Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evènement climatique le plus marquant pour 2006


manteaublanc
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Alors que la fin de l'année est proche et que il ne se passera pas grand chose d'ici l'année prochaine (enfin il me semble), je vous propose de relater dans ce topic les évennements qui pour vous ont été le plus marquant d'un point de vue météorologique.

Pour moi il y a sans contexte le 04 mars avec ces 40 cm de neige tombé depuis le matin et pendant 20 hrs au moins, dommage que c'était le 4 mars et pas le 4 janvier, chez moi à Colmar et plus généralement dans le Haut-Rhin, Doubs et Franche Comté , eh oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas près de revoir cela en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a eu aussi ce mois d'Aout vraiment pourri, frais et pluvieux ainsi que cet automne ,(avec monsieur Anti,) et sa douceur récurente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi de la Région d'alsace Schirmeck,

je pense que tout les matins je devrai enlevé la neige de ma voiture et devant ma porte

et à 15 minutes de chez moi sur les hauteurs, Station du champ du feu ou actuellement il fait -3

donc, oui le champ du feu ou il avait plus de 3 mettres de neige fin février le rêve !

Pour le reste c la chaleur sur Strasbourg pendant l"été et heureux de rentré dans ma vallée ou il faisait bon ( dans ma maison 20 a 22 °)

Sinon pour la douceur de cette automne !

Perso j’aime bien que les saisons reste de vrai saison ! voilà bon début d’hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Très bonne idée que ce sujet !

Je répondrais par deux photos.

L'épisode neigeux du 4 mars a laissé chez moi jusqu'à 40cm de neige également. Un très bon souvenir...

rad82B64.jpg

Le 4 juillet, en marge d'un orage sur le centre de la Nièvre, nous avons eu un ciel absolument fantastique au soleil couchant...

rad828C5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

2006 dans la Vallée de Ste Marie Aux Mines:

04 Mars. 45cm de neige qui tombe non stop du 04 à 06h00 au 05/03 à 01h00. Quelques branches tombent sous le poid de la neige, coupure de courant de 20h00 à 22h00.

25 Juin. Violent orage en fin d'après midi avec forte rafale de vent (arbre de 20cm de diamètre sectionné et le toit d'un hangar soulevé de 5cm) 1 éclair/sec.

12-13 Aout. Exceptionnellement frais.

03 Octobre. Pluies intenses du matin 05h00 au soir 22h00. Il tombe près de 75mm et les ruisseaux sont au plus haut depuis 10 ans. Forte tempête le soir de 19h00 à 21h00 (rafales à 100km/h) de nombreux arbres tombent en forêt, coupures de courant ponctuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les 3 évènements qui m'ont le plus marqué cette année sont:

1. La fantastique journée du samedi 28 janvier 2006 sur Albi, lorsque près de 40 cm de neige tombèrent chez moi, de la fin de nuit jusqu'au soir (plus d'1m dans la région de Rodez dans l'Aveyron). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

2. La canicule de juillet, sur Albi toujours, beaucoup plus pénible à vivre, avec les journées étouffantes parfois ponctuées d'un orage venant des contreforts du Massif Central, à l'Est, qui avait le mérite de faire chuter la température de plus de 10°C.

3. L'orage du 11 octobre 2006 sur l'ouest toulousain, avec une ligne de grains s'étendant de Clermont-Ferrand aux Pyrénées. Il état tombé près de 70 mm en 3h et les rafales de vent avaient atteint 100 km/h lors du passage du front de rafale. A noter qu'il était tombé plus de 100 mm à Puycelci (Nord du Tarn).

Pour souvenir, je poste quelques photos du 28 janvier que m'avait envoyé ma tante qui habite dans le Sud Aveyron. Inoubliable:

dscf0001ga8.jpg

dscf0002dc7.jpg

dscf0003rb7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Sans aucune hésitation : l'épisode neigeux du 27-28 Janvier avec 40cms de neige et plus dans les endroits orientés au Nord avec même une congère mesurée à 68cms default_pinch.gifdefault_pinch.gifdefault_pinch.gifdefault_pinch.gif ! Du pas vu depuis 36 ans ! EXCEPTIONNEL ! On en redemande default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Pour moi, l'évènement le plus marquant de cette année restera, largement en tête, la canicule de cet été. Plusieurs jours avec une Tx > 40° sous abri et ce mois de juillet étouffant rend détestable le temps. Je préfère largement les -8° d'aujourd'hui, même si cela représente plus de dépense, hélàs default_dry.png

En second, je mettrai la gelée de début juin, assez incroyable tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour moi, trois évènements assez marquants cette année :

- la chute de neige de la fin janvier : 25 cm chez moi, c'est tous les hivers, ça n'a rien d'exceptionnel mais bon c'était sympa à voir dans la mesure où ce fut un samedi et qu'aucune route, ou presque, n'avait été dégagée.

- l'énormissime orage de fin juin / début juillet sur le Forez, je ne me rapelle plus la date exacte. Ce fut certainement l'orage le plus violent qu'est connu le pays cette année : une supercellule, des vents énormes, de la grêle...

