Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..

cristaux
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

nao.sprd2.gif

Il est où le NAO négatif ?

Une NAO négative n'est pas forcément synonyme de froid sur la France : souvenez vous de septembre et octobre... default_crying.gif

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, pour ma part, toujours pas le changement attendu. Les situations pas mal qui démarrent à partir de 250h, ne vous y attarder pas trop. Faut croire qu'il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent cette année.

Le point positif du jour semble être la continuité des diagrammes depuis quelques runs à revenir proche des normes à partir du 20 pour la France et surtout qui commencent à entâmer une baisse unanime pour les pays Scandinaves. On peut y voir la fin de la période de grande douceur à partir de cette date, et tout cela reste bien sûr très fragile à telle échéance, et surtout sans comparaison avec un autre modèle puisque seul GENS va à telle échéance.

Bref rien à déduire à mon avis à partir de 240h ( encore moins les refroidissements à l'arrière d'une dépressions), par exemple hier, pour ceux qui ont vu le GFS de 18z, il y avait une situation magnifique qui démarrait à 260h, et si le modèle allait jusqu'à 450h, on aurait vu une belle vague de froid déferler sur l'europe.

Pour le moment, toujours la poursuite d'un flux zonal qui semble devenir perturbé entre le 17 et 20...

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Allez , pour le moral , je vous mets la plus belle carte de ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : GFS 12Z

T°C à 850hPa

Epaisseurs

Les précipitations default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est roooooooooooooo beau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Si ça pouvait être vrai , on la tiendrait notre descente neigeuse default_huh.png

C'est vrai que c'est beau default_wub.png mais malheureusement ont ne peut se rappeler que c'est à J+10...

Allez , pour le moral , je vous mets la plus belle carte de ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : GFS 12Z

T°C à 850hPa

Epaisseurs

Les précipitations default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est roooooooooooooo beau default_wub.png ! Si ça pouvait être vrai , on la tiendrait notre descente neigeuse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_huh.pngLa douceur continue de faire des victimes. une petite dorsale anti qui apporte un flux de nord temporaire et c'est l'exitation. Faut se calmer. ca apporterait de la neige à basse altitude voir sur les plaines du nord est mais rien d'exceptionnel et surement pas synonyme de neige sur la moitié du pays (je pense au grand ouest, jusqu'au bassin parisien).

le jour où on revera une véritable configuration au froid, le forum explosera.

Invité Guest

C'est vrai que c'est beau default_dry.png mais malheureusement ont ne peut se rappeler que c'est à J+10...

D'autant que la configuration montrée sur cette carte ne serait que très temporaire...la petite masse d'air frais serait vite chassée par la reprise d'un flux d'ouest à sud-ouest doux. Autrement dit, ce ne serait qu'un intermède tout juste capable de blanchir les reliefs à basse altitude.

Virgile m'a coiffé au poteau ! default_huh.png

EDIT : Ah non, il a finalement abaissé la limite pluie-neige !

"le jour où on revera une véritable configuration au froid, le forum explosera."

Arrête Virgile, je trouve que depuis quelques temps tu fais de la surrenchère dans les paris à la c** ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Analyse en question :

Donc si on a 20cm de neige et -5 degres dans 10 jours en plaine*, je suppose que tu ne seras pas surpris, toi qui as une vision synthetique de tous les modeles.

Depuis hier lorsque j'evoque le possible refroidissement vers le 20, je me fais d'un cote traiter d'attarde qui arrive apres la bataille et de l'autre cote de doux reveur utopique (sinon de charlatan). Faudrait savoir! default_dry.png

* ce n'est pas une prevision, juste une hypothese extreme et hautement improbable

On est 6 à 7 degrés au dessus des normes. Revenir juste dans les normes constituerait une chute sensible du thermo. Certains appeleront ça le retour du froid, moi je signalerais qu'on revient dans les normales saisonnières. Quand au 20 cm de neige et -5 degrés, no comment!

On est 6 à 7 degrés au dessus des normes. Revenir juste dans les normes constituerait une chute sensible du thermo. Certains appeleront ça le retour du froid, moi je signalerais qu'on revient dans les normales saisonnières. Quand au 20 cm de neige et -5 degrés, no comment!

