Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est et Corse

bru
 Partager

Messages recommandés

Je copie mon message de ce matin, j'ai pas pensé au changement de mois...

"Les régions du Languedoc à la Provence pourraient connaitre un bon arrosage durant ce week end.

Pour demain c'est encore une fois les Cevennes qui devraient le plus ramasser. Almo voit un axe allant en gros de Sète à la source de la Loire avec des cumuls >50mm avec des pointes à 100mm. Bolam va dans ce sens (moins intense cependant).

gross1a9cedww9.th.jpg

bo21artp12200612030021evj0.th.jpg

Pour dimanche c'est surtout PACA qui devrait tirer son épingle du jeux, la Côte d'Azur semblant toutefois plus épargnée. MF semble d'accord avec UKMO:

ukmprec6h00200612030625df3.th.jpg

ukmprec6h00200612031225fa8.th.jpg

Prochaine fenêtre éventuellement pluvieuse vers mardi soir...."

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Apparament pas grand chose à attendre niveau précip ce week end sur les BdR d'après MF.

Dans leur bulletin de ce matin ils parlent surtout de chutes de pluie de la camargue aux Alpilles cet après-midi avec une possibilité d'orage sur le bord de mer en soirée.

La nuit prochaine: pluies faibles et intermittentes sur le façade ouest du département.

Et demain: petites chutes de pluie ou de bruine éparses qui plus est.

Je crois qu'on est reparti pour un week-end ******** niveau météo.

@ suivre tout de même

++

swiss

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bonjour,

Apparament pas grand chose à attendre niveau précip ce week end sur les BdR d'après MF.

Dans leur bulletin de ce matin ils parlent surtout de chutes de pluie de la camargue aux Alpilles cet après-midi avec une possibilité d'orage sur le bord de mer en soirée.

La nuit prochaine: pluies faibles et intermittentes sur le façade ouest du département.

Et demain: petites chutes de pluie ou de bruine éparses qui plus est.

Je crois qu'on est reparti pour un week-end ******** niveau météo.

@ suivre tout de même

++

swiss

C'est vrai que camargue et alpilles ne sont pas dans les BdR...sinon pour 2/3 du département...A!

Alex.

Bonjour Alex, tu n'as pas tort

Mon propos désignait les BdR plus globalement,autrement dit c'est toujours les mêmes qui ramassent ( alpilles,camargue ....).

Observant le temps à Marseille je remarque qu'on est bien à la traine niveau precip depuis le début de l'automne c'est tout.

voili voilou

Sinon si tu as une autre prévision pour les BdR je suis preneur.

HS on

C'est facile de démonter les gens mais faut il encore apporter quelque chose de concret sans forcément critiquer à tout va.

HS off

@+

swiss

pour le 04 petite pluie pour cette nuit , neige vers 1800-2000m, ce matin 0°C sur sisteron, on sans le froid arriver depuis 2 jours, neige possible mercredi vers 1500m puis vers 500m le week end prochain sur les alpes avant l arriver du mistral

bon week end

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

pour le 04 petite pluie pour cette nuit , neige vers 1800-2000m, ce matin 0°C sur sisteron, on sans le froid arriver depuis 2 jours, neige possible mercredi vers 1500m puis vers 500m le week end prochain sur les alpes avant l arriver du mistral

bon week end

slt , je rentre de Briancon et il est vrai que l'air plus froid est belle et bien en train d'arriver hier matin -3°C alors que le matin d'avant il y avait +5°C mais pour ce qui est de la neige va falloir attendre encore un ptit moment pour Sisteron default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour Alex, tu n'as pas tort

Mon propos désignait les BdR plus globalement,autrement dit c'est toujours les mêmes qui ramassent ( alpilles,camargue ....).

Observant le temps à Marseille je remarque qu'on est bien à la traine niveau precip depuis le début de l'automne c'est tout.

voili voilou

Sinon si tu as une autre prévision pour les BdR je suis preneur.

HS on

C'est facile de démonter les gens mais faut il encore apporter quelque chose de concret sans forcément critiquer à tout va.

HS off

@+

swiss

En tout cas pour l'instant c'est plutot ici , c'est a dire l'est des bouches du rhones , le var et les alpes maritimes ou il a l'air de plus pleuvoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon peut etre des orages sur PACA se soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quand dites vous? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pour la corse donc ??? parceque bon a chaque fois on annonce du mauvais temps puis ca derape vite fait après..... peut etre pour mercredi cela semble se profiler! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vigilance orange sur le var pour les 6 heures à venir, "fortes précipitations et orages", qui sont d'ailleurs en place depuis hier.

Voila les A-M passent en vigilance orange et il est déjà tombé 93.9mm en 1h et 128mm en 24h c'est drôle tout de même le 2 décembre 2005 il est tombé 160mm et quelque et la le 3 décembre 2006 il va en tomber + puisque on peut approcher les 230mm (par rajout de 100mm supplémentaire)

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hey Willi vivement le 4 décembre 2007 alors! default_blink.png

En tous cas les modèles penchaient pour de bonnes pluies mais pas autant et pas là!

A+!

Alex.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

la corse passe a coté

Oui pour l'instant on reste bien en marge en Corse, mais les choses pourraient changer en milieu de semaine avec de vraies dépressions qui devraient venir se balader vers chez nous, pourquoi pas un bon arrosage et enfin un peu de neige sur nos sommets ! default_stuart.gif

Aprés le passage pluvieu de ce week end (au caractère exceptionnel localement sur la CA!) 2 possibilités de passage pluvieux se présentent à nouveaux pour cette semaine. Cette fin d'automne du calendrier pourait être la période la plus humide de cet automne 2006. Depuis le 17 novembre le cumul s'élève à 90mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> chez moi. La situation générale actuelle avec cette succesion de talweg sur notre pays est bien plus propice aux précipitations méditerranéennes qu'un flux zonal bien horizontal qui ne vaut rien de bon pour nos plaines du SE. En plus le mistral reste trés discret pour le moment. Ne nous plaignons pas! La pluie pourrait faire de nouveau son apparition sur nos région mercredi et vendredi. Le diagramme du GFS 6z est éloquent:

mt8marseilleens11d2b2ccu3.th.jpg

Avec la baisse des températures, la neige pourrait enfin blanchir nos montagnes méridionnales.

