Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Esperons juste que la dépression ne naitra pas dans le golfe du gêne sinon on a beaucoup de chance de voir du mistral sur une bonne partie du pourtour méditérannéen , et des précipitations par retour d'est cantonnées à l'est du var , cote d'azur , AM et corse .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( malheuresement se type de configuration se vérifie souvent default_mad.gif , mais bon pour l'instant personne peut nous dire default_unsure.png ) . A partir de quel échéance peut on être à peu près sur de l'endroit ou va naître la dépression ?? default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ce matin, tous les modèles sauf EMCWF et dans une moindre mesure nogaps sont hyper favorables à un blocage hivernal et non à une simple ondulation [Modéré]

.

en météo, un blocage est un isolement de hp dans les latitudes nord. J'ai du mal à en voir un.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça évolue encore pas mal (par rapport à hier), nous sommes encore à 6/7j de l'échéance et dans des conditions hivernales c'est logique que la prévisibilité ne soit pas merveilleuse.

14 scénarii de GENS 00h pour le 22/01

1ti7.th.png

On voit que le scénario dominant est bien à la remontée des hauts géopotentiels vers le Groenland, puis à leur effondrement progressif vers notre pays, pas d'isolation pas de blocage.

Mais tout ça évolue encore beaucoup et un blocage est encore tout à fait possible, pour preuve les 14 scénarii du GENS 00h d'hier pour la même période :

2mw5.th.png.

Tout ça évolue encore et c'est tout à fait logique pour l'échéance, un blocage est possible mais un effrondrement des geopotentiels sur nous plus rapidement l'est aussi, dans tous les cas il va faire froid pour la saison et nous tenons le premier épisode hivernale d'altitude sur notre pays.

A suivre.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, vous avez presque tout dit.

J'aime bien l'analyse de Snowman qui montre bien les changements qui se sont opérés depuis hier... AA beaucoup moins écrasé sur nous !

Je voudrais juste pourle moment compléter Sebtwister et Virgile en disant que le dernier GFS est le meilleur que nous ayons eu avec cette dépression méditerranéenne qui résiste très longtemps et cela ne peut être que bénéfique pour nous (exemple farfelu mais il y en a d'autres : jonction Dép Médi + Dép Scandinave après écoulement des hautes pressions vers l'est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'AA est vu de plus en plus à l'ouest par les modèles depuis hier soir ( GFS, UKMO, Nogaps, ECMWF), du coup l'air froid arrive à plonger plus au sud. Cela pourraît entrainer une la mise en place de basses pressions en méditerrannée, et si cela est couplé à l'effondrement des HP sur notre pays, ce mauvais temps pourraît bien s'isoler quelques jours. Cela est vu par les 3 modèles qui vont à long terme ( GFS, ECMWF et GEM), avec bien sûr des conséquences différentes en fonction de l'endroit où s'isole ces basses pressions.

C'est une évoilution qui pourraît être interressante si elle se confirmait, et si les BP se plaçaient bien en méditerrannée ( conflits de masse d'air, fortes pluies et pourquoi pas neige collante en vallée du rhône).

Mais bon, tout cela est bien loin, et des décallages cont encore avoir lieu.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esperons juste que la dépression ne naitra pas dans le golfe du gêne sinon on a beaucoup de chance de voir du mistral sur une bonne partie du pourtour méditérannéen , et des précipitations par retour d'est cantonnées à l'est du var , cote d'azur , AM et corse .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( malheuresement se type de configuration se vérifie souvent default_ermm.gif , mais bon pour l'instant personne peut nous dire default_unsure.png ) . A partir de quel échéance peut on être à peu près sur de l'endroit ou va naître la dépression ?? default_ermm.gif

Pour les Alpes du Sud et surtout pour le MERCANTOUR (isola, auron, valberg), mais aussi pour les montagnes très proches du littoral des alpes-maritimes ( gérolière les neige), la dépression qui se creuse sur le golfe de gène est souvent une véritable bénédiction... default_mad.gif

J'ai vu certaines années tomber plus d'un mètre de poudreuse en quelques heures.

