Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evènement climatique le plus marquant pour 2006


manteaublanc
 Partager

Messages recommandés

ici les évènements les plus marquants pour 2006

1- le 3 octobre avec les pluies fortes continue, 90 mm sont tombé sur tout l'épisode default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'épisode a été précédé d'une succession d'arcus très beau et le 5 octobre, un nuage mur avec un tuba !

2- les orages du 27 et 29 juillet : orage de 2h la nuit avec du 1 éclair par seconde mais très peu de pluie (idéal pour les photo d'éclairs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et le 29 juillet alors que rien de spécial n'était prévu, un orage se dévellopa sous mes yeux, un rideau de pluie très faible évolua en 3 minute en un gros rideau impressionant, il tomba 22 mm en 10 minutes dont 16 en 3 minutes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

3- le mois d'aout, super interessant avec presque tous les jours des averses ou de l'orage et un cumul mensuel remarquable de 151.5 mm ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

4- le mois de décembre sans neige default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les episodes neigeux du 2 au 4 mars

im000444_ok.jpg

Le fort coup de vent de la matinée du samedi 20 Mai avec des raffales depassant les 90 Km/h.

Les episodes orageux de fin juin .

Le mois de Juillet exceptionnellement chaud avec les importants episodes orageux du 19 juillets et du 26 juillets.Le mois d'août atypique contrastant avec le mois de juillet en terme de T°.

N'oublions l'automne exceptionnelemnt doux(sept, oct ,nov).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi ce fut:

-la canicule de juillet(impossible de s'endormir,tellement il faisait chaud)! default_devil.gif

-la douceur exeptionnel de cet automne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-mais aussi la bonne activitée éléctrique de juillet! default_sorcerer.gif

mais que connaitrons-nous cette année 2007?

peut etre les 50C cet été dans le sud-ouest ou un cyclone qui ira jusqu'en IDF! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- le mètre de neige à rodez.

- un violent orage à paris (plus la date).

- un violent orage avec arcus sur la N4 au niveau entre Moeurs et Vitry-le-françois (ça devait être en juillet...)

- les 410mm en 10h à solenzara mi-septembre.

je parle pas des rafales entre 170 et 180 dans le cap corse accompagnés de vents moyens autour de 110... on en a tous les ans default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

dscn3398pl6.jpg

le 19 février 2006 n'était pas mal quasiment pendant 12h des averses de grêle par une température n'excédent pas 5°; et puis bien sur les deux episodes neigeux du 6 et 27 janvier chose trés rare le même hiver et pour répondre à Bibi1526 cette année il y a trés peu de chance de voir plus de 5cm les gros épisodes ont lieu tout les 8 à 10 ans. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sergio26

C'est quand même pas rare Sergio : 28 Décembre 2004 (9cms ici) , 7 Mars 2005 (8cms) , 16-17 Avril 2005 (15cms environ default_blink.png ) , 5-6 Janvier 2006 (15cms) , 27-28 Janvier 2006 (40cms default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , Janvier 2003 , Février 2001 , Novembre 1999 , Janvier 1997 , Décembre 1996 , et j'en passe ... Ici , je considère qu'il est normal d'avoir au moins un épisode neigeux avec plus de 5cms au sol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Voilà ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super les mammatus Editas!

Moi c'est les 60cm dans les rues de mon village et surtout mon périple en ski de fond jusqu'au centre ville de Mulhouse ! Ce n'est peut-être pas prêt de se reproduire de si tôt ! default_laugh.png

A part ça, de la neige dans les Vosges de fin novembre à début juin...Mes images de webcams enregistrées me feront de bons souvenirs default_laugh.png

Allez, je vous souhaite encore une bonne année et tous mes voeux de bonheur ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a pas photo si il fallait retenir quelque chose de cette année ce sera la douceur/chaleur:

-mois de juiller 2006 considéré comme LE PLUS CHAUD DEPUIS 100 ANS ici pointe à 38°C ce qui est remarquable 3 ans après les 40°C de 2003 (des tx>37°C normalement on en a pas tout les 3ans!)

