logos Posté(e) 8 janvier 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 En tout cas ce n'est pas parce qu'à partir J+10 la majorité des scénarios est en dessous des normes que le refroidissement est assuré. Depuis plus de 2 mois on a eu des périodes ou un refroidissement sensible semblait plus que probable à J+8 et au delà, pour finalement faire *****iit.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Cette baisse était notable dès le 4 Janvier. C'est pourquoi je l'avai mentionné. Je ne pretend pas reveler un scoop, je note simplement que ca semble se confirmer et meme s'accentuer en baissant quasiment jusqu'a l'horizon (qui est plus loin de 4 jours par rapport au 4 janvier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Je veux bien qu'il y ait de la différence au pôle ou au Canada, je ne dis pas non plus qu'on doit garder les yeux bloqués sur chez nous sans regarder ce qu'il se passe ailleurs, mais je ne comprends pas comment tu peux assurer un grand changement chez nous alors que je peux regarder où je veux sur les modèles, je ne vois que du flux d'ouest chez nous jusqu'à perpette. Mais non Treize vents, je ne parle pas d'un grand changement qui concernerait l'Europe dans l'immédiat, je l'observe à l'échelle de l'hémisphère nord ! Je ne pense pas que ce qui se passe à l'échelle de l'hémisphère soit sans importance pour notre continent. Je ne dis pas non plus que nous allons automatiquement vers le froid, mais ça bouge pluôt dans le bon sens. La récurrence n'est pas là puisque la situation évolue à l'échelle globale. Nom dou diou je dois m'exprimer très mal ! Finalement "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez, il y a neuf possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer." /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Je veux bien qu'il y ait de la différence au pôle ou au Canada, je ne dis pas non plus qu'on doit garder les yeux bloqués sur chez nous sans regarder ce qu'il se passe ailleurs, mais je ne comprends pas comment tu peux assurer un grand changement chez nous alors que je peux regarder où je veux sur les modèles, je ne vois que du flux d'ouest chez nous jusqu'à perpette. c'est 2 "philosophies" sur ce forum.y en a qui regardent le moindre indice favorable au changement de temps. Certains sont folkloriques mais d'autres sont réels. Le problème, c'est qu'on met trop l'accent ou en avant ces petits signes qui ont une fiabilité bien faibles. Y en a d'autres qui ne regardent que la grande tendance (dont je fais partie) et si chez pourri de chez pourri, il faut le dire car on n'est pas là pour rassurer qui que ce soit avec pour le + souvent des fausses joies ou des fausses attentes. Le jour où ça changera, où il y aura de reels indices de changement en France, je serais le premier à le souligner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 En tout cas ce n'est pas parce qu'à partir J+10 la majorité des scénarios est en dessous des normes que le refroidissement est assuré. Depuis plus de 2 mois on a eu des périodes ou un refroidissement sensible semblait plus que probable à J+8 et au delà, pour finalement faire *****iit.... Houlala non rien d'assure bien sur! surtout que comme le dit Virgile on ne voit pas encore de vraiment bon scenario se mettre en place. Mais c'est tout de meme un signe positif a scruter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 c'est 2 "philosophies" sur ce forum. y en a qui regardent le moindre indice favorable au changement de temps. Certains sont folkloriques mais d'autres sont réels. Le problème, c'est qu'on met trop l'accent ou en avant ces petits signes qui ont une fiabilité bien faibles. Y en a d'autres qui ne regardent que la grande tendance (dont je fais partie) et si chez pourri de chez pourri, il faut le dire car on n'est pas là pour rassurer qui que ce soit avec pour le + souvent des fausses joies ou des fausses attentes. Le jour où ça changera, où il y aura de reels indices de changement en France, je serais le premier à le souligner Certes, mais le titre du topic n'est pas neutre quand meme et pousse a scruter le moindre signe annonciateur... si le topic s'appelait "temps pour la semaine du tant au tant", ce serait un peu different... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Surtout que le GENS 06z sera plus doux. Bref, rien à l'horizon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Certes, mais le titre du topic n'est pas neutre quand meme et pousse a scruter le moindre signe annonciateur... si le topic s'appelait "temps pour la semaine du tant au tant", ce serait un peu different... C'est vrai. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 8 janvier 2007 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Attendez, vous n'allez pas conclure un changement de temps rien qu'avec des diagrammes. Sur le diagramme de Strasbourg, qu'est ce qu'on remarque? une grande douceur jusqu'au 13 puis des scénarios qui jouent au yoyo mais QUI NE RESTENT EN AUCUN CAS DANS LE FROID. ce sont juste des fluctuations qui correspondent à un flux d'ouest dépressionnaire et l'arrivée d'un peu de fraicheur après les fronts froids et avant l'arrivée du prochain front. Donc ça reste globalement doux. Ensuite, à partir du 18, il y a effectivement des scénarios favorables au froid et qui perdurent dans des températures dans le largement négatif à 850 hpa. Maintenant, il faut voir a quelle situation isobarique correspond ce type de température. Pour conforter les dires de Virgile, il n'y a qu'à jetter un oeil sur les derniers diagrammes GFS 6Z... qui infirment la supposé tendance vue dans le run précédent.. ; les scénarî froids étant déjà bien moins prononcés.. Diagramme STRASBOURG GFS 6Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Pour conforter les dires de Virgile, il n'y a qu'à jetter un oeil sur les derniers diagrammes GFS 6Z... qui infirment la supposé tendance vue dans le run précédent.. ; les scénarî froids étant déjà bien moins prononcés.. Diagramme STRASBOURG GFS 6Z effectivement c'est moins bon. Mais la tendance reste quand meme a la baisse progressive... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Pour conforter les dires de Virgile, il n'y a qu'à jetter un oeil sur les derniers diagrammes GFS 6Z... qui infirment la supposé tendance vue dans le run précédent.. ; les scénarî froids étant déjà bien moins prononcés.. Diagramme STRASBOURG GFS 6Z Il est clair que la déconcentration du vortex polaire ne signifie pas que la France va automatiquement basculer vers le froid dans les 15 jours, ou même d'ici à l'arrivée du printemps. Personne n'a d'ailleurs écrit cela ici. En revanche il ne faudra pas s'étonner si les diagrammes à longue échéance arrivent à plonger - même temporairement - au cours des prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 8 janvier 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 La platitude niveau précipitations se confime de runs en runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Bref, rien à l'horizon. Si, la perspective d'un changement possible, même si la moitié de l'hiver derrière nous nous a appris à relativiser plus que de coutume les tendances remettant en cause la puissance du vortex nord-atlantique... Il va surtout falloir surveiller le comportement des hp ouest-canadiennes, qui pourront conduire à plusieurs scénarios conséquents; Il faudra notamment qu'elles ne poussent pas trop vers l'est afin de laisser la place au froid de s'écouler en masse, libérant la zone groënlandaise et favorisant une jonction avec une probable dorsale soulevée depuis le centre-est américain...(scénario de ce matin) Le 06z donne une autre option, à savoir la rapide extension de ces hp, maintenant une partie de la masse froide sur l'atlantique nord-ouest, empèchant la déconcentration des dépressions... Après, même dans l'optique d'une première phase favorable, il va falloir que l'air froid canadien finisse par glisser mécaniquement vers l'océan, nous n'en avons donc probablement pas finit avec les dépressions atlantiques, sauf si une réelle cellule anticyclonique, alimentée en air chaud, se met en place... Nous sommes encore à des années lumières de là, et en attendant, je suis d'acord avec Virgile (d'ailleurs, il n'y a pas 36 000 autres scénarios possibles), c'est flux d'ouest voire sud lors de la mise en place des hp continentales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb30 Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 bonjour, etant passionné mais très nul concernant les analyses météo! j ai une question qui me trotte en lisant avec passion vos messages! Quel éléments dominent sur l'autre? je m'explique, est-ce les dépressions qui décalent géographiquement les hautes pressions ou est-ce l'inverse? j ai lu des messages sur ce topic qui disait que la formation d'un anti polaire pourrai dévier le flux zonal et d'autre qui expliqué que des dépressions se formant au dessus de l'atlantique permettrai la formation d'un anti européen! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> là, je suis perdu! merci pour vos réponses et pour vos analyses, c'est un régal de vous lire! désolé du hors sujet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 bonjour, etant passionné mais très nul concernant les analyses météo! j ai une question qui me trotte en lisant avec passion vos messages! Quel éléments dominent sur l'autre? je m'explique, est-ce les dépressions qui décalent géographiquement les hautes pressions ou est-ce l'inverse? j ai lu des messages sur ce topic qui disait que la formation d'un anti polaire pourrai dévier le flux zonal et d'autre qui expliqué que des dépressions se formant au dessus de l'atlantique permettrai la formation d'un anti européen! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> là, je suis perdu! merci pour vos réponses et pour vos analyses, c'est un régal de vous lire! désolé du hors sujet! Il n'y a pas de domination des HP sur les BP ou inversement, tout est lie, la circulation locale et generale de l'atmosphere obeit a des lois physiques de temperature, pression, humidite... ce qui fait la difficulte des modeles qui doivent prendre en compte un nombre enorme de donnees. On peut faire une analogie avec la temperature : l'air chaud monte, l'air froid descend, mais on ne peut pas dire que l'un domine sur l'autre ou controle l'autre. Maintenant si une depression tres creuse "affronte" un anticyclone tres "mou", on peut dire de facon imagee que la depression domine l'anticyclone, mais on peut avoir aussi bien la situation inverse (anticyclone tres puissant "dominant" une depression "molle"). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb30 Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Il n'y a pas de domination des HP sur les BP ou inversement, tout est lie, la circulation locale et generale de l'atmosphere obeit a des lois physiques de temperature, pression, humidite... ce qui fait la difficulte des modeles qui doivent prendre en compte un nombre enorme de donnees. On peut faire une analogie avec la temperature : l'air chaud monte, l'air froid descend, mais on ne peut pas dire que l'un domine sur l'autre ou controle l'autre. Maintenant si une depression tres creuse "affronte" un anticyclone tres "mou", on peut dire de facon imagee que la depression domine l'anticyclone, mais on peut avoir aussi bien la situation inverse (anticyclone tres puissant "dominant" une depression "molle"). merci, cela m enlève le brouillard devant mes yeux! donc plus l anticyclone polaire vu par gfs est fort plus il permettra de faire evoluer le flux dans le sens meridien! allez on y croit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Dans tous les cas la neige dans le Nord-Ouest de la France je pense qu'on peut attendre l'an prochain. A Tours, les hivers "normaux" c'est déjà difficile de toujours la voir ailleurs que chez nous. Soit à l'ouest parceque l'humidité et les pertu n'ont pas réussi à pousser suffisament dans les terres, soit à l'est parceque l'océan tire nos températures un peu trop vers le haut. Alors même si léger refroidissement il y a, ça ne suffira certainement pas pour notre région. Pour preuve, l'année dernière qui a été assez froide, nous avons eu 3 jours de neige, et aucun consécutif. 1 cm, 7 et 10 cm, pas mal me direz vous mais depuis 96, la moyenne annuelle de jours de neige est de 4 pour 11 théoriques. Quant au cumul il flirte péniblement avec les 4 cm. Bref... peut-être que la tendance veut que la neige soit de moins en moins présentes dans nos régions et plus largement sur notre pays. Les hivers comme celui ci ont de fortes chances de se multiplier. Alors débattre sur la première descente neigeuse, ok. Mais les chances ne sont pas égales partout. Et avec un hiver comme celui ci, le Nord-Ouest n'est vraiment pas aux premières loges. Je voudrai savoir ce qui peut être apparenté pour vous à une descente neigeuse ? Est-ce les premières chutes de neige en plaine, sous forme d'averses, de giboulées, ou plus