Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Cela fait désormais 48 heures qu'il n'a pas dégelé à la station de La Teste sur les bords du bassin d'Arcachon, c'est bien entendu un record et une première en 12 ans de relevés ! default_online2long.gif

Depuis Samedi 23 à 16 heures où nous sommes passés sous le seuil du zéro, impossible de dépasser cette ligne fatidique avec un tx hier de -0,4°C et aujourd'hui de -0,1°C en mi-journée, tandis que le mercure plonge littéralement en ce moment, plus que -2°C !

Décembre est déjà très largement déficitaire ( -1,5°C malgré l'excédent de près de 5 degrés en première décade ), et cela devrait empirer pour rejoindre le niveau de Décembre 2005 qui affichait 2,7°C sous la normale 71-2000.

Pas de doute, ici l'hiver est très rude contrairement au reste de la France :!:

• Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toulouse : Température minimum aujourd'hui de -3.3°C à 7h21 et une maximale de -1.8°C à 13h41. Actuellement -2.2°C en baisse. Il a faiblement neigé vers 10h du matin laissant quelques granules de glaces sur les toits. De la neige a été signalée à Blagnac à 14h mais aucun flocon chez moi. Ce soir les brouillards seront plus nombreux selon météo france et la neige est fort possible sur la ville rose! default_online2long.gif

Je vous tiens au courant et les autres internautes du sud-ouest n'hesitez pas à poster vos observations!

alexy31

BONSOIR A TOUS !

SITUATION EXEPTIONNELLE A BORDEAUX OU LA DERNIERE TEMPERATURE POSITIVE DATE DU VENDREDI 22 DECEMBRE 20H. ET ENCORE LA JOURNEE DU 22 N EST PAS "CANICULAIRE" AVEC UN MAXIMUM A 2 °C.

LES TEMPERATURES MINIMALES TENDENT A AUGMENTER MAIS LE MAXIMALES SONT ENCORE EN BAISSE AVEC -0,7° le 23

-1,1° le 24

-1,1° le 25

JE NE PENSE PAS QUE L'ON AIT FAIT MIEUX CE JOUR

AU NIVEAU DU TEMPS LES BROUILLARDS SONT TENACES TOUTES LA JOURNEE LES 21 22 23

LE 24 DECEMBRE ALTERNANCE DE BROUILLARD ET NUAGES BAS QUI ONT DONNEE QQ FLOCONS DE NEIGE

CETTE NEIGE A A PEINE TENUE SUR LES VOITURE RIVE DROITE DE BORDEAUX MAIS ONT DEPOSE UNE COUCHE DE QQ MILLIMETRE RIVE GAUCHE SUREMENT A CAUSE DE L HUMIDITE DE LA GARONNE ASSOCIE AUX VENTS D EST.

POUR UNE FOIS LES SOLS DU SUD OUEST SONT EN CONDITION POUR ACCEUILLIR DE LA NEIGE QUI MEME EN FAIBLE QUANTITE POURRAIT TENIR MAIS ,CHOSE N EST PAS COUTUME, LES CONDITIONS ATMOSPHERIQUES ANNONCEES PAR LES DERNIERS RUNS NOUS SONT DEFAVORABLE; SI CE MAUDIT ANTICYCLONE POUVAIT SE DECALLER VERS L OUEST

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Journée également très rude ici à Montauban, avec une minimale de -4.3° et une maximale de -3.6°.

Actuellement il fait -4.1°, on devrait approcher des -5 voire -6° demain matin si ça continue comme ça!

Notons que quelques flocons tombent de temps en temps depuis avan-hier matin, mais pas de réelle couche de neige au sol.

Bonne soirée.

Enzo.

BONSOIR A TOUS !

SITUATION EXEPTIONNELLE A BORDEAUX OU LA DERNIERE TEMPERATURE POSITIVE DATE DU VENDREDI 22 DECEMBRE 20H. ET ENCORE LA JOURNEE DU 22 N EST PAS "CANICULAIRE" AVEC UN MAXIMUM A 2 °C.

LES TEMPERATURES MINIMALES TENDENT A AUGMENTER MAIS LE MAXIMALES SONT ENCORE EN BAISSE AVEC -0,7° le 23

-1,1° le 24

-1,1° le 25

JE NE PENSE PAS QUE L'ON AIT FAIT MIEUX CE JOUR

La moyenne 1946-2005 du nombre de jour sans dégel à Bordeaux est de 0.5 jours pour le mois de décembre.

Cette année on a eu 3 jours sans dégel pour le moment, on est loin des records avec 7 jours sans dégel atteints 1890, 1933 et 1946.

En 1946 il avait gelé jours et nuits du 16 au 22 !

