Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..

cristaux
 Partager

Messages recommandés

Quelqu'un sait-il véritablement si aucun épisode neigeux n'a concerné le pays en 89-90 ?

Pour ma part, je ne sais pas pour l'Est de la France mais, chez moi cet hiver la je n'ai pas vu un flocon voltiger et T° de janvier furent de 2° > aux normes et fevrier 4°> aux normes.

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ceci dit les tempêtes de février 1990 étaient ravageuses ! Je me souviens qu'au Havre c'était trèèès impressionnant. Je passais devant la plage tous les jours en allant au collège, les vagues étaient souvent monstrueuses ! Cet hiver 1990 a été suivi de...l'hiver 1991 qui nous a gratifié d'un février de rêve : -12°C au Havre le 7 février (j'étais sorti dehors en pijama vers 7h pour relever la température ! default_blink.png ) et le soir même on a eu droit à une véritable tempête de neige. Ce temps très neigeux (15-20 cm au sol) a duré une semaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais l'automne qui précédait cet hiver 90 était extrèmement frais voir froid.

Quant à l'automne 90, il avait été très modéré.

Vraiment, un hiver reste hazardeux jusqu'au bout.

Je n'imagine quand même pas que l'on puisse rester 3 à 6 ° au dessus des normes de saisons pendant 8 à 9 mois d'affilés.

La NOA semble s'orienter à la baisse et l'OA balaye tout le spectre, je pense que le changement va s'opérer quand cette dernière se calmera.

L'air polaire est actuellement sur l'asie orientale et sur le Pacifique, il finira bien par bouger !

Bonsoir,

Invité Guest

Quelqu'un sait-il véritablement si aucun épisode neigeux n'a concerné le pays en 89-90 ?

J'ai retrouvé dans mon bordel les relevés MF pour Le Havre en 1990 :

Janvier : 0 (température mini -1°c le 1er)

Février : 0 (température mini 0,4°c le 3)

Mars : 1 jour avec chutes de neige observées. 0 jour avec sol au moins à demi-couvert de neige. (température mini de 3°c le 2)

Bonjour,

En fin de semaine derniere et aujourd'hui encore, Louis BODIN sur RTL annonce du froid pour la fin janvier, il a l'air sûr de lui.....

Quelqu'un a une idée de ce qui peu bien lui faire croire cela ?

Merci

default_wub.png ETONNANT ! J'aimerais en savoir plus moi aussi.
Je suis d'accord sur toute la ligne avec Lolox ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve également très intéressante l'analyse de Djravageur à propos de cette jonction avortée entre l'anticyclone polaire (notre petit nouveau) et l'anticyclone russe qui autoriserait le transit vers l'est des dépressions Atlantiques tout en participant de la déconcentration du vortex. Mais quelle idée as tu derrière la tête quand tu parles de "bordel" au nord-est du continent Américain ? Juste pour voir si nous avons la même idée... default_blink.png

P.S. : Les jours prochains vont être passionnants à souhait ! default_wub.png

Et bien, en liaison avec la maintenant, vraisemblable, vague de froid qui va s'abattre sur le Canada et les USA, on trouve à l'ouest un immense anticyclone plus ou moins polaire, et puis à l'est... c'est le bazar, et cela varie énormément d'un run à l'autre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On a :

_ Un petit anti québecois qui veut rejoindre l'AA

_ Une dépression de type classique qui se creuse sur les côtes est des USA et qui remonte vers le NE

_ Le vortex qui coule des îles canadiennes vers la Baie d'Hudson

Bref, pas mal d'ingrédients à suivre, sans compter l'instabilité des pressions au-dessus de l'inlandsis groënlandais, cela va de soi.

Evidemment, je pense qu'une hausse des pressions au niveau de la Mer de Baffin pourrait totalement changer la donne, mais on en est malheureusement pas là. La piste privilégiée serait la jonction des deux dépressions (dont celle d'origine arctique) afin de créer un véritable séisme dans les centres d'action autour du pôle. (remontée douce)

Il ne s'agissait pas d'enterrer l'hiver !