D'autant plus que cette dépression reste le plus souvent bloquée plusiseurs jours sur les massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle de la part de meteo consul

Nette dégradation des conditions Météorologiques...

Après un début de semaine assez calme du fait de la présence d'un anticyclone sur le pays, la situation va rapidement évoluer dès Mercredi avec le retour d'un régime perturbé de Sud-Ouest. Les perturbations vont se succéder dans un rapide flux de Sud-Ouest. Ce vent de Sud-Ouest va de nouveau apporter beaucoup de douceur mais également de la pluie.

Jeudi sera probablement la journée la plus agitée de la semaine en raison de la présence d'une dépression assez creuse sur le Sud de la Mer du Nord. Ce système dépressionnaire va générer des vents forts sur les régions au Nord de la Loire et parfois même violents en Manche et sur les régions au Nord de la Seine.

Cette situation n'est pas sans rappeler celle du Jeudi 11 Janvier dernier où les rafales ont atteint les 120 km/h sur le Nord-Pas-de-Calais.

Cette information constitue une alerte de premier niveau. Météo Consult surveille l'évolution de cette situation et pourrait passer en Phase de Surveillance ou en Etat d'Avertissement de niveau Orange Mercredi.

Cette situation de vents forts et de grande douceur va persister jusque dans la nuit de Samedi à Dimanche prochain. En effet, après le passage d'un front froid, les conditions météorologiques vont radicalement changer.

- Un puissant anticyclone se formera sur l'Atlantique pour de se diriger vers les îles britanniques et la Mer du Nord. Il véhiculera un flux de Nord puis Nord-Est très froid sur la France.

Cette configuration est tout à fait favorable aux premières chutes de neige en plaine notamment en Manche et sur le Nord-Est du pays. C'est donc une bonne nouvelle pour les stations de ski car des chutes de neige assez conséquentes sont attendues avant la mise en place de ce froid sur l'ensemble du pays.

L'air froid s'écoulera jusqu'en Méditerranée ou une dépression devrait se positionner. Il faut donc s'attendre, la semaine prochaine à des vents forts, de l'instabilité et de la neige jusqu'à très basse altitude entre les Alpes du Sud et la Corse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour les Alpes du Sud et surtout pour le MERCANTOUR (isola, auron, valberg), mais aussi pour les montagnes très proches du littoral des alpes-maritimes ( gérolière les neige), la dépression qui se creuse sur le golfe de gène est souvent une véritable bénédiction... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu certaines années tomber plus d'un mètre de poudreuse en quelques heures.

D'autant plus que cette dépression reste le plus souvent bloquée plusiseurs jours sur les massifs.

Clair ... les meilleures saisons sont celles où il y a eu plusieurs retours d'est durant l'hiver !Cette année il y en a eu mais trop tot dans la saison pour assurer un bon enneigement sous 2500 m ! Au dessus c'est dans les normes !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce run de GFS est encore meilleur avec une dépression ibérique et bien un blocage avec un isolement de hauts géopotentiels de la GB à la scandinavie et plus de racines en afrique. ca nous vaudrait un froid modéré mais surtout de la neige en quantité plus du vent en prime, le paradis! default_mad.gif

j'ai l'impression que les runs sont de mieux en mieux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle de la part de meteo consul

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y en a encore qui consulte (c'est le cas de le dire) Météoconsult. default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je me risque à conclure qu'elle ne se réalisera pas : nous n'assisterons à aucune réinstallation durable du vortex polaire sur le groenland et la moitié nord-ouest de l'Atlantique, ni au calage incessant de l'AA au sud-ouest de l'Europe. Le retour du flux sud-ouest à faibles ondulations sur l'Europe occidentale semble proscrit.