UKMO 12h et ECMWF sont favorables pour Lundi à un retour des hautes pressions sur le Nord-Est du pays un peu comme on a eu à la fin du mois de Décembre et les conséquences que ça a eu ; Ok je sors ( de ce topic spécial douceur et donc spécial déprimé ) default_dry.png

Pour la suite, les spaghettis parlent d'elles meme : certaines sont chaudes dautres froides mais en tout cas cuites à l'eau default_huh.png

rz5007vt1.gif

Invité Guest

Pour la suite, les spaghettis parlent d'elles meme : certaines sont chaudes dautres froides mais en tout cas cuites à l'eau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_huh.pngdefault_dry.png

Si on se tape un zonal hyper-septentrional (ECMWF) ou le retour du "Gros" (UKMO), je rends mon tablier !

default_huh.pngdefault_dry.png

Si on se tape un zonal hyper-septentrional (ECMWF) ou le retour du "Gros" (UKMO), je rends mon tablier !

Je n'ai pas compris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste un petit HS sur ce sujet très consultés default_dry.png :

N'oubliez pas ce soir à la TV :

Sur France 2 un telefilm avec pour toile de fond la tempête de 1999

Sur M6 2 docus fictions chaos sur la planète avec "tempête de glace" et " brasier infernal"

Par contre je ne sais pas du tout si c'est bien mais la tempête de glace pourra en rafraichir certains default_wub.png .....

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Des qu'on signale un evenement au dela de 180 heures, on est gentiment sermone. default_dry.png

On est quand meme dans le forum "previsions a plus long terme - a partir de J+6"

J+6 c'est 144 heures. Ca veut dire qu'on devrait faire des previsions de 144 h a 180h uniquement?

Moi je suis d'accord pour des PREVISIONS de limiter a 180h, mais on a quand meme le droit (sinon le devoir) de regarder jusqu'a l'horizon pour faire non pas des previsions, mais deceler des signes et des tendances a surveiller.

En plus le topic est "a quand la premiere descente neigeuse sur la France" donc pour y repondre, meme hypthetiquement, il faut scruter l'horizon. default_huh.png

Parce que si on veut vraiment etre sur des choses a 100%, alors on attend le lendemain et on publie les releves.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as rien compris, mais c'est pas grave!

Invité Guest

T'as rien compris, mais c'est pas grave!

Virgile, déconnecte toi du compte de Vincounet, ce n'est pas drôle ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

T°C à 850hPa

Epaisseurs

Les précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

C'est roooooooooooooo beau default_wub.png ! Si ça pouvait être vrai , on la tiendrait notre descente neigeuse default_kiss.gif

Je prefère celui là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-1-1-312.png

Invité Guest

Je prefère celui là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-1-1-312.png

Sauf que dans cette configuration la coulée froide est forcément temporaire car l'AA ne peut pas remonter vers des latitudes septentrionales, il s'affaisse, et le flux polaire est rapidement interrompu par une reprise de la circulation zonale.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sauf que dans cette configuration la coulée froide est forcément temporaire car l'AA ne peut pas remonter vers des latitudes septentrionales, il s'affaisse, et le flux polaire est rapidement interrompu par une reprise de la circulation zonale.

C'est clair! Même si de la neige peut tomber de façon temporaire sur les régions du nord, surtout le nord est et dans une moindre mesure le bassin parisien!Certains affirment que lire un modèle est un jeu d'enfant, il me semble que non ici... Ou du moins, on sait le lire sans vraiment le "saisir"!? default_kiss.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste un petit HS sur ce sujet très consultés default_kiss.gif :

N'oubliez pas ce soir à la TV :

Sur France 2 un telefilm avec pour toile de fond la tempête de 1999

Sur M6 2 docus fictions chaos sur la planète avec "tempête de glace" et " brasier infernal"

Par contre je ne sais pas du tout si c'est bien mais la tempête de glace pourra en rafraichir certains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....

Tu m'étonnes y'a de quoi rafraichir quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai étais jeter un petit coup d'oeil et je suis bien content de n'avoir jamais vécu ca, car ca doit vraiment pas être amusant comme condition climatique...En tout cas la télé aura arriver à m'apprendre quelquechose car c'est pas le journal de 20h, avec en 1ere partie, la douceur et surtout des affirmations(oui oui la prévision saisonnière est fiable...) de tel que : les mois qui arrivent seront plus chaud que la normale ! qui va m'apprendre qqch default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, j'ai eu un petit sourire, quand j'ai vu que ce reportage portait sur la ville de Montreal car en ce moment, c'est loin d'être la tempête de glace lol

Virgile, déconnecte toi du compte de Vincounet, ce n'est pas drôle !

Pas mal trouvé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'étonnes y'a de quoi rafraichir quand même default_wub.png j'ai étais jeter un petit coup d'oeil et je suis bien content de n'avoir jamais vécu ca, car ca doit vraiment pas être amusant comme condition climatique...En tout cas la télé aura arriver à m'apprendre quelquechose car c'est pas le journal de 20h, avec en 1ere partie, la douceur et surtout des affirmations(oui oui la prévision saisonnière est fiable...) de tel que : les mois qui arrivent seront plus chaud que la normale ! qui va m'apprendre qqch default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, j'ai eu un petit sourire, quand j'ai vu que ce reportage portait sur la ville de Montreal car en ce moment, c'est loin d'être la tempête de glace lol

Oui c'est clair, ils sont trés fort dans le journal de 20 heures car lire des previ à + de 10 jrs ont peu pas mais

les previ saisonnières y'a pas de problême, c'est on ne peut plus fiable... default_kiss.gif

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah ! Il faut que ce soit quelqu'un qui vous ecrit du Quebec (en l'occurence moi-même !) pour redonner un peu de confiance. Ça me fait plaisir ! default_wub.png

Je vous le répete, la transition pour vous devrait se faire vers le 15-22 janvier, les probabilités d'occurence sont de plus en plus grandes.

Attention, j'en ai lu certains qui parlaient de vague de froid etc... je n'ai jamais dit que vous auriez une vague de froid dansles 2 semaines à venir! (Maintenant je vous le souhaite, et ce n'est plus dans le domaine de l'impossible). Non je parlais juste d'un retour à des conditions normales... cad d'un pattern normal, typique d'hiver en europe. Car jusqu'à présent, c'est en sorte tout l'hémisphere nord (au delà du 30ème parallèle nord) qui est en situation de blocage. Mais c'est en train de changer, et forcément vous imaginez bien que ça ne se fait pas du jour au lendemain !

Tiens, pour ceux que ça intéresse : hier nous avons connu une bonne bordée de neige en région de Quebec nous laissant 20cm supplémentaires au sol, ce qui fait une épaisseur de neige de 25-30cm. C'est peu pour ici ! En plus c'etait une neige exceptionnellement "chaude" car il faisait tout juste 0°C. Aujourd'hui, ça commence à rebaisser (-2°C actu à 15h30, un fort vent d'ouest (windchill -7°), et quelques averses de neige résiduelles). Demain on revient dans les -10°C... je rappelle qu'ici la moyenne Tn/Tx est -21°C/-8°C (Valcartier) et -17°C/-8°C (Quebec).

On commence (enfin ! default_kiss.gif ) à parler de -20/-30°C et quelques... pour dans une semaine environ.

Z'inquiétez pas, vous aussi vous aller goûter au froid (bon, pas -30 !)... patience !

Lâchez pas la patate, gang de maudits français ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour et à tantôt !

Oui c'est clair, ils sont trés fort dans le journal de 20 heures car lire des previ à + de 10 jrs ont peu pas mais

les previ saisonnières y'a pas de problême, c'est on ne peut plus fiable... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est à la mode de dire "c'est clair" en ville me semble t'il, en ce qui me concerne c'est plutôt obscur !

Pas de sortie du tunnel, donc...

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Ah ! Il faut que ce soit quelqu'un qui vous ecrit du Quebec (en l'occurence moi-même !) pour redonner un peu de confiance. Ça me fait plaisir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous le répete, la transition pour vous devrait se faire vers le 15-22 janvier, les probabilités d'occurence sont de plus en plus grandes.

Attention, j'en ai lu certains qui parlaient de vague de froid etc... je n'ai jamais dit que vous auriez une vague de froid dansles 2 semaines à venir! (Maintenant je vous le souhaite, et ce n'est plus dans le domaine de l'impossible). Non je parlais juste d'un retour à des conditions normales... cad d'un pattern normal, typique d'hiver en europe. Car jusqu'à présent, c'est en sorte tout l'hémisphere nord (au delà du 30ème parallèle nord) qui est en situation de blocage. Mais c'est en train de changer, et forcément vous imaginez bien que ça ne se fait pas du jour au lendemain !

Tiens, pour ceux que ça intéresse : hier nous avons connu une bonne bordée de neige en région de Quebec nous laissant 20cm supplémentaires au sol, ce qui fait une épaisseur de neige de 25-30cm. C'est peu pour ici ! En plus c'etait une neige exceptionnellement "chaude" car il faisait tout juste 0°C. Aujourd'hui, ça commence à rebaisser (-2°C actu à 15h30, un fort vent d'ouest (windchill -7°), et quelques averses de neige résiduelles). Demain on revient dans les -10°C... je rappelle qu'ici la moyenne Tn/Tx est -21°C/-8°C (Valcartier) et -17°C/-8°C (Quebec).

