Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Faut prendre des photos si tu peux...

Je suis dégoutté! Moi qui habite sur Bordeaus toute la semaine, il n'y a rien eu de tout ca, et au même moment ma famille me dit qu'il a neigé chez eux (rien de conséquent mais quand même un paysage tout blanc...) dans les Landes.

J'y suis depuis 2 jours et bien rien du tout.........pas de neige, plus de brouillards maintenant, plus de gelées depuis ce matin et la je lis que Bordeaux est tout blanc de givre et quelques flocons! default_blink.png

Mais qu'ai-je fait c'est pas possible! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_mad.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonjour à tous! effectivement maintenant du gresil tombe.... Mais alors là il faut des loupes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! enfin c'était pas prevu alors on prend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> temperature actuellement de -2 degres et moi qui pensais plus poster avant l'année prochaine.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gif

• Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

vraiment froid sur le nord de l'aquitaine.

(plus qu'hier)

-2°c a Bordeaux, -3°C a Bergerac a 13h30. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

vraiment froid sur le nord de l'aquitaine.

(plus qu'hier)

-2°c a Bordeaux, -3°C a Bergerac a 13h30

Et MF sont encore dans les choux une fois de plus en osant prévoir des températures positives sur le sud-ouest depuis quelques jours, de toute facon c'est pas nouveau.

A partir de ce soir, c'est autour des régions de l'est de connaitre des journées sans dégel avec brouillards givrant ( déplacement du centre de l'anticyclone vers l'Allemagne) et au moins jusqu'à jeudi...

Et MF sont encore dans les choux une fois de plus en osant prévoir des températures positives sur le sud-ouest depuis quelques jours, de toute facon c'est pas nouveau.

Non MF n' ont pas été dans les choux... Hier soir dans le bulletin météo de France3-Aquitaine, il a été clairement explicité que les températures resteraient négatives si la grisaille ne se dissipait pas !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non MF n' ont pas été dans les choux... Hier soir dans le bulletin météo de France3-Aquitaine, il a été clairement explicité que les températures resteraient négatives si la grisaille ne se dissipait pas !

C'est pas ce qu'il a été dit sur le bulletin de TF1 hier soir! On avait droit aux 2° de max dans la vallée de la Garonne et les brouillards givrants auraient dû se lever selon C.Laborde!

Idem pour les jours précédents!

Conclusion : gros problème de surestimation dans le sud-ouest! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas ce qu'il a été dit sur le bulletin de TF1 hier soir! On avait droit aux 2° de max dans la vallée de la Garonne et les brouillards givrants auraient dû se lever selon C.Laborde!

Idem pour les jours précédents!

Conclusion : gros problème de surestimation dans le sud-ouest! default_blink.png

Sans parler du modèle GFS qui surestime les Tx et qui gère très très très mal les situations de basses couches .... Le modèle UKMO maintient une forte humidité (au niveau de pression de 1000hPa) près du sol jusqu'à mardi dans le sud-ouest. Il n'y aura donc pas d'amélioration: brouillard, nuage bas jusqu'à mardi matin au-moins. Sinon ici le brouillard s'est levé... mais il gèle toujours (-2.0°C !) pas de dégel en vue pour cette journée.

Exact les brouillard se sont levé sur la rive droite mais le plafond nuageux reste très bas et gris.

La T commence a redescendre un peu ou disons qu'elle a atteint son maximum de la journée plutôt.

Attention cette nuit sur les routes car le brouillard devrait refaire son apparition ainsi que le depôt de givre voir de la neige en grain !

Une chose de sûr c'est que l'on aura une journée de noel givré.

default_blink.pngdefault_flowers.gifdefault_santa.gifdefault_w00t.gifJoyeux noel !

default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Posté(e)

C'est bien ce que je disais et je le confirme, MF sont dans les choux concernant les températures maximales prévues à la télé. Je ne parle strictement pas des bulletins départementals mais bien à la télé...

Idem sur le NE où il était prévu 6° à nancy où en réalité il en fait que 2°...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est vrai que les Tx sont surestimées par tous les organismes officiels en ce moment, pour Sud-Ouest.

C'est d'ailleurs souvent le cas. Par contre, pour les Tn, en ce moment, MF est assez proche de la réalité.

Weather, le roi des stats, on en est au 2ème ou 3ème jour sans dégel à Bordeaux ?

Pour Toulouse, même si la situation synoptique est semblable à l'année dernière à pareille époque, les T ne sont malgré tout pas aussi basses qu'en 2005. l'an dernier nous avions connu des successions de Tn inférieures à -5°C à Toulouse Blagnac (entre le 19/12 et le 24/12) avec notamment un -7.1°C le 24 décembre. 2 jours sans dégel les 22 et 23 décembre.

Aujourd'hui, pour la première fois depuis le début de cet épisode, il semblerait que l'on ne passera pas le 0°C. Ceci étant, c'est limite limite ... Ca va être ric rac ...

Au même moment, il fait 14°C à Perpignan et 15°C à Barcelone !

A suivre .

Piloutop

Posté(e)

A priori, la T est restée sous le zéro aujourd'hui à Toulouse Blagnac avec un maxi bloqué à -0.2°C.

On en tient une ! default_flowers.gif

Il n'est pas inutile de se rappeler que le 24 décembre 1983 (à titre d'exemple), il faisait : 26.1°C à Tarbes et 18.6°C à Toulouse.

Piloutop

Ca va se jouer dans un mouchoir de poche, il faudra attendre les relevés officiels de Tx ce soir pour savoir si les deux stations de Toulouse enregistrent leur première journée sans dégel de l'hiver.