- l'orage du 14 juillet sur Saint-Etienne : pour la première fois en plus de 19 ans que j'y habite, ma maison n'avait jamais été innondée. Ce fut le cas ce soir là avec les égoût qui débordaient, ect... L'orage le plus violent en terme de précipitations que j'ai pu connaître dans ma vie.

Cette année fut donc marquée par les orages exceptionnels : je ne les ai pas tous cité, il y en a eut d'autres très violents, parfois très localisés, à la mi-juin et fin-juillet et furent très violents. Ils furent, en plus de cela, très nombreux (presque tous les jours dans la deuxième quizaine de juin par exemple).

Année électrique donc!

Voila voila, bonne fêtes à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En première place, la différence de températures entre Juillet et Août.

En seconde place, la canicule du mois de Juillet.

En troisième place, un Automne très doux.

Voilà, pas grand chose de très intéressant point de vue neige, orage ou vent à Voiron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour Angers :

- 1er : La presque-supercellule avec mésocyclone du 23 avril 2006. http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...mien49&ord=

- 2eme : L'arcus monstrueux du 07 mai 2006. http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...mien49&ord=

- 3eme : le méga-orage du 04 juillet 2006

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...mien49&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici je dirais :

-l'épisode de neige surprise dans la nuit du 28 février au 1er mars (3/4cm).

- la nuit orageuse de fin juillet/début août (j'avais pas noté la date, si un francilien passe par là ?), succession d'orages quasi non stop de 23h jusqu'à 5h du matin.

- la tempête du 8 décembre avec des vents de + de 100km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi sur l'ensemble de la France, ce qui marque ce sont les températures complètement décalées : Juillet caniculaire, mois d'août très frais, automne au contraire exceptionnellement doux...

Chez nous à Villeurbanne, deux épisodes de vents très forts assez inhabituels pour la région, avec des rafales dépassant les 100 km/h à Bron.

Concernant la région Rhône-Alpes toujours, l'année aura vu 4 à 5 tornades, toutes dans un périmètre de 40-50 kms autour de Lyon (en Savoie aux Echelles et peut-être aussi une autre à st Alban l'Hurtières, une dans l'Ain à Ambérieu, la quatrième en Isère à Courtenay) et enfin peut-être un autre cas à Ste Foy l'Argentière. Exceptionnel pour la région ! default_flowers.gif

D'ailleurs d'une manière générale, la répartition des tornades s'est faite de manière atypique cette année sur la France, avec nettement plus de cas dans l'Est et le Nord Est que dans le Nord Ouest.

Sur les Charentes je citerai en premier ce mystérieux "mini raz de marée" qui a détruit les pontons du port de Royan... En second, (pardonnez-moi cette légère entorse à la thématique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), un petit séisme (4, 2 de magnitude sur l'échelle de Richter), dont l'épicentre se situait à Cognac. EDIT Des demandes en reconnaissance de Catastrophe Naturelle sont actuellement en cours.

Autrement, orages costauds, coups de vent, tempêtes et évènements localisés comme tous les ans (notamment en mai et juillet), mais rien qui soit particulièrement exceptionnel. Pour les tornades, année "light" avec juste une petiote F0 enregistrée (comme en 2001).

Par contre et enfin, les températures quasi constamment négatives de ces derniers jours auront entraîné la mise en oeuvre du Plan Froid niv II sur les deux départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

- la nuit orageuse de fin juillet/début août (j'avais pas noté la date, si un francilien passe par là ?), succession d'orages quasi non stop de 23h jusqu'à 5h du matin.

Nuit du 26 au 27 Juillet, 3 vagues orageuses successives sur l'IDF de 21h00 à 05h00 du matin oui je m'en souviens car j'avais passé des heures entières à suivre la situ sur IC (jusqu'à 3h du mat')
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Gotman, je retiendrais l'orage du 14 Juillet sur toute la région stéphanoise. Des trombes d'eau et des flashs de partout le soir du feu d'artifice. default_flowers.gif

Automne exceptionnel par ici en terme de vent, avec 3 jours supérieurs à 110 km/h sur St Etienne.

Pour la France, je retiens les chutes de neige en Aveyron et les 450 mm (ou quelque chose comme ça) à Solenzara en Corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour la France, je retiens les chutes de neige en Aveyron et les 450 mm (ou quelque chose comme ça) à Solenzara en Corse.

Oui les 440mm en 10 heures sur Solenzara, 524mm à Ventiseri non loin de là à peu près pendant la même durée le 14/09. Le même jour, 275mm à ma station de Penta, ce qui est mon nouveau record en 24h. C'est mon souvenir numéro 1 météo de cette année même si je n'étais hélas pas sur place.

Sinon le mois de juillet caniculaire à Toulouse notamment où je me trouvais, tout comme les 7-8cm de neige toujours à Toulouse le 29/01... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai:

-Les températures très élevées qu'a connu la région. L'année 2006 est la troisième année la plus chaude (à confirmer). Les mois de juin, juillet, septembre, octobre et novembre ont été exceptionnellement chauds. L'été 2006 a été le 2ième plus chaud connu derrière 2003; l'automne a été le plus chaud jamais enregistré !

-La violente tempête du 3 octobre avec des vents atteignant 166 km/h au Sémaphore du Cap Ferret ! Et parfois 140 km/h dans l'intérieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Pour moi:

L'exceptionnelle chaleur de juillet qui en Tm dépasse même août 2003 !

La tempête du 08 décembre, la plus violente depuis 7 ans.

Le mois d'août très pluvieux.

D'une manière générale l'anomalie de température posivite durant l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

4 gros épisodes marquant ici :

1- L'épisode neigeux du 28 janvier avec près de 10 cm! çà faisait près de 10 ans qu'il n'y en avait pas eu autant! default_wub.pngdefault_flowers.gif

2- La grosse canicule de Juillet qui dépasse quand même (de très peu certes) la Tm d'aout 2003 avec 14 Tx > 30° et 7 Tx > 34°!

3- Le festival électrique du 4 juillet : très peu d'eau mais des éclairs à foisons : terrible! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

4- La tempête du 8 décembre avec des rafales à près de 110 km/h! La dernière plus forte remonte à 1999!

Bref une année quand même bien sympa! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'évènement le plus marquant de cette année restera, largement en tête, la canicule de cet été. Plusieurs jours avec une Tx > 40° sous abri et ce mois de juillet étouffant rend détestable le temps.

Il n'a pas fait 40°c sous abri dans le Cher cet été.Ici rien de bien interessant côté phénomènes (année pauvre en orage en particulier), 2 choses tout de même:

-La chaleur constante de juillet qui s'inscrit comme le mois le plus chaud jamais observé (du temps de la météorologie "contemporaine"), avec 0.2°c de plus qu'Août 2003 en Tm, mais sans record absolu.

-La sécheresse, puisqu'à moins d'une semaine de la fin de l'année les précipitations s'élèvent à 303mm, à noter qu'il n'était tombé que 3mm en décembre 2005, ce qui fait 306mm en 13 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pour moi: 1 orage en juin ou les arcus se formaitent les uns a la suite des autres default_blink.png plus 4 éclais tombés a moin de 200m en 5 min avec en prime un court circuit sur le cable d'a coté default_dry.pngdefault_chris.gif

un tubas le 13 mais accompagné d'un méso tonnerre continu impressionnant default_w00t.gif

les tof du méso:

*belle structure

grêlons en dessous: p****n default_w00t.gif

*mouvement de rotation

*la bête

LA chute de neige (+1° sa tien pas mais l'intensitée elle default_blink.png )

*1er mars rempli (tof) c dingue default_w00t.gif

avec sa j'ai frolé la crise cardiaque (surtout le premier cas ) default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi l'évenement climatique de l'année a été l'orage du 25 juin où il pleuvait telement que l'eau arrivait à passer entre les joints de la voiture.

Sinon pas d'autres grands évenements comparés au -15,9°C du 30/12/05 et au 50cm de neige du 17/04/05. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour ma part le plus bel évènement météo de 2006 est l'épisode neigeux du 27 et 28 Janvier avec un peu plus de 30cm de neige qui résistèrent en plus pendant une petite quinzaine de jours. 5 heures le 27 Janvier pour faire Lyon -Charvieu en voiture ( 35kms). Je devais être le seul à avoir le sourire au volant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

LA chute de neige (+1° sa tien pas mais l'intensitée elle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

*1er mars rempli (tof) c dingue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que c'est beau default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png ! J'attends avec impatience l'arrivée de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dscn3398pl6.jpg

le 19 février 2006 n'était pas mal quasiment pendant 12h des averses de grêle par une température n'excédent pas 5°; et puis bien sur les deux episodes neigeux du 6 et 27 janvier chose trés rare le même hiver et pour répondre à Bibi1526 cette année il y a trés peu de chance de voir plus de 5cm les gros épisodes ont lieu tout les 8 à 10 ans. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sergio26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour moi, l'évènement le plus marquant de cette année restera, largement en tête, la canicule de cet été. Plusieurs jours avec une Tx > 40° sous abri et ce mois de juillet étouffant rend détestable le temps. Je préfère largement les -8° d'aujourd'hui, même si cela représente plus de dépense, hélàs default_w00t.gif

En second, je mettrai la gelée de début juin, assez incroyable tout de même !

Ah bon, il a fait plus de 40°c à plusieurs reprises dans le Cher cet été ??? Tu dois confondre avec aout 2003... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ma part, en région lyonnaise, je dirais:

- La canicule de juillet et sa combinaison inhabituelle avec une humidité assez forte.

- L'épisode neigeux du 28 janvier, environ 20 cms ici à Oullins et une pagaille sur mon lieu de travail (l'aéroport St Exupéry) que je ne suis pas près d'oublier.

- Une période très perturbée du 10 novembre au 10 décembre environ, qui vit le seuil de la tempête atteint 3 fois à Lyon Bron en moins d'un mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...