On commence (enfin ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à parler de -20/-30°C et quelques... pour dans une semaine environ.

Z'inquiétez pas, vous aussi vous aller goûter au froid (bon, pas -30 !)... patience !

Lâchez pas la patate, gang de maudits français ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour et à tantôt !

dommage que t'as pas quelques photos de chez toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

c'est à la mode de dire "c'est clair" en ville me semble t'il, en ce qui me concerne c'est plutôt obscur !

Pas de sortie du tunnel, donc...

Tu as oublié de préciser : ici, à 1055m d'altitude !

(Je plaisante Emma ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Dann17 fanfaronne beaucoup ce soir ! Il sait même la tendance du temps en France après le 22 janvier ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit qu'il va avoir droit à l'hiver prochainement ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ! Il faut que ce soit quelqu'un qui vous ecrit du Quebec (en l'occurence moi-même !) pour redonner un peu de confiance. Ça me fait plaisir ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour et à tantôt !

Oui, rien de bien neuf ce soir, mais est-ce une raison pour "lâcher la patate", finalement ? Merci Dann17 !

Il faudrait du temps pour bouger tout cela chez nous, mais bon, je reprends mon attitude peu raisonnable visiblement, avec des observations entre 144h et 168h :

-à part sur Ukmo (qui amplifie le "gros", l'AF), on voit le zonal s'étaler sur un confortable tapis de HP de l'ouest à l'est. Or, justement, l'anti polaire empêcherait un peu le petit manège de réenclenchement polaire du circuit dépressionnaire et forcerait le flux dépressionnaire à pénétrer davantage vers la Sibérie. On aurait bel et bien perdu notre étonnante concentration du vortex en passant de ça :

Aujourd'hui

à ça (ds 144h)

ou ça (avec Cep)

Cela ne casse pas des briques, mais l'ondulation de l'est du Pacifique est le premier indice de changement global (vite sensible pour les Québécois), et quand cet indice est couplé à une tendance inédite depuis le début de l'hiver à la naissance d'un véritable anti polaire, on a alors des éléments à observer dans les jours prochains.

Evidemment, pour nous, le status quo est de rigueur et notre "côté" de l'hémiphère est toujours l'oublié du froid ( voir ici ) mais la limite de prévisibilité, même repoussée en un tel régime, nous permet encore difficilement d'appréhender le régime atmosphérique qui sera nôtre à partir de la fin de la semaine prochaine (même vers le 18/01 à mon avis).

Bonne nuit à tous !

Signé : un Loon qui reprend goût aux commentaires /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Virgile, déconnecte toi du compte de Vincounet, ce n'est pas drôle ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as oublié de préciser : ici, à 1055m d'altitude !

(Je plaisante Emma ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en forme Yann ce soir

un truc me chagrine tout le monde parle de rechauffement climatique alors que les 2 derniers hivers ont été long et froid et les été plutot maussade pour exemple l année 2006 un mois d aout pourri du debut a la fin un ete sans de tres grosses chaleur ou tres fugasse...

je suis un ecolo invétéré default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je fais tres attention mais je me permets de me poser certaines questions.pour le moment nous vivons dans un flux zonal recurrent qui nous donne une sensation de douceur jusqu a présent mais ci d ici 10 jours nous vivons exactement l inverse ce qui est fort probable a mon sens je suis du meme avis que notre ami du quebec :santa:quel sensation aurez vous de cet hiver???

A mon sens la situation est entrain de bouger et pour nous cela pourrai commencer a partir du 17 environ a 2 jous pres nous ne sommes plus a ca pres au point ou nous en sommes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le tout c est de retrouver des normales saisonnieres parce que la nature et les animaux en prennent un coup cet hiver...

une grosse pertubation pourrait nous toucher aux alentours du 19 qui pourrait nous faire atteindre les -5 a 850 hp moi je vous le dit une grosse surprise nous attend au dessus de nos tetes et puis meme si ca ne produit pas j aurais essayer ...a suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je n arrive pas a trouver les cartes pour voir l occupation des glaces sur l hemisphere nord a ce jour ainsi que la temperature des oceans

MERKI D AVANCE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

allez moi je pars en hibernation default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...