Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/12/2006 au 31/12/2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui une petite lueur d'epsoir chez nogaps mais toute petite,chez GFS on voit aussi cette petite faille mais ca ne prend jamais pour dire....on sait jamais, un miracle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons ECMF et JMA pour voir si c isolé

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas sur GFS ce soir la majorité des scénarios voit le maintien de l'anti jusqu'à perpét......

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas sur GFS ce soir la majorité des scénarios voit le maintien de l'anti jusqu'à perpét......

Oui, assez déprimant!Lueur d'espoir pour JMA:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, assez déprimant!

Lueur d'espoir pour JMA:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

Et de deux ! JMA est encore meilleur avec toujours cet anti polaire déjà vu hier qui descend et un thalweg Atlantique idéalement placé... Espèrons y voir les prémisses d'un changement favorable...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et de deux ! JMA est encore meilleur avec toujours cet anti polaire déjà vu hier qui descend et un thalweg Atlantique idéalement placé... Espèrons y voir les prémisses d'un chagement favorable...

Excuse moi de mon ignorance mais quelles seraient les cosnéquences ????

C'est un bug l'énorme masse froide à -40° C à 850Hpa sur le groenland ? default_blink.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1322.gif

NOGAPS gère très mal les températures à 850hPa, il vaut mieux l'éviter.
default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gifdefault_santa.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119910122.gif

2 semaines + tard:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119910207.gif

1 chance sur 10? default_stuart.gif

C'est en gros ce que voit Roeder sur le papier...
Et de deux ! JMA est encore meilleur avec toujours cet anti polaire déjà vu hier qui descend et un thalweg Atlantique idéalement placé... Espèrons y voir les prémisses d'un chagement favorable...

OUI +1 Espoir...Vivement ECM...

Pas si mal, le GFS de ce soir, les dépressions nord-atlantiques sont de + en + molles et peu marquées pour ce WE. Ca veut déjà dire que l'air froid n'empruntera pas massivement la trajectoire océanique. Ca renforce la probabilité pour l'air froid polaire de pointer le bout de son nez de notre côté.

JMA va également dans ce sens.

C'est pas mal, c'est encourageant.

A suivre

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Excuse moi de mon ignorance mais quelles seraient les cosnéquences ????

Et bien tu vois bien que l'anticyclone est soulevé par une plongée de dépressions par le Canada vers le nord-ouest en direction d'une autres cellule anti qui descend du pôle à l'ouest du Groënland... Les conséquences possibles seraient une liaison avec ces hautes pressions nordiques, qui libèrerait l'Europe et permettrait une descente dépressionaire froide et humide depuis la Scandinavie...

Ce n'est bien sûr qu'un scénario idéal, mais ces modèles nous fournissent des indices tangibles pour une évolution plus favorable à l'hiver...

En effet Kéké, le modèle européen continue de modéliser des dépressions atlantiques très massives.... Lui et GFS ont la main depuis le début de l'hiver, et leurs options sont malheureusement plutôt déterminantes... Mais les dépressions restent difficiles à gèrer, et une ouverture reste en flottement...

Ceux qui voient des signes encourageants ce soir sont très très optimistes ou très imaginatif car franchement je ne vois aucune mais aucune évolution en faveur du froid humide sur la France. Déjà selon moi, prévoir à une échéance raisonnable le retour d'un temps perturbé me semblerait suprenant mais y ajouter en plus le froid, alors là .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs 0z à 384 z: on ne passe jamais sous la barre des 1025 hpa

jma H+0 à H+192 : on ne passe jamais sous la barre des 1030 hpa

ecmwf : h+0 à h+240 : on ne passe jamais sous la barre des 1025 hpa.

On peut regarder au microscope pour voir si sur certains runs, les hauts géopotentiels remontent un peu + au nord ou si le vortex polaire se décale un peu + vers la scandinavie, mais au final le résultat serait le même.

C'est une véritable ceinture anticylonique à tous les niveaux qui part du continent américain jusqu'au caucasse

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

C'est la ligne 552 qui sépare haut et bas géopontentiel et elle se trouve très au nord. On est dans une situation d'été.

MF se mouille à voir le même type de temps jusqu'au 1 er janvier et je ne peux que leur donner raison.

Et bien tu vois bien que l'anticyclone est soulevé par une plongée de dépressions par le Canada vers le nord-ouest en direction d'une autres cellule anti qui descend du pôle à l'ouest du Groënland... Les conséquences possibles seraient une liaison avec ces hautes pressions nordiques, qui libèrerait l'Europe et permettrait une descente dépressionaire froide et humide depuis la Scandinavie...

Ce n'est bien sûr qu'un scénario idéal, mais ces modèles nous fournissent des indices tangibles pour une évolution plus favorable à l'hiver...

En effet Kéké, le modèle européen continue de modéliser des dépressions atlantiques très massives.... Lui et GFS ont la main depuis le début de l'hiver, et leurs options sont malheureusement plutôt déterminantes... Mais les dépressions restent difficiles à gèrer, et une ouverture reste en flottement...

Est ce que le scénario que tu imagines est celui vu par le run perturbé N°7 de GEM ?http://www.meteociel.fr/modeles/cmc_cartes...de=7&mode=0

(lien temporaire)

Ca serait ça, la consèquence de ce que tu espères, même si, d'accord Virgile, on a bien compris que c'était très loin d'être gagné ? ( c'est juste pour vérifier si j'ai compris ce qu'il a dit ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui voient des signes encourageants ce soir sont très très optimistes ou très imaginatif car franchement je ne vois aucune mais aucune évolution en faveur du froid humide sur la France. Déjà selon moi, prévoir à une échéance raisonnable le retour d'un temps perturbé me semblerait suprenant mais y ajouter en plus le froid, alors là .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs 0z à 384 z: on ne passe jamais sous la barre des 1025 hpa

jma H+0 à H+192 : on ne passe jamais sous la barre des 1030 hpa

ecmwf : h+0 à h+240 : on ne passe jamais sous la barre des 1025 hpa.

On peut regarder au microscope pour voir si sur certains runs, les hauts géopotentiels remontent un peu + au nord ou si le vortex polaire se décale un peu + vers la scandinavie, mais au final le résultat serait le même.

C'est une véritable ceinture anticylonique à tous les niveaux qui part du continent américain jusqu'au caucasse

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

C'est la ligne 552 qui sépare haut et bas géopontentiel et elle se trouve très au nord. On est dans une situation d'été.

MF se mouille à voir le même type de temps jusqu'au 1 er janvier et je ne peux que leur donner raison.

écoutez virgile quan meme c'est le meilleur:))

Est ce que le scénario que tu imagines est celui vu par le run perturbé N°7 de GEFS ?

http://www.meteociel.fr/modeles/cmc_cartes...de=7&mode=0

(lien temporaire)

Ca serait ça, la consèquence de ce que tu espères, même si, d'accord Virgile, on a bien compris que c'était très loin d'être gagné ? ( c'est juste pour vérifier si j'ai compris ce qu'il a dit ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste un petit détail, ce que tu montres c'est le run n°7 de l'ensemble GEM, mais c'est un scénario possible également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Virgile c'est bien toi qui en a souvent marre de la lecture des numéros et de voir que dans son nombril bien en méttant ton chiffre tu fais parti de ceux là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on se fait chie... on regarde la situation SYNOPTIQUE GENERALE et non son nombril plein de saloperies à très forte pression.

Donc on essai de voir la moindre lueur d'espoir qui pourrait au moins dégager ces hautes préssions c'est tout !

Virgile c'est bien toi qui en a souvent marre de la lecture des numéros et de voir que dans son nombril bien en méttant ton chiffre tu fais parti de ceux là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on se fait chie... on regarde la situation SYNOPTIQUE GENERALE et non son nombril plein de saloperies à très forte pression.

Donc on essai de voir la moindre lueur d'espoir qui pourrait au moins dégager ces hautes préssions c'est tout !

Je suis d'accord avec Kéké sinon ça sert à rien de poster un message pour au moins les 7 prochains jours avec un anticyclone à 1040hpa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On s'accroche à la moindre lueur d'espoir sans non plus tomber dans l'extrême

Je suis d'accord avec Virgile : pour ce qui concerne GFS, seuls 2 scénarios sur 14 voient un décalage de l'anticyclone sur le proche océan ou les îles Britanniques à la faveur d'une faiblesse des bas géopotentiels Atlantiques, de même qu'un décrochage du vortex polaire en direction de la Scandinavie. Tous les autres scénarios projettent le retour d'un flux de sud-ouest tantôt anticyclonique ou faiblement dépressionnaire. GFS s'accorde ainsi avec GEM. Cette tendance ne varie quasiment pas depuis trois jours.

