Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est et Corse


bru
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour ma part j'ai l'impression que les hautes pressions ne sont pas assez haute pour permetre aux pluies de correctement se déclancher.Les pluies jeudi/vendredi ne sont plus vues alors que celle de mardi sont vues mais vraiment minime....A moin que cette grosse patate d'Anticyclone ne monte plus au nord , sa risque d'etre une semaine plutot sèche default_shuriken.gif mais si quelqu'un à quelque chose à dire , il est le bienvenue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai l'impression que les hautes pressions ne sont pas assez haute pour permetre aux pluies de correctement se déclancher.Les pluies jeudi/vendredi ne sont plus vues alors que celle de mardi sont vues mais vraiment minime....A moin que cette grosse patate d'Anticyclone ne monte plus au nord , sa risque d'etre une semaine plutot sèche default_clover.gif mais si quelqu'un à quelque chose à dire , il est le bienvenue!

Le "calage" de l'anticyclone sur la France aura le mérite de piéger dans les zones continentales le froid au sol et conserver ce froid sans doute jusqu'à Noel.

Pour la Corse c'est un autre schéma. les vents de nord est souffleront et des dépressions méditerranéennes pourront éventuellement laisser échapper des précipitations convectives. La neige pourrait tomber mais tout dépendra de l'importance de la masse froide (fraiche) . A suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La neige pourrait tomber un peu plus bas entre lundi soir et mercredi...

LPN sans doute autour de 1000m, rien d'extraordinaire default_flowers.gif

En plus ça ne devrait pas être le déluge, même si le 06 ne semble pas être le plus mal placé pour les précipitations.

Bref, rien de passionnant à se mettre sous la dent pour la semaine qui vient...

A part de températures qqs degrés sous les normes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la zone délimiter par la 552 pour mardi (en vert) qui englobe le nord italie,EST paca et suisse signifie quoi?

ce sont des retours d'est neigeux?

MERCI de m'eclairer

Il y aura bien un retour d'est dans la nuit de Lundi à Mardi ainsi que dans la matinée de Mardi. GFS 12h a revu ses températures très légèrement en baisse pour le Sud-Est. Pour mon avis personnel, des averses de neige ne sont pas à exclure, Mardi matin, à basse voir à très basse altitude pour le 06, le 83 et l'est du 13 dans l'arrière pays, mais ne tenant pas au sol. Ce n'est bien sûr qu'un avis de ma part.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura bien un retour d'est dans la nuit de Lundi à Mardi ainsi que dans la matinée de Mardi. GFS 12h a revu ses températures très légèrement en baisse pour le Sud-Est. Pour mon avis personnel, des averses de neige ne sont pas à exclure, Mardi matin, à basse voir à très basse altitude pour le 06, le 83 et l'est du 13 dans l'arrière pays, mais ne tenant pas au sol. Ce n'est bien sûr qu'un avis de ma part.

la ligne noir épaisse signifie donc une temperature à 2m de 0°C? mais aussi la limite d'un temps perturbé?hihi dsl pour ces questions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il y aura bien un retour d'est dans la nuit de Lundi à Mardi ainsi que dans la matinée de Mardi. GFS 12h a revu ses températures très légèrement en baisse pour le Sud-Est. Pour mon avis personnel, des averses de neige ne sont pas à exclure, Mardi matin, à basse voir à très basse altitude pour le 06, le 83 et l'est du 13 dans l'arrière pays, mais ne tenant pas au sol. Ce n'est bien sûr qu'un avis de ma part.

Je ne vois pas la neige tomber à très basse altitude dans le 06 et 83.

Si on a une LPN à 700m, c'est déjà beau default_laugh.png

Le froid ne se sera pas encore installé, et la tempéarture à 850 hPa sera autour de 0 à 1°C...

Et puis, vu la quantité de précipitations prévues, on ne risque pas d'avoir de la neige par isothermie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, rien de très réjouissant...

Par contre, enfin de la neige pour le bas des stations des Alpes du Sud , qui sont très peu enneigées en deça de 2000m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la neige tomber à très basse altitude dans le 06 et 83.

Si on a une LPN à 700m, c'est déjà beau default_laugh.png

Le froid ne se sera pas encore installé, et la tempéarture à 850 hPa sera autour de 0 à 1°C...

Et puis, vu la quantité de précipitations prévues, on ne risque pas d'avoir de la neige par isothermie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, rien de très réjouissant...

Par contre, enfin de la neige pour le bas des stations des Alpes du Sud , qui sont très peu enneigées en deça de 2000m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et malheuresement pas de neige prevu pour les alpes non plus, sauf sur les secteurs limitrophes de l'italie ou une couche de 10-20 cm est envisager, ailleur peut etre tout au plus 3-5 cm mais rien de bien mechant.

En tout cas vu les conditions nivologiques dans les stations de ski et les previsions anticyclonique à perte de vue, les stations de ski ont vraiment du soucis à se faire pour les vacances de fin d'année, si certaine arrive à ouvrir 15-20 % de leur domaine c'est deja beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ligne noir épaisse signifie donc une temperature à 2m de 0°C? mais aussi la limite d'un temps perturbé?

hihi dsl pour ces questions default_laugh.png

Le géopotentiel est l'altitude à laquelle on atteint une pression donnée. Exemple : Le géopotentiel à 500 hpa , est l' altitude à laquelle on atteint 500 hPa. Cette altitude se situe normalement à 5520 mètres . Le plus souvent exprimée en Décamètres, donc 552 dam (cette ligne noir et épaisse qui sépare les hauts des bas géopotentiels). Mais cette altitude peut varier, il y a deux facteurs qui déterminent cette altitude: La pression au niveau de la mer et la température moyenne entre le sol et l'altitude à laquelle on atteint 500 hPa. Plus la pression au sol est basse, plus on arrivera vite à une pression de 500 hPa.A température égale, le géopotentiel est d'autant plus bas que la pression au niveau de la mer est faible.Plus la température moyenne de la couche d'air est basse, plus la couche d' atmosphère est dense, et plus la pression décroît rapidement quand on s'élève en altitude. Donc, si on a une température relativement basse entre le sol et 500 hPa, le géopotentiel sera faible. A pression au niveau de la mer égale, le géopotentiel est d'autant plus bas que la température est basse.

Je pense avoir été clair, mais si tu as d' autres questions, va dans le forum approprié ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Et malheuresement pas de neige prevu pour les alpes non plus, sauf sur les secteurs limitrophes de l'italie ou une couche de 10-20 cm est envisager, ailleur peut etre tout au plus 3-5 cm mais rien de bien mechant.

En tout cas vu les conditions nivologiques dans les stations de ski et les previsions anticyclonique à perte de vue, les stations de ski ont vraiment du soucis à se faire pour les vacances de fin d'année, si certaine arrive à ouvrir 15-20 % de leur domaine c'est deja beau !

Oui effectivement, il a beaucoup plu en bas des pistes mais très peu neigé depuis la fin novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seules les stations de haute altitude tirent leur épingle du jeu (comme Isola 2000, avec les 2/3 du domaine ouverts), mais pour le reste, ca devient assez préoccupant...

En moyenne, la couche de neige n'est que de qqs cm à 1500m, 20cm à 1800m, 30cm à 2000m, et près de 80cm à 2500m

Et comme souvent pour les situations de retour d'Est, ce sont les secteurs frontaliers qui vont le plus ramasser , avec la Lombarde qui pourrait souffler assez fort...

Pour les autres secteurs, je ne serais peut être pas aussi pessimiste que toi caesar, mais la couche supplémentaire ne devrait pas dépasser les 10cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey les gas, il faut pas rever, la neige en plaine deans le sud-est c pas ce mois ci qu'on l'auras... En plus aprèes ce petit épisode de flux d'est retours d'anticyclones à 1040hpa voire plus.... une véritable catastrophe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la zone délimiter par la 552 pour mardi (en vert) qui englobe le nord italie,EST paca et suisse signifie quoi?

ce sont des retours d'est neigeux?

MERCI de m'eclairer

ç'est l'altitude standard de la 500 hpadans ce genre de carte faut regarder la température

disons que des valeurs inferieures a -30°c est favorable au chytes de neige en plaine si bien sur la masse d'air est humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey les gas, il faut pas rever, la neige en plaine deans le sud-est c pas ce mois ci qu'on l'auras... En plus aprèes ce petit épisode de flux d'est retours d'anticyclones à 1040hpa voire plus.... une véritable catastrophe....

"véritable catastrophe" n'est pas l'expression qui convient lorsqu'il ne neige pas chez nous (on est pas en station de ski lol), ni même lorsqu'il ne pleut pas pendant des semaines et qu'il y a du mistral, ou alors on considère que le climat méditerranéen est une catastrophe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey les gas, il faut pas rever, la neige en plaine deans le sud-est c pas ce mois ci qu'on l'auras... En plus aprèes ce petit épisode de flux d'est retours d'anticyclones à 1040hpa voire plus.... une véritable catastrophe....

Alors pourquoi il a neiger a 100m d'altitude le 23 novembre dans le 06 ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est obligatoire d'être en janvier pour la neige ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Alors pourquoi il a neiger a 100m d'altitude le 23 novembre dans le 06 ? default_huh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est obligatoire d'être en janvier pour la neige ?? default_online2long.gif

Euh tu parles de quel 23 novembre là??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certainement pas 2006 default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pour le moment aucune neige n'est prévu sur les AM seulement sur les massifs, sur le dernier GFS la seul possibilité de neige à basse ou tres basse altitude est prévu pour mardi soir et mercredi dans la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh tu parles de quel 23 novembre là??? default_online2long.gif

Certainement pas 2006 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je parlais de cette année 2005 absolument fabuleuse automne comme hiver chez nous default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors DUDU tu pense quoi de cette semaine avenir ???

moi franchement je sais pas quoi y penser...... on avait des précipitations, puis la du coup on en a plus... a moins que ca change encore.....

salutla neige sur la cote tu peux faire une croix dessus

la descente d'air froid n'est aps tres importante

par contre une goutte froide en altitude ça devrait de donner pas mal d'instabilite

ça a deja commencé en mer sur la thyrenneenne

averse sur la pointe du cap

et ça commence a flotter du cote de cervioni

on va avoir des vents de nord est assez forts

pour la noel c'est au balcon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mairie de ma ville a sorti les saleuse car on leur a di qu'il allé neiger c'est possible ? sachant que je suis a + de 50m d'altitude et qu'il neige parfois chez moi mais pas a nice et est-ce possible que la vague soit plus intense pour faire de la neige jusqu'a 50m d'altitude par exemple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mairie de ma ville a sorti les saleuse car on leur a di qu'il allé neiger c'est possible ? sachant que je suis a + de 50m d'altitude et qu'il neige parfois chez moi mais pas a nice et est-ce possible que la vague soit plus intense pour faire de la neige jusqu'a 50m d'altitude par exemple ?

La neige a nice ca me semblerait bizarre..... a moins qu'on ai des surprises......mais bon....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...