Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

neige dans les alpes


Cyclonus
 Partager

Messages recommandés

Avant de mettre une note sur la montagne, venez la vivre. Ciel tout bleu, soleil de plomb, un bon petit manteau de 10 cm de neige sur le village (la dernière chute a été de 27 cm ici, ne l'oublions pas), beaucoup plus sur les pistes enneigées grâce au canon à neige. Tout le monde a le sourire (c'est une semaine détente et famille qui commence). Ma note : au moins 8 sur 10 ! Pour nous les montagnards, le soleil, c'est du beau temps. On a le temps de voir tomber la neige la semaine prochaine... Pour l'instant, on savoure (l'année dernière, on a connu exactement quatre mois avec des températures négatives tous les jours !). Que du bonheur ! Vive la montagne !

Bon réveillon à tous ! avec ou sans neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Avant de mettre une note sur la montagne, venez la vivre. Ciel tout bleu, soleil de plomb, un bon petit manteau de 10 cm de neige sur le village (la dernière chute a été de 27 cm ici, ne l'oublions pas), beaucoup plus sur les pistes enneigées grâce au canon à neige. Tout le monde a le sourire (c'est une semaine détente et famille qui commence). Ma note : au moins 8 sur 10 ! Pour nous les montagnards, le soleil, c'est du beau temps. On a le temps de voir tomber la neige la semaine prochaine... Pour l'instant, on savoure (l'année dernière, on a connu exactement quatre mois avec des températures négatives tous les jours !). Que du bonheur ! Vive la montagne !

Bon réveillon à tous ! avec ou sans neige.

voilà un avis avec lequel je suis d'accord!

Celui qui décommande parce qu'il n'y a pas de neige, n'aime pas la montagne...et il a tort, car on peut aussi l'aimer sans neige!

j'ai d'ailleurs hâte Megeve 74 de rejoindre ce coin de montagne que je connais depuis tout petit et qui se trouve à 10 kms de Megève, mais en Savoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà un avis avec lequel je suis d'accord!

Celui qui décommande parce qu'il n'y a pas de neige, n'aime pas la montagne...et il a tort, car on peut aussi l'aimer sans neige!

j'ai d'ailleurs hâte Megeve 74 de rejoindre ce coin de montagne que je connais depuis tout petit et qui se trouve à 10 kms de Megève, mais en Savoie.

A condition d'avoir les mêmes tarifs qu'en Septembre par exemple, sinon c'est de l'arnaque ..

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre une note sur la montagne, venez la vivre. Ciel tout bleu, soleil de plomb, un bon petit manteau de 10 cm de neige sur le village (la dernière chute a été de 27 cm ici, ne l'oublions pas), beaucoup plus sur les pistes enneigées grâce au canon à neige. Tout le monde a le sourire (c'est une semaine détente et famille qui commence). Ma note : au moins 8 sur 10 ! Pour nous les montagnards, le soleil, c'est du beau temps. On a le temps de voir tomber la neige la semaine prochaine... Pour l'instant, on savoure (l'année dernière, on a connu exactement quatre mois avec des températures négatives tous les jours !). Que du bonheur ! Vive la montagne !

Bon réveillon à tous ! avec ou sans neige.

Celui a qui tu as répondu n'est ni un normand, ni un breton et encore moins un parisien mais quelqu'un qui habite à Chélieu Le Haut , Isère ALT 560 M. L'isere c'est pas dans les pays de la loire, à ce que je sache!

Donc il sait lui aussi de quoi il parle Ricos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà un avis avec lequel je suis d'accord!

Celui qui décommande parce qu'il n'y a pas de neige, n'aime pas la montagne...et il a tort, car on peut aussi l'aimer sans neige!

j'ai d'ailleurs hâte Megeve 74 de rejoindre ce coin de montagne que je connais depuis tout petit et qui se trouve à 10 kms de Megève, mais en Savoie.

La majorité des gens qui viennent à la montagne y vont pour gouter au plaisir de faire du ski, faut être réaliste.

Sinon y aura autant de monde en montagne en septembre qu'en décembre. Soyons sérieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité des gens qui viennent à la montagne y vont pour gouter au plaisir de faire du ski, faut être réaliste.

Sinon y aura autant de monde en montagne en septembre qu'en décembre. Soyons sérieux!