-l'automne 2006 jouant lui aussi dans la cours des grand soit le plus chaud depuis 50 ans pour MF qui oublie de préciser que lorsque les mesures remontaient avant cette date on avait pas connu telle douceur. Nos amis Belges et Néerlandais nous l'ont d'ailleurs démontré (plus chaud depuis 200 ou 400 ans je ne sais plus).

De façon plus anecdotique je retiendrai un mois de mars froid (sa faisait longtemps), la tempête de fin mai donnant des rafales maxi >100kmh et une superbe nuit orageuse fin juillet avec une activité electrique digne des tropiques. Pour finir les formidables coups de fohen sur Grenoble cet automne avec un 31°C en max fin octobre et une soirée du 3 decembre en caleçon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur mon balcon par 20°C!

Bref je retiendrais cela de cette année, la tendance au chaud est tout de même bien ancrée dans notre climat et se confirme d'année en année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le bilan de l'hiver 2005 -2006

L’hiver 2005-2006 a été particulièrement froid, même si on n'a pas relevé de vague de froid extrême. Moyennées sur la période de décembre à février, les températures sont très nettement inférieures aux normales sur l’ensemble de la France. Avec un écart à la normale sur la saison de -1,5°C, c'est le dixième hiver le plus froid enregistré depuis 1950, ex aequo avec l'hiver 1980-1981. Les écarts à la normale, de l’ordre de –1 °C à –2 °C sur le nord du pays, atteignent près de –3 °C sur le la moitié sud.

L'hiver le plus froid depuis 1950 reste sans conteste l'hiver 1962-1963 avec un écart à la normale sur la saison de -5,1°C.

Les cumuls de précipitations de décembre à février sont très inférieurs aux normales sur la majeure partie du pays, notamment des Pays-de-la-Loire à la Picardie, sur l’Alsace et la Lorraine, Midi-Pyrénées et l’Auvergne. Ils sont proches de la normale sur le nord de l’Aquitaine, le Limousin, la Bourgogne et excédentaires principalement sur le Languedoc-Roussillon.

Les cumuls des durées d’insolation sont généralement inférieurs aux valeurs de saison. Seuls, le Languedoc-Roussillon et la bordure atlantique de la Bretagne au Poitou-Charente ont connu un ensoleillement supérieur à la normale.

Decembre

Décembre a été particulièrement froid. Les températures moyennes mensuelles sont partout inférieures aux normales avec des écarts à la normale de -1 °C à -2 °C sur le Nord, mais de -3 °C à -4 °C sur le Sud.

Les précipitations, excédentaires sur les bordures de la Manche, sur le Limousin, l’Aquitaine et l’ouest des Alpes, ont été déficitaires partout ailleurs et tout particulièrement sur le Languedoc-Roussillon.

Le soleil a brillé de manière contrastée en décembre : largement excédentaire sur les Pays-de-la-Loire, le Centre, Poitou-Charente, le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’ensoleillement est resté déficitaire sur la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, Rhône-Alpes, l’Aquitaine et le nord de Midi-Pyrénées.

Janvier

Le mois de janvier a été froid. Les températures moyennes mensuelles sont presque partout inférieures aux valeurs de saison. Mais c’est sur l’est du pays que cela est le plus marqué, avec un écart à la normale avoisinant -2°C.

Par ailleurs, le mois a été extrêmement sec sur la quasi-totalité du pays. Seules les régions méditerranéennes ont connu des précipitations excédentaires. Sur le Languedoc-Roussillon notamment, les cumuls ont été trois à quatre fois supérieurs à ceux relevés habituellement en janvier.

Déficitaire dans le Sud-Ouest, l’ensoleillement a été généreux pour la saison sur le Nord-Est. Ailleurs, les durées d’insolations sont proches des normales saisonnières.

La fin du mois de janvier a par ailleurs été marquée par un épisode neigeux particulièrement intense sur le sud de la France. Les hauteurs de neige au sol relevées les 28 et 29 janvier sont tout à fait exceptionnelles sur certains départements.

Fevrier

A son tour, comme les deux mois précédents, février a été froid. Les températures moyennes sont partout inférieures aux normales avec des anomalies proche de –1 à –2 °C voire –3 °C dans le Sud-Ouest.

