Thierry Sollies-Ville Posté(e) 3 décembre 2006 Partager Posté(e) 3 décembre 2006 Voici comme se fabriquer un abris pour petites stations meteo a moins de 25 euros ! Fabrication pour ce que voudraient des infos complémentaires, me contacter via mon site... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 décembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 décembre 2006 Bonjour Thierry, C’est exactement le même abri que j’ai fabriqué et que j’utilise. (je n'irai pas jusqu'à le qualifier de "quasi normalisé" !) (J’ai même fait plus simple pour la fixation du boîtier thermo-hygro, directement vissé dans la coupelle du bas) Voir : les photos Cet abri a été décrit de nombreuses fois dans ce forum. Bien entendu cet abri vaut infiniment mieux que l’abri d’origine pour cette station La Crosse WS2300 Mais après six mois d’observations et de recoupements divers, voici les quelques remarques que je peux faire (pour ceux qui voudraient le construire en l’améliorant) : Les rebords, même percés de trous, finissent par accumuler la pollution de la pluie. Ils ont tendance à noircir, ce qui n’est pas bon du tout, car absorbant le rayonnement solaire, donc échauffement. Il vaudrait mieux enlever complètement ces rebords (difficile de le faire proprement !) Il reste encore beaucoup de rayonnement qui arrive, par diffusion, sur le boîtier à l’intérieur. Il faudrait faire des doubles persiennes, par exemple en faisant les trous intérieur plus petits et en repliant les bords, inclinés vers le haut. Mais dans ce cas on dégrade la ventilation naturelle. Le bon compromis est difficile à trouver. Une autre solution très efficace pour diminuer le rayonnement à l’intérieur est de recouvrir cet abri d’un large couvercle (blanc pour ne pas chauffer, et assez éloigné pour la bonne ventilation), de façon à ce que les coupelles ne soient jamais le soleil. Dans tous les cas ne pas hésiter à utiliser des grandes coupelles. (les miennes font 14 cm, les tiennes, 26 cm, sont mieux). Prévoir au moins deux coupelles pleine en haut (je ne vois pas si c’est le cas chez toi) Pour ma part je n’avais trouvé que des coupelles marron. Je les ai donc peinte en blanc avec cinq ou six couches de peinture. Trouver des coupelles blanches semble simplifier le problème, mais dans ce cas bien vérifier qu’elle sont parfaitement opaques (le plastique est fin !), en regardant à travers avec une très forte lumière. PS : ces remarques sont inspirées des commentaires que m’avait fait ChristianP à l’époque. On doit d’ailleurs pouvoir retrouver le post dans ce forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 3 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2006 salut effectivement, sur les 10 coupelles utilisées, 3 sont pleines, 2 dessus afin de mieux bloquer les rayons solaires directs, et 1 dessous... pour ma part, en 6 mois de tests, aucun problemes d'accumulation de poussières dans les rebords ni de retention d'eau... les 8 trous évacuant bien la pluie... par contre, un bon bricoleur pourra en plus, y installer un petit ventillateur a énergie solaire, la dimension de l'abris le permettant aisément. en tout etat de cause, les resultats par rapport a ma VP 2 sont concluants et les différences minimes ! pour info, le fait de monter le capteur sur une plaquette d'alu le rend facilement démontable pour le changement des piles et son nettoyage, mais aussi le place en position centrale dans l'abris et donc, moins sensible aux rayonnements par dessous ou par dessus... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildela Posté(e) 3 décembre 2006 Partager Posté(e) 3 décembre 2006 super, je cherchais un abri à acheter, du coup je vais le faire, moi même. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 3 décembre 2006 Partager Posté(e) 3 décembre 2006 J'ai pu testé 2 ans ce type d'abri avec des résultats qui m'avaient bluffé. Excellente protection des rayonnements solaires et bonne ventilation. A l'époque, j'avais trouvé que les coupelles blanches étaient trop fines, la lumière passait à travers, j'ai donc pris des coupelles noires, nettement plus opaque que j'ai peint en blanc éclatant (prévoir 10 euros en plus pour la peinture) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2006 du coup je vais le faire, moi même. encore merci. Pas assez cher mon fils ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildela Posté(e) 4 décembre 2006 Partager Posté(e) 4 décembre 2006 bon j'ai presque trouvé tous le matos, mais il me manque les coupelles ...blanches, aprés 4 magasins les seuls se raprochant du blanc, sont en beige clair. esce que cela pourrai le faire? j'ai pas trop envie de les peindres... alors que faire je continue à chercher??