un gros évenement touchant plus sérieusement tout ou partie du pays, et pas seulement les plaines de l'est ? Pourquoi tu dis ça, la fin de l'hiver quand l'océan a refroidi est plus favorable, mais tu me diras l'océan aura peu refroidi et le sol aura déjà chauffé, mais bon février-mars est plein de surprises, ici à 1055 m, on attend que cela des surprises : je m'ennuie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Dans tous les cas la neige dans le Nord-Ouest de la France je pense qu'on peut attendre l'an prochain. Bref... peut-être que la tendance veut que la neige soit de moins en moins présentes dans nos régions et plus largement sur notre pays. Les hivers comme celui ci ont de fortes chances de se multiplier. Alors débattre sur la première descente neigeuse, ok. Mais les chances ne sont pas égales partout. Et avec un hiver comme celui ci, le Nord-Ouest n'est vraiment pas aux premières loges. Je voudrai savoir ce qui peut être apparenté pour vous à une descente neigeuse ? Est-ce les premières chutes de neige en plaine, sous forme d'averses, de giboulées, ou plus un gros évenement touchant plus sérieusement tout ou partie du pays, et pas seulement les plaines de l'est ? C'est enterrer l'hiver un peu vite! il reste fin janvier et fevrier voire mars ou rien n'est encore joue! Comment peut-on conclure que la fin de l'hiver sera a l'image du debut? Pour la 2ieme partie de la question, je considererais pour ma part deja comme un enorme pas en avant des chutes de neige meme faibles dans les plaines de l'est ("descente neigeuse en france"). Mais une vague concernant l'ensemble du pays serait bien sur d'autant plus interessante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Dans tous les cas la neige dans le Nord-Ouest de la France je pense qu'on peut attendre l'an prochain. A Tours, les hivers "normaux" c'est déjà difficile de toujours la voir ailleurs que chez nous. Soit à l'ouest parceque l'humidité et les pertu n'ont pas réussi à pousser suffisament dans les terres, soit à l'est parceque l'océan tire nos températures un peu trop vers le haut. Alors même si léger refroidissement il y a, ça ne suffira certainement pas pour notre région. Pour preuve, l'année dernière qui a été assez froide, nous avons eu 3 jours de neige, et aucun consécutif. 1 cm, 7 et 10 cm, pas mal me direz vous mais depuis 96, la moyenne annuelle de jours de neige est de 4 pour 11 théoriques. Quant au cumul il flirte péniblement avec les 4 cm. Bref... peut-être que la tendance veut que la neige soit de moins en moins présentes dans nos régions et plus largement sur notre pays. Les hivers comme celui ci ont de fortes chances de se multiplier. Alors débattre sur la première descente neigeuse, ok. Mais les chances ne sont pas égales partout. Et avec un hiver comme celui ci, le Nord-Ouest n'est vraiment pas aux premières loges. Je voudrai savoir ce qui peut être apparenté pour vous à une descente neigeuse ? Est-ce les premières chutes de neige en plaine, sous forme d'averses, de giboulées, ou plus un gros évenement touchant plus sérieusement tout ou partie du pays, et pas seulement les plaines de l'est ? Il est vrai que Tours n'est pas favorisée pour la neige et avec un hiver aussi doux pour le moment, il est difficile d'y croire.Moi qui suit de Rouen, je peux tout de même souligner qu'entre 2003 et 2006, au niveau neige, je n'ai pas trop a me plaindre(même si 2006 a été moin prometteur en neige). L'hiver n'est pas fini et même, s'il ne sera sans doute pas froid, on peut, tout de même, avoir des periodes interessentes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Pourquoi tu dis ça, la fin de l'hiver quand l'océan a refroidi est plus favorable, mais tu me diras l'océan aura peu refroidi et le sol aura déjà chauffé, mais bon février-mars est plein de surprises, ici à 1055 m, on attend que cela des surprises : je m'ennuie ! Tu sais, mer favorable ou pas, dans les terres du nord-ouest, même en février c'est pas gagné! Sur les côtes oui ya plus de chance, notamment près de la Manche mais sinon! L'année dernière, on a eu un bel hiver froid, ya eu 10 cm ici, mais faut vraiment des conditions hyper favorables! Chez toi, une petite impulsion fraîche suffit, chez nous il nous faut une grosse pulsion froide (c'est pas tous les ans que çà arrive) et en plus de l'humidité! Ce