Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/12/2006 au 31/12/2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Début HS/ Mon père est pêcheur et partage ton point de vue, perso je suis un peu septique. Si tu as le temps, essaie de croiser les archives de situations synoptiques ou il y a changement de temps (disponible sur la wetter-zentrale) et les calendriers des marées (tu peux télécharger un logiciel qui les génèrent automatiquement ici). Reviens avec des données chiffrées, sinon, on va te sauter sur le poil à juste titre. Sans démontration avec statistiques à l'appui, tes marées, c'est comme la peau des oignons / Fin HS

Je voudrais ajouter que dans mon message précédent, je parle bien de retour à un autre flux et non des conditions perturbées avec pluie et vent. Pour un changement radical du temps sensible sur l'ensemble du territoire national, il semble bien qu'il faille attendre au moins le réveillon. Effet d'inertie dont certains ont parlé plus haut oblige. Passer de 1045 à moins de 1000 Hpa en moins de 24h, c'est rare, très rare...

Que ce soit les pelures d'oignons ou les marées (vive le calendier des posts!), ce n'est que du baratin!

Les gens sont persuadés de tout cela mais quand on leur demande des explications, un cheminement intellectuel pour comprendre le pourquoi du comment, ils en sont incapables.

Moi je sais pas mais si j'approuvrai par exemple aussi le fait que les marées jouent un role sur la circulation atmosphérique, j'essaierai de comprendre le mécanisme de tout cela, c'est un minimum. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca m'etonne pas qu'on fasse gober n'importe quoi au français moyen par le net, par le JT de Pernaut si il n'a pas la démarche d'essayer de comprendre le pourquoi des choses.

• Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout le monde n'a pas les mêmes gouts, et tout le monde n'est pas friand des inversions pendant des semaines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . 1 ou 2 jours, pourquoi pas c'est marrant, mais quand ça traine, c'est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le principal pour moi était qu'on sorte de ce pétrin. Ne serait ce que pour ne plus voir des messages de depressifs du style "ca va faire comme 1989, l'hiver va être pourri, l'anti ne nous lachera plus jamais ouinnnn" ou autres inepties du même genre. Un premier pas en avant est fait, et peu importe qu'il faille passer par un flux de sud doux anticyclonique ou un flux doux perturbé, il fallait absolument qu'on passe à autre chose. En espérant evidemment qu'on ne va pas de nouveau subir les récurrences synoptiques qui nous ont tant accablé de douceur cet automne. Bref, on verra ou tout cela nous ménera! default_stuart.gif

Majoritairement vers les récurrences synoptiques qui nous ont tant accablé de douceur cet automne default_w00t.gif

Que ce soit les pelures d'oignons ou les marées (vive le calendier des posts!), ce n'est que du baratin!

Les gens sont persuadés de tout cela mais quand on leur demande des explications, un cheminement intellectuel pour comprendre le pourquoi du comment, ils en sont incapables.

Moi je sais pas mais si j'approuvrai par exemple aussi le fait que les marées jouent un role sur la circulation atmosphérique, j'essaierai de comprendre le mécanisme de tout cela, c'est un minimum. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca m'etonne pas qu'on fasse gober n'importe quoi au français moyen par le net, par le JT de Pernaut si il n'a pas la démarche d'essayer de comprendre le pourquoi des choses.

ca laisse reflechir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On pourrait très bien avoir un flux de nord ou d'Est ou Zonal avec la même fiabilité qu'un flux de sud. Donc, 25% de chance chacun.

I

JU

C'est totalement faux. Quand on sait que le vent tourne dans les sens d'une aiguille d'une monte dans un anti dans l'hémisphère nord et que c'est le contraire pour une dépression et que dans le même temps, on sait à peu près que le + gros de l'anti sera à l'est de la France et que le + gros des systèmes dépressionnaires à l'ouest de notre pays, on devine quel flux on pourrait avoir.

C'est ridicule et n'a aucun sens d'écrire que c'est 25 % pour un flux de sud 25 % pour un flux d'ouest.........

oui y'en a qui se font encore des illusion et pourtant je crois que plus que jamais on ne peut pas s'en faire... les modèles ont du mal à voir le retour du flux d'ouest, de plus il ne pourrait etre que temporaire avant de nouveaux glissements de hautes préssions.... en France et oui ca semble être parti pour la série de l'hiver !

Ce qui me fait rire aussi, c'est que les masses d'air ont completement disparu de nos bulletins télévisés depuis quelques jours. default_blink.png Pas facile de faire comprendre alors que les journalistes repetent depuis quelques jours qu'on est soumis à du gros froid (et ils enchainent avec -1 à Strasbourg en minimale et +8 à Paris en maximale) de montrer une carte de masse d'air toute jaune-rouge synonyme de douceur au français moyen.

Virgile pour les pelures d'ognions entierement d'accord, mais pour l'influence des marées sur le temps alors la je t'assure et je ne suis pas le seul a penser qu'il y ai vraiment une influence directe sur le temps.

j'habite depuis 24 ans sur le littoral et je ai un exemple qui se vérifie tres régulierement, c'est la coincidence du changement de temps pendant le mois d'aout (brusque passage perturbée) et des grandes marées.

D'autre part, il est vraiment tres rare sur la cote, surtout en hiver que lors des grandes marées, le vent ne soit pas soutenu et de secteur océanique.

Attention je ne dis pas non plus que chaque grand coef (supérieur a 100) est accompagné d'une tempete, mais la probabilité me semble plus forte.

Par ailleurs, pour avoir travailler avec les marins, je sais qu'ils évitent de planifier leurs campagnes hivernales de peche lors des grands coefs, c'est pour eux un moyen de limiter le risque d'avoir du gros temps.

Par contre que l'influence soit plus ou moins localisé (ouest de la France) OK .

Que tu y crois ou non je m'en .... c'est juste mon opinion!

étant originaire du cotentin, donc du bord de mer sous influence direct des marées, je suis à moitié d'accord sur l'influence du temps, pouqruoi:

Car pour moi l'influence se fait sur du court terme, je constate en grande marées que les nuages suivent la mere ce qui est logique, donc en mar haute les nuages penetres dans les terres, en marée basse, cela dégage facilement le ciel.

C'est mon point de vue, mais pour une grande échelle je ne suis pas d'accord.

Bonjour, je ne vais pas raconter grand chose de plus que ce qui a été dit depuis le lever du jour ici, notamment par Virgile. Personnellement, cette situation future ne m'enchante pas du tout, on va échanger notre fraicheur pour quelquechose d'à peine plus agité... bof, car s'il est évident que l'anticyclone va se décaler vers l'orient, les flux perturber sont loin d'être prévus virulents pour le moment.

Je vais vous dire ce que je trouve perso intéressant à analyser dans cette espèce de marasme, ou plutôt je vais poursuivre la réflexion de Vincounet.

En effet, si l'anticyclone se décale vers l'est, on note une fluctuation entre deux phénomènes opposés, ou du moins différents. Je vais décrire les 2 scénarios opposés :

_ Déplacement vers le Sud-Est... le flux devient de plus en plus perturbé chez nous et basculerait à terme à l'ouest, si possible...

_ Déplacement vers le Nord-Est... possibilité d'incursion de hautes pressions de la Scandinavie au Groënland ou pôle Nord, ralentissant la circulation d'ouest en la poussant vers la méditerranée... question froid et neige, beaucoup mieux pour la suite.

étant originaire du cotentin, donc du bord de mer sous influence direct des marées, je suis à moitié d'accord sur l'influence du temps, pouqruoi:

Car pour moi l'influence se fait sur du court terme, je constate en grande marées que les nuages suivent la mere ce qui est logique, donc en mar haute les nuages penetres dans les terres, en marée basse, cela dégage facilement le ciel.

Ces discussions sont un peu hors sujet de ce topic, mais je tiens quand même à dire qu'habitant en bord de mer depuis toujours je n'ai jamais observé de corrélation entre les marées et le temps observé. Il peut arriver qu'un changement de temps coincide très bien avec le flot ou le jusant, une période de forts ou faibles coefficients, mais d'ici à en conclure une relation de cause à effet...très franchement il y a tout un monde.

La théorie des "nuages qui suivent la mer" est complètement farfelue, puisque ce sont les brises de terre ou de mer engendrant des entrées maritimes ou l'advection d'air plus sec d'origine continentale qui impliquent un tel rythme. Ce rythme n'est pas dicté par les marées mais par les différences thermiques terre-mer dont les courants d'air qu'elles provoquent entrent ou non en conflit ou concordance avec le flux général.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour moi c'est un constat que très souvent un type de temps dure 15 jours et s'aligne sur un cycle de marées (d'un coeff 30 ou 40 pour passer à 80 ou 90 et redescendre à 30 ou 40 -> période de 15 jours)

Essayez de regarder depuis 3 mois ce sont souvent des périodes de 15 ou 30 ou 45 jours .... ou on a un temps avec une situation atmospérique globale qui perdure.