Tu as du lire entre les lignes. Je dis simplement une verité, celle qu'avant l'hiver plein de monde ramené à la pelle un soi disant affaiblissement du GS ou minimum solaire pour contredire ceux qui annonçaient une saison douce, manque d'objectivité et catastrophisme leur ont portés préjudice. Et je m'en réjouis.

Force est de constater que l'hiver sera certainement au dessu des normes, Voilà tout. Après tu peux me faire dire ce que je n'ai pas dis si ça peux te réconforter de ne rien voir venir. Je n'ai fais qu'un constat.

Qu'il te plaise ou non !

Ouais, ben tu ferais bien de ne pas faire de constat-bilan sur la neige à Tours à propos de l'hiver dernier car c'était honteux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je me souviens bien de cet épisode-là, la neige avait bien tenu pendant plusieurs jours et il y avait bien 20cms de neige

dans la pelouse à Chambéry Bissy (280m). J'ai même des photos d'igloo...

Mais bon, ça remonte à plus 30 ans

!

Autant dire à une autre époque.

A cette époque-là en mars on avait souvent des giboulées, et autant dire que cela tenait très facilement...

Strictement rien à voir avec les hivers actuels, qui sont soit très secs et froids, soit doux et humides...

Pas si vieux default_blink.png , 40 cm ici le 17 Avril 2005 , et 28 cm a Grenoble Saint Geoirs !

Bonjour,

En fin de semaine derniere et aujourd'hui encore, Louis BODIN sur RTL annonce du froid pour la fin janvier, il a l'air sûr de lui.....

Quelqu'un a une idée de ce qui peu bien lui faire croire cela ?

Merci

Il a juste une chance sur 2 de gagner le gros lot default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dingue comme la douceur a fait taire toutes les thèses farfelues sur les minimums solaires et autres théories catastrophistes qu'on nous jetées à la figure comme des certitudes avant l'automne.

La preuve est sous nos yeux le GS est toujours là. Ah ! On en a mangé du blocage anticyclonique avec flux d'est et autre fantasme sur 56 ou 62 qu'on nous annoncait parceque la planète Crypton en conjonction avec la lune allait perturbé le champ magnétique...

Le silence est vraiment le seul point positif de la douceur !

Mais bon rassurez vous, vous pourrez rebalancer les liens des sites ésotériques l'hiver prochain, et avec un peu de chance, vous aurez peut-être la sensation d'avoir eu raison.

C'est vrai que cette année Mars entrant dans le cycle astrologique il y a de fortes chances que les choses changent vers Novembre 2007 et comme le minimum solaire agit par inertie le grand hiver sera à coup sur pour 2007-2008 ou encore et je le crois sincèrement entre 2007 et 2027. Vraiment il y a de fortes chances si bien sur la déesse Gaia accèdent à notre requète.

default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Pourquoi ce mépris de celui qui a la certitude de savoir...

C'est vrai qu'au niveau tempêtes on a été bien servi en 1990 et c'est un peu ce qui manque cette année avec un zonal pas bien prononçé.2007, pour le moment, donne tous les indices d'un hiver pourri:pas de froid et, avec ce flux pertubé aucune tempête... default_mad.gif

Je me souviens aussi de ce 7 fevrier 1991 ou j'ai relevé chez mes parents(entre St Saëns et Neufchatel en Bray) un beau petit -13°.

Je crois me rappeler que c'est en 89 que les tempètes ont frappé très fort !

Elles ont été au nombre de quatorze de octobre 88 à avril 89.

Celle du 26 janvier 89 étant la plus dure avec celle du 11 février où des arbres étaient tombés autour du Parc des Princes un samedi après midi.

14 tempètes en 6 mois et cette année là, pas de neiges en montagne et une NOA fortement positive tout l'hiver.

Bonsoir,

cette jonction avortée entre l'anticyclone polaire (notre petit nouveau) et l'anticyclone russe qui autoriserait le transit vers l'est des dépressions Atlantiques tout en participant de la déconcentration du vortex.

C'est ce que j'appelle de mes voeux depuis une semaine exactement, croyant avoir repéré cette évolution possible dès les premiers signes de développement de l'AP (apparu sur les modèles entre mardi et mercredi aux échéances les plus lointaines et non assurées encore à ce moment-là).

Mais je préfère maintenant la position de Virgile en me fiant à la grosse tendance des modèles : douceur !

Je verrai quel jour je pourrai retrouver mon optimisme...(au cours de la semaine alors, chiche ?)

Invité Guest

C'est ce que j'appelle de mes voeux depuis une semaine exactement, croyant avoir repéré cette évolution possible dès les premiers signes de développement de l'AP (apparu sur les modèles entre mardi et mercredi aux échéances les plus lointaines et non assurées encore à ce moment-là).

Mais je préfère maintenant la position de Virgile en me fiant à la grosse tendance des modèles : douceur !

Je verrai quel jour je pourrai retrouver mon optimisme...(au cours de la semaine alors, chiche ?)

Loon jette un froid ! Merci loon ! default_flowers.gif

Puisque le spectre de 89-90 bis se profile-même si c'est pire cette année puisque novembre 89 a été froid-, espérons que l'hiver prochain ressemble à 90-91 : un mois de février 91 qui fait référence évidemment, mais janvier 91, quoique plutôt doux, a été assez sympa car les flux ont été très variés et ce mois a été tout sauf monotone. Mais personne n'a parlé de décembre 90 qui s'est avéré froid et palpitant, dès le début du mois avec de la neige en plaine même à Carpentras le 11 et du froid jusqu'autour du 23-24. Un hiver plaisant donc en 90-91, qui a fait suite aux trois hivers à oublier : 87-88 / 88-89 et 89-90 (après la trilogie mémorable 84-85 / 85-86 /86-87). C'est juste un clin d'oeil car, contrairement aux mages des prévisions saisonnières, je ne crois ni à la mémoire du temps ni à la récurrence systématique des situations...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans tous les cas la neige dans le Nord-Ouest de la France je pense qu'on peut attendre l'an prochain.

A Tours, les hivers "normaux" c'est déjà difficile de toujours la voir ailleurs que chez nous. Soit à l'ouest parceque l'humidité et les pertu n'ont pas réussi à pousser suffisament dans les terres, soit à l'est parceque l'océan tire nos températures un peu trop vers le haut.

Alors même si léger refroidissement il y a, ça ne suffira certainement pas pour notre région.

Pour preuve, l'année dernière qui a été assez froide, nous avons eu 3 jours de neige, et aucun consécutif. 1 cm, 7 et 10 cm, pas mal me direz vous mais depuis 96, la moyenne annuelle de jours de neige est de 4 pour 11 théoriques. Quant au cumul il flirte péniblement avec les 4 cm.

Bref... peut-être que la tendance veut que la neige soit de moins en moins présentes dans nos régions et plus largement sur notre pays.

Les hivers comme celui ci ont de fortes chances de se multiplier.

Alors débattre sur la première descente neigeuse, ok. Mais les chances ne sont pas égales partout. Et avec un hiver comme celui ci, le Nord-Ouest n'est vraiment pas aux premières loges.

Je voudrai savoir ce qui peut être apparenté pour vous à une descente neigeuse ? Est-ce les premières chutes de neige en plaine, sous forme d'averses, de giboulées, ou plus un gros évenement touchant plus sérieusement tout ou partie du pays, et pas seulement les plaines de l'est ?

Ah ben oui, je m'étais trompé sur tes propos Cerebra default_laugh.png/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_huh.pngdefault_sick.gif

[...]

Alors débattre sur la première descente neigeuse, ok. Mais les chances ne sont pas égales partout. [...]

Le Comte de Lapalissse n'aurait pas dit mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement que la neige vienne te rendre une petite visite, ça sent le coup de fatigue...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

chacun y va de ses souvenirs et de ses archives tant l'ennui est grand avec cet hiver nul.

Il y a 3 semaines ceux qui se languissaient d'avoir une mi-décembre ratée niveau froid se faisaient rabrouer brutalement par les éternels optimistes du forum (il en faut). Certains de ces derniers, déconfits par la tournure des évènements, ont maintenant mis de l'eau dans leur vin et se font moins arrogants. default_sick.gif

Reconnaissons que probablement 5 mois consécutifs avec une anomalie positive > à 2.5° (voire + par endroit) ça a de quoi faire peur et calmer. Je pense que MF en fera un dossier particulier, assez neutre malgré tout pour ne pas affoler la populace.

Plus ce temps de mexde perdure, plus une compensation majeure interviendra (sauf à considérer que 2° d'anomalie positive sur un an, c'est normal maintenant, ce qui serait franchement pas rassurant !)

Enfin compte tenu de l'exceptionnel de la situation de cette première moitié d'hiver, suivant l'automne le + chaud jamais recensé, il est réellement à redouter 2 scénarios:

1) Une phase hivernale très violente type tempête de neige séculaire en plaine et à grande échelle ou tout simplement une 950hpa qui traverserait la manche etc

2) un printemps pourri, c'est à dire nettement plus froid que la moyenne (mais où pour moi la neige temporaire est ennuyeuse car comme une maîtresse capricieuse qui s'est fait trop attendre.)

A vrai dire je pense qu'on aura les 2! default_huh.pngdefault_laugh.png

Enfin une constatation: c'est marrant de voir ses isothermes -5° venant de l'océan! default_sick.gif et qui flirtent avec nos côtes bretonnes par intermittence, ces froids qui viennent de l'ouest, sont-ils des messagers précurseurs de ce qui nous attend plus tard ?

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Des -5° en retour de flux d'ouest n'ont rien d'exceptionnel.

certes mais c'est curieux de voir que depuis 2 mois il neige périodiquement sur les collines de l'ouest Irlande avec le -5 qui caresse la lande, et que dans le même temps c'est presque le +5 de Madrid à Varsovie , de Rome à Moscou...

on serait pas mécontent de voir le -5 nous traverser d'ouest en est dans notre situation actuelle

chacun y va de ses souvenirs et de ses archives tant l'ennui est grand avec cet hiver nul.

"Il y a 3 semaines ceux qui se languissaient d'avoir une mi-décembre ratée niveau froid se faisaient rabrouer brutalement par les éternels optimistes du forum (il en faut). Certains de ces derniers, déconfits par la tournure des évènements, ont maintenant mis de l'eau dans leur vin et se font moins arrogants. default_sick.gif "

Merci de ce post, en effet, mi-décembre, je m'inquiétais de la tournure des évènements, déclarant qu'une bonne partie de l'hiver démarrait mal et l'on se moquait, en me raillant (ici, l'hiver, c'est le 15 novembre!), je partage aussi pleinement le reste de ton analyse...

Invité Guest

Ah ben tu vois j'attend ça avec impatience. Surtout de la part de quelqu'un qui vit à Nancy.

Il est clair que dans le cas d'hiver doux le Nord-Ouest n'étant déjà pas aux premières loges d'habitude il l'est encore moins dans ce cas ! Je vois pas ce qu'il y a de sorcier là dedans ! Alors dans l'est je dis pas, mais par ici, des années sans neiges au sol, c'est assez fréquents même quand Paris ne sait plus qu'en faire.

Alors tu vois je veux bien y croire, mais à Tours il vaut mieux voir avant d'y croire sinon tu attends longtemps !

