Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..

cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur notre gfs peut être pas mais il y a eu quand même quelques situations de blocages à très long terme favorables au froid sur d'autres scénarios de gfs (voir méteociel ou ens de wetterzentral).

Oui, effectivement, mais faut reconnaitre que c'est tout de même bien rare, et même en scrutant les 14 scénarios proposés par ENS!

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'attends le 12z pour une plus ample démonstration mais j'ai remarqué une nouveauté sur le 6z.

La poussée des géopotentiels sur l'ouest du Canada formant un anticyclone polaire (de plus en plus fiable) n'est plus secondée par la jonction avec l'anticylone russe.

Ainsi, ce dernier s'écrase vers les montagnes asiatiques (sud) et laisse les géopotentiels s'abaisser sur un arc de cercle allant de Moscou à la Sibérie Centrale.

Grâce à cela, les dépressions atlantiques circulent mieux vers l'est d'où cette déconcentration du vortex que l'on peut remarquer vers le Groënland.

Comme l'anticyclone québecois ne remonte pas assez, aucun changement finalement pour nous (dans le bon sens), mais ça devient bordélique dans le coin du NE de L'Amérique + Groënland et il va falloir suivre ça de près.

Notons l'option "hard" envisagée par GFS avec la possble formation d'une méga-dépression sur l'Amérique avec un contraste de température à couper le souffle.

J'attends le 12z pour une plus ample démonstration mais j'ai remarqué une nouveauté sur le 6z.

La poussée des géopotentiels sur l'ouest du Canada formant un anticyclone polaire (de plus en plus fiable) n'est plus secondée par la jonction avec l'anticylone russe.

Ainsi, ce dernier s'écrase vers les montagnes asiatiques (sud) et laisse les géopotentiels s'abaisser sur un arc de cercle allant de Moscou à la Sibérie Centrale.

Grâce à cela, les dépressions atlantiques circulent mieux vers l'est d'où cette déconcentration du vortex que l'on peut remarquer vers le Groënland.

Comme l'anticyclone québecois ne remonte pas assez, aucun changement finalement pour nous (dans le bon sens), mais ça devient bordélique dans le coin du NE de L'Amérique + Groënland et il va falloir suivre ça de près.

Notons l'option "hard" envisagée par GFS avec la possble formation d'une méga-dépression sur l'Amérique avec un contraste de température à couper le souffle.

effectivement ça se confirme:sur le 12z ,énorme dépression sur l'atlantique suivie d'une descente polaire aidée par l'anticyclone du groenland. ça va finir par bouger c'est certain et la fin du mois pourrait en surprendre plus d'un. a noter aussi la constitution d'une cellule hp sur la russie.

Posté(e)

En tout cas, si conditions hivernales il doit y avoir sur notre pays, cela devrai se faire très très lentement. De plus, nous devrions certainement d'abord passer par des conditions de plus en plus perturbées, ce qui serai déjà de bonne augure pour les montagnes. Bon, nous n'en sommes pas encore là, mais la tendance se confirme petit à petit...

Sur le dernier GFS, c'est toujours interessant, mais l'évolution, déjà décelée les runs précédents, et de plus en plus favorable, reste néanmoins laborieuse. Tout se passe très lentement, mais la tendance reste à un risque de plus en plus accrue d'avoir des conditions hivernales pour cette deuxième décade. Disons que ce risque est plus élevé que quand la circulation zonale est bien établie, ce qui pourrai ne plus être le cas par la suite!

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Même ligne pour le 12Z jusqu'à 200-250h.

Par contre, les changements commencent à se succéder après cette échéances mais franchement, à ce niveau là c'est bien trop loin pour en parler, je pense que ça ne servirait à rien pour le moment.

Sur le 12Z, une grosse dépression s'enfonce sur l'Atlantique faisant remonter les haut potentiels sur l'Europe de l'Est nous occassionnant à la fois un fort flux de Sud-Ouest en premier temps (températures toujours très douces jusqu'à +380h) puis un temps extrêmement perturbé qui se succède.

Bref à cette échéance, il ne sert à rien de commenter, la descente pouvant se faire plus vers l'Est mais vu la position de la barrière anticyclonique et du positionnement des dépressions, je vois mal mon cas.

Enfin pour moi, je ne regarde jusqu'à 180h max.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec le temps de la semaine a venir default_w00t.gif , je propose d'ouvrir un nouveau topic , a quand les premiers 20 °C en Plaine ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> plus d'actualité il me semble qu'une hypothétique arrivée de la neige en plaine , voir en moyenne montagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif !

Posté(e)

Avec le temps de la semaine a venir default_w00t.gif , je propose d'ouvrir un nouveau topic , a quand les premiers 20 °C en Plaine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> plus d'actualité il me semble qu'une hypothétique arrivée de la neige en plaine , voir en moyenne montagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif !

Et bien ouvre le ce topic alors! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, on se contentera de parler de neige, même supposé et virtuelle. Cet hiver est pourrie, mais laissez nous au moins ce topic , le seul qui puisse nous faire rêver un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car dans le topic du temps de la semaine je crois que c'est mort pour l'instant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Cet hiver est pourrie

, mais laissez nous au moins ce topic , le seul qui puisse nous faire rêver un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car dans le topic du temps de la semaine je crois que c'est mort pour l'instant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça ma fait autant ch*** que vous ce temps default_innocent.gif , quand tu penses qu'hier , je suis allé relire les topics de l'hiver dernier pour rêver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonjour,

En fin de semaine derniere et aujourd'hui encore, Louis BODIN sur RTL annonce du froid pour la fin janvier, il a l'air sûr de lui.....

Quelqu'un a une idée de ce qui peu bien lui faire croire cela ?

Merci

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est dingue comme la douceur a fait taire toutes les thèses farfelues sur les minimums solaires et autres théories catastrophistes qu'on nous jetées à la figure comme des certitudes avant l'automne.

La preuve est sous nos yeux le GS est toujours là. Ah ! On en a mangé du blocage anticyclonique avec flux d'est et autre fantasme sur 56 ou 62 qu'on nous annoncait parceque la planète Crypton en conjonction avec la lune allait perturbé le champ magnétique...

Le silence est vraiment le seul point positif de la douceur !

Mais bon rassurez vous, vous pourrez rebalancer les liens des sites ésotériques l'hiver prochain, et avec un peu de chance, vous aurez peut-être la sensation d'avoir eu raison.

C'est vrai que cette année Mars entrant dans le cycle astrologique il y a de fortes chances que les choses changent vers Novembre 2007 et comme le minimum solaire agit par inertie le grand hiver sera à coup sur pour 2007-2008 ou encore et je le crois sincèrement entre 2007 et 2027. Vraiment il y a de fortes chances si bien sur la déesse Gaia accèdent à notre requète.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le tien de silence, entre ce post et tes précédents qui enterrent déjà l'Hiver, il est à quel prix ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A t'écouter, il ne reste plus qu'à planter des Oliviers à Dunkerque, des Bananiers à Orléans, et de la Canne à Sucre dans le Sud-Ouest... default_innocent.gif .

Sans être un prophète, je peux te dire que les offensive hivernales, peuvent survenir très tard dans la saison, même si la neige ne tient pas très longtemps au sol. Historiquement, des chutes de neige en plaine sont déjà intervenues jusqu'en Mai, alors tu as le temps de voir venir !

En fait, tu es en train de descendre ceux qui se sont essayé, de manière souvent malheureuse, à faire de la prévi saisonnière e s'appuyant sur des préceptes un peu bancales. Mais c'est exactement ce que tu nous refais, en couleur, avec ta prévision de chutes de neige définitivement impossibles cet Hiver.

Janvier n'a pas dit son dernier mot, et Février, dont la rigueur peut être terrible, n'est même pas encore entrevu sur les modèles à notre disposition.

c'est certain, si vague de froid il y a dans les mois, voire années qui viennent, vous ne la verrez surement pas à 300 H sur les modèles, ou ils auront fait de sacrés progrès les bougres ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Et le tien de silence, entre ce post et tes précédents qui enterrent déjà l'Hiver, il est à quel prix ?! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A t'écouter, il ne reste plus qu'à planter des Oliviers à Dunkerque, des Bananiers à Orléans, et de la Canne à Sucre dans le Sud-Ouest... default_sleeping.gif .

Sans être un prophète, je peux te dire que les offensive hivernales, peuvent survenir très tard dans la saison, même si la neige ne tient pas très longtemps au sol. Historiquement, des chutes de neige en plaine sont déjà intervenues jusqu'en Mai, alors tu as le temps de voir venir !

En fait, tu es en train de descendre ceux qui se sont essayé, de manière souvent malheureuse, à faire de la prévi saisonnière e s'appuyant sur des préceptes un peu bancales. Mais c'est exactement ce que tu nous refais, en couleur, avec ta prévision de chutes de neige définitivement impossibles cet Hiver.

Janvier n'a pas dit son dernier mot, et Février, dont la rigueur peut être terrible, n'est même pas encore entrevu sur les modèles à notre disposition.

c'est certain, si vague de froid il y a dans les mois, voire années qui viennent, vous ne la verrez surement pas à 300 H sur les modèles, ou ils auront fait de sacrés progrès les bougres ! default_huh.png

Je suis d'accord sur toute la ligne avec Lolox ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve également très intéressante l'analyse de Djravageur à propos de cette jonction avortée entre l'anticyclone polaire (notre petit nouveau) et l'anticyclone russe qui autoriserait le transit vers l'est des dépressions Atlantiques tout en participant de la déconcentration du vortex. Mais quelle idée as tu derrière la tête quand tu parles de "bordel" au nord-est du continent Américain ? Juste pour voir si nous avons la même idée... default_innocent.gif

P.S. : Les jours prochains vont être passionnants à souhait ! default_shuriken.gif

Je suis d'accord sur toute la ligne avec Lolox ! default_sleeping.gif

Je trouve également très intéressante l'analyse de Djravageur à propos de cette jonction avortée entre l'anticyclone polaire (notre petit nouveau) et l'anticyclone russe qui autoriserait le transit vers l'est des dépressions Atlantiques tout en participant de la déconcentration du vortex. Mais quelle idée as tu derrière la tête quand tu parles de "bordel" au nord-est du continent Américain ? Juste pour voir si nous avons la même idée... default_innocent.gif

P.S. : Les jours prochains vont être passionnants à souhait ! default_shuriken.gif

Je viens de trouver un site retraçant les intempéries depuis des siècles. Restons confiant, regardez ce qu'il s'est passé en 1975 :

"L'hiver 1974-1975 aurait été l'hiver le plus chaud du siècle : c'est l'hiver le plus chaud à Lyon depuis 1921. 26/12/1974 : à Paris il a fait 13,80°C.

15/01/1975 : il a fait doux avec 15,70°C à Chateaudun, 17,10°C à Angers, 18°C à Poitiers... 16/01/1975 : à Grenoble 19,10°C maximum!

15/01/1975 : à Montréal la température a chuté jusqu'à -37,80°C.

Le printemps aurait été catastrophique (froid instable, neige à Paques et même bien après) jusqu'à fin avril.

19/03/1975 : un maximum de 0°C à Limoges. 20/03/1975 : tempête de neige à Paris avec 20 cm de neige, 18 cm à Creil, 12 cm à Roissy et 7 cm à Beauvais.

Du 01 au 10/04/1975 beaucoup de neige dans toute la France pendant une semaine. 07/04/1975 : -4°C à Evreux, 10 cm de neige à Lille, 18 cm de neige à Grenoble-St Geoirs, 2 cm à La Rochelle, et même quelques flocons à Nice ! 14/4/1975 : -1°C à Nimes

02/06/1975 : seulement 4°C à Bordeaux, 1°C à Clermont-Ferrand. C'est pire côté anglais : il neige à Manchester ! 03/06/1975 : il gèle dans le Nord, et 3,6°C seulement à Montélimar.

01/07/1975 : seulement 3°C à Saint-Quentin et 5,80°C à Bourges. 02/07/1975 : il a fait froid à Châteauroux avec 5,80°C au minimum. 05/07/1975 : Aurillac ne voit pas le thermomètre dépasser 11°C. "

Je viens de trouver un site retraçant les intempéries depuis des siècles. Restons confiant, regardez ce qu'il s'est passé en 1975 :

"L'hiver 1974-1975 aurait été l'hiver le plus chaud du siècle : c'est l'hiver le plus chaud à Lyon depuis 1921. 26/12/1974 : à Paris il a fait 13,80°C.

15/01/1975 : il a fait doux avec 15,70°C à Chateaudun, 17,10°C à Angers, 18°C à Poitiers... 16/01/1975 : à Grenoble 19,10°C maximum!

15/01/1975 : à Montréal la température a chuté jusqu'à -37,80°C.

Le printemps aurait été catastrophique (froid instable, neige à Paques et même bien après) jusqu'à fin avril.

19/03/1975 : un maximum de 0°C à Limoges. 20/03/1975 : tempête de neige à Paris avec 20 cm de neige, 18 cm à Creil, 12 cm à Roissy et 7 cm à Beauvais.

Du 01 au 10/04/1975 beaucoup de neige dans toute la France pendant une semaine. 07/04/1975 : -4°C à Evreux, 10 cm de neige à Lille, 18 cm de neige à Grenoble-St Geoirs, 2 cm à La Rochelle, et même quelques flocons à Nice ! 14/4/1975 : -1°C à Nimes

02/06/1975 : seulement 4°C à Bordeaux, 1°C à Clermont-Ferrand. C'est pire côté anglais : il neige à Manchester ! 03/06/1975 : il gèle dans le Nord, et 3,6°C seulement à Montélimar.