Pour d'autres villes, en revanche, la question ne se pose même pas vu que la marge est suffisante.

Posté(e)

Il n'est pas inutile de se rappeler que le 24 décembre 1983 (à titre d'exemple), il faisait : 26.1°C à Tarbes et 18.6°C à Toulouse.

Piloutop

La fin décembre 1983 avait été carement estivale sur la France, les températures avaient atteint des sommets dans le sud-ouest avec 29° au pied des pyrénées par effet de foehn et plus de 16° à paris et Strasbourg...

Posté(e)

Ca va se jouer dans un mouchoir de poche, il faudra attendre les relevés officiels de Tx ce soir pour savoir si les deux stations de Toulouse enregistrent leur première journée sans dégel de l'hiver.

Pour d'autres villes, en revanche, la question ne se pose même pas vu que la marge est suffisante.

Je pense que pour Toulouse Francazal, c'est bon, car la marge semblait un peu plus confortable. Pour Toulouse-Blagnac, effectivement, ça s'est joué vraiment autour du 0°C.

Piloutop

Ici su coté de orthez, aujourd'hui plus de nuages bas qui recouvrent le ciel que de brouillards avec T°actu de 1.5c... sauf les collines qui se trouvent encore dans un brouillards assez dense avec un petit 0°c comme à lagor situé à 245M......

Hier la neige de boruillards est tombé un peu avant MOURENX sur la route de PAU avec 1cm au sol rendant les chaussées un peu glissante....c'est amusant de voir que 5KM sur 5KM de surface peut étre recouverte par ce phénomène alors que 1km plus loin il ny a à rien.....

default_flowers.gif

La fin décembre 1983 avait été carement estivale sur la France, les températures avaient atteint des sommets dans le sud-ouest avec 29° au pied des pyrénées par effet de foehn et plus de 16° à paris et Strasbourg...

Oh là.... Tu as des sources? Parce que 29° ça m'étonnerait...26.3° à Tarbes étant la Tx la plus élevée que je connaisse à cette date.

Voici les Tn officielles du jour (24/12/2006):

Rodez -8.1 °C

Saint-Girons -5.7 °C

Gourdon -5.6 °C

Tarbes -5.1 °C

Biarritz -4.2 °C

Millau -4.1 °C

Bergerac -3.8 °C

Cazaux -3.7 °C

Pau -3.4 °C

Biscarosse -3.4 °C

Bordeaux -3.3 °C

Montauban -3.2 °C

Auch -2.9 °C

Mont-de-Marsan -2.8 °C

Albi -2.8 °C

Cap Ferret -2.4 °C

Cognac -2.4 °C

Dax -2.2 °C

Agen -2.2 °C

Toulouse-Blagnac -1.7 °C

Toulouse-Francazal -1.6 °C

Socoa -0.8 °C

Pour compléter les Tx données par Djtyrone, voici les Tx de 06h à 18h UTC dans les villes où il n'a pas dégelé:

Gourdon -3.7 °C

Bergerac -2.7 °C

Montauban -2.7 °C

Albi -2.3 °C

Biscarosse -1.7 °C

Cazaux -1.6 °C

Bordeaux -1.6 °C

Cognac -1.6 °C

Agen -1.6 °C

Auch -1.3 °C

Cap Ferret -0.6 °C

Toulouse-Francazal -0.2 °C

Toulouse-Blagnac -0.1 °C

Posté(e)

Bonjour à tous et Joyeux Noêl ! default_santa.gif

Merci Weather et DJ pour les Chiffres.

Premier jour sans dégel à Toulouse, hier, mais ça s'est joué sur le fil du rasoir ! (-0.1°C)

Ce matin -2.3°C au plus bas à Muret. Actu : -1.6°c toujours sous les stratus.

Pour MF départemental, ça pourrait se lever en début d'AM ...

C'est possible, mais bon ... je dirais que c'est pas gagné.

Ca conditionnera évidemment la survenue ou pas d'un deuxième jour sans dégel sur la région.

A suivre ...

Piloutop

Il neige! default_sorcerer.gif

Actuellement de tout petits flocons de neige tombent à l'Est d'Albi, avec une tempé de -2.8°C. Bien entendu, rien ne tiendra au sol, mais c'est un joli cadeau de Noël tout de même!

Qui plus est, on se dirige vers la 3ème journée sans dégel consécutive sur la ville, étant donné la réticence de la grisaille à se lever.

Joyeux Noël à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous.

Je viens passer quelques jours dans le Bergeracois (cf : mon profil).

Le temps est vraiment hivernal et j'aime ça. J'ai constaté la chute de petites particules de glace en fin de matinée. Il y a toujours du givre. Le brouillard à pris de la hauteur. Température actu de -3°C environ.

Bonnes fêtes default_online2long.gif

Pour compléter les Tx données par Djtyrone, voici les Tx de 06h à 18h UTC dans les villes où il n'a pas dégelé:

Gourdon -3.7 °C

Bergerac -2.7 °C

Montauban -2.7 °C

Albi -2.3 °C

Biscarosse -1.7 °C

Cazaux -1.6 °C

Bordeaux -1.6 °C

Cognac -1.6 °C

Agen -1.6 °C

Auch -1.3 °C

Cap Ferret -0.6 °C

Toulouse-Francazal -0.2 °C

Toulouse-Blagnac -0.1 °C

Je suis suipris que hier qu'il n'a pas degelé a Toulouse comme ici a St Gaudens (100 km de Toulouse il fait souvent vers 2°C de moins que Toulouse et voila qu'hier il y a fait maxi 4.4°C

Alors aujourd'hui ca doit etre pareil car il a fait maxi 0°C ici jusqu'a present 16h

Williams

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...