Au cours du mois de février, les précipitations ont été rares sur l’extrême sud du pays et sur l’Auvergne, alors qu’elles ont été relativement abondantes sur le nord de l’Aquitaine, sur le Limousin et sur la pointe de la Bretagne. Ailleurs, les pluies ont été en général modérées.

Le soleil n’a guère brillé sur la moitié nord du pays: les durées d’insolation y sont partout déficitaires. Sur le Sud, elles sont par contre assez proches des normales saisonnières.

Voila , bonne journée

erwan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

une superbe nuit orageuse fin juillet avec une activité electrique digne des tropiques.

Idem default_flowers.gifSinon épisode neigeux du 28 février (grosse chute de neige pendant 45 minutes avec 5cm au total je crois).

Et le retour de la fraicheur dans les derniers jours de mai et les premiers jours de juin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- le mètre de neige à rodez.

- un violent orage à paris (plus la date).

- un violent orage avec arcus sur la N4 au niveau entre Moeurs et Vitry-le-françois (ça devait être en juillet...)

- les 410mm en 10h à solenzara mi-septembre.

je parle pas des rafales entre 170 et 180 dans le cap corse accompagnés de vents moyens autour de 110... on en a tous les ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahhh , le metre de neige à Rodez, je m'en souvient, on avait suivi cela sur IC avec de belles photos à la clé,

c'était admirable et je crois que toute la région était concernée non ? C'était quelle date de nouveau ? fin janvier ou je ne sais plus, en tout cas je me suis dit , ben y en ont de la chance, c'est pas chez nous que ca arriverait cela et bien début Mars, c'est FAILLI arriver la meme chose à 50 cm près default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh , le metre de neige à Rodez, je m'en souvient, on avait suivi cela sur IC avec de belles photos à la clé,

c'était admirable et je crois que toute la région était concernée non ? C'était quelle date de nouveau ? fin janvier ou je ne sais plus, en tout cas je me suis dit , ben y en ont de la chance, c'est pas chez nous que ca arriverait cela et bien début Mars, c'est FAILLI arriver la meme chose à 50 cm près default_innocent.gif

C'était les 28 et 29 janvier exactement, et l'épisode neigeux avait affecté une très grande partie de la région en effet. Un souvenir inoubliable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était les 28 et 29 janvier exactement, et l'épisode neigeux avait affecté une très grande partie de la région en effet. Un souvenir inoubliable.

Le mètre de neige à Rodez m'avait fortement marqué, mais aussi la canicule de juillet, la douceur de cet automne, l'anti de décembre et ce flux de S/ SO à ne plus finir, ce mois d'août frais et pluvieux...

Mais perso, le top trois des évènements que j'ai vécu cet année est :

1. Le plus beau jour de ma vie... début mars => chute de neige record sur la région 25cm chez moi, j'avais passé la nuit exprès en montagne et au réveil 80cm de poudreuse, avec des hauteurs de 3 à 5m de neige sur les crêtes ... ENORME

2. Crue de début octobre... en effet plus de 80mm était tombé en 36h, l'ILL était sortie de son crue à Stasbourg ...

3. Tour du Mont Blanc_13 août 2006, on nous avait prédis les orages pour une rando mi août, mais c'est de la neige que nous avons eu ce jour là et ceci à partir de 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

je ne me souviendrais pas grand chose pour ma part si ce n'est la sécheresse persistant de février à aout;

Il y a eu tout de meme 3 bons épisodes pluvieux en janvier, le plus mémorable fut celui du 28 janvier (environ 160mm ici) , également un peu de neige le 5 janvier il y a un an, perso j'ai pas vécu la chaleur de juillet ici j'étais en norvege donc c'était pas mémorable en ce qui me concerne default_laugh.png ,et enfin l'épisode pluvieux orageux des 13/14 septembre, du 24 septembre et du 11 octobre.

Finalement la premiere chose qui me viendrait à l'esprit si on me parlait de 2006, mon plus fort souvenir météo serait celui du 28 janvier.

en tous cas, cette année n'est rien à coté de 2003 default_laugh.png , ma plus belle année météo!

a++

gaet34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est la tempête du: 26/12/99 ou le pavillon tremblait .

Les orages de fin juillet 2006 étaient excellents aussi mais ont déterriorés le temps pour le mois d'aout default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...