qui fait qu'on a 5 à 10 cm au sol seulement 1 fois tous les 5 ans, et encore je suis généreux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Pourrions nous ouvrir un topic dont le titre serait "A quand la première remontée chaude sur la france.." , le truc interessant c'est que cette remontée on est certain de l'avoir, pas comme la descente neigeuse. Pour la neige dans le Nord-Ouest, il faudrait déjà qu'on en ai en moyenne montagne, dans le Nord-Est en plaine c'est déjà loin d'être gagné alors ailleurs Si déjà cet hiver on a un épisode neigeux dans le Nord-Est ce sera bien ! c'est très loin d'être gagné. On verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 8 janvier 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 8 janvier 2007 En tout cas une chose est sur, à force d'attendre arrivera bien un moment où nous serons au Printemps ! Perso, la seule chose que j'attend avec impatience maintenant c'est l'été... oè au moins on est sûr d'avoir des extrêmes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 janvier 2007 En tout cas ce n'est pas parce qu'à partir J+10 la majorité des scénarios est en dessous des normes que le refroidissement est assuré. Depuis plus de 2 mois on a eu des périodes ou un refroidissement sensible semblait plus que probable à J+8 et au delà, pour finalement faire *****iit.... Je ne suis pas d'accord du tout Logos...C'est bien de sortir des phrases clichés, mais encore faut il qu'elles soient adaptés au contexte. Premièrement, personne, mais personne n'a assuré quoique ce soit! Comme dit plus haut, ce topic a aussi l'utilité de pouvoir éventuellement parler de signes concrets visibles sur les modèles, et que cela aboutisse ou pas... Pourquoi toujours déformer la réalité comme ça? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Deuxièmement, et contrairement à l'année dernière ou ton post aurai été certainement plus justifié, je n'ai pas encore vu de situations favorables au froid sur les modèles même à 300h, ou alors très peu, et ce depuis le début de l'hiver météorologique! Oui il y a bien eu quelques flux de nord provisoires annoncés par GFS à 358h, mais aucun blocage ou situation idéale pour la neige n'a encore été envisagé si je ne m'abuse!... C'est d'ailleurs un comble! Nous n'avons même pas le droit de rêver cette année... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a au moins un avantage à tout ça et pas des moindres : notre Virgile a surement moins de boulot, quoique.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 janvier 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 janvier 2007 effectivement c'est moins bon. Mais la tendance reste quand meme a la baisse progressive... Salut à tous et Karott ! Je suis un peu moins présent sur le forum en ce moment car plein de boulot pour un festival enfin berf... pour répondre à Karott, oui, tendance à la baisse progressive mais très très modérée pour le moment, je ne suis même pas sûr qu'on arrive aux normes de saison avant le 16 janvier. Après avoir fait un tour sur les différents modèles... rien à enviseager dans une échéance raisonnable. Cela faisait quelques jours que je ne suis pas allé voir les cartes et j'avais l'impression de les avoir déjà vu en Novembre et décembre... à part la période plus perturbé que nous connaissons en ce moment... rien de nouveau concernant les flux. Toutefois, comme nous cherchons aussi des signes bien au delà de l'Europe pour guetter la possibilité d'une influence pour chez nous (il ne nous reste plus que ça!) les changements qui ont l'air de se préciser avec un éventuel retour de l'anti polaire et un recentrage du vortex me réjouis déjà... A suivre... avec des pincettes toutefois ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Deuxièmement, et contrairement à l'année dernière ou ton post aurai été certainement plus justifié, je n'ai pas encore vu de situations favorables au froid sur les modèles même à 300h, ou alors très peu, et ce depuis le début de l'hiver météorologique! Oui il y a bien eu quelques flux de nord provisoires annoncés par GFS à 358h, Sur notre gfs peut être pas mais il y a eu quand même quelques situations de blocages à très long terme favorables au froid sur d'autres scénarios de gfs (voir méteociel ou ens de wetterzentral). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés