Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées

gotman42
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a de l'écho dans l'air ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, légère fausse manip' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé default_clover.gif .

Et une de plus qui nous donne 16 default_online2long.gif d'ailleurs aujourd'hui le thermomètre n'est quasiment pas passer au dessus de 0°C... En plus c'est à cette heure ci qu'il fait le plus froid de la journée (si on peut appeler ça du froid default_online2long.gif ) car il fait -1,4°C

default_online2long.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

9 jours de gel officiels à Toulouse-Blagnac, tous en décembre.

2 jours sans dégel (23 et 24 décembre).

Tnn (depuis novembre) : -5.1°C ce matin, 27 décembre.

31 jours de gel, seulement, depuis le 01 janvier 2006 (contre 60 en 2005).

Demain matin, 10 ème jour de gel (9ème consécutif depuis le phénomêne d'inversions) attendu !

Piloutop

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Seulement 14 jours de gelées depuis cet automne ici dans le Nord de la plaine d'Alsace, c'est bien entendu trés peu pour la région. Sinon 2 jours sans dégel pour le moment et une Tnn de -3,9° seulement le 25 Décembre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: sinon depuis le 1er Janvier 2006 nous en sommes tout de meme à 75

gelées sous abri ( 70 en 2005, 73 en 2004, 83 en 2003, ...)... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Ca y est, je crois que la période de gelées quasi-généralisées touche à sa fin ou pas pour longtemps!

Le flux commence doucement à se faire sentir sur la partie Ouest de la France, avec des températures qui deviennent de plus en plus positives comme le Pays-Basque, la Bretagne, Nord-Normandie... puis de facon plus générale toute l'angleterre (qui plafonait à 2° environ sur beaucoup de villes) mais encore le Nord de L'espagne...

Preuve en est : Situation actuelle

Brest

Londres

Le brassage de l'air va se faire ressentir, et toute l'humidité plaquée au sol et surtout le froid vont vite être balayer...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ca y est, je crois que la période de gelées quasi-généralisées touche à sa fin ou pas pour longtemps!

Le flux commence doucement à se faire sentir sur la partie Ouest de la France, avec des températures qui deviennent de plus en plus positives comme le Pays-Basque, la Bretagne, Nord-Normandie... puis de facon plus générale toute l'angleterre (qui plafonait à 2° environ sur beaucoup de villes) mais encore le Nord de L'espagne...

Preuve en est : Situation actuelle

Brest

Le brassage de l'air va se faire ressentir, et toute l'humidité plaquée au sol et surtout le froid vont vite être balayer...

Oui effectivement mais les régions les plus à l'Est devraient encore conserver des gelées vendredi matin et meme peut-etre samedi matin. Mais en effet aprés ce sera la fin des inversions partout en France...

17 en comptant celle d'aujourd'hui default_wub.png N'empêche qu'aujourd'hui, la température la moins froide était de -1,9°C et la plus froide -3,4°C pour -2,8°C actuellement.

A noter que ce matin les sols étaient recouverts par une très fine couche de neige... c'était pas grand chose mais au moins on aura eu de la neige pour finir l'année default_wub.png

Ici très maigrement 2 jours (vive l'effet urbain) default_wub.png : aujourd'hui (tnn actu -1,0°C) et avant-hier

D'ailleurs j'en profite pour poser la question : doit-on considérer un jour comme avec gelée si la tn est exactement de 0,0°C ? (cas le 25 décembre, ça ferait donc trois jours)

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici très maigrement 2 jours (vive l'effet urbain) default_wub.png : aujourd'hui (tnn actu -1,0°C) et avant-hier

D'ailleurs j'en profite pour poser la question : doit-on considérer un jour comme avec gelée si la tn est exactement de 0,0°C ? (cas le 25 décembre, ça ferait donc trois jours)

J'ai eut droit à 0.1° et à -0.1° et je m'étais réjouit de ne pas avoir eut 0.0°C pour ne pas avoir à me casser la tête. C'est toi qui est dans ce cas et j'avoue ne pas savoir comment caractériser cette température (j'ai des arguments pour dire que c'est une gelée, d'autre qui les contredisent). Je laisserais donc d'autres donner leurs avis.

Sinon, 2 (ou3), c'est vrai que ça fait peu de gelée dans le 94...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

L'eau gèle à 0,0°C donc une Tn à 0,0°C est une gelée tout simplement default_wub.png . Sinon , 17 jours de gelées ici dont 2 journée sans dégel ( hier et aujourd'hui ) . Tnn de l'hiver : -3,5°C le 23 .

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai eut droit à 0.1° et à -0.1° et je m'étais réjouit de ne pas avoir eut 0.0°C pour ne pas avoir à me casser la tête. C'est toi qui est dans ce cas et j'avoue ne pas savoir comment caractériser cette température (j'ai des arguments pour dire que c'est une gelée, d'autre qui les contredisent). Je laisserais donc d'autres donner leurs avis.

On considere un jour de gel a 0,0 °C sous abri et au dessous , un point c'est tout ! default_wub.png

Attention le mot sous abri

a une grosse importance ( rayonnement ) !

En comptant celle d'aujourd'hui, cela donne 18 gelées default_w00t.gif , d'autant plus que c'est aujourd'hui qu'il a gelé le plus fort depuis le début de la saison: -5,8°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheureusement cela semble être terminé pour l'instant default_cat.gif car la Tx du jour est de 8,4°C et il fait 7,9°C actuellement...

Soyons optimiste, l'hiver ne fait que commencer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ici la numero 24

sous abri 7714 ( contre deja 40

l'année derniere a pareille époque ) , peut être la fin de la serie pour quelques jours !

Posté(e)

25 eme gelées sous abri avec - 0,5 °C

de Tn a 19 h , et même 26

car il gel présentement ( a 19 h 05 ) avec - 0,4 °

C .

A noter que l'année derniere a pareille époque , le compteur était deja 45

!

• 2 weeks later...
Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Ca fait 40 pour moi. Sous abri à 1m50, station vantage pro 2, en secteur venté.

Posté(e)

Ca fait 40 pour moi. Sous abri à 1m50, station vantage pro 2, en secteur venté.

Ou habites tu ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> aucunes précisions sur ton avatar ! default_ermm.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ou habites tu ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> aucunes précisions sur ton avatar ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une piste... 05 dans son pseudo, peut-être les Hautes-Alpes default_ermm.gif ?! En tous cas une chose est sur, il est bien situé.

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Salut!

J'habite Veynes dans la vallée du Buëch(Ouest de Gap). Ma station est situé à 800m d'altitude tout rond. Contrairement à ce que pense Nico080 je ne suis pas le mieux placé. La Faurie ou La roche des Arnauds serait beaucoup mieux.

Posté(e)

Salut!

J'habite Veynes dans la vallée du Buëch(Ouest de Gap). Ma station est situé à 800m d'altitude tout rond. Contrairement à ce que pense Nico080 je ne suis pas le mieux placé. La Faurie ou La roche des Arnauds serait beaucoup mieux.

Merci pour l'info , et surtout

merci pour ton soutien au site default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , seulement 5 messages sur le forum et deja adherent ! default_ermm.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut!

Salut seb05, soit le bienvenue sur ce forum! default_ermm.gifUne petite question, sais-tu quelle a été ta Tn de cet hiver? Intéressant à savoir! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">