutile de vous dire que j'ai failli avoir une crise cardiaque, alors je suis venu me connecter pour vous lire, et apparamment, c'est plutôt meilleur que ce matin concernant GFS, donc je suis outré par les propos de Laurent Cabrol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention, entendu à l'instant sur Europe 1 par Laurent Cabrol :

"La période de douceur que nous devions connaître jusqu'à la fin de la semaine prochaine devrait perdurer jusqu'à la fin du mois."

Inutile de vous dire que j'ai failli avoir une crise cardiaque, alors je suis venu me connecter pour vous lire, et apparamment, c'est plutôt meilleur que ce matin concernant GFS, donc je suis outré par les propos de Laurent Cabrol...

Les auditeurs de cette radio (comme beaucoup d'autres, tv et journaux inclus) sont super bien informés tu sais, et ce serait dommage que la météo dénote du reste...

En tout cas tous les modèles disponibles voient le coup de froid du 21 au 25...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut savoir raison garder !

GEM est le meilleur c'est vrai, et GFS avec ces 4 runs va nous la jouer "enthousiasme/déprime", probablement, au fil des réactualisations.

Moi, je me déprimerai ou je me réjouirai vraiment à partir de mardi en fait...

Pour aujourd'hui, toutes ces réactions que je'ai pu lire , défaitistes ou aveuglément réjouies sont encore prématurées !

Faut se dire :

1) que les modèles tiennent compte des mois qui viennent de s'écouler : le scénario valable depuis novembre serait donc soit un assez bon zonal chez nous, soit un AF comme fin décembre, qui ne s'est pas vraiment encore évacué sur le sud, du moins pas ses racines...Il est donc normal que passée l'échéance du possible revirement, on puisse nous ressortir les plats encore chaud du ZO ou de l'AF.

2) le scénario qui était le plus fréquent avant le 4/01/2003 était le ZO, classique chez nous, encore normal qu'en fin d'échéance, il revienne.

3) il y a trop de variables encore aléatoires : Yann par ex l'a dit et quant à moi, je suis certain que la tempête de neige qui sévit sur le centre des states en ce moment, issue du premier décrochage de vortex qui va migrer en 6 ou 7 jours vers la Scandinavie, n'a pas encore de conséquences totalement intégrées, en particulier par rapport à la température de l'océan.

4) notre changement prévisible sera précédé de tempête(s) ou coups de vents et de forts gradients thermiques entre le froid intense à l'ouest de l'océan et l'advection chaude à l'avant en fin de semaine, le tout dans un flux très zonal certainement assez méridional, en tt cas bien plus que celui des semaines précédentes : ce facteur doit encore être éclairci : ce sera un événement majeur probablement et donc à même de modifier la donne atmosphérique...

5) les systèmes ondulatoires sont bien appréhendés entre 120h au mieux et 72h au pire, à mon sens, alors s'ils peuvent évoluer en blocage, c'est encore plus difficile à cerner (voir GEM ce matin !)

Soyons tous patients et mettons nos passions de côtés (passion : de pathos en grec = souffrance !) !

Bon dimanche !

Voilà un petit compte rendu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel pervers ce gfs. il est diabolique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerais bien savoir ce que ça ferait si on inversait les couleurs, le bleu pour les T° superieures à 0°C et le rouge pour les T° inférieures à -5°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que ça permettrait aux scientifiques de cerner ce probleme psychologique qui concerne les forumistes amateurs.

dsl pour les fautes default_w00t.gif

Ou encore le test de la variabilité des runs de GFS, et leur influence sur le comportement "humain". De là on va pouvoir écrire une equation qui permettra de décrire le degré d'anomalie cerebrale chez les fous du froid.. biensûr selon une echelle bien determinée. Au moins on se debarasserait des parasites, et ceux qui sont neutres sur l'echelle auront toutes leur chance d'analyser les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif

Net bouleversement sur le panel à 192h.

En moyenne, pressions beaucoup plus basses que prévues initialement, et jonction AA + AG beaucoup plus preignante !

Ca c'est très bon.