Le cauchemard des amoureux de l'hiver touche donc réellement à sa fin. Il semblerait en effet que la nouvelle configuration sur laquelle va déboucher l'évolution en cours soit propice aux échanges méridiens. La position, l'amplitude et la longueur des ondes planétaires seraient plus favorables à l'impulsion de vraies descentes froides vers nos contrées.

Bien entendu, cela ne signifie pas que la période post-20 janvier coincidera avec l'arrivée imminente d'une vague de froid. Il n'en surviendra peut-être jamais de l'hiver. En revanche, à la faveur de fortes ondulations la mise en place de blocages hivernaux va être enfin rendue possible. La tentative du début de semaine prochaine ne sera peut-être pas concluante, mais les occasions ne manqueront certainement pas par la suite...

Et Virgile, plus prudent, mais constatant l'installation probable du froid au moins en basses couches :

sacré changement de temps quand même

Je ne devrais surtout pas m'y prêter mais me revoilou avec mes phases de l'automne hiver. Sans aucun fondement scientifique et peut-être tt à fait fausement (!)

Un rappel :

Phase 1 : septembre/oct : dominante anticyclonique sur la France mais réveil des dep atlantiques (chaleur et parfois instabilité )

Phase 2 : novembre/environ 15 ou 20 /12/06 : d'abord faux zonal (avec GA) puis vrai ZO, avec souvent des géopotentiels assez bas même sur la Fr, et un rail dépressionnaire assez méridional

Phase 3 : mi-décembre / 20 janvier (???) : toujours un régime ZO caractéristique mais plus nordique qu'en phase 2, avec parfois AF, d'où une influence souvent prépondérante des HP et forts geopotentiels sur la Fr avec un dégradé décroissant Nord/sud

Vers une Phase 4, qui serait propice à des ondulations, une circulation méridienne plus tranchée, voire des blocages, autrement dit un "tournant de l'hiver" ?

C'est encore très prématuré et j'attends même demain pour me prononcer quant à la semaine prochaine et à son ondulation, mais j'y pense, j'y pense...encore et encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas toujours la même configuration sur le dernier GFS, descente froide isolant des basses pressions en méditerrannée.

A suivre sur les diagrammes et surtout ce soir sur les autres modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le GFS 06 z , la dépression serait centrée usr la péninsule ibérique , favorisant l'ouest en matière d'éventuelles précipations neigeuses.

Ce n'était juste qu'une info , pour montrer que en fonction de la formation de la dépression une partie du pays va connaitre ces premiers flocons de l'année... autour du 23 Janvier.

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention tout de même, on s'oriente vers une situation complexe pour la semaine prochaine : dans ce genre de configuration, ce sont les réglages fins qui décident de tout...

Et on pourrait avoir un épisode intéressant ou carrément passer au travers et avoir de la flotte si l'air froid n'a pas le temps de s'installer...

Le dernier GFS n'est pas très rassurant sur ce dernier point (se rapproche un peu de ECMF), mais tout cela devrait encore pas mal changer.

A voir aussi si les diagrammes n'ont pas pris un coup dans l'aile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une évoilution qui pourraît être interressante si elle se confirmait, et si les BP se plaçaient bien en méditerrannée ( conflits de masse d'air, fortes pluies et pourquoi pas neige collante en vallée du rhône).

A suivre

C'est tout à fait possible. quel sera l'évolution de cette "énorme goutte froide" en méditerrannée? difficile de le dire mais je priviligierais un décallage vers la péninsule ibérique. Dans ce cas là, conditions bien hivernales sur l'espagne voir le portugal avec de la neige à basse altitude. En france, vent de sud est sur le littoral méditerrannée ramenant pas mal d'humidité et de la neige à très basse altitude au pieds des cevennes? au pied des pyrénées? voir peut être comme l'a écrit Twister dans la vallée du Rhone? default_laugh.png on parle d'échéances entre 144 et 192 heures, ne l'oubliez pas et peut être que cette goutte froide sera minimime comme sur l'ecwmf de ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas toujours la même configuration sur le dernier GFS, descente froide isolant des basses pressions en méditerrannée.