Rien d'exceptionnel en vue pour le moment, mais les surprises de ce we nous invitent à suivre la situation.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Il faudrait surveiller ces deux épisodes pluvieux qui pourront donner de bonnes quantités de pluies sur le sud est et un peu plus sur l'extreme sud est.

Avec les pluies de ce dimanche, les sols sont deja saturées d eau sur les AM et le Var, vu ces deux nouveaux épisodes, il faudra surveiller la quantité qui pourrait tomber sous ces deux passages

Oui pour l'instant on reste bien en marge en Corse, mais les choses pourraient changer en milieu de semaine avec de vraies dépressions qui devraient venir se balader vers chez nous, pourquoi pas un bon arrosage et enfin un peu de neige sur nos sommets ! default_sorcerer.gif

apparamment cfr le passage pluvieux de vendredi semble assez costaud

Ici rien de bien interressant avant mercredi d'après MF, risque de pluie meme si rien de géant!

Avec un petit rafraichissement en milieu/fin de semaine aux dires de GFS et du dernier ensemble avec un risque d'agitation (pluie importante?).

C'est pas grandiose puisque par la suite une période de douceur perdure.

Oui pour l'instant on reste bien en marge en Corse, mais les choses pourraient changer en milieu de semaine avec de vraies dépressions qui devraient venir se balader vers chez nous, pourquoi pas un bon arrosage et enfin un peu de neige sur nos sommets ! default_w00t.gif

pluie ou vent?26ec9ba6f457ad39704d43f35108b4c1.gif

fbb83cfbdd9a4116a41b89d3b3204513.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il faudrait surveiller ces deux épisodes pluvieux qui pourront donner de bonnes quantités de pluies sur le sud est et un peu plus sur l'extreme sud est.

Avec les pluies de ce dimanche, les sols sont deja saturées d eau sur les AM et le Var, vu ces deux nouveaux épisodes, il faudra surveiller la quantité qui pourrait tomber sous ces deux passages

Saturé d'eau, c'est vite dit.

Je trouve au contraire que les sols sont très secs et que les ruissellements ont seulement été importants par endroits.

Il ne faut pas oublier qu'au 30 Novembre, le déficit sur l'année approche les 50% et que les 80 mm tombés sur Nice (beaucoup moins dans l'intérieur d'ailleurs) ont plus ruisselés que s'infiltrés.

D'ailleurs, pas vraiment d'inondations à part des dégats au niveau de la pluie soudaine et des chutes de pierres ou roche.

Je mets à part bien entendu Fréjus où le coin inondé est en zone inondable et qui a été soumis à une cellule localisée et violente.

ont annoncent 2 épisodes de pluies pour cette semaine, quelqu'un aurait une idée de la LPN sur PACA notament 04-05-06 car nos stations cri famine.

les chutes de neiges se se week end on donnée 10 à 20 cm au dessus de 2000m (visible au dessus de digne les bains).

je penche pour 1800m mercredi et 1500m vendredi avec une chute de température plutot faible jeudi .

je la souhaite un peu plus basse par isothermie pour nos cheres station de 1200m.

bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bonsoir,MF toulon prévois; demain debut de journée ensoleillée puis voile nuageux de plus en plus dense puis des pluies en soirée.

Pour la soirée et nuit suivante devenant très pluvieux et des orages sont attendues près des côtes!

POUR mercredi temps très instable avec de fortes pluies et des orages.

A suivre donc.

@+

zagueb83.

Posté(e)

ont annoncent 2 épisodes de pluies pour cette semaine, quelqu'un aurait une idée de la LPN sur PACA notament 04-05-06 car nos stations cri famine.

les chutes de neiges se se week end on donnée 10 à 20 cm au dessus de 2000m (visible au dessus de digne les bains).

je penche pour 1800m mercredi et 1500m vendredi avec une chute de température plutot faible jeudi .

je la souhaite un peu plus basse par isothermie pour nos cheres station de 1200m.

bonne soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

arf oui j'ai vu ca de mes propres yeux !serre-che, montgenevre, vars, pas un pet de neige c'est grave!

j'y suis passé vendredi dernier (à noter qu'il a neigé à Vars cette nuit ) mais pas de quoi sortir les ratraks pour damer tout ça !

Est-ce que vous avez vu le cisaillement vertical de GFS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?????

J' ai jamais vu ça ! il nous met un mistral en surface, et à 500 hPa, il nous met un vent de Sud.

La pluie serait en fait due aux cisaillements de vent et à une anomalie de tropo dans les parages.

A suivre, parce que MF met des orages pour Mercredi matin sur toute la PACA.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Est-ce que vous avez vu le cisaillement vertical de GFS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?????

J' ai jamais vu ça ! il nous met un mistral en surface, et à 500 hPa, il nous met un vent de Sud.

La pluie serait en fait due aux cisaillements de vent et à une anomalie de tropo dans les parages.

A suivre, parce que MF met des orages pour Mercredi matin sur toute la PACA.

Dans se cas nous aurions un cas de "mistral noir " non ? C'est un péhomène rare mais qui existe , Cela ferait d'ailleur bizarre d'avoir du mistral sous la pluie! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...