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2006 salut j'avais trouvé mes sous pots dans une grande surface pour plantes... style "gros pins" et autres... si ils sont beges, et non pas "belges", il va falloir que tu te fende d'une jolie peinture blanche... vu que si tu as suivi mes conseils tu dois etre encore loin des 25 euros, ce NEZ pas un petit pot de peinture blanche et un pinceau qui feront exploser le budget ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildela Posté(e) 6 décembre 2006 Partager Posté(e) 6 décembre 2006 salut j'avais trouvé mes sous pots dans une grande surface pour plantes... style "gros pins" et autres... si ils sont beges, et non pas "belges", il va falloir que tu te fende d'une jolie peinture blanche... vu que si tu as suivi mes conseils tu dois etre encore loin des 25 euros, ce NEZ pas un petit pot de peinture blanche et un pinceau qui feront exploser le budget ! @+ ok merci, je vais voir,si je les peint quel type de peinture utilisé (j'ai un pot de acrylique blanc satiné, esce qu'il fera l'affaire?) et combien de couche?. quand j'aurais fini je te dira le cout réel du projet.. à suivre.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sont beges, et non pas "belges ps: on dit beige et pas begue lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2006 l'ideal c'est la peinture style peinture a metaux ! bien blanche ! le mien m'avait couté avec 15-16 euros tout conpris ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 7 décembre 2006 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Oui, de la peinture glycéro brillante, c'est l'idéal. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 8 décembre 2006 Partager Posté(e) 8 décembre 2006 J'utilise aussi cet abri et il est aussi bon que celui de la Vantage. J'avais trouvé les plans à cette adresse assez souvent mentionnée dans ce forum et j'en ai reparlé dans le sujet "construction d'un abri météo". On peut trouver des soucoupes blanches chez Delbard mais elles sont légèrement translucides et donc inutilisables telles quelles. Il vaut mieux des soucoupes bien opaques, couleur rouille ou noire et les peindre. Le mieux, à mon avis, est d'utiliser une peinture spéciale PVC, ce qui évitera l'écaillage. J'ai choisi une peinture mate ; la brillante serait-elle mieux ? Dans le sujet mentionné ci-dessus j'ai indiqué comment réaliser un autre abri météo, de ma conception, qui est tout aussi bon. La différence c'est qu'il coûte moins de 10 euros et qu'il se réalise en moins d'une heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 décembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 décembre 2006 On peut trouver des soucoupes blanches chez Delbard mais elles sont légèrement translucides et donc inutilisables telles quelles. Il vaut mieux des soucoupes bien opaques, couleur rouille ou noire et les peindre. Le mieux, à mon avis, est d'utiliser une peinture spéciale PVC, ce qui évitera l'écaillage. J'ai choisi une peinture mate ; la brillante serait-elle mieux ? Oui, j'avais aussi signalé plus haut qu'il ne faut surtout pas prendre des soucoupes même légèrement translucides.Concernant la peinture, la spéciale PVC est surement mieux que la peinture "métaux" C'est une question d'adhérence et surtout de souplesse (écaillage) Et théoriquement il vaut mieux mat que brillant car un rayonnement s'atténue plus vite par diffusion que par réflexions. De plus une peinture brillante est plus fragile et devient mat en viellissant aux intempéries, donc risque de variation des caractéristiques de l'abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Ce type d'abri à coupelles que j'ai fabriqué , (on trouvera les posts dans cette rubrique à installation au sommet d'un arbre , et comparaison abri à coupelles et abri mf) ce fait rapidement et depuis des mois (je l'utilise en doublon de mon abri mf , et les résultats sont bluffants pas d'échauffement , bonne ventilation à condition de respecter les entretoises de 3 cm , et 4 pour la dernière non percée ) Les différences sont minimes , alors que le type d'instruments est différent , celà se joue à 0,1/0,2°c , ensuite tout dépend du pas de mesure des sondes. Testé par des températures s'étalant de +2°c à +30°c en plein soleil sur sol gazonné , et sec. Peinture en bombe julien blanc brillant. Coupelles gris clair , diamètre 220 mm , percage intérieur 65mm , plus de renseignement me contacter en mp. Mais c'est vrai que le test abri mf est très parlant car les deux types de mesures se situent à la même hauteur en côte à côte . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 3 juin 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 3 juin 2007 Je viens de fabriquer le même genre d'abri à coupelles. Résultat au soleil la tempértaure à grimper de 3°, elles sont beiges, est-ce que cela est-il la cause de ce réchauffement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 3 juin 2007 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 3 juin 2007 Je viens de fabriquer le même genre d'abri à coupelles. Résultat au soleil la tempértaure à grimper de 3°, elles sont beiges, est-ce que cela est-il la cause de ce réchauffement ? Je n'est pas fait le meme abri,mais à la base les aérations était beige et donc je me suis apercu quand quand le soleil donnait toute la journée ,il y avait une différence de 5°! .J'ai mis une couche de peinture blanche sur les aéraions exterieur et du coup la température diffère de 2° par rapport au relevé de MF. Donc je te conseil de mettre une couche de peinture blanche sur tes coupelles exterieur et interieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 3 juin 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 3 juin 2007 Dommage qu'il ne soit pas adaptable pour l'Orégon WMR 100 car niveau surchauffe tu fais pas mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 3 juin 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 3 juin 2007 Donc je te conseil de mettre une couche de peinture blanche sur tes coupelles exterieur et interieur. D'accord, séance peinture pour demain, merci. Dommage qu'il ne soit pas adaptable pour l'Orégon WMR 100 car niveau surchauffe tu fais pas mieux Ma ws 1600 a tendance à me donner aussi des valeurs élevées nottament en cas de "grand froid" ( 2-3 jours ), cet Hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 juin 2007 D'accord, séance peinture pour demain, merci. Ma ws 1600 a tendance à me donner aussi des valeurs élevées nottament en cas de "grand froid" ( 2-3 jours ), cet Hiver. y a t'il une station MF a Voiron pour qu'ensuite ( apres avoir appliqué tes 3 couches de peinture ) tu puisses faire des comparatifs qui tiennent la route ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 y a t'il une station MF a Voiron pour qu'ensuite ( apres avoir appliqué tes 3 couches de peinture ) tu puisses faire des comparatifs qui tiennent la route ? Il existe bien une station Auto MF à Voiron, pour avoir les données, il faut les acheter via la climathèque de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 Dommage qu'il ne soit pas adaptable pour l'Orégon WMR 100 car niveau surchauffe tu fais pas mieux Je trouve au contraire que ma WMR100 ne surchauffe pas trop au soleil comparé à d'autres stations. J'en fais un des points positifs. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 juin 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 juin 2007 Je trouve au contraire que ma WMR100 ne surchauffe pas trop au soleil comparé à d'autres stations. J'en fais un des points positifs . Ah bon il y en a au moins un /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je plaisante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 Ah bon il y en a au moins un /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je plaisante ! T'as pas tout à fait tord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 juin 2007 Je viens de fabriquer le même genre d'abri à coupelles. Résultat au soleil la tempértaure à grimper de 3°, elles sont beiges, est-ce que cela est-il la cause de ce réchauffement ? Il faut impérativement les peindre en blanc! et d'un blanc brillant si possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 4 juin 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Ici dans le SE ce modèle de 22 cm avec un perçage de 7 cm de diamètre (comme dans le Socrima MF à coupelles qui lui offre en plus une lame d'air dans "une cheminée" périphérique et qui comprend un effet de doubles persiennes ), surchauffe en mai face au Socrima MF à coupelles et aussi par rapport au 7714. Le prototype est à gauche du Socrima à coupelles au fond à 35 m du poste MF au premier plan: http://meteo.besse83.free.fr/prototype%2022%20cm.jpg Surchauffes du prototype sur Tx du 12 au 31 mai (tous les abris sont équipés de thermo Hobo pro ext étalonnés sur les MF, la T dans le Socrima est doublée par un Davis) : 1,0° 0,6 0,9 0,7 1,1 0,6 0,8 0,4 0,5 0,5 0,5 0,6 0,5 0,7 0,7 0,4 0,5 0,9 0,7 0,3 Il surchauffe même par Mistral violent et aussi lorsque le vent vient du secteur bien dégagé de ce site classe 4. L'écart le plus faible (+0.3°) s'est produit le jour où le rayonnement a été le plus faible de cette série (350 W/m2 au maxi ce jour là). Enfin ce n'est que la confirmation des essais pro que j'avais lus sur ce type d'abris à simples persiennes. Pas la peine de le tester 2 ans quand il surchauffe en Tx de cette façon ici ! Les écarts sont bien trop importants uniquement pour l'abri seul, ce n'est donc pas un abri normalisé par rapport à un Socrima à coupelles ou par rapport au 7714 à doubles persiennes. Il est d'autant plus à déconseiller à l'amateur qui ne dispose pas d'un site bien dégagé et assez venté, et qui a tendance à surchauffer même sans cet abri. Je vais le modifier suivant les conseils des pro du matériel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés