Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..

cristaux
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi personnelement mon regard se porte maintenant sur Février pour un espoir de froid.

C'est un avis que je partage pleinement. Je pense qu'il sera extrêmement compliqué de vivre quelque chose d'intéressant au cours de ce mois de janvier que je vais qualifier, pour ma part, de cauchemardesque.

A l'image de ce que vivent les stations de ski des Pyrénées.

En fait, il n'y a rien de pire qu'un flux de SO Anticyclonique, installé pour des lustres de surcroit.

On peut toujours espérer pour la toute fin de mois , mais auparavant, ne nous illusionnons pas trop !

Piloutop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben, bon week-end pluvieux à tous !

La neige viendra bien nous rendre visite d'ici la fin de l'Hiver, mais pas dans les échéances que nous offrent actuellement les modèles. Sinon, je mange mon chapeau, on a jamais vu un Hiver sans le moindre flocon dans l'Est du Pays... Ailleurs, je ne sais pas !

Quant à commenter un run à 360 heures, c'est qu'on se racroche vraiment à n'importe quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

gfs pete un cable a +384h sur le groenland avec du -55°C caille caille..

la situation s ameliore pour du froid en fin de periode...

certainement les premiers signes! non?

A force de se concentrer comme un malade, il va finir par exploser ce vortex ! default_sick.gif

vraiment je pense que cela marque le debut d'un changement! En tout cas ou il ira et vu la concentration du froid.... ca va faire mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sick.gif C'est se que je dit depuis le début de l'hiver, récurrence du flux d'ouest à sud ouest!

Pas de froid et pas mal d'humidité! Peut être que le mois de Fèvrier sera meilleur en terme de froid mais pour ma part c'est mal barrés! en tous cas le revère de la médaille se fera sentir au printemps ou cet été ou le flux de nord ouest à nord viendra nous rendre visite! et là on aura un temps pourri default_sick.gif

c'est sur que si l'on avait la situation actuelle en pleine été se serait le caniar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce qui me rend obtimiste c'est la proximité de l'échéance concernant l'amerique du nord et la puissance de cette coulée prevue depuis maintenant 5 jours!

Alors se simple décalage plus à l'Est pour moi ne peut pas etre sans consequence pour nous!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_sick.gif

smiley-56.gif

PS : j'arrive pas à comprendre comment, en voyant la monotonie et la nuleté des modèles, vous avez encore le courage d'essayer des la analyser! Je vois bien un moi de janvier bien doux! reste plus que fevrier pour esperer quelque chose! mais je n'y crois plus! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sick.gif C'est se que je dit depuis le début de l'hiver, récurrence du flux d'ouest à sud ouest!

Pas de froid et pas mal d'humidité! Peut être que le mois de Fèvrier sera meilleur en terme de froid mais pour ma part c'est mal barrés! en tous cas le revère de la médaille se fera sentir au printemps ou cet été ou le flux de nord ouest à nord viendra nous rendre visite! et là on aura un temps pourri default_sick.gif

c'est sur que si l'on avait la situation actuelle en pleine été se serait le caniar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh pourtant, on annonce l'année 2007 comme l'année sans ^précédent en terme de t° record ( chaude bien sur).Les prévisions saisonnières ne sont pourtant pas ma tasse de thé, mais là, l'unanimité serait pour cette option! default_sick.gif ...

Peut-être un revers de la situation le mois prochain, puis Mars?

Je suis en gros manque de neige et je ne vois franchement pas de neige à l'horizon pour le futur proche voire moyen : je n'attends plus rien de cette première quinzaine de Janvier ! Je ne sais même pas si l'on aura une once de froid durant ce mois de Janvier car comme c'est là parti, c'est franchement mal barré.

Tout le temps que ce satané flux d'Ouest-Sud Ouest fera la loi de notre climat, l'on pourra autant danser sur la tête comme l'on peut, on n'aura que de la douceur, quelques éclaircies mais surtout beaucoup de vent et de la pluie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

smiley-56.gif

PS : j'arrive pas à comprendre comment, en voyant la monotonie et la nuleté des modèles, vous avez encore le courage d'essayer des la analyser! Je vois bien un moi de janvier bien doux! reste plus que fevrier pour esperer quelque chose! mais je n'y crois plus! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faut garder espoire...Et surtout ne pas oublier mars, vu le respect des saisons depuis quelques années (été en automne, printemps en hiver etc.... default_sick.gif )...

gardons le moral et continuons à chercher le p'tit detail qui pourrait faire que....

Franchement on va le payer, ca peu pas rester comme ca vu la concentration du vortex!

ou c'est du jamais vu alors... default_sick.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Effectivement, tu n'as rien compris.

Ca n'a strictement rien rien à voir avec l'époque, ni avec les talents de prévisionniste de qui que ce soit, mais d'un peu de bon sens. Quand tu suis une situation dans le passé avec les archives, tu suis l'évolution des résultats finaux et pas l'évolution des prévisions pour arriver à un résultat final.