Concernant les autres modèles, on peut dire que le dernier run d''ECMWF penche désormais pour un maintien durable de l'ancrage anticyclonique du sud des îles Britanniques au Bénélux. Il se démarque ainsi de JMA qui envisage désormais un affaissement de ces hautes pressions sur la France. Dans ce cas de figure notre pays serait situé en plein sur une langue de hauts géopotentiels s'étirant du Maroc à l'Ecosse. La coulée froide du flanc oriental de la montagne anticyclonique irait se perdre dans les confins des steppes Ukrainiennes. En résumé, les deux modèles qui étaient les plus prometteurs pour la mise en place d'une configuration hivernale avant le nouvel an nous tournent ce soir le dos.

Néanmoins je suis comme la plupart d'entre vous: j'espère un miracle...

Juste un petit détail, ce que tu montres c'est le run n°7 de l'ensemble GEM, mais c'est un scénario possible également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que c'est un run datant de hier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Je vous lis depuis quelques temps, et je vois que sans cesse vous faites référence à certaines cartes d'archives en tentant de comparer les configurations passées avec la présente. Il m'est venu l'idée de créer une application informatique qui étant donnée une situation à l'instant T permet de trouver une situtation "similaire" dans les archives... J'ai téléchargé dans mon logiciel et précalculé un ensemble d'informations liées aux masses d'air a 500hPA sur la période 1980 -> 1997 (Pour l'instant). Je vous donne ce soir la situation sur cette période qui obtient le meilleur score comparée à la situation d'aujourd'hui: c'est le 25 Nov 1994:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119941125.gif

Ce qui est pourrait etre interressant c'est de suivre l'évolution de ce scenario en le comparant au scénario actuel, et ainsi pouvoir dégager certaines possibilités pour l'évolution future ...

Vu que je n'ai que des connaissances approximative en météorolgie (j'apprend en vous lisant et en essayant de lire les modèles) je vous demande votre avis ... J'accepte toute les critiques de votre part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

FaFa.

Superbe analyse cet après-midi de Florent 76, qui irait bien dans le sens de ce qu'avance Virgile (avec des supports d'analyse différents : lecture objective des modèles numériques pour le deuxième et , pour cette analyse précise, données NOAA pour le premier), qui ce soir retire l'option passage au flux d'ouest, avant un nouveau blocage défavorable. Merci messieurs pour votre point de vue pondéré.

Cependant, pour les données délivrées par la NOAA, je me souviens l'an dernier d'un passage de l'hiver, justement analysé de la même manière par Florent, pour lequel une erreur s'était produite chez les chiffres issues de NOAA par rapport à un éventuel blocage. (Défaillance de mémoire, je n'ai plus la date en tête, dsl, mais je ne crois pas me tromper.). En fait, ce que je veux dire, c'est que l'on prend p ê un peu pour argent comptant les conclusions de la NOAA. Précisément, j'ai une question (sans arrière-pensée car je n'ai effectivement pas la réponse du tout) : n'était-ce pas cette même NOAA qui promettait il y a 7 à 15 jours , je crois, une évolution vers une NAO négative entre le 20 et le 31/12 ? Ce qui évidemment n'en prend pas encore la voie, du moins jusqu'au 27.

Donc je suis peut-être naïf, mais il me semble que le 27/12 (à un jour près, avant ou après) pourrait bien amener un changement au niveau de notre anti déprimant. Nogaps le décalerait effectivement un peu à l'ouest :

NGPS 26/12

...le CEP l'écraserait légèrement :

CEP 144h

...GEM le décale vers l'est :

GEM 144 h

... mais Ukmo et JMA le maintiennent bien :

Ukmo 26/12

JMA 26/12

Au final, cela représente davantage de modèles qui vont vers une infime évolution que ceux qui maintiennent le status quo.

Il est vrai que Virgile a la lucidité (sans ironie) de nous rappeler que les HP sont encore vues en l'état actuel des modèles comme très dominatrices pdt longtemps.

Pour ma part, je pense malgré tout que ces indices peuvent être le signal d'un changement dont j'ignore la teneur.

PS : j'avais dit en novembre que je n'imaginais pas cet hiver des conditions anticycloniques persistantes sur la France : et PAN sur mon bec ! Cela m'apprendra !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...