Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous

L'ensemble des modèles semblent plutot voir la dépression de mardi un peu plus au sud que GFS alors ne pas trop s'emballé non plus

Cependant il est presque acquis que pas mal de régions risquent de voir la neige au minimum sous forme de fortes giboulées surtout mardi mercredi et jeudi

Plus de précision dans mes prévisions

Mon site Mes prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ukmo 144h : la dépression nordique va-t-elle écraser l'AA ( logiquement) ou glisser de nouveau sur son flan est ? (le thalweg européen a l'air de se maintenir et il pourrait y avoir une nouvelle impulsion dépressionnaire sur le NE américain)

Le diag de Paris (GFS) allonge (c'est un signe) la durée du maximum d'intensité froide , pour une fin prévue encore vers le 27/01..

Notons qu'à 144h, ce n'est pas perdu au niveau du Groenland sur Ukmo ( je le disais à l'instant), et sur GFS même à 168h, cela pourrait encore être valable (mais fragile) là-haut.

Contrairement à hier soir et à cet après-midi, sur GFS NORD HEMIs, ce n'est pas non plus perdu au niveau polaire en fin d'échéance (à 180h, tjs une tendance aux antis).

Attention, comme je le disais aussi cet après-midi, il faut surveiller absolument l'activité dépressionnaire au NE de l'Europe !

Attendons le CEP et ngps , s'il "débug".

Et "niveau intuition", DJRavageur, Yann76, JS13120 (qui s'est prononcé hier) et moi-même nous pensons à une tendance aux ondulations pour la suite de cet hiver...Nous trompons-nous ? Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une illusion collective. Cela n'interdirait pas, je crois, de forts redoux, mais je pense (pour me répéter) que la conjugaison tendance dépressionnaire accrue et ondulation pourrait être percutante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et bien depuis hier on peut quand même dire que les autres modèles ont fait un pas vers GFS, notre scénario de dépression sudiste à partir de lundi semble maintenant bien tenir la route.

La position de ces basses pressions et son trajet vont être déminantes pour espérer des conditions hivernales bien humides entre lundi et mardi. et déterminée par la remontée des HP sur l'atlantique et leur position plus ou moins Est ou Ouest; pas trop à l'ouest non plus d'ailleurs, sinon les basses pressions se creuseraient trop sur le proche atlantique ( trop à l'ouest donc) et auraient le temps d'injecter une bouffee d'air doux à l'avant, bien temporaire, mais suffisante pour faire tomber le plus gros des précipitations sous forme de pluie en plaine. Enfin, je m'égare sur des réglages fin...

Pour la durée de cet épisode, il semble pour le moment que cela aille jusqu'au 27 à peu près, mais ce dernier point peu largement évoluer, et déprend encore une fois de la remontée des HP et de leur isolation sur l'atlantique.

Enfin bon, les basses pressions sur l'ouest de l'atlantique qui doivent faire remonter ces HP devraient bientôt être bien ciblées par les modèles puisque l'échéance de cette remontée se rapproche sérieusement.

A suivre, mais notre premier épisode hivernal semble ne faire presque aucun doute maintenant, si ça rate pour la neige entre lundi et mardi après-midi, il devrait encore y avoir de l'instabilité à l'arrière des basses pressions, et là, on devrait voir la neige tomber jusqu'en plaine là où elle tombera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Non désolé mais vos prévisions sont fausse d'apres GFS automatique il devrait faire tres tres tres froid depuis cette aprés midi et jusqu'a dimanche midi avant une tres forte la hausse du thermo

http://www.alertes-meteo.com/previsions-meteo.htm

NON C'EST UN BUG default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que Loon est là car à l'heure où j'écris 5 modéles sont sortis et IL N'Y A QUE DES MESSAGES SUR GFS! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourquoi?

1) parce que en temps ordinaire, il reste déjà le + consulté mais quand il est très bon par rapport aux autres, alors là n'en parlons pas.

Tous les autres modéles (jma, ukmo, ecmwf) voient un creusement dépressionnaire moins important que sur gfs qui voit cette dépression exploser à 975 hpa sur la pologne en se décallant. ces autres modéles voient le retour + rapide des hp.

dans les grandes lignes, les 4 modéles (hors nogaps) sont d'accord pour un AA vers l'ouest de l'irlande et une dépression se formant en france au sud. Maintenant les modalités extrêmement importantes pour la neige sont très loin d'être fixées car la dépression est très mal cernée aussi bien sur la localisation que son intensité et l'influence de l'AA l'est aussi (aussi bien sur sa localisation précise mais aussi sur sa forme).

Donc impossible de prévoir exactement où tombera la neige. Le froid, lui est acquis.

Nogaps fait un peu chemin à part car il voit la dépression remonter au nord de la france et le froid resterait hors de notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que Loon est là car à l'heure où j'écris 5 modéles sont sortis et IL N'Y A QUE DES MESSAGES SUR GFS! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourquoi?

1) parce que en temps ordinaire, il reste déjà le + consulté mais quand il est très bon par rapport aux autres, alors là n'en parlons pas.