01/07/1975 : seulement 3°C à Saint-Quentin et 5,80°C à Bourges. 02/07/1975 : il a fait froid à Châteauroux avec 5,80°C au minimum. 05/07/1975 : Aurillac ne voit pas le thermomètre dépasser 11°C. "

restons confiant j'veux bien default_innocent.gif mais autant j'aime la neige et le froid l'hiver , mais la chaleur et le soleil l'été ! default_sleeping.gif

alors ok pour fevrier mars et une petite partie d'avril mais le reste je te le laisse 3.6°C un 02/06 quel horreur! default_shuriken.gif

restons confiant j'veux bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais autant j'aime la neige et le froid l'hiver , mais la chaleur et le soleil l'été ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors ok pour fevrier mars et une petite partie d'avril mais le reste je te le laisse 3.6°C un 02/06 quel horreur! default_mad.gif

Je te rassure, du 3.6°C en juin j'en veux pas non plus....

Voici le lien

Posté(e)

La neige qui tombe pendant la nuit et qui n'est plus là le soir en rentrant du boulot , c'est le cas a partir du 15 Mars , perso , ça ne m'interrese pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui je suis gormand default_mad.gif !

Posté(e)

Un autre exemple tout aussi éloquent, l'hiver 1960-61 : Il fut généralement très doux, et la neige en plaine fut rare. On enregistre même un 19°C à Paris une mi février... Pas de froid au mois de mars, et les orages violents s'invitent même très vite dès le mois d'avril...

Janvier - Février - Mars - Avril (orages par gros conflit de masse d'air)

Le comble, c'est que le 28 mai de cette même année, certaines régions de plaine assistent à des chutes de neige ne tenant toutefois pas au sol ou très provisoirement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif A priori, il s'agirai des chutes de neige en plaine les plus tardives enregistrées (?)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119610528.gif

Comment on dis? ah oui, "un truc de fou" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Sur le lien de Ljerome87 : J'adore entendre parler du département de l'Oise en 65-66 ! J'imagine les chars romains avec une plaque marquée 60 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis les Allemands qui envahissent la Gaule en 305-306 ! Avec leurs casques à pointe, c'est digne d'Astérix ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis la Normandie n'existait pas à la même époque ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif Il est plein d'anachronismes ce site !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je me souviens bien de cet épisode-là, la neige avait bien tenu pendant plusieurs jours et il y avait bien 20cms de neige dans la pelouse à Chambéry Bissy (280m). J'ai même des photos d'igloo...

Mais bon, ça remonte à plus 30 ans !

Autant dire à une autre époque.

A cette époque-là en mars on avait souvent des giboulées, et autant dire que cela tenait très facilement...

Strictement rien à voir avec les hivers actuels, qui sont soit très secs et froids, soit doux et humides...

Le comble, c'est que le 28 mai de cette même année, certaines régions de plaine assistent à des chutes de neige ne tenant toutefois pas au sol ou très provisoirement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif A priori, il s'agirai des chutes de neige en plaine les plus tardives enregistrées (?)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119610528.gif

Comment on dis? ah oui, "un truc de fou" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, j'ai trouvé ça...

"05/06/1969 : 2,60°C à Tours, des flocons voltigent dans la Creuse et il grêle dans le Var ! "

Sur le lien de Ljerome87 : J'adore entendre parler du département de l'Oise en 65-66 ! J'imagine les chars romains avec une plaque marquée 60 ! Et puis les Allemands qui envahissent la Gaule en 305-306 ! Avec leurs casques à pointe, c'est digne d'Astérix ! Et puis la Normandie n'existait pas à la même époque ! Il est plein d'anachronismes ce site !

Peut etre que tout simplement, afin de mieux localiser, ils ont remplacés les noms d'époques par ce que l'on connait. S'ils mettent qu'il a fait -15°C à Augustoritum, je doute que cela aide beaucoup... Enfin suis pas la pour prendre leur défense...

Invité Guest

Peut etre que tout simplement, afin de mieux localiser, ils ont remplacés les noms d'époques par ce que l'on connait. S'ils mettent qu'il a fait -15°C à Augustoritum, je doute que cela aide beaucoup... Enfin suis pas la pour prendre leur défense...

