Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver : y es-tu?


nico 69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Hiver, y es-tu ?

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour, je suis un micocoulier. Je suis une espèce que les collectivités plantent le long des grandes infrastructures comme le tramway. Je suis jeune dans la mesure où j’ai été planté il y a de cela 3 ans pour égayer une petite place située dans un quartier lyonnais.

Si je vous raconte mon histoire, c’est que je vis mal cette année 2006, et plus particulièrement depuis le printemps.

Rendez-vous compte ! Je finis l’année exténué et cette fatigue, je le dois sûrement aux caprices du climat.

Après m’être paré de mon beau feuillage et après avoir produit mes fruits dont les oiseaux des villes se délectent, voici qu’une chaleur très importante et surtout très durable provoqué la chute partielle de mes feuilles au mois de juillet. Ma réaction était tout à fait normale dans la mesure ou il s’agissait d’une adaptation à ces chaleurs : j’économisais mes ressources en eau si bien que les parties extrêmes de mon feuillage n’étaient plus alimentées. Fin juillet, j’avais donc l’apparence d’un arbre à la veille de l’hiver avec quelques feuilles persistantes, jaunies et séchées.

Je me suis dit que même si je n’étais pas beau à voir, j’avais su préserver l’essentiel en me protégeant ainsi de cette agression caniculaire. Je pouvais donc patiemment attendre que l’automne s’installe et que la baisse de luminosité associée au premiers frimas automnaux fasse tomber les dernières feuilles persistantes.

Mais à mon grand étonnement, cette douceur automnale me rappelant des aires de printemps, un processus étonnant s’est produit : les bourgeons situés sur les branches nues depuis le mois de juillet se sont mis à grossir et de nouvelles feuilles d’un vert vif sont apparues, comme en mai..

Cet effort remarquable ne s’est pas réalisé sans un certain affaiblissement : il m’a fallu fournir un effort deux fois plus conséquent que les autres années avec 2 montées de sève.

Je m’inquiète beaucoup en ce moment : par ce qu’il faut sans cesse fournir plus d’énergie pour développer cette nouvelle pousse, en dépit d’une luminosité qui va atteindre son intensité minimum. Je m’inquiète beaucoup des froids à venir, parce qu’il vont bien finir par arriver, et là , les gelées vont finir de complètement dérégler mon métabolisme : une partie de ma robe va rentrer normalement en hivernage alors que l’autre en développement anachronique ne comprendra pas ce coup d’arrêt.

Je sais qu’il est dans le pouvoir de personne de commander le climat, mais voyez-vous, en cette fin d’année, ce n’est vraiment pas ma fête ;

Je songe à mes collègues, qui tout comme moi, il y a 3 ans attendent, posés sur tout leur port, leur racines liées, que le froids permettent de se retrouver en pleine terre et alors égailler cette ville pour le plus grand confort de ces habitants.

Hiver, où es-tu ?

Histoire véridique et constatée à Lyon, en ce joli mois de mai...euh non, pardon, en ce joli mois de novembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Histoire véridique et constatée à Lyon, en ce joli mois de mai...euh non, pardon, en ce joli mois de novembre

!

Pardon... décembre plutôt (maintenant) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne le plus chaud depuis cinq cents ans

http://www.courrierinternational.com/artic...sp?obj_id=68830

Si vous avez vu des fleurs en boutons dans les jardins, vous ne serez pas surpris d'apprendre que l'Europe est en train de vivre son automne le plus chaud de ces cinq cents dernières années, en réalité depuis la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb", rapporte l'hebdomadaire britannique Nature.

La moyenne des températures pour les mois de septembre et octobre en Europe a atteint 11 °C, soit 1,8 °C de plus que les moyennes générales établies sur les décennies les plus récentes. Quant au mois de novembre, il a dépassé de 2,5 °C ces moyennes. L'ensemble des résultats pour 2006 a largement dépassé les années record de 1772, 1938 et 2000.

