Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/12/2006 au 24/12/2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Une telle analyse annonce quoi de "bon" pour les pyrénées?

On a déjà du mal à voir ce qui va se passer à l'échelle nationale alors à l'échelle locale... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Pfff je vais même pas commenter le run GFS tellements les différences sont énormes pour le début de semaine prochaine, le vortex est remaniée complètement differement! pourtant ici la situation n'est pas plus propice en revanche une bonne livraison de froid est prévue pour l'europe du nord et de l'est, enfin c'est pas trop tot !

Bien malin celui qui me dira le temps qu'il fera la semaine prochaine car pour moi voici les probabilités si on faisait une statistique des runs:

environ

-50% de chances d'avoir un temps anticyclonique avec grosse patatte sur la France

-30% d'avoir une descente en flux de nord humide et froide (surtout sur l'est

-10% d'avoir un flux de sud ouest anticyclonique

-10% pour autre

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pfff je vais même pas commenter le run GFS tellements les différences sont énormes pour le début de semaine prochaine, le vortex est remaniée complètement differement! pourtant ici la situation n'est pas plus propice en revanche une bonne livraison de froid est prévue pour l'europe du nord et de l'est, enfin c'est pas trop tot !

Enfin le vortex polaire se coupe en deux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le problème c'est qu'on se retrouve avec un énorme AF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Enfin la situation est tellement confuse que l'on peut encore espérer un retournement favorable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a déjà du mal à voir ce qui va se passer à l'échelle nationale alors à l'échelle locale... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mieux s'en rendre compte, profitons de la splendide nouveauté du jour sur wetterzentrale qui permet de voir d'un seul coup d'oeil tous les runs d'ENS pour une échéance donnée...Arrêtons nous sur le 19 décembre qui semble être la date à partir de laquelle pourrait se dessiner un blocage anticyclonique...

On voit que les réglages fins ne sont pas fait du tout. Sur 10 runs, les runs 3, 4, 5, 6 et 9 sont en tout cas très favorables et nous rabattraient un flux de nord humide et sans doute neigeux à basse altitude au moins sur la facade est.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

On mesure bien les conséquences de chacune des configurations synoptiques sur les températures à 850 hPa !

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1682.gif

Et voici à présent ce que cela donne au sol à Strasbourg : de bonnes gelées seraient dans le meilleur cas de retour à partir 18 décembre...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Strasbourg_ens.png

Tous les scénarios voient en tout cas une baisse des températures à l'horizon du 20 décembre ce soir, soit directement dûe à une descente d'air froid, soit à cause de sa proximité à l'est sur l'Allemagne. Dans ce second cas, la douceur reviendrait assez vite : tout cela reste à affiner...

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bien malin celui qui me dira le temps qu'il fera la semaine prochaine car pour moi voici les probabilités si on faisait une statistique des runs:

environ

-50% de chances d'avoir un temps anticyclonique avec grosse patatte sur la France

-10% pour autre

les statistiques, c'est un peu comme les bikinis, ça donne une idée mais ça cache l'essentiel. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, GFS patine, d'une petite dépression du côté du Labrador, on passe en moins de 3 runs à l'écoulement du vortex polaire dans cette région via l'Ouest du Grenland. Donc evidemment impossible d'espérer la mise en place d'HP du côté Groenlandais sur ce run. Va falloir voir ce que ça donne sur les autres modèles tout à l'heure...

les statistiques, c'est un peu comme les bikinis, ça donne une idée mais ça cache l'essentiel. default_w00t.gif

Je cautionne celle la default_w00t.gifOui c'est vrai,... merci Florent pour nous faire part de cette nouveautée fort sympathique ^^

On voit bien que le flux de nord est dans les 20/30% de proba, donc faible... mais il reste tout de même 20/30%, il faudra peut être attendre d'autres tentatives, en tous cas on ne voit rien de solide et rien de durable quoi qu'il en soit.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'espère pas qu'on va repartir pour un tour!

Si le vortex s'écoule à l'ouest du Groenland, comme le voit GFS ce soir, çà va propulser de nouveau l'anti sur le continent et là... default_w00t.gif

Prions mes frères! default_w00t.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour mieux s'en rendre compte, profitons de la splendide nouveauté du jour sur wetterzentrale qui permet de voir d'un seul coup d'oeil tous les runs d'ENS pour une échéance donnée...

Merci pour ce lien bien pratique! default_w00t.gif

environ

-10% pour autre

Seulement 50% pour la grosse patate !

Voilà le dernier EFS en date default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . ENS est pareil si ce n'est pire default_sick.gifdefault_sick.gif .

"surtout sur l'est" ... de l'Europe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, pour Guy PLAUT dans son bulletin en fin d'apm, c'est comme hier : "Toujours indéterminé pour la semaine prochaine !" ...

Je tente ma chance : je dirais anticyclonique mais je prend de gros risques là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Restant sur mes déclarations de ces derniers jours, je ne poste pas dans l'autre topic : pour moi, la seconde décade apporterait les changements espérés (au niveau global) , permettant lentement mais sûrement d'espérer une configuration plus favorable, d'ici un petit mois, à mon avis, pour prendre un risque (c'est ce que j'avais dit samedi dernier)...Oui, on aura sûrement un bel AF, dans un premier temps la semaine prochaine, mais c'en serait apparemment fini de l'anti européen.

Deuxième remarque, déjà formulée par Kéké, Jtomtom et DJRavageur ds l'autre topic : les modèles voient entre 120h et 240h une forte réactivation de l'activité atlantique qui devrait d'abord renforcer l'AF, et ensuite ????

Quelle va être la trajectoire de ces dépressions :

-évacuation vers le nord scandinave, reformant une barrière anti européenne ? (dur à croire)

-écrasement (bousculade ?) de notre AF et nouveau zonal ? Peut-être mais quelle va être la conséquence du grand thalweg est-européen là-dedans ?

Voilà, l'échéance du 16/12 au 20/12 ne sera donc pas une date charnière pour le froid, mais bel et bien une évolution : vous l'avez compris, je ne crois pas à un retour à la case départ. Je peux me tromper, mais si le zonal se rétablit, alors il pourrait pénétrer davantage en Europe selon moi, changeant un peu la donne quand même !

Que d'incertitudes !

Bonne soirée !

Restant sur mes déclarations de ces derniers jours, je ne poste pas dans l'autre topic : pour moi, la seconde décade apporterait les changements espérés (au niveau global) , permettant lentement mais sûrement d'espérer une configuration plus favorable, d'ici un petit mois, à mon avis, pour prendre un risque (c'est ce que j'avais dit samedi dernier)...Oui, on aura sûrement un bel AF, dans un premier temps la semaine prochaine, mais c'en serait apparemment fini de l'anti européen.

Deuxième remarque, déjà formulée par Kéké, Jtomtom et DJRavageur ds l'autre topic : les modèles voient entre 120h et 240h une forte réactivation de l'activité atlantique qui devrait d'abord renforcer l'AF, et ensuite ????

-évacuation vers le nord scandinave, reformant une barrière anti européenne ? (dur à croire)

-écrasement (bousculade ?) de notre AF et nouveau zonal ? Peut-être mais quelle va être la conséquence du grand thalweg est-européen là-dedans ?

Voilà, l'échéance du 16/12 au 20/12 ne sera donc pas une date charnière pour le froid, mais bel et bien une évolution : vous l'avez compris, je ne crois pas à un retour à la case départ. Je peux me tromper, mais si le zonal se rétablit, alors il pourrait pénétrer davantage en Europe selon moi, changeant un peu la donne quand même !

Que d'incertitudes !

Bonne soirée !

Heureusement que les dieux de notre panthéon infoclimatique sont apaisants ! Merci Ö Loon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mieux s'en rendre compte, profitons de la splendide nouveauté du jour sur wetterzentrale qui permet de voir d'un seul coup d'oeil tous les runs d'ENS pour une échéance donnée...

Arrêtons nous sur le 19 décembre qui semble être la date à partir de laquelle pourrait se dessiner un blocage anticyclonique...

On voit que les réglages fins ne sont pas fait du tout. Sur 10 runs, les runs 3, 4, 5, 6 et 9 sont en tout cas très favorables et nous rabattraient un flux de nord humide et sans doute neigeux à basse altitude au moins sur la facade est.

On mesure bien les conséquences de chacune des configurations synoptiques sur les températures à 850 hPa !

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1682.gif

Et voici à présent ce que cela donne au sol à Strasbourg : de bonnes gelées seraient dans le meilleur cas de retour à partir 18 décembre...

Tous les scénarios voient en tout cas une baisse des températures à l'horizon du 20 décembre ce soir, soit directement dûe à une descente d'air froid, soit à cause de sa proximité à l'est sur l'Allemagne. Dans ce second cas, la douceur reviendrait assez vite : tout cela reste à affiner...

Wait and see !

Florent.