C'est clair, c'est comme si tu avias des milliers de touristes en plein mois de Janvier sur la plage parce-que ils aiment la mer....c'est pas grave si il pleut, c'est pas grave si le soleil ne se montre jamais, si il fait froid.....Allé pour février tous en mer du NORD default_crying.gif

Oui la situation est désespérante en Montagne et ceux sur tous les massifs, pas de neige en quantité, de la douceur à venir et des précipitations en attente pour quelques jours... Si ca c'est des conditions idilliques, alors la j'y connais rien non plus, surtout pour skier sur de la soupe!

Ce n'est pas du pessimisme du catastrophisme mais bien la vérité surtout pour la suite à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La majorité des gens qui viennent à la montagne y vont pour gouter au plaisir de faire du ski, faut être réaliste.

Sinon y aura autant de monde en montagne en septembre qu'en décembre. Soyons sérieux!

Je confirme en tout cas que sur Chatreuse , Vercors , il n'y a quasiment rien et meme rien du tout dans les villages , et apres un petit coup de telephone a 1000 m en Haute Savoie dans la vallée du Giffre ( residence secondaire , je connais donc bien la yaute ) , la couleur est au vert , le neige ayant fondu avec la pluie du Week end dernier ! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité des gens qui viennent à la montagne y vont pour gouter au plaisir de faire du ski, faut être réaliste.

Sinon y aura autant de monde en montagne en septembre qu'en décembre. Soyons sérieux!

détrompes toi....d'abord entre Noël et Nouvel an, ici, beaucoup de gens ont des résidences secondaires ou viennent en location pour passer les fêtes en famille. Noël, plus que les autres congés, reste une fête familiale, et il n'y a qu'à voir le nombre de personnes agées en station à cette période (plus qu'en février).

deuxièmement tout dépend des stations. Si tu parles des usines à ski, je suis d'accord avec toi. Pour les stations familiales c'est tout autre.

enfin, certaines stations connaissent autant de vacanciers en été (voire plus pour certaines d'entre elles)qu'en hiver si le cadre et les activités s'y prêtent.

Oui, la situation actuelle est délicate pour les amateurs de ski, les responsables de remontées mécaniques et d'offices du tourisme, les saisonniers, mais arrêtez la sinistrose ! Comme le dit Megève74, il y a du soleil, ce sont les congés, le paysage est blanc (a défaut d'être vraiment enneigé, c'est vrai et ça me fout les nerfs comme vous default_crying.gif ), les skieurs ont les pistes pour eux tout seul (un vrai régal). Alors, ne raisonnez pas uniquement quà travers le filtre de vos envies default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Celui a qui tu as répondu n'est ni un normand, ni un breton et encore moins un parisien mais quelqu'un qui habite à Chélieu Le Haut , Isère ALT 560 M. L'isere c'est pas dans les pays de la loire, à ce que je sache!

Donc il sait lui aussi de quoi il parle Ricos.

Merci Virgile default_pinch.gif , j'aimerai bien voir l'état actuel des pistes sans les canons default_crying.gif et on verrait bien si la situation présente est correcte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut rassurer les fanas de montagnes alors sachez le, il y a semble t'il un espoir de retour de la neige à partir du 31/01/2006 sur les Alpes du Nord au Centre des Alpes... avec un peu moins de neige sur les Alpes du sud default_crying.gif mais bon neige tout de même. Donc pour ceux et celles qui ont réservé, soyez patient, la neige va faire son retour. A mon avis, j'ai le pressentiment que janvier et février pourraient être pleins de surprise pour les massifs alpins...

A suivre avec intérêt !

Anomalie 83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour.

Un petit point sur les stations des Alpes du Sud et du département des Alpes Maritimes. On se rend vraiment compte que la neige est absente et que les ouvertures de pistes en patient beaucoup.

Dans le Haut Verdon ou dans le Mercantour, MF note que l'enneigement continue commence à partir de 1300 m en versant Nord et 1800m en versant Sud.

avec 0 à 5 cm vers 1500 m , pas plus de 25 à 30 cm à 2000 m hors pistes.

Pistes ouvertes à ce jour, Dimanche 24 Décembre 2006 :

Auron : 18/42

Isola 2000 : 17/43

La Foux d'Allos : 15/41

Valberg : 10/56 (majorité de neige artificielle)

Le Seignus-Val d'Allos : 2/24 (majorité de neige artificielle)

La Colmiane : 2/20 - ouverture demain Lundi avec seulement de la neige artificielle

Gréolière : ouverture demain avec seulement de la neige artificielle

À noter que les domaines sont compris entre 1500m et 2300m environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà du désagrément pour les skieurs, cette situation est inquiétante pour l'avenir des glaciers Alpins. De la sécheresse et la douceur en hiver, c'est plus qu'il n'en faut pour accélérer leur agonie.