Les automnes chauds sont un souci pour la nature, qui doit s'habituer à de nouveaux rythmes. Les arbres qui vont fleurir avant l'hiver auront des problèmes plus tard dans l'année. "Quant aux insectes et autres petits animaux, s'ils ne perçoivent pas le signal leur indiquant qu'il faut réduire leur activité, ils risquent d'être perturbés dans leurs habitudes alimentaires et à terme de mourir de faim", explique Annette Menzel, biologiste à l'université de Munich.

Il est difficile de trouver des données sur les températures, "leur relevé ne date en réalité que du début du XXe siècle", note encore l'hebdomadaire. Pour remonter plus loin dans l'Histoire, les chercheurs européens utilisent des sources telles que les observations des moines, des savants et des universitaires de l'époque, ce qui leur a permis de remonter jusqu'au XVIe siècle, souligne Elena Xoplaki, historienne suisse à l'université de Berne.

"Un automne chaud de temps en temps dans l'une ou l'autre région d'Europe ne poserait pas de problèmes", estiment les climatologues britanniques, mais cette année toute l'Europe, de l'Islande à la Grèce, est concernée et cet automne semble être le prélude à un hiver tout aussi chaud.

Europe's warmest autumn in 500 years

http://www.nature.com/news/2006/061204/full/061204-2.html

Do you still have roses in bloom in your English garden? Then you might not be surprised to hear that Europe is experiencing the warmest autumn since Columbus first sailed to America.

Preliminary analysis shows that continental mean temperatures in September and October were 11°C — that's 1.8 °C higher than the long-term average for these months. November was 2.5 °C higher than the average. The results show that 2006 has beaten the 'hottest' autumns of 1772, 1938 and 2000 by about a degree.

Previous research has shown that spring seems to be coming earlier around the world (see 'Warming planet shifts life north and early'). But autumn climate trends have been generally less well investigated.

That's partly because warm autumns pose less stress on plants and animals than do temperature anomalies in spring, says Annette Menzel, a phenologist at the Technical University of Munich, Germany. But warm autumns come with their own problems.

Some flowering trees, such as horse chestnuts, may spring into blossom before winter comes, causing problems later in the year. And butterflies and other animals may face trouble if they miss the signal to reduce their activity for the winter. A disruption in the usual pattern between temperature and food availability can cause starvation, Menzel says.

History lesson

Finding data to support seasonal trends can be tricky, however. The instrumental record doesn't date back much further than the onset of the twentieth century.

To get around this, Elena Xoplaki, a climate historian at the University of Bern in Switzerland, has looked at historic sources in Europe going back to the 1500s, such as weather observations recorded by monks, doctors and scholars1.

She has now updated her reconstruction with the latest temperature data from NASA's Goddard Institute for Space Studies. The unpublished study reveals that the past three months have been uniquely warm in the context of the past half millennium, even when the uncertainties related to the historic data are taken into account.

"Exceptionally warm autumns in one region or another wouldn't be so telling," says Juerg Luterbacher, a climatologist at the University of Bern. "But the signal is consistent over the whole European land mass, from Iceland to Greece."

Going up

The change matches a trend. Autumn temperatures in Europe have been rising by about 0.45 °C per decade over the past three decades. The new data show that the past 30 years has been the warmest such period on record, and the past 10 years has been the warmest decade.

The strongest warming has been observed over the British Isles and Scandinavia.

NASA data show an even more extreme autumn temperature anomaly for parts of the Arctic. By contrast, large parts of the United States have been below average (see map). These data only go back to the 1950s.

Cause and effect

Weather is in essence a random phenomenon. So extreme anomalies during a single season, such as the European summer heat wave of 2003 or this warm autumn of 2006, can't be pinned to a single cause. However, the autumn warming trend over the past few decades does strongly point to a significant human influence, says Luterbacher.

So what can we expect next? Xoplaki and Luterbacher have also looked at what winters were like after the 30 warmest autumns in their data set. They found that Decembers and Februaries were generally warmer than the 1971-2000 European average, whereas Januaries were slightly cooler.