T'arrêtes pas de repeter qu'une situation désesperee peut basculer très rapidement car ça fait 3 ans que tu étudies les archives mais tu ne connais rien des modéles de prévision de l'époque (vu qu'ils ne sont pas disponibles) à savoir si ils étaient favorable à ce changement inespéré ou si ils n'avaient rien vu.

Il aurait fallu avoir ces scénarios de gfs et si effectivement, ils n'avaient rien vu comme actuellement, on aurait ou conclure quelque chose.

ps: je sais que tu as de l'admiration pour moi, mais le grand est de trop. Restons en à Virgile.

ps: ça serait un reve de voir les scénarios des modéles pour voir s'ils auraient bien perçu à l'époque les grandes vagues de froid comme en janvier 85.

Mais enfin Virgile, tu le fais exprès ou quoi? C'est quand même un comble de se faire reprendre (de façon totalement déplacé en plus) quand on essaie de modérer ceux qui enterrent déjà cet hiver, voir même le mois de janvier. Tes modèles de prévisions Virgile, ils vont jusqu'àu 30 janvier voir le 27 février? non! Donc quand on me sors l'argument du vortex concentré à tout bout de champ pour dire que cet hiver est fichu, oui je me permets de montrer des cartes ou la situation pourtant bloquée en apparence évolué très vite, et c'est donc aussi ce qui pourrai se passer au cours de cet hiver!

JE NE PARLE EFFECTIVEMENT PAS DES 10 PROCHAINS JOURS OU LA SITUATION EST BIEN RODEE!

TU AS BIEN COMPRIS OU PAS?

A force de se concentrer comme un malade, il va finir par exploser ce vortex ! default_sick.gif

et quand il va exploser que va t-il ce passer : Février 1956 ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fiable, fiable..Il n'est fiable que jusqu'au 13 janvier, c'est à dire jusqu'à J-7, point après...

De plus, du 13 janvier à la fin de l'hiver météo, il reste un mois et demi !

Un peu de modération tout de même ! default_sick.gif

Bien + qu'au 13 janvier. jusqu'au 18 janvier au moins. Il n'y aura pas de grosses surprises jusqu'à cette date quand on comprend la circulation atmosphérique et quand on est habitué des modéles.

Bien + qu'au 13 janvier. jusqu'au 18 janvier au moins. Il n'y aura pas de grosses surprises jusqu'à cette date quand on comprend la circulation atmosphérique et quand on est habitué des modéles.

Et aussi quant ou est un sacré génie....comme Virgil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_sick.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

..........Ce topic devient presque sans objet et on devrait plutôt ouvrir un topic "A quand les premiers 18-20°" default_sick.gif

Il semblerai que les 20° puissent être dépassés en fin de semaine dans le sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

(Vers le 13 certains scénarios arrivent à 13°C à 850 hpa)

smiley-56.gif

Ne confondons pas la passion du froid avec la passion de la météo...! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien n'est fiable en météo, sauf ce qui se passera à l'instant t c'est à dire la réalité...Nous sommes dans prévisons météorologiques et non dans les prédictions default_sick.gif Donc je pense que cela ne sert à rien de se répéter sur le fait qu'aucune vague de froid ou de douceur ^^ se produira : que des évenTualités + ou - credibles en fonction des modèles...Qui peut dire en ces termes de "très fiables" qu'aucune vague de froid se produira dans les semaines à venir ^^ c'est du pifomètre tout cela...Tout peut aussi bien se débloquer rapidement que rester dans cette situation : mais n'excluer pas toutes éventualités car bien de choses pourrai vous surprendre dans les jours à venir default_sick.gif alors vaut mieux raisonner avec les "Si" même si ce ne sont pas les "Si" qui font le monde de demain ^^ default_sick.gif

Bonne journée

Pour cerains de ce topic : il est certain que la situation sur la France ne bougera pas pendant 10 jours au moins... Cela fera plaisir à certains!

Je précise bien sur la France puisque ce pays ne représente pas tout l'hémisphère Nord... Je veux donc dire qu'au delà de la France, il peut y avoir des situations répercutables pour plus tard, pour plus tard, pour plus tard................

Invité Guest

Dis donc Virgile, vas y molo quand même s'il te plait ! default_blushing.gif

Pour kéké, je réchauffe un de mes posts d'hier soir :

On entend parler ci et là de récurrence : récurrence par ci, récurrence par là...Mais la récurrence à mon sens n'explique rien ! La récurrence peut-être un fait constaté après coup - quoique le temps ne se reproduise jamais strictement à l'identique, et on rejoint tout le problème des échelles - mais en aucun cas un élément exploitable pour établir des prévisions sur le ton de : "Vous voyez, cette configuration recommence et se répétera tout l'hiver". La pseudo théorie de la récurrence n'envisage pas la possibilité du changement, seulement une répétition cyclique, or c'est un fait : on assiste toujours tôt ou tard à un bouleversement de la configuration générale. Le problème est de savoir le penser et l'anticiper.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...