Par contre c'est certain je n'ai pas de preuve chiffrée avec des cartes GFS... à vous donner. Mais je pense qu'il faut etnir compte des éléments extérieurs qui nous entourent et ne pas regarder que les modèles météo réactualisées toutes les 6 heures.

Le Week End dernier j'avais déjà dit à mon entourage que si changement de temps il y a ce serait environ du 29-30/12, et s'il n'y a pas de changement majeur on repart avec le temps actuel jusqu'au 15/01. Affaire à suivre, si je me trompe je saurai vous le dire.

Pour moi c'est un constat que très souvent un type de temps dure 15 jours et s'aligne sur un cycle de marées (d'un coeff 30 ou 40 pour passer à 80 ou 90 et redescendre à 30 ou 40 -> période de 15 jours)

Essayez de regarder depuis 3 mois ce sont souvent des périodes de 15 ou 30 ou 45 jours .... ou on a un temps avec une situation atmospérique globale qui perdure.

Affirmer cela revient à octroyer un rôle à la gravité lunaire sur le temps qu'il fait dans le monde. Dans l'attente de recherches sérieuses, je propose de nous en tenir aux rôles d'El Nino, de la Nina, de la NAO, etc...que nous avons déjà suffisamment de difficultés à cerner.

Virgile pour les pelures d'ognions entierement d'accord, mais pour l'influence des marées sur le temps alors la je t'assure et je ne suis pas le seul a penser qu'il y ai vraiment une influence directe sur le temps.

j'habite depuis 24 ans sur le littoral et je ai un exemple qui se vérifie tres régulierement, c'est la coincidence du changement de temps pendant le mois d'aout (brusque passage perturbée) et des grandes marées.

D'autre part, il est vraiment tres rare sur la cote, surtout en hiver que lors des grandes marées, le vent ne soit pas soutenu et de secteur océanique.

Attention je ne dis pas non plus que chaque grand coef (supérieur a 100) est accompagné d'une tempete, mais la probabilité me semble plus forte.

Par ailleurs, pour avoir travailler avec les marins, je sais qu'ils évitent de planifier leurs campagnes hivernales de peche lors des grands coefs, c'est pour eux un moyen de limiter le risque d'avoir du gros temps.

Par contre que l'influence soit plus ou moins localisé (ouest de la France) OK .

Que tu y crois ou non je m'en .... c'est juste mon opinion!

Je suis très cartésien. Le problème n'est pas de croire ou ne pas y croire mais avoir un minimum d'explication sur le phénomène. Si on te pose la plus simple question "quel est le mécanisme qui font que les marées jouent sur le temps?" et que tu ne sais pas y répondre, ça perd toute crédibilité!

Avec ce genre de raisonnement, si on ne peut pas l'expliquer, on peut croire à tout et à n'importe quoi, à la dame blanche.....

La prévision serait vraiment facile si ça collait aux calendriers des marées car faudrait arrêter d'investir dans les modéles numériques pour savoir le temps qu'il fait. On a les archives sur wetterzentral et il suffirait de comparer cela aux calendriers des marées pour voir s'il existe une corrélation (je suis persuadé évidemment du contraire).

Enfin voilà la pire "remarque" que l'on peut faire aie, aie, aie mais je ne t'en veux pas car étant normand, j'ai beaucoup entendu cela " les marées joue sur le temps mais ça reste local (sur les départements cotiers) du genre paris, ça n'a plus rien à voir.

Il ne faut pas avoir le minimum de connaisances en météorologie, sur le plan de la circulation générale atmosphérique pour dire ou écrire cela.

Comment peut t'on croire que la pluie et le vent qui va interesser la bretagne ne va pas interesser directement ou indirectement la région parienne?

Comment peut t'on croire que si une masse d'air polaire débarque sur la France, qu'il ne se passera strictement rien directement ou indirectement sur la Suisse?

Les masses d'air sont en perpetuelle mouvement et ça ne se joue pas sur une échelle départementale mais une échelle mondiale (au moins une grande partie de l'hémisphère nord).

Pourquoi alors associe t'on grandes marées au tempêtes?

La réponse est simple. Ce sont lors des grandes marées que les tempêtes font le + de dégats car la mer rentre plus dans les terres. Et comme notre mémoire est selective et se rappelle des évenements marqués.

Je suis certain qu'il y statistiquement autant de tempêtes en forte ou petite marée, j'y mettrais ma main à couper.