En revanche, toujours pas d'anticyclone polaire, ça pourrait nous jouer des tours si l'AG s'avère être peu solide.

EDIT : Le diagramme lui aussi, suit dans le bon sens l'évolution : http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

SVP c'est déjà assez le fouilli comme ça alors essayons d'éviter les posts inutiles, attaques, réponses aux attaques etc...

Place au analyses et commentaires et basta ! Merci. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement les diagrammes ont pas mal bougé à nouveau (cette fois en mieux (pour le froid)) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

On voit que l'incertiture demeure, avec 5 scénarios qui suite au plongeon du 21 remontent assez vite au-dessus des moyennes (vers le 25), et 6 qui plongent bien bas.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

altimonti tu es le soleil du jour, ca fait deja 3 fois que j'ai mal au ventre (de rire) en te lisant aujourd'hui default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec keke de ne pas trop noyer les analyses et surtout avec des propos qui partent dans tous les sens ou qui sont gratuits ou iraisonnables, mais avec une ponderation quand meme :

1- personne ne detient la verite absolue ici (comme ailleurs), donc les opinions contradictoires sont a respecter (du moment qu'ils sont etayes et argumentes bien sur)

2- il faut aussi des posts plus relax que les analyses, ca rend le forum humain. si on s'en tient uniquement a l'austerite d'analyses rigoureuses sans aucun sentiment ou commentaire personnel autorise, ce ne sont peut-etre pas les analystes qui deserteront le forum, mais 95% des forumeurs. Et ou sera la motivation pour les analystes de faire des analyses que personne ne "polluera" mais que personne non plus ne lira?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'on s'excite autant sur une hypothétique goutte froide en méditerrannée subitement entrevue par GFS et quand on connait la pérennité de ces gouttes froides, témoigne du niveau de frustration qui règne actuellement sur le forum default_dry.png

D'autant plus qu'après l'effet premier de retarder l'avancée vers l'est du très solide anticyclone en gestation et de permettre une incursion froide plus prononcée, l'anti se décalerait de toute manière vers l'est ou le sud, ramenant forte douceur. A ce niveau, rien de changé à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Que l'on s'excite autant sur une hypothétique goutte froide en méditerrannée subitement entrevue par GFS et quand on connait la pérennité de ces gouttes froides, témoigne du niveau de frustration qui règne actuellement sur le forum default_dry.png

D'autant plus qu'après l'effet premier de retarder l'avancée vers l'est du très solide anticyclone en gestation et de permettre une incursion froide plus prononcée, l'anti se décalerait de toute manière vers l'est ou le sud, ramenant forte douceur. A ce niveau, rien de changé à long terme.

Il n'y a pas QUE GFS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les diagrammes 06z prennent une claque vers le haut sauf celui de Strasbourg qui reste bon voir meilleur avec de moins en moins de scenario au dessus de la moyenne. Mais de toute façon ca bouge encore pas mal à chaque sortie de run...

MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu l'avais predit Yann dans ta longue analyse de ce matin : la configuration evolue favorablement et on assiste a des cris de jouissance mal controles! Qu'est ce que ca va etre dans lees prochains runs si tout ca se confirme ou si ca evolue encore plus favorablement!

bon voila une tentative d'analyse : moi je vois 2 scenarios possibles dans les prochains jours :

1- les runs se confirment et s'ameliorent encore -> le forum devient totalement gay, sortez couverts! (plus c'est froid dehors plus c'est doux et humide dans le forum)

2- les runs font "pscchhhhiiiiiiit" -> baston generale sur le forum ("j'vous l'avais bien dit" / "c'est ta faute oiseau de malheur"). (depression pour certains, haute pression pour d'autres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Moi je le trouve pas si mal ce diagramme, pas mal de scénaris plongent entre - 5 et -10 ° à 850hp du 21 au 25 janvier

Je pense que c'est l'un des meilleurs diagrammes depuis longtemps, meme un diagramme ne reflète pas toujours le temps prévu, GENS laisse quand meme entrevoir des scénaris plus hivernaux default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...