Oui et il est même un peu mieux jusqu'à 180h. La pulsion chaude monte légèrement plus au nord et un poil plus à l'ouest. Quant à la dépression Scandinave, on aimerai la voir un peu plus au sud dans les prochaines réactualisations. Car pour l'instant, et selon la configuration prévue en l'état actuel des données, pas de quoi sauter au plafond. Pas de franche arrivée froide, pas de flux dynamique, un temps plutôt mou hormis quelques régions qui pourraient tirer leur épingle du jeu et voir les premiers flocons de l'hiver.Après 180h, je ne préfère pas me prononcer pour l'instant. J'attends déjà de voir comment les prochains runs vont faire évoluer cette jonction. On peut tout de même noter un possible épisode neigeux en méditerannée, mais tout cela reste bien aléatoire pour l'instant... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir aussi si les diagrammes n'ont pas pris un coup dans l'aile.

CHOSE IMPORTANTE!Ces diagrammes risquent de fausser beaucoup d'impressions surtout pour les novices.

cette discussion c'est : a quand la premiere descente neigeuse donc pour détecter la présence de neige.

l'apparition de la neige est le conflit de masse d'air froid qui rencontrent des masses d'air douces ou le contraire. Dans pas mal de cas, surtout dans ce genre de configuration que l'on va connaitre (isolement d'une énorme goutte froide d'altitude), les températures à 850 hpa ne vont pas nous renseigner PIRE EMBROUILLER certains. La neige, ça se joue à plusieurs niveaux et IL EST ARRIVE QUE EN CAS DE CONFLIT DE MASSE D'AIR même avec une température supérieure à 0 degré à 850 hpa, on obtienne de la neige le + souvent collante car le phénomène d'isothermie joue un role essentiel dans ce cas là.

Alors ATTENTION aux parralléles neige et températures à 850 hpa (donc aux diagrammes!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et oui, comme classiquement dans les épisodes de ce genre, le positionnement de la dépression pourra engendrer des différences considérables selon les régions, le dernier GFS l'illustre très bien... Nous n'avons pas sur GFS en particulier l'actualisation de toutes les potentialités qu'offre la situation : l'anti remonte un peu plus haut à chaque run et l'air chaud avec, tandis qu'un beau morceaux de vortex est à nos portes et ne demande à nous fonçer dessus...

Seulement l'activité dépressionaire méditerannéene qui résultera du conflit ne semble pas encore déterminée à se positionner de façon à créer un maximum d'appel d'air du nord-est et d'engendrer un flux de nord-est vigoureux, possiblement bien froid et humide...

Il va donc falloir surveiller et craindre une extension trop occidentales des bp auquel cas la dépression pourrait se creuser davantage sur la péninsule Ibérique et engendrer un flux à dominante plus méridionnale (sud-est) rabattant rapidement de l'air doux en altitude (le diagramme 00z de Genêve illustre bien cette incertitude avec une moyenne remontée à -5°c) et favorisant l'effondrement rapide de l'AA...

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CHOSE IMPORTANTE!

Ces diagrammes risquent de fausser beaucoup d'impressions surtout pour les novices.

cette discussion c'est : a quand la premiere descente neigeuse donc pour détecter la présence de neige.

l'apparition de la neige est le conflit de masse d'air froid qui rencontrent des masses d'air douces ou le contraire. Dans pas mal de cas, surtout dans ce genre de configuration que l'on va connaitre (isolement d'une énorme goutte froide d'altitude), les températures à 850 hpa ne vont pas nous renseigner PIRE EMBROUILLER certains. La neige, ça se joue à plusieurs niveaux et IL EST ARRIVE QUE EN CAS DE CONFLIT DE MASSE D'AIR même avec une température supérieure à 0 degré à 850 hpa, on obtienne de la neige le + souvent collante car le phénomène d'isothermie joue un role essentiel dans ce cas là.

Alors ATTENTION aux parralléles neige et températures à 850 hpa (donc aux diagrammes!)