Merci Florent pour ces réflexions toujours posées, argumentées et pertinentes... Effectivement, il faut sortir la tête des runs GFS qui se succèdent et qui sont parfois diamétralement opposés à 6 heures d'intervalle (encore un exemple ce matin entre le 00Z et le 06Z).

A quel endroit on peut trouver l'accès à ces comparatifs de runs que tu cites. J'ai un peu fouillé le site www.wetterzentrale.de, je n'ai pas trouvé la bonne rubrique... il faut dire que je parle à peu près autant l'Allemand que l'Inuit !

Merci encore.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

les statistiques, c'est un peu comme les bikinis, ça donne une idée mais ça cache l'essentiel. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bien joué:mais dommage ici il s'agit de probabilités default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine prochaine, on voit sur ENS une tendance assez nette quand même : extension de la dorsale sur la facade ouest de l'Europe avec un joli anticyclone à plus de 1030 hPa stationnaire. Sur le bord Est de la dorsale, une belle descente froide s'organise, avec le 0 à 850 hPa qui peut atteindre la Tunisie tandis que remonte de l'autre côté vers l'Islande. Le fait qu'une vague de froid concerne enfin l'Europe orientale est déjà à noter, sur le très long terme on a l'impression que le blocage pourrait perdurer longtemps. default_whistling.gif

Petit aide mémoire qui peut aider à la prévision !

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...k/pna/nao.shtml

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec..._index/ao.shtml

Si la chute brutale dans le négatif se confirme pour les 2 indices, ça risque de faire mal !

à ceux qui n'aiment pas l'hiver

Ils sont résumés sur cette page.

A suivre.

Merci Florent pour ces réflexions toujours posées, argumentées et pertinentes... Effectivement, il faut sortir la tête des runs GFS qui se succèdent et qui sont parfois diamétralement opposés à 6 heures d'intervalle (encore un exemple ce matin entre le 00Z et le 06Z).

A quel endroit on peut trouver l'accès à ces comparatifs de runs que tu cites. J'ai un peu fouillé le site www.wetterzentrale.de, je n'ai pas trouvé la bonne rubrique... il faut dire que je parle à peu près autant l'Allemand que l'Inuit !

Merci encore.

Merci également à toi Sky-O ! Les runs de GFS continuent à se succéder versatiles et d'autant plus que l'on s'intéresse aux échéances lointaines...Le moyen de stabiliser un peu les choses et de faire faire une moyenne des évolutions prévues grâce au modèles d'ensemble de GFS : ENS...

La tendance est de plus en plus intéreressante avec des géopotentiels que l'on voit de plus en plus pousser vers la Scandinavie...

Ce ne serait pas encore une vague de froid car les hauts géopotentiels ont toujours les pieds en méditerranée au sud, mais c'est du froid assuré en basse couche avec gelées le matin pouvant atteindre les -5°C à l'Est et plafonnant à 5°C l'après-midi au mieux sur un grand quart nord-est... Le retour des gelées est toujours prévu pour le 18 décembre.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Pour étudier tous les runs d'ENS à toutes les échéances :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsenseur.html

Sélectionner l'échéance entre 24 et 384 h, là où il y a les petits marqueurs "NEU" comme nouveau !

500hPa Geopot. - Alle Member (Neu)

850 hPa Temp. - Alle Member (Neu)

Florent.

Sélectionner l'échéance entre 24 et 384 h, là où il y a les petits marqueurs "NEU" comme nouveau !

500hPa Geopot. - Alle Member (Neu)

850 hPa Temp. - Alle Member (Neu)

Florent.

En effet cette nouvelle option est forte interessante.

On a pas fini de se prendre le chou avec la "petite goutte froide relative" qui pourrait s'infilter par le nord dans l'immense champs d'HP. A mon avis, elle pourrait déterminer une bonne partie de la suite des événements en ce qui concerne la France et pourquoi pas apporter son lot de surprises à son passage (si passage il y a).

En tout, ce sera sans transition comme dit PPDA. Un flux de NO transitoire aurait été quand même préférable pour l'enneigement des massifs. Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière.

Et bien sûr, un grand merci à la Wetter-Zentrale. Enfin de quoi relativiser les runs déterministes de GFS pour limiter les interventions hâtives sur ce forums.

Et bien sûr, un grand merci à la Wetter-Zentrale. Enfin de quoi relativiser les runs déterministes de GFS pour limiter les interventions hâtives sur ce forums.

C'est déjà Noël au pays des modèles ! default_mad.gifRelativiser, c'est bien ce que j'espère... j'attends de voir les retombées et l'usage qui sera fait de cette nouveauté sur le forum.