Bonjour,

Après l'espoir d'hier soir ou la situation avait l'air de bouger, aujourd'hui j'ai l'impression que la sinistrose est encore de mise.

Je commence à apprendre doucement les différents termes de vos analyses mais j'avoue que c'est très compliqué default_blink.png

En résumé, on peut s'assoire sur un temps froid et neigeux sur les Alpes jusque au minimum la première semaine de Janvier si ce n'est plus loin encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai a peut près compris ou pas ??

Franck

Si on applique à chaque goutes d'eau formant les nuages une variation infinitésimale (mais spatialement non uniforme) de la gravité terrestre on va bien avoir une modification infinitesimale de la dynamique des nuages. Les marées ont donc forcément un impact dans la dynamique globale des masses nuageuses. A part peut être pour les tenants de l'homeopatie, qui dit infinitésimale dit imperceptible. default_blink.png

salut a tous default_flowers.gif

voila ce que j ai trouvé sur yahoo comment font t-ils pour etre aussi a coté de la plaque ils utilisent quoi comme modéles??

http://fr.weather.yahoo.com/FRXX/FRXX0052/index_c.html

http://fr.weather.yahoo.com/FRXX/FRXX0074/index_c.html

http://fr.weather.yahoo.com/FRXX/FRXX0085/index_c.html

default_alien.gifdefault_stuart.gifdefault_chris.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut a tous default_alien.gif

voila ce que j ai trouvé sur yahoo comment font t-ils pour etre aussi a coté de la plaque ils utilisentquoi comme modéles??

default_alien.gifdefault_stuart.gifdefault_chris.gifdefault_stuart.gif

Si seulement .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_chris.gif

Bonjour a tous,

J'avais posté il y quelques jours un message dans lequel je parlais que j'avais fait un logiciel qui crible les cartes weterzentral de 1980 à 1997 afin de comparer la situation de ce jour, à une situation similaire dans ces archives. Je vous donne le résultat du jour: 28/01/1992

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119920128.gif

Je n'ai aucune compétence en météorologie, ni en prévisions, et je ne me revendique en aucun cas comme tel. Je suis juste un bidouilleur en informatique passioné de météo... Dites moi ce que vous en pensez, je suis ouvert à toutes les critiques (tant que c constructif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonne journée.

salut a tous default_chris.gif

voila ce que j ai trouvé sur yahoo comment font t-ils pour etre aussi a coté de la plaque ils utilisent quoi comme modéles??

default_chris.gifdefault_alien.gifdefault_stuart.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

au fond des bouteilles de pinard (une fois vidée). default_flowers.gif

Bonjour a tous,

J'avais posté il y quelques jours un message dans lequel je parlais que j'avais fait un logiciel qui crible les cartes weterzentral de 1980 à 1997 afin de comparer la situation de ce jour, à une situation similaire dans ces archives. Je vous donne le résultat du jour: 28/01/1992

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119920128.gif

Je n'ai aucune compétence en météorologie, ni en prévisions, et je ne me revendique en aucun cas comme tel. Je suis juste un bidouilleur en informatique passioné de météo... Dites moi ce que vous en pensez, je suis ouvert à toutes les critiques (tant que c constructif default_flowers.gif )

Bonne journée.

Si la situation précédente à cette carte ne ressemble pas vraiment à la notre, la suite l'est. or, cet hiver est une des très mauvaises références... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">On verra de toute façon, il a certaines analogies lorsque la situation est vraiment bloquée mais sinon c'est toujours différent.

fafa13> merci c'est vrai que cette carte c'est du déja vu! on va voir ce que ca donne plus tard...

et bien un mois après nous sommes toujours dans des anticyclones...

Pour moi c'est assez clair en ayant vu pas mal d'archives avec ce genre de situation les anticyclones reviennent sur la France entrecoupés de flux d'ouest doux .Et je pense qu'on peut maintenant mettre une bonne fiabilité sur cela pour notre hiver! on verra le résultat des courses en Avril mais je suis convaincu qu'on va alterner anticyclones et flux d'ouest plus ou moins vigoureux sans qu'il n'y ait de véritables descentes froide, peut etre une éphemère mais rien de tranchant, ce qui n'est pâs une bonne nouvelles pour nos montagnes évidement...

A chaque archive ressemblant à cette situation c'est se qui s'est passé pour les 2 mois qui suivent ! à part une exeption avec un petit blocage favorable de 5 jours....

A moins d'un grosse exeption ou d'un miracle on est pas pret de voir une perspective hivernale cette année, même si ca agace certains c'est ainci il faut se faire une raison!