Je suis surpris que dans ce topic on se préoccupe bien plus du confort nival des touristes que du climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui décommande parce qu'il n'y a pas de neige, n'aime pas la montagne...et il a tort, car on peut aussi l'aimer sans neige!

Pense un peu à ceux qui se privent toute l'année pour aller au ski, emmener les enfants decouvrir le ski ect... tu crois qu'ils sont contents de depenser leurs economies pour rien?

PS: je vis du tourisme en station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Pense un peu à ceux qui se privent toute l'année pour aller au ski, emmener les enfants decouvrir le ski ect... tu crois qu'ils sont contents de depenser leurs economies pour rien?

PS: je vis du tourisme en station

Attendez! on va pas me dire que le touriste qui réserve une semaine à Noël, de surcroît, ne tienne pas compte des aléas climatiques?

Et quand à ceux qui vivent du tourisme surtout en moyenne montagne, il n'est nouveau que certains noëls se font sans neige...1/3 paraît même-t-il!

Enfin, les vacances de noël ne représentent pas une part prépondérente du chiffre d'affaires des stations de moyenne montagne. Evidement, et j'en suis conscient, je ne tiendrai pas le même discours si une situation analogue se produit en février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense un peu à ceux qui se privent toute l'année pour aller au ski, emmener les enfants decouvrir le ski ect... tu crois qu'ils sont contents de depenser leurs economies pour rien?

PS: je vis du tourisme en station

et pense à ceux qui vivent du tourisme,en particulier les saisoniers qui ont déjà un statut "batard",je suis dans les hautes-alpes et je peux te dire que c'est loin d'être évident pour tout le monde,je me suis rendu à superdevoluy pour le travail,éh bien,c'est désésperant !y'a pas de neige et donc pas de tourisme,et c'est partout pareil,y'a des stations qui ont ouvert le 16/12/2006 et qui pensent déjà a fermer en attendant les chutes de neige!même les anciens du coin se demande ce qu'ils se passent !actuellement il fait 0.0° C un 25/12,cet aprés-midi(le 24/12),jusqu'a 15° C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement que le soleil est là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernières infos, la neige pourrait faire son retour lundi ou mardi sur nos montagnes. Certains modèles sont, paraît-il plutôt optimistes... Quelqu'un est il en mesure de me dire combien on peut espérer ici dans les Alpes du Nord (j'habite à 1126 mètres d'altitude en Haute-Savoie), et à quel moment ?

Merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je pense que à 1100m on peut esperer un 10-15 cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est un peu tot pour le dire plus précisément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon coin de prédilection (Hautes Alpes 05) la neige fait defaut aussi. Cela contraste avec la fin de saison en février/mars 2006 où les quantités de neige ont été exceptionnelles. J'attends avec impatience la neige dans le brianconnais pour la fin janvier et mes vacances au ski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon coin de prédilection (Hautes Alpes 05) la neige fait defaut aussi. Cela contraste avec la fin de saison en février/mars 2006 où les quantités de neige ont été exceptionnelles. J'attends avec impatience la neige dans le brianconnais pour la fin janvier et mes vacances au ski.

Mais la neige semble annoncé notamment pour le brianconnais, je pense que l'on peut esperer entre 15-20 cm voire plus au maximum notamment en debut d'episode lorsque que le flux est orienté plein ouest, ensuite par debordement. Mais en tout cas rien n'est perdu pour le 05 et le 04 d'ailleurs qui pourrait connaitre quelque precipitation neigeuse au dessus de 1500 metres environ ( 5-10 cm possible notamment sur l'Ubaye ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je cite :

"

Mon cher Virgile,

Tout d'abord, je ne suis en aucun cas mandaté par l'office du tourisme. Je ne suis qu'un simple habitant à l'année de ce village. Je comprends qu'en habitant une région de plaine (certe une belle région mais sans neige et sans intempéries importantes...) tu as un peu de mal à comprendre que les montagnards autochtones soient ravis de connaître ce type de temps durable (soleil, air très sec, très belle luminosité et visibilité). Nous sommes très nombreux ( et même la plupart des vacanciers) à apprécier cette situation météorologique et pas seulement à Megève.... Par ailleurs, la montagne n'est pas que l'apanage du ski (même si j'en suis friand !), elle présente beaucoup d'autres attraits, le soleil en est un (il y a en ce moment beaucoup de grisaille dans les plaines et ce n'est pas toujours marrant... )

Pour ce qui est du 0° à 2000 m ou plus, on voit que tu ne vis pas en montagne parce que les versants à l'ombre (et ils sont nombreux à cette période de l'année) restent gelés en permanence. Je redis donc que le zéro se maintient à l'mbre et que seuls les zones ensoleillées voient les sols dégelés en cours de journée.

Tu sais, la montagne, il faut y vivre pour la connaître et bien en parler !

Je maintiens que nous, les montagnards, nous vivons des jours heureux avant que les grosses neige ne reviennent. Et que les vacanciers peuvent venir aussi profiter de ces conditions météorologiques superbes, à Megève ou ailleurs..."

excuse moi pour ma réponse "un poil énervé", mais ... y en a marre de ce discours "nous ! les montagnards" "vous les gens de la plaine !" ... désolé de te contredire megeve74 mais il y a autant de types de montagnards dans les Alpes que de types de flocons dans l'année ... et excuse moi du peu, mais je ne vois pas beaucoup de point commun entre un montagnard mégevan tranquillement au chaud dans son gros chalet de la station la plus riche de France (ou presque) et sa batterie de canon à neige ... et le vieux montagnard bauju dans son massif rural qui LUI connait vraiment la montagne et son milieu, pourtant il n'y a que 30km entre les 2. Désolé encore de te contredire, mais je connais moult "plaineux" qui connaissent carrément mieux la montagne que la moitié des soit disant "montagnard" parce qu'ils vivent à plus de 1000m d'altitude (mais qui n'ont jamais mis les pieds à plus de 1500 autrement que par un remonte pente). Combien de "montagnard" prennent la peine de mettre les peaux de phoques ? pour aller tater la neige ailleurs que sur une piste ? sonder la neige avec une pelle et qqes trucs pour voir comment ça marche ? comment regarde régulièrement les chutes, les données MF, les sondages des nivologues ? combien prennent la peine de crapahuter à pied quand il n'y a pas de neige ? ... désolé ... il n'y en a pas beaucoup. Donc s'il te plait arrête ce discours de "nous les montagnards" ... c'est gonflant et ça ne donne pas une bonne image pour ceux qui y vivent et qui ont vite compris que la prétention ne sert pas à grand chose.

pour en revenir à la neige, oui la situation est mauvaise mais pas catastrophique ... je me souviens de mes années de club de ski de fond où on skiait en Italie en janvier pour trouver de la neige ... c'était dans les années fin 80-début 90.

Ce qui m'énerve ce n'est pas vraiment le manque de neige ... je ronge mon frein pour ne pas sortir mes planches mais bon, ma patience attendre encore 1 bonne semaine avant de glisser ... tant pis, on fait avec et on marche (c'est cool la marche) ... ce qui m'énerve c'est plutôt le discours (désolé c'est encore contre toi megeve74) : "c'est cool, les canons crachent à gogo, plein de neige artificiel, c'est super ! ouais on pollue la montagne et c'est l'éclate ! on vide les ruisseaux et c'est génial ! on boulverse la flore wouaiih !" ..... d'accord, les canons ont sauvé les stations de la faillite ... je ne critique pas, ça fait vivre la montagne. Mais s'en réjouir c'est navrant .... personnellement, ça fait longtemps que j'ai pris la décision de "y a pas de neige naturelle ?" "ok je skie pas" ... pas envie de cautionner ça. Heureusement certaines stations un peu plus intelligentes commencent à réfléchir pour faire des retenues d'eau écolo, des canons "un peu moins polluants" et accepte surtout de ne pas ouvrir les pistes s'il n'y a pas de neige ...

enfin bref ... je vais arrêté de faire mon bourru ... pour info megeve74, j'habite à Verel-Pragondran à 820m d'altitude au dessus de Chambéry ... j'ai vécu 25 ans à côté de Thônes et je skie depuis que je marche. Je vie de la montagne (photographe de montagne et géologue) et je ne suis pas du tout du même avis que toi.

côté prévision : pour l'instant la pluie commence vraiment dans la nuit du 31 au 1er janvier , Iso 0°c vers 2900m en baisse à 2000m en fin de journée le 1er puis en baisse à 800m en fin de journée le 2 janvier. niveau quantité 50mm d'eau en prévision pour le 1er janvier (donc bonne quantité de neige au dessus de 2000 à 2500m) et 20-25mm d'eau en prévision pour le 2 janvier (donc 25-30cm de neige prévue au dessus de 1500m, 15-20cm au dessus de 1000m).

voilà pour les dernières infos météo ... j'attends les prochains modèles GFS ...

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine,

merci pour tes prévisions optimistes.

On a encore eu une superbe journée, très agréable... J'attends désormais la neige de pied ferme !

Décidément, pendant cette quinzaine, on aura eu :

1- du soleil à gogo.

2- de la neige à gogo (à confirmer tout de même).

Une quinzaine que je qualifie personnellement de géniale sur le plan météo...

Arvi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

prévision à partir de GFS default_blink.png ... on verra bien ... malheureusement il est encore trop tôt pour consulter les modèles BOLAM sur les Alpes ... ces modèles à 48h sont souvent très justes concernant les chutes de neige car ils prennent une maille très fine centrée sur les Alpes ... il va falloir attendre dimanche pour en savoir plus default_blink.png

le lien vers le modèle à 48h pour une maille de 6.5km :

BOLAM

sinon le modèle GFS de 18h semble confirmer une chute relativement confortable ... chez météo-chamonix.org, les nouvelles prévisions annoncent de 20 à 60cm de neige (du Sud au Nord en Savoie/HteSavoie) au dessus de 1500m pour l'épisode. Donc pour Megève plutôt 60 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

.... et la suite de la semaine après mardi semble assez humide également.

wait & see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , vu l'etat plutot pathétique de la neige dans les alpes je commence a m'inquieter d'un bon sejour au ski , alors rassurez moi default_blink.png , vous pensez que la neige va revenir la semaine prochaine ? ? merci de poster vos prévis default_blink.png

salut

pour bien connaitre les alpes et en particulier la region du mont blanc

pour bien connaitre la neige

je te dirai que generallement il neige autour du 1er janvier

mais voila ceci reste des observation

loic

ne a chamonix et maintenant a Vancouver

equilibreinstable.blogspot.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'énerve ce n'est pas vraiment le manque de neige ... je ronge mon frein pour ne pas sortir mes planches mais bon, ma patience attendre encore 1 bonne semaine avant de glisser ... tant pis, on fait avec et on marche (c'est cool la marche) ... ce qui m'énerve c'est plutôt le discours (désolé c'est encore contre toi megeve74) : "c'est cool, les canons crachent à gogo, plein de neige artificiel, c'est super ! ouais on pollue la montagne et c'est l'éclate ! on vide les ruisseaux et c'est génial ! on boulverse la flore wouaiih !" ..... d'accord, les canons ont sauvé les stations de la faillite ... je ne critique pas, ça fait vivre la montagne. Mais s'en réjouir c'est navrant .... personnellement, ça fait longtemps que j'ai pris la décision de "y a pas de neige naturelle ?" "ok je skie pas" ... pas envie de cautionner ça. Heureusement certaines stations un peu plus intelligentes commencent à réfléchir pour faire des retenues d'eau écolo, des canons "un peu moins polluants" et accepte surtout de ne pas ouvrir les pistes s'il n'y a pas de neige ...

enfin bref ... je vais arrêté de faire mon bourru ... pour info megeve74, j'habite à Verel-Pragondran à 820m d'altitude au dessus de Chambéry ... j'ai vécu 25 ans à côté de Thônes et je skie depuis que je marche. Je vie de la montagne (photographe de montagne et géologue) et je ne suis pas du tout du même avis que toi.

Bien d'accord avec toi "C'est cool la marche" et moi aussi qui adore glisser ... ben je ne glisse pas ! et je continue les randos ... Et c'est tout de même vachement chouette de se retrouver au soleil avec malgré tout un peu de neige pour avoir un paysage blanc pour moi qui habite .... en plaine (vallée du Rhône) et qui suis sous la couche d'inversion. Alors les skis attendront que la neige tombe si elle veut bien tomber. Je comprend qu'il y ait des considérations économiques, mais c'est justement au nom de considérations économiques qu'on bouzille lentement la planéte.

Croyez moi les hauts plateaux du vercors avec pas beaucoup de neige, je commence a me rendre compte que c'est aussi bien qu'une station de ski envahie par la foule en février !

Terminez bien l'année.

Johnny.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok au niveau de la neige ca n'as pas l'as d'être sur mais pour le froid ? va t-il s'arreter de se redoussir tous les 2 jours default_flowers.gif ?

le froid le froid pas temps que cela dans les alpes

si tu regardes les cartes d'alertes de meteo france tu verra que les alpes et en particulier la haute savoie ne sont pas bien colorés

un petit -3 a Chamonix

la neige recule recule.... au col des montets elle est a peine la ( 1500 m )

en Suisse si tu va vers Martigny depuis Chamonix il y a pas grand chose...

le ski est ouvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...