En effet, très bonne remarque.

Cela dit, il sera quand même intéressant de voir l'advection d'air froid qui est envisagée en moyenne pour les différentes villes en France et aux alentours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Exact, ce type de configuration est très délicate, et la frustration peu être très grande, un placement trop à l'ouest de BP en méditerrannée, et l'air doux en altitude arrive très vite par le sud. D'ailleurs la dépression peut aller s'installer carrement du côté du Portugual, et le flux passer franchement au sud sud est. ( ECMWF)

Pour le moment, mieux vaut se concentrer sur les grandes lignes, à savoir surveiller l'arrivée ou non d'air froid à 500hpa et dans une moindre mesure à 850hpa en méditerrannée. On s'oriente donc vers une situation difficilement prévisible, et comme le dit Virgile, l'échéance est lointaine pour une telle configuration, et ça ne serait pas une première effectivement de voir la goutte froide prendre une sacré claque sur les modèles, dans les jours à venir.

Edit: tout à fait d'accord pour les diagrammes, en cas de goutte froide, pas besoir de -5° à 850hpa pour voir tomber la neige, tout particulièrement en vallée du rhône et particulièrement en Rhône-Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exemple:

goutte froide en altitude

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

mais un radoucissement à 850 hpa

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2282.png

malgré le maillage très grossier à cette échéance, on a des précipitations abondantes dans le sud

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2284.png

je suis certains que les températures au sol ne seraient pas loin de 0 degré dans les vallées alpines par exemple voir dans la vallée du rhone ou dans la région toulousaine, là où il y aurait des précipitations (hors littoral méditerrannéen évidemment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et oui, comme classiquement dans les épisodes de ce genre, le positionnement de la dépression pourra engendrer des différences considérables selon les régions, le dernier GFS l'illustre très bien... Nous n'avons pas sur GFS en particulier l'actualisation de toutes les potentialités qu'offre la situation : l'anti remonte un peu plus haut à chaque run et l'air chaud avec, tandis qu'un beau morceaux de vortex est à nos portes et ne demande à nous fonçer dessus...

Seulement l'activité dépressionaire méditerannéene qui résultera du conflit ne semble pas encore déterminée à se positionner de façon à créer un maximum d'appel d'air du nord-est et d'engendrer un flux de nord-est vigoureux, possiblement bien froid et humide...

Il va donc falloir surveiller et craindre une extension trop occidentales des bp auquel cas la dépression pourrait se creuser davantage sur la péninsule Ibérique et engendrer un flux à dominante plus méridionnale (sud-est) rabattant rapidement de l'air doux en altitude (le diagramme 00z de Genêve illustre bien cette incertitude avec une moyenne remontée à -5°c) et favorisant l'effondrement rapide de l'AA...

à suivre !

Très bonne analyse...J'attends avec impatience les autres sorties... D'autant plus que l'évolution parait toujours un peu plus favorable à chaque run (jusqu'à 180h) default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours assez interessants, les différents scénarios du 06z, avec finalement peu de scénarios où l'isolation de la goutte froide se fait trop à l'ouest. Attention tout de même, sur qyelques scénarios, l'anti étant plus à l'Est, l'isolation de goutte froide en méditerrannée est bien moins évidente, avec un flux plus dynamique. Ne pas enterrer encore cette possible évolution qui déboucherait sur une descente plus froide en altitude, mais bien sûr moins humide.

Corrigez moi si je me trompe, mais à titre d'exemple, voici le placement idéale pour une isolation de BP en méditerrannée:

meilleur placement possible

C'est une semaine qui va aura au moins le mérite d'être virtuellement interressante sur les modèles, on verra par la suite comment tout cela finira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut à tous !

Les prochains runs seront déterminants, la situation reste fragile mais très encourageante.

Si seulement la dépression qui se creuse sur la cote Est Espagnole pouvait se faire dans le golfe de Gênes ! ça serait bingo pour la froidure !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...