C'est évident ! Je plaisantais ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui enfin très interressant mais ça n'enlevera rien au caractère exceptionnellement doux de cet hiver si ce scénario se produit. C'est même pire 2007 serait le premier hiver sans neige en plaine. Ce qui pour moi est inconcevable. Il neigera c'est sur tôt ou tard, mais ça tiendra pas du sensace. Car il va bientôt nous manquer quelquechose : Le temps. Vu que c'est assez long pour que tout se bouscule. On serait déjà en Février. Il suffit que ça traine un peu plus et adieu l'hiver.

Peut-être au Printemps, sait-on jamais, mais comme beaucoup l'annonce précoce...

Personne ne dis non plus qu'il ne neigera pas en Mai, c'est encore bien lointain. C'est même déjà arriver à Tours il y a quelques années.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai juste écrit ce post pour le fun, pas pour prouver je ne sais quoi... default_mad.gifDe toute façon, nous allons arriver à la première moitié de cet hiver, et difficile de croire qu'à terme, nous puissions commenter cet hiver comme étant froid, ou alors il faudrai une deuxième partie terriblement compensatrice. Par contre, je ne suis pas contre une bonne vague de froid humide de..disons..15 jours! Oui ce serai pas mal ça.. Du -5, -6°C en minimale, et du -1, -2°C l'après midi sous la nébulosité neigeuse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé de m'égarer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin très interressant mais ça n'enlevera rien au caractère exceptionnellement doux de cet hiver si ce scénario se produit. C'est même pire 2007 serait le premier hiver sans neige en plaine. Ce qui pour moi est inconcevable. Il neigera c'est sur tôt ou tard, mais ça tiendra pas du sensace. Car il va bientôt nous manquer quelquechose : Le temps. Vu que c'est assez long pour que tout se bouscule. On serait déjà en Février. Il suffit que ça traine un peu plus et adieu l'hiver.

Peut-être au Printemps, sait-on jamais, mais comme beaucoup l'annonce précoce...

Personne ne dis non plus qu'il ne neigera pas en Mai, c'est encore bien lointain. C'est même déjà arriver à Tours il y a quelques années.

Voici un extrait tiré de "quel temps" dans meteo-paris.com

L’hiver 1989-1990

est à l’image de l’année 1990, c’est-àdire extrêmement doux et généralement sec – il s’agit d’un des hivers les plus doux jamais enregistrés jusqu’à cette date aucune chute de neige n’est observée en plaine – des tempêtes d’une grande violence provoquent d’énormes dégâts à la fin du mois de janvier et au mois de février.

Même si l'hiver 2006/2007 devenai un hiver sans neige, il ne serait donc pas le premier.Je te l'accorde la douçeur que nous connaissons actuellement est tres exceptionnelle car elle est généralisée sur toutes l'europe.

Invité Guest

Voici un extrait tiré de "quel temps" dans meteo-paris.com

Même si l'hiver 2006/2007 devenai un hiver sans neige, il ne serait donc pas le premier.Je te l'accorde la douçeur que nous connaissons actuellement est tres exceptionnelle car elle est généralisée sur toutes l'europe.

Ceci dit les tempêtes de février 1990 étaient ravageuses ! Je me souviens qu'au Havre c'était trèèès impressionnant. Je passais devant la plage tous les jours en allant au collège, les vagues étaient souvent monstrueuses ! Cet hiver 1990 a été suivi de...l'hiver 1991 qui nous a gratifié d'un février de rêve : -12°C au Havre le 7 février (j'étais sorti dehors en pijama vers 7h pour relever la température ! default_blink.png ) et le soir même on a eu droit à une véritable tempête de neige. Ce temps très neigeux (15-20 cm au sol) a duré une semaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit les tempêtes de février 1990 étaient ravageuses ! Je me souviens qu'au Havre c'était trèèès impressionnant. Je passais devant la plage tous les jours en allant au collège, les vagues étaient souvent monstrueuses ! Cet hiver 1990 a été suivi de...l'hiver 1991 qui nous a gratifié d'un février de rêve : -12°C au Havre le 7 février (j'étais sorti dehors en pijama vers 7h pour relever la température ! default_blink.png ) et le soir même on a eu droit à une véritable tempête de neige. Ce temps très neigeux (15-20 cm au sol) a duré une semaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'au niveau tempêtes on a été bien servi en 1990 et c'est un peu ce qui manque cette année avec un zonal pas bien prononçé.2007, pour le moment, donne tous les indices d'un hiver pourri:pas de froid et, avec ce flux pertubé aucune tempête... default_wub.png

Je me souviens aussi de ce 7 fevrier 1991 ou j'ai relevé chez mes parents(entre St Saëns et Neufchatel en Bray) un beau petit -13°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...