Seasonal climate forecasts by the British Met Office and the International Research Institute for Climate and Society predict a slightly higher probability of warm rather than cold winter conditions over parts of Europe this year. However, cautions Lutenbacher, the skill of seasonal forecasts is low, and uncertainties rather large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne le plus chaud depuis cinq cents ans

http://www.courrierinternational.com/artic...sp?obj_id=68830

Si vous avez vu des fleurs en boutons dans les jardins, vous ne serez pas surpris d'apprendre que l'Europe est en train de vivre son automne le plus chaud de ces cinq cents dernières années, en réalité depuis la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb", rapporte l'hebdomadaire britannique Nature.

La moyenne des températures pour les mois de septembre et octobre en Europe a atteint 11 °C, soit 1,8 °C de plus que les moyennes générales établies sur les décennies les plus récentes. Quant au mois de novembre, il a dépassé de 2,5 °C ces moyennes. L'ensemble des résultats pour 2006 a largement dépassé les années record de 1772, 1938 et 2000.

Les automnes chauds sont un souci pour la nature, qui doit s'habituer à de nouveaux rythmes. Les arbres qui vont fleurir avant l'hiver auront des problèmes plus tard dans l'année. "Quant aux insectes et autres petits animaux, s'ils ne perçoivent pas le signal leur indiquant qu'il faut réduire leur activité, ils risquent d'être perturbés dans leurs habitudes alimentaires et à terme de mourir de faim", explique Annette Menzel, biologiste à l'université de Munich.

Il est difficile de trouver des données sur les températures, "leur relevé ne date en réalité que du début du XXe siècle", note encore l'hebdomadaire. Pour remonter plus loin dans l'Histoire, les chercheurs européens utilisent des sources telles que les observations des moines, des savants et des universitaires de l'époque, ce qui leur a permis de remonter jusqu'au XVIe siècle, souligne Elena Xoplaki, historienne suisse à l'université de Berne.

"Un automne chaud de temps en temps dans l'une ou l'autre région d'Europe ne poserait pas de problèmes", estiment les climatologues britanniques, mais cette année toute l'Europe, de l'Islande à la Grèce, est concernée et cet automne semble être le prélude à un hiver tout aussi chaud.

Europe's warmest autumn in 500 years

http://www.nature.com/news/2006/061204/full/061204-2.html

Do you still have roses in bloom in your English garden? Then you might not be surprised to hear that Europe is experiencing the warmest autumn since Columbus first sailed to America.

Preliminary analysis shows that continental mean temperatures in September and October were 11°C — that's 1.8 °C higher than the long-term average for these months. November was 2.5 °C higher than the average. The results show that 2006 has beaten the 'hottest' autumns of 1772, 1938 and 2000 by about a degree.

Previous research has shown that spring seems to be coming earlier around the world (see 'Warming planet shifts life north and early'). But autumn climate trends have been generally less well investigated.

That's partly because warm autumns pose less stress on plants and animals than do temperature anomalies in spring, says Annette Menzel, a phenologist at the Technical University of Munich, Germany. But warm autumns come with their own problems.

Some flowering trees, such as horse chestnuts, may spring into blossom before winter comes, causing problems later in the year. And butterflies and other animals may face trouble if they miss the signal to reduce their activity for the winter. A disruption in the usual pattern between temperature and food availability can cause starvation, Menzel says.

History lesson

Finding data to support seasonal trends can be tricky, however. The instrumental record doesn't date back much further than the onset of the twentieth century.

To get around this, Elena Xoplaki, a climate historian at the University of Bern in Switzerland, has looked at historic sources in Europe going back to the 1500s, such as weather observations recorded by monks, doctors and scholars1.

She has now updated her reconstruction with the latest temperature data from NASA's Goddard Institute for Space Studies. The unpublished study reveals that the past three months have been uniquely warm in the context of the past half millennium, even when the uncertainties related to the historic data are taken into account.

"Exceptionally warm autumns in one region or another wouldn't be so telling," says Juerg Luterbacher, a climatologist at the University of Bern. "But the signal is consistent over the whole European land mass, from Iceland to Greece."

Going up

The change matches a trend. Autumn temperatures in Europe have been rising by about 0.45 °C per decade over the past three decades. The new data show that the past 30 years has been the warmest such period on record, and the past 10 years has been the warmest decade.