Mais pour un Nancéen les chances sont deux fois plus grandes que pour 1 Tourangeau de voir la neige l'hiver, alors inutile de chercher la mouche, les chiffres parlent déjà d'eux mêmes. default_sick.gif

Veux tu cesser de te plaindre. Merci.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur les diagrammes ENS, énorme dispersion des T°850hpa pour Paris à compter du 15 janvier. On notera cependant qu'ils partent ensuite majoritairement plus vers le haut que vers le bas. À Strasbourg cette disperson est plus tardive, c'est à dire aux alentours du 19 janvier. Compte tenu des faibles mais régulières précipitations figurées sur ces mêmes diagrammes, nous resterons donc très probablement en flux d'ouest à sud-ouest faiblement dépressionnaire jusqu'au 19 janvier, au moins. La lecture de diagrammes de villes allemandes (Berlin), polonaises (Varsovie) et sud-scandinave (Oslo) tend à confirmer cette tendance.

Invité Guest

Veux tu cesser de te plaindre. Merci.

salut à touscomment évoluent les modeles à log terme puisqu'on sait que ca ne va pas bouger avant le 20,dires moi si je me trompe,ca a l'air de bouger a patir du 20?

a plus

Bonjour à tous, je me lance ce matin pour la première fois :

Pour les "Modernes" : J'ai fait le tour des modèles... si vous pensiez qu'on avait atteint le summum hier, sachez que c'est encore pire ce matin. PAS UNE SEULE SITUATION FAVORABLE sur aucun modèle (enfin, il me semble...). Même GFS long terme voit maintenant cette grosse dépression sur l'Atlantique ne plus pouvoir grignoter l'anticyclone sur l'Est.

Pour les "Anciens" dont je fais parti : les Quatres-Temps ayant laissé un temps anticyclonique et calme (je ne tiens pas compte des inversions de température en plaine), j'ai peur qu'il faille attendre Mars (prochain Quatres-Temps) pour voir du nouveau. A cette période il ne reste qu'un printemps pourri, frais avec giboulées qui puisse arriver d'à peu près hivernal... Autant dire pas grand chose de très excitant avant l'été.

Bonne journée à tous.

Fred.

Invité Guest

Pour les "Modernes" : J'ai fait le tour des modèles... si vous pensiez qu'on avait atteint le summum hier, sachez que c'est encore pire ce matin. PAS UNE SEULE SITUATION FAVORABLE sur aucun modèle (enfin, il me semble...). Même GFS long terme voit maintenant cette grosse dépression sur l'Atlantique ne plus pouvoir grignoter l'anticyclone sur l'Est.

Pour les "Anciens" dont je fais parti : les Quatres-Temps ayant laissé un temps anticyclonique et calme (je ne tiens pas compte des inversions de température en plaine), j'ai peur qu'il faille attendre Mars (prochain Quatres-Temps) pour voir du nouveau. A cette période il ne reste qu'un printemps pourri, frais avec giboulées qui puisse arriver d'à peu près hivernal... Autant dire pas grand chose de très excitant avant l'été.

Bonne journée à tous.

Fred.

salutmeme a 312h,? mais c'est tres loin,

Invité Guest

salut

meme a 312h,? mais c'est tres loin,

Non. Au delà du 19 janvier on ne peut RIEN dire, pour le moment.

Franki, apprend donc à interprêter les diagrammes ENS et les cartes des modèles numériques. Quand on verra que tu fais un réel effort on commencera peut-être à répondre régulièrement à tes questions. default_sick.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tous sauf un default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le modèle PROZAC est de nouveau disponible default_w00t.gif

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-9-1-312.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-9-0-336.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours une situation de m... pour encore pas mal de temps.

Seuls les oiseaux de mauvais augures du forum semblent trouver des compensations et satisfactions à cette situation...

Il faut décidément de tout pour faire un monde.

Sinon, on devrait assister au retour de la neige en moyenne montagne le 11 Janvier, mais pour combien de temps ?

Pas trop de souci en haute montagne...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...