Nous pourrons peut être adimer quelques tempètes en revanche.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

fafa13> merci c'est vrai que cette carte c'est du déja vu! on va voir ce que ca donne plus tard...

et bien un mois après nous sommes toujours dans des anticyclones...

Pour moi c'est assez clair en ayant vu pas mal d'archives avec ce genre de situation les anticyclones reviennent sur la France entrecoupés de flux d'ouest doux .Et je pense qu'on peut maintenant mettre une bonne fiabilité sur cela pour notre hiver! on verra le résultat des courses en Avril mais je suis convaincu qu'on va alterner anticyclones et flux d'ouest plus ou moins vigoureux sans qu'il n'y ait de véritables descentes froide, peut etre une éphemère mais rien de tranchant, ce qui n'est pâs une bonne nouvelles pour nos montagnes évidement...

A chaque archive ressemblant à cette situation c'est se qui s'est passé pour les 2 mois qui suivent ! à part une exeption avec un petit blocage favorable de 5 jours....

A moins d'un grosse exeption ou d'un miracle on est pas pret de voir une perspective hivernale cette année, même si ca agace certains c'est ainci il faut se faire une raison!

Nous pourrons peut être adimer quelques tempètes en revanche.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je sais pas, la météo n'est pas forcement une mecanique, ça peut se répéter 2/3/4 fois mais ça finira bien par s'arrêter, la question à se poser est quand ? ça peut très bien se débloquer début janvier même si ça en étonne certains comme fin mars donc on est loin d'être fixé. Pour les montagnes c'est clair que c'est la dèche, cet hiver rentrera dans les annales, mais pour le reste je ne vois pas en quoi il faille une grosse exception ou un miracle. Non il y'a une récurrence aux situations de blocage par AF, mais je pense que dans chaque cas il suffit d'un rien pour contrecarrer ces poussees anticycloniques sauf que pour l'instant ça n'a pas pris. Mais ça viendra sûrement, du fait qu'en avançant dans la saison les centres d'action n'auront plus le même poids, en toute logique l'espoir est donc toujours présent default_flowers.gif Wait and see

Encore du "wait and see" sur ce topic ?! Mais c'est la phrase la plus insensée de ce début d'hiver : nous allons attendre comme des c... sans rien voir.

Au fait, si la situation actuelle est semblable à celle du 28/01/92, c'est vraiment pas encourageant quand on sait que février 92 a été très mauvais au niveau froid et neige.

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Pour l'histoire des marées je suis d'accord avec kéké, si le temps doit se déstabiliser il le fera d'avantage, à l'echelle locale, sous l'influence de la marée. Par exemple un orage qui monte ou une averse qui reste bloquée qqpart, le temps de la marée. C'est peut-etre dû à la brise, ou peut-etre à une différence de temperature (mer qui remonte sur un sable chaud par exemple), sincerement je ne sais pas. Mais ca agit au niveau local...

Par contre je me souviens un passage de grandes marées où il avait fait tres beau et qui avait fait mentir les meteorologues en herbe du coin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand le temps est mauvais on regarde le calendrier et on fait "oh c'est les grandes marées" mais qd il fait beau on ne regarde pas l'état des marées. Par contre par grandes marées je capte moins bien la tv hertzienne default_laugh.png

Sinon semaine prochaine plutot anticyclonique et fraiche au sol (0/-2 de mini) dans ma contrée, peut-etre une degradation pour le WE du reveillon...

Pour l'histoire des marées je suis d'accord avec kéké, si le temps doit se déstabiliser il le fera d'avantage, à l'echelle locale, sous l'influence de la marée. Par exemple un orage qui monte ou une averse qui reste bloquée qqpart, le temps de la marée. C'est peut-etre dû à la brise, ou peut-etre à une différence de temperature (mer qui remonte sur un sable chaud par exemple), sincerement je ne sais pas. Mais ca agit au niveau local...

Par contre je me souviens un passage de grandes marées où il avait fait tres beau et qui avait fait mentir les meteorologues en herbe du coin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand le temps est mauvais on regarde le calendrier et on fait "oh c'est les grandes marées" mais qd il fait beau on ne regarde pas l'état des marées. Par contre par grandes marées je capte moins bien la tv hertzienne default_laugh.png

Sinon semaine prochaine plutot anticyclonique et fraiche au sol (0/-2 de mini) dans ma contrée, peut-etre une degradation pour le WE du reveillon...

Entièrement d'accord de A à Z.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...