The strongest warming has been observed over the British Isles and Scandinavia.

NASA data show an even more extreme autumn temperature anomaly for parts of the Arctic. By contrast, large parts of the United States have been below average (see map). These data only go back to the 1950s.

Cause and effect

Weather is in essence a random phenomenon. So extreme anomalies during a single season, such as the European summer heat wave of 2003 or this warm autumn of 2006, can't be pinned to a single cause. However, the autumn warming trend over the past few decades does strongly point to a significant human influence, says Luterbacher.

So what can we expect next? Xoplaki and Luterbacher have also looked at what winters were like after the 30 warmest autumns in their data set. They found that Decembers and Februaries were generally warmer than the 1971-2000 European average, whereas Januaries were slightly cooler.

Seasonal climate forecasts by the British Met Office and the International Research Institute for Climate and Society predict a slightly higher probability of warm rather than cold winter conditions over parts of Europe this year. However, cautions Lutenbacher, the skill of seasonal forecasts is low, and uncertainties rather large.

Oui mais au moins, je suis contente d'une chose ; il pleut ! et ce phénomène est formidable étant donné la sécheresse qu'on trainait depuis 3 ans...Si malgré les pluies il y a encore si peu d'inondatyions c'est que les sous-couches devaient être bien désséchées. Moi, je suis heureuse, il suffit que le vent passe au NO et à^plus de 1000 m c'est la neige assurér. je suis très contente. J'ai l'impression ausi que l'hiver se met en place.-6 ce matin dans le trou à froid, cela redevient normal...enfin presque. Ce que je crains : la sécheresse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas lu l'histoire du petit arbre : c'est très émouvant.

Où en est-il ? le froid devrait venir régler cela...

Quant à dire que des automnes chauds précèdent des hivers chauds, c'est un peu ridicule, non ?

Lire "quel temps" de g séchet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Superbe histoire et bien racontée en plus default_laugh.png

C'est vraiment exceptionnel.

Je parcourais cette semaine les températures moyennes des différentes villes en Europe et le constat est "extraordinaire" en cet Automne 2006.

Les températures dépassent, globalement, largement les moyennes d'automne sur l'ensemble de l'Europe.

D'ailleurs sur l'ensemble des continents, cette année connait une montée "grande" des températures moyennes sur 365 jours ou presque.

Ici en France, on s'en rend d'ailleurs vraiment compte depuis ces trois derniers mois (pour n'en rester que là...) . Partout en France, les températures sont remarquables voire exceptionnelles.

Je me demande d'ailleurs si les arbres auront toujours leurs feuilles vertes pour Noel default_ermm.gif et s'ils seront d'ailleurs toujours autant feuillus ?...

Pour en venir à autre chose, j'ai entendu il y a peu que Les Alpes connaitraient d'ailleurs leur Automne le plus chaud depuis 1300 ans d'après les recherches sur le climat de cette chaine alpine... Avez-vous d'autres précisions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour en venir à autre chose, j'ai entendu il y a peu que Les Alpes connaitraient d'ailleurs leur Automne le plus chaud depuis 1300 ans d'après les recherches sur le climat de cette chaine alpine... Avez-vous d'autres précisions ?

Salut Fred default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">1300 ans default_blink.png , Sur quels criteres se bases les gens pour dire cela default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'aimerai bien voir les stations météo de cette époque en l'an ...705 apres JC ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Salut Fred default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1300 ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Sur quels criteres se bases les gens pour dire cela default_laugh.png , j'aimerai bien voir les stations météo de cette époque en l'an ...705 apres JC ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, mais il s'agit bien entendu d'un ordre d'idée et surtout de recherches sur le climat ( autant que celles approximatives au sujet des grandes ères ou autres... ) au travers de divers méthodes que je ne saurais pas décrire.

J'avais entendu ça vite fait et je n'ai pas très bien suivi la chose.