Et même si certains sont tentés d'aller chercher le run le plus froid au sein d'une mise à jour, il seront bien forcé d'user modestement de leur découverte si elle est isolées au milieu d'un flot d'autres runs bien doux !

Voilà en tout cas de quoi nous aider plus encore à comprendre le pourquoi du comment et à voir quel est l'impact des décalages des centres d'action par l'exemple.

Mais il ne faudra jamais oublier que les 10 runs même si il permettent de relativiser un peu mieux une sortie de modèle sont eux-même voués à être mis à jour et donc à comprendre dans leur ensemble de manière évolutive !

La prévision, c'est un véritable état d'esprit à acquérir avec une perpétuelle gymnastique cérébrale à effectuer, même si toutes ces nouveautés nous mâchent de plus en plus le travail...

Wait and see !

Florent.

Que d'incertitudes !

Bonne soirée !

Bon je n'ai plus le temps de lire tous les messages de l'autre topic. Ce que je vais dire a donc peut-être déjà été dit (voire contredit !).

Tant pis, j'aime bien donner une suite à mes remarques.

Or, contrairement à hier où, ayant regardé un peu rapidement les runs des modèles, j'avais cru à une possible évolution plus rapide que prévue, j'en reviens à ce que je disais avant-hier soir, et ce que je répète depuis un moment.

Ainsi, les conséquences du changement sont mieux appréhendées. Il y a exactement huit jours, j'avais fait le constat de la répartition "bi-partite" avec dichotomie nette, des masses d'air , douces et froides, entre un "côté" et l'autre de l'hémisphère. JS13120 avait ajouté qu'il faudrait des semaines avant que cela ne se déplace. Je misais perso sur une "dispersion" à terme (plus ou moins long, je tablais arbitrairement sur un mois) de ces masses d'air par "compensation" (pour simplifier ma transposition du terme médical d'homéostasie !)....

Eh bien, il semble que le mouvement des masses d'air va s'effectuer. En effet, nous avions connu le premier basculement froid sur l'europe de l'est début novembre, vite soldé chez nous par une reprise en main de l'anti européen (en une dizaine de jours ) alimenté par un thalweg sur le proche atlantique, lui-même creusé par un puissant GA thermique quasi-permanent à ce moment-là. Donc, chez nous : flux de So ou ouest plus ou moins perturbé !

C'est différent ce matin : l'anti européen semble assez bien devoir s'éteindre, mourir, sur les différents modèles entre le 18/12 et la période du 20 au 25/12. De ce fait, les coulées dépressionnaires vont continuer à refroidir l'Europe centrale, de l'est et la Russie d'Europe. Je mise sur un refroidissement plus durable cette fois qu'en novembre. Du coup, on a un début de dispersion des masses froides : enfin, la Scandinavie va se refroidir ainsi que l'est et le NE :

Masses d'air envisageables

C'est tant mieux.

Mais il y avait un deuxième point d'interrogation avant-hier soir: la trajectoire et le devenir des perturbations atlantiques. D'ailleurs, à ce sujet, il me semble que Kéké et Virgile trouvaient le vortex trop concentré pour permettre une évolution vers un blocage : ils avaient raison.

Au niveau polaire, il n'y a encore pas ce matin sur le CEP et GFS de signes à mon avis qui indiquent la constitution d'un anticyclone propre à permettre un appel de nos hauts géopotentiels hexagonaux et "est -atlantiques". ..du moins, pas encore...

Or, les dépressions atlantiques pourraient contourner par le nord notre fameux Af prévisible depuis 2 jours et couler sur son versant est, continuant d'alimenter l'installation des masses froides...

...et préparant dans un avenir (proche ou lointain ?) un éventuel décrochage des géo par l'installation continue du courant dépressionnaire de la Scandinavie à la méditerranée (occidentale, ce serait très bien !)

Regardez ainsi le trajet des dep :

entre une projection pour 120h...

..pour 144h...

..et enfin à 168h.

Pour finir, même observation en indiquant une meilleure apparence des géopotentiels polaires sur CEP ainsi qu'un beau creusement en méditerranée, mais en fin d'échéance, 168h :

CEP 168 h

En tout cas, je maintiens mon idée de fin de deuxième décade nous ayant fait aborder, pour la troisième décade (semaine sus-visée) , dans la troisième phase remarquable d'évolution atmosphérique depuis eptembre (cf : mon msg de samedi midi ds l'autre topic).

Bonne journée !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...