Tous les autres modéles (jma, ukmo, ecmwf) voient un creusement dépressionnaire moins important que sur gfs qui voit cette dépression exploser à 975 hpa sur la pologne en se décallant. ces autres modéles voient le retour + rapide des hp.

dans les grandes lignes, les 4 modéles (hors nogaps) sont d'accord pour un AA vers l'ouest de l'irlande et une dépression se formant en france au sud. Maintenant les modalités extrêmement importantes pour la neige sont très loin d'être fixées car la dépression est très mal cernée aussi bien sur la localisation que son intensité et l'influence de l'AA l'est aussi (aussi bien sur sa localisation précise mais aussi sur sa forme).

Donc impossible de prévoir exactement où tombera la neige. Le froid, lui est acquis.

Nogaps fait un peu chemin à part car il voit la dépression remonter au nord de la france et le froid resterait hors de notre pays.

emcwf et nogaps ne sont pas réactu chez moi sur wetterzentrale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Comme le dit Virgile, pour le froid cela semble acquis d'abord à tous niveaux puis surement en basse couche (l'anti nous retombant dessus comme fin décembre 2006).

En revanche, pour la neige c'est une autre histoire. GFS voit un flux de N dynamique depuis plusieurs runs alors que les autres (ECMWF, UKMO notamment) voient plutôt un flux de NE à E, l'air froid venant du nord parvenant plus difficilement chez nous.

Les deux "clans" restant chacun sur leur position depuis plusieurs runs...

J'ai l'impression qu'il faudra attendre dimanche au plus tôt pour pouvoir mieux cerner la situation qui il faut l'admettre devrait nous changer des 20 à 21 °C enregistrés dans le sud en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les autres modéles (jma, ukmo, ecmwf) voient un creusement dépressionnaire moins important que sur gfs qui voit cette dépression exploser à 975 hpa sur la pologne en se décallant. ces autres modéles voient le retour + rapide des hp.

Je trouve que tu passes un peu vite sur UKMO Virgile. C'est bien pourtant celui qui - ce soir - n'envisage pas de véritable affaissement de l'AA sur l'Europe occidentale. Bien au contraire, puisqu'à long terme (144h) on devine un décrochage d'une partie vortex arctique sur le flanc oriental de hauts-géopotentiels centrés à mi chemin entre l'Irlande et le Groenland.

Certes ce n'est qu'un run d'un modèle, l'échéance est lointaine, et la prévisibilité devient mauvaise depuis quelques jours. Néanmoins, si l'on tient compte de l'ensemble des scénarios à disposition ce soir, si on se remémore ceux du passé récent, on peut dire qu'à l'heure actuelle la messe n'est toujours pas dite, tant vis à vis des modalités de concrétisation de ce premier épisode froid de l'hiver, que pour son terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

http://www2.wetter3.de/faxpanel_gfs.html ici les prévisions sont précises <= default_blink.png et de la neige est BELLE EST BIEN PREVUE sur tout la france , pas au meme moment , mais sur toute la france yark , se serait plutot mardi sur le nord , nord-est , est et mercredi et jeudi sur le sud-ouest

La neige est quasi imprévisible en plaîne jusqu'au jour J! On ne peut parler que de risques rien de plus. Pour de la neige au sol en plaîne c'est encore plus risqué.Attendons déjà de voir le placement final de la dépression et aussi la chronologie.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www2.wetter3.de/faxpanel_gfs.html ici les prévisions sont précises <= default_blink.png et de la neige est BELLE EST BIEN PREVUE sur tout la france , pas au meme moment , mais sur toute la france yark , se serait plutot mardi sur le nord , nord-est , est et mercredi et jeudi sur le sud-ouest

là chapeau je ne connaissais pas se site . peux tu nous expliquer comment y aller??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je retiendrai que Florent76 disait :

"La semaine prochaine l'hivers sera ou ne sera pas"

On connait maintenant la suite .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pas encore la fin

oui bravo d'avoir si bien cerné la situation default_blink.pngdefault_huh.pngdefault_flowers.gif j'en été sûr qu'on allait payer cette douceur :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

http://www2.wetter3.de/faxpanel_gfs.html ici les prévisions sont précises <= default_huh.png et de la neige est BELLE EST BIEN PREVUE sur tout la france , pas au meme moment , mais sur toute la france yark , se serait plutot mardi sur le nord , nord-est , est et mercredi et jeudi sur le sud-ouest

merci pour ce lien mais à quoi correspond les pictos (neige plus triangle bleu)? merci default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à anecdotes d'avoir remis ce lien, il est vraiment sympa ^^

On constate que notre situation rentre dans la catégorie des situations les plus porteuses de neige en visualisant les archives default_blink.png

Nous verrons bien mais la neige risque de nous faire éffacer les mauvais longs mois de janvier,décembre et novembre... ouf default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon comme annoncé hier, ce topic n'a plus d'intérêt en soit, à part nous charger le serveur plus que de raison. Merci désormais de vous reporter aux autres topics ouverts et plus appropriés que celui-ci dont l'objet est devenu caduque (enfin! default_blink.png )!

Edit: je suis très content d'avoir fermé ce topic après cette excellente conclusion de ta part mon cher Kéké! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...