Bref, c'était juste pour vous le signaler lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant l'hiver... doux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ah non hein !) lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L'automne le plus chaud depuis cinq cents ans

http://www.courrierinternational.com/artic...sp?obj_id=68830

Si vous avez vu des fleurs en boutons dans les jardins, vous ne serez pas surpris d'apprendre que l'Europe est en train de vivre son automne le plus chaud de ces cinq cents dernières années, en réalité depuis la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb", rapporte l'hebdomadaire britannique Nature.

La moyenne des températures pour les mois de septembre et octobre en Europe a atteint 11 °C, soit 1,8 °C de plus que les moyennes générales établies sur les décennies les plus récentes. Quant au mois de novembre, il a dépassé de 2,5 °C ces moyennes. L'ensemble des résultats pour 2006 a largement dépassé les années record de 1772, 1938 et 2000.

Les automnes chauds sont un souci pour la nature, qui doit s'habituer à de nouveaux rythmes. Les arbres qui vont fleurir avant l'hiver auront des problèmes plus tard dans l'année. "Quant aux insectes et autres petits animaux, s'ils ne perçoivent pas le signal leur indiquant qu'il faut réduire leur activité, ils risquent d'être perturbés dans leurs habitudes alimentaires et à terme de mourir de faim", explique Annette Menzel, biologiste à l'université de Munich.

Il est difficile de trouver des données sur les températures, "leur relevé ne date en réalité que du début du XXe siècle", note encore l'hebdomadaire. Pour remonter plus loin dans l'Histoire, les chercheurs européens utilisent des sources telles que les observations des moines, des savants et des universitaires de l'époque, ce qui leur a permis de remonter jusqu'au XVIe siècle, souligne Elena Xoplaki, historienne suisse à l'université de Berne.

"Un automne chaud de temps en temps dans l'une ou l'autre région d'Europe ne poserait pas de problèmes", estiment les climatologues britanniques, mais cette année toute l'Europe, de l'Islande à la Grèce, est concernée et cet automne semble être le prélude à un hiver tout aussi chaud.

Europe's warmest autumn in 500 years

http://www.nature.com/news/2006/061204/full/061204-2.html

Do you still have roses in bloom in your English garden? Then you might not be surprised to hear that Europe is experiencing the warmest autumn since Columbus first sailed to America.

Preliminary analysis shows that continental mean temperatures in September and October were 11°C — that's 1.8 °C higher than the long-term average for these months. November was 2.5 °C higher than the average. The results show that 2006 has beaten the 'hottest' autumns of 1772, 1938 and 2000 by about a degree.

Previous research has shown that spring seems to be coming earlier around the world (see 'Warming planet shifts life north and early'). But autumn climate trends have been generally less well investigated.

That's partly because warm autumns pose less stress on plants and animals than do temperature anomalies in spring, says Annette Menzel, a phenologist at the Technical University of Munich, Germany. But warm autumns come with their own problems.

Some flowering trees, such as horse chestnuts, may spring into blossom before winter comes, causing problems later in the year. And butterflies and other animals may face trouble if they miss the signal to reduce their activity for the winter. A disruption in the usual pattern between temperature and food availability can cause starvation, Menzel says.

History lesson

Finding data to support seasonal trends can be tricky, however. The instrumental record doesn't date back much further than the onset of the twentieth century.

To get around this, Elena Xoplaki, a climate historian at the University of Bern in Switzerland, has looked at historic sources in Europe going back to the 1500s, such as weather observations recorded by monks, doctors and scholars1.

She has now updated her reconstruction with the latest temperature data from NASA's Goddard Institute for Space Studies. The unpublished study reveals that the past three months have been uniquely warm in the context of the past half millennium, even when the uncertainties related to the historic data are taken into account.

"Exceptionally warm autumns in one region or another wouldn't be so telling," says Juerg Luterbacher, a climatologist at the University of Bern. "But the signal is consistent over the whole European land mass, from Iceland to Greece."

Going up

The change matches a trend. Autumn temperatures in Europe have been rising by about 0.45 °C per decade over the past three decades. The new data show that the past 30 years has been the warmest such period on record, and the past 10 years has been the warmest decade.

The strongest warming has been observed over the British Isles and Scandinavia.

NASA data show an even more extreme autumn temperature anomaly for parts of the Arctic. By contrast, large parts of the United States have been below average (see map). These data only go back to the 1950s.

Cause and effect

Weather is in essence a random phenomenon. So extreme anomalies during a single season, such as the European summer heat wave of 2003 or this warm autumn of 2006, can't be pinned to a single cause. However, the autumn warming trend over the past few decades does strongly point to a significant human influence, says Luterbacher.

So what can we expect next? Xoplaki and Luterbacher have also looked at what winters were like after the 30 warmest autumns in their data set. They found that Decembers and Februaries were generally warmer than the 1971-2000 European average, whereas Januaries were slightly cooler.

Seasonal climate forecasts by the British Met Office and the International Research Institute for Climate and Society predict a slightly higher probability of warm rather than cold winter conditions over parts of Europe this year. However, cautions Lutenbacher, the skill of seasonal forecasts is low, and uncertainties rather large.

ils ont l'air sur pour l'hiver ça fait plaisir! default_w00t.gif

le blocage a en effet concerné toute l'europe cet automne..et surtout novembre (laponie froide en octobre)

pour l'islande cela dit je ne crois pas (vague de froid le mois dernier, tempé de saison depuis). pour l'écosse et l'irlande ça reste a voir aussi (les anomalies positives).

ces régions sont apparement restées en marge du flux de S (comme la turquie actuellement)

partout ailleurs.. no comment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ba pour l'instant l'hiver il c'est égaré en chemin default_huh.png ... L'automne est toujours au rendez-vous surtout demain avec un véritable temps automnal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ba pour l'instant l'hiver il c'est égaré en chemin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... L'automne est toujours au rendez-vous surtout demain avec un véritable temps automnal !

Avec quand même , c'est pas la premiere fois qu'on le dit malheureusement default_huh.png , les premieres vraies chutes de neige en moyenne montagne la nuit suivante ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ou hivernal mais océanique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

ils ont l'air sur pour l'hiver ça fait plaisir! default_mad.gif

le blocage a en effet concerné toute l'europe cet automne..et surtout novembre (laponie froide en octobre)

pour l'islande cela dit je ne crois pas (vague de froid le mois dernier, tempé de saison depuis). pour l'écosse et l'irlande ça reste a voir aussi (les anomalies positives).

ces régions sont apparement restées en marge du flux de S (comme la turquie actuellement)

partout ailleurs.. no comment

L'Ecosse et l'Irlande sont également au dessus des normales de saison sur l'ensemble des trois mois précédents avec en général entre 1° et 2° d'anomalies positives moyennes sur 3 mois suivant les endroits voire plus en Ecosse.

Ajoutant à celà, très peu de jours en dessous des normes lors de ces trois mois.

Pour l'Islande, aucune idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

ça y est!

Au vu de la semaine froide et anticyclonique annoncée sur Lyon, les centaines d'arbres en attente de plantation notament sur les berges du Rhône et le long du Tramway Léa-T3 vont pouvoir se retrouver en pleine terre...

il s'agissait d'attendre des gelées....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flowers bloom on Alps amid warm spell

Source: China Daily

Flowers are blooming on the slopes of Alpine ski resorts and bears are having trouble hibernating in Siberia amid a late start to winter that may be a portent of global warming. Rare December pollen is troubling asthma sufferers as far north as Scandinavia, sales of winter clothing are down and Santa Claus is having to reassure children his sleigh will take off on Christmas Eve, snow or no snow.

From Ottawa to Moscow, temperatures have been way above average at the start of the winter in the northern hemisphere with exceptions including a rare snowstorm in Dallas, Texas.

Like many places, Austria has had the mildest autumn since records began and many ski resorts have delayed the season's start. Snow cannons are idling on green slopes that would usually be pistes, shrinking the billion-dollar winter business.

"The mountain peaks are shining white but not white enough that we can expect skiers to go there," said Martin Ebster, tourism director of St. Anton in the Arlberg ski resort, which postponed the season start to next weekend. Meteorologists have recorded the azure trumpet-shaped Alpine gentian flower as high as 1,100 metres in the Austrian Alps, and the vernal forsythia in some valleys. Yet even though glaciers are receding and snows are getting less predictable, all is not gloom for the resorts.

Pink snow

At Austria's Ischgl, which relies heavily on nightlife and counted Paris Hilton and rock star Pink among visitors last season, 25 per cent of pistes are open and bars are crowded. And the Soelden resort, where the first ski race of the World Cup season had to be cancelled in October, now has enough snow to step in for France's Val d'Isere and Swiss St. Moritz, which may have to scrap next weekend's races. "The start in the skiing season was certainly not a success," said Daniela Baer, spokeswoman for Switzerland Tourism. "But on the other hand we had an extremely strong September and October. The summer season was just extended." The Swiss Retail association said the warmth contributed to a 3.4 per cent year-on-year fall in September sales of clothes and shoes because of low sales of winter clothing. Warm weather also helps keep a lid on energy prices because of low heating demand. And from Siberia to Estonia, bears have had trouble going to sleep for their winter hibernation because their hideaways are uncomfortably warm, soggy and damp.

Renowned for frosty winters, Moscow started the calendar winter on December 1 with the warmest December day since records began in 1879 4.5 C. Snows are also late in Rovaniemi near the Arctic Circle in Finland where Finns believe Santa Claus has his headquarters [ default_devil.gif ] contacted in Rovaniemi, a jovial man who identified himself as Santa said: "I'm not worried...There will so much snow and frost that people will whine that it is too cold." "The sleigh will slide this year too. The sleigh will slide on Christmas Eve this year, even if there was no snow at all."

The Norwegian Meteorological Institute says it will start measuring pollen mainly from hazel trees yesterday for the first time before New Year as a service to asthma sufferers. Many scientists say a single warm winter is most likely part of the natural variations of an unpredictable climate. Still, years of mild temperatures fit predictions of global warming, widely blamed on human use of fossil fuels.

"It's warmer, it starts snowing later, and the snow disappears earlier

," said Karl Gabl of the Central Institute for Meteorology and Geodynamics in Innsbruck, Tyrolia. "We believe recent years of unusual warmth are linked to human activities and global warming

," said Ketil Isaksen, a climate researcher at the Norwegian Meteorological Institute.

If it continues in coming decades, global warming could be the death knell of many low ski resorts. The UN Environment Programme warned in 2003 that rising temperatures, widely blamed on emissions from power plants, factories and cars were likely to raise the snow line steadily higher up mountains and cripple low-lying ski resorts.

http://english.people.com.cn/200612/05/eng...205_328523.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun son tour :

Snowstorm to hit Tibet in three days 21:05, December 11, 2006

In the next two or three days, snowy weather will hit some northwest areas of the Qinghai-Tibet Plateau, and parts of the Tibet Autonomous Region will experience a snowstorm.

The Chinese Central Meteorological Station made the forecast here Monday.

According to the weather forecast, 0.1 to 0.3 centimeters of light snow or sleet will fall in most of Tibet, and the middle and southern parts of Qinghai Province, some parts of northwestern China, Sichuan Province and the northwest part of Yunnan Province in the next few days.

Snow will be more than 1 centimeter deep in some parts of Tibet, the station said.

Air temperatures in those regions will drop 4 to 8 degrees centigrade

after the passage of the cold front, and there will be strong winds.

Source: Xinhua

Chuis content moi aussi j'ai posté.Bon va falloir que je me calme. Le schmilblick fait du sur place. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tes prévisions météo pour le plateau du Tibet mais sans date c'est pas terrible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nb - Le plateau du Tibet, zone géographique située au nord de l'Himalaya, qu'on appelle le « toit du monde », formée de hauts plateaux désertiques dominés par de puissantes chaînes d’ouest en est (Kunlun Shan (Kouen-louen), Transhimalaya)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet

halong-glacier-comparison.jpg

Ces clichés confirment, une fois de plus, que les glaciers de l’Himalaya sont très mal en point sous l’effet du réchauffement climatique. Ici, le glacier de Halong, sur le plateau de Qinghai-Tibet (Chine), qui alimente le Fleuve jaune, a maigri de 17% en trente ans.

D’ici un siècle, selon de nombreux spécialistes, ces glaciers d’Asie pourraient avoir totalement disparu, privant des centaines de millions de personnes d’eau douce.

Fonte des glaciers d'Asie centrale

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_c...=&langue=fr

Le changement climatique sonnera-t-il le glas des glaciers d'Asie centrale?

Une soixantaine d'experts se sont réunis du 28 au 30 novembre à Almaty (Kazakhstan) afin d'étudier ensemble le phénomène de recul des glaciers et ses répercussions sur les ressources en eau de l'Asie. Ils ont affirmé la nécessité de créer un centre de recherche sur les glaciers pour l'Asie centrale. Des études présentées à l'occasion de l'atelier mettent en évidence la fonte rapide des glaciers de la région : entre 1955 et 2000, leur volume s'est infléchi de 0.6 à 0.8% chaque année. Les chaînes de montagne en Asie, parmi lesquelles on peut citer les massifs de l'Altaï, Tian shan, Pamir, Karakoram, ainsi que les plateaux de l'Himalaya et du Tibet, détiennent les plus grands volumes de glace en dehors des régions polaires. Les experts préconisent un examen des travaux de recherche achevés et en cours sur les répercussions hydrologiques de la fonte des glaciers, de la neige et du pergélisol en Asie centrale. Ils recommandent la mise en place d'un réseau régional de bassins de référence afin d'étudier l'influence des glaciers et de l'enneigement sur le cycle de l'eau et sur le système socio-économique connexe.

L'atelier était organisé par le Programme l'Homme et la Biosphère (MAB) et le Programme Hydrologique International (PHI) de l'UNESCO, avec le Centre régional de l'environnement d'Asie centrale, la Commission européenne et l'Institut de Géographie de l'Académie kazakhe des sciences.

http://www.unesco.org/science/index_fre.shtml

Asie : Des centaines de millions de personnes menacées par la fonte des glaciers de l’Himalaya

Les glaciers himalayens, qui représentent la plus grande concentration de glace de la planète après les pôles, reculent désormais à la vitesse de 10 à 15 mètres par an, a indiqué le WWF dans un rapport sur la fonte des glaciers en Inde, Chine et Népal. "La fonte rapide des glaciers himalayens va d’abord se traduire par un accroissement du débit des cours d’eau, provoquant d’importantes inondations", a estimé l’organisation écologiste internationale. "Mais en l’espace de quelques décennies, la situation va changer et le débit des fleuves diminuera, avec pour conséquence d’énormes problèmes économiques et écologiques pour les habitants de l’ouest de la Chine, du Népal et du nord de l’Inde", a ajouté le WWF.

(...)

Couvrant 33000 km2, les glaciers himalayens, véritable "château d’eau" de l’Asie, arrosent sept grands fleuves qui traversent des régions parmi les plus peuplées du monde : le Yangtsé et le Fleuve jaune, le Gange, l’Indus, le Brahmapoutre, le Mékong et la Salouen.

http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=4141

Everest2.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tes alertes sur les glaciers mais sans date c'est pas terrible default_ermm.gif

Mars 2005, source WWF, pas sérieux tout cela.

et puis j'aime bien le bas de l'article :

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No ...

Bizness as usual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça bien, un automne chaud : davantage de récoltes, moins de maladies dues au froid, et dans la durée les espèces devraient pouvoir gagner du terrain vers le nord, en particulier en Sibérie.

Plutôt sympa, le RC en automne. Pour le corps en particulier.

Pour un fana de froid, évidemment, c'est pas top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans ce genre de situations que les jeunes n'ont pas connu, que le Bazire sortait si merveilleusement bien ses phrases célèbres qui transformaient le forum en une véritable arène : "on a tué l'hiver !", "on a des automnes permanents !". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le recul et tous les hivernophiles habitués du forum, j'ose pas imaginer s'il débarquait ce soir et sortait cela sur le topic "à quand la première descente froide" ! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...