Pas de doute, ici l'hiver est très rude contrairement au reste de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne tirons pas de conclusions hatives. Trés froid depuis quelques jours seulement mais on verra bien dans 1 semaine à la même heure si on ne bat pas des records de douceur. Restons modéres Et pas partir dans un délire pour quelques jours d'inversions.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15617.png

Toulouse : Température minimum aujourd'hui de -3.3°C à 7h21 et une maximale de -1.8°C à 13h41. Actuellement -2.2°C en baisse. Il a faiblement neigé vers 10h du matin laissant quelques granules de glaces sur les toits. De la neige a été signalée à Blagnac à 14h mais aucun flocon chez moi. Ce soir les brouillards seront plus nombreux selon météo france et la neige est fort possible sur la ville rose!

Je vous tiens au courant et les autres internautes du sud-ouest n'hesitez pas à poster vos observations!

alexy31

qu'est ce qu il te dit que la neige puisse tomber ce soir moi je n'en vois pas du tt pour ce soir !

qu'est ce qu il te dit que la neige puisse tomber ce soir moi je n'en vois pas du tt pour ce soir !

Tout d'abord il faut eviter d'écrire en language SMS, la moitié des internautes s'abstiennent d'écrire comme ca et je ne vois pas pourquoi certains irréductibles n'en ferait pas de même...Ensuite soit je n'ai pas bien compris soit je fais une véritable fixette mais je n'aime pas trop ta maniére de me répondre. Je n'ecris pas un message pour dire n'importe quoi et mentir mon grand mais juste pour rendre service.

Qu'est ce qui me dit que la neige tombera ce soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien comme l'a annoncé météo france, les brouillards risquent d'être plus nombreux que hier soir sur notre departement du 31. Or comme de nombreuses régions l'ont connus ce week-end, de la neige en grain a virevolter par endroits sous les brouillards les plus épais voir meme sous des stratus. Nous avons vu que ce matin les conditions sont présentes pour faire tomber quelques flocons, mais pas seuleument ce matin mais cette aprés-midi. Ce soir avec les brouillards, par effet de coalescence, les goutelletes en suspension pourraient se rejoindre et ainsi s'alourdir pour retomber sous forme de précipités solides en faveur des températures négatives. De toute maniére Helios, aucun organisme n'avait prevu ces chutes de neiges en grains, car c'est beaucoup trop localisés... En esperant avoir répondu à ta question.

A bon entendeur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

alexy31

Tn du jour dans la région:

Rodez -6.7 °C

Millau -6.7 °C

Gourdon -5.2 °C

Saint-Girons -4.2 °C

Montauban -4.2 °C

Bergerac -4.2 °C

Agen -3.8 °C

Albi -3.7 °C

Toulouse-Blagnac -3.6 °C

Biscarosse -3.4 °C

Bordeaux -3.2 °C

Mont-de-Marsan -2.9 °C

Toulouse-Francazal -2.9 °C

Cazaux -2.8 °C

Cognac -2.7 °C

Dax -2.1 °C

Auch -1.9 °C

Tarbes -1.4 °C

Biarritz -0.7 °C

Cap Ferret -0.7 °C

Pau -0.3 °C

J'ai un doute sur la valeur de Bordeaux (la Tn aurait été enregistrée ce soir peu avant 19h). Si quelqu'un peut confirmer... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et voici les Tx de 06h à 18h UTC dans les villes qui ont connu une journée sans dégel:

Rodez -4.7 °C

Millau -4.7 °C

Gourdon -4.4 °C

Montauban -3.6 °C

Bergerac -3.3 °C

Albi -2.6 °C

Agen -2.4 °C

Bordeaux -1.8 °C

Toulouse-Blagnac -1.6 °C

Saint-Girons -1.3 °C

Dax -1.2 °C

Toulouse-Francazal -0.9 °C

Mont-de-Marsan -0.8 °C

Cognac -0.7 °C

Cazaux -0.2 °C

Auch -0.2 °C

Là aussi pour Bordeaux j'ai un doute (Tx enregistrée peu après 7h ce matin).

J'ai un doute sur la valeur de Bordeaux (la Tn aurait été enregistrée ce soir peu avant 19h). Si quelqu'un peut confirmer... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là aussi pour Bordeaux j'ai un doute (Tx enregistrée peu après 7h ce matin).

C'est bien exact ! J'ai enregistré la même tendance. A savoir que la température a baissé au cours de la journée.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Décembre est déjà très largement déficitaire ( -1,5°C malgré l'excédent de près de 5 degrés en première décade ), et cela devrait empirer pour rejoindre le niveau de Décembre 2005 qui affichait 2,7°C sous la normale 71-2000.

Pas de doute, ici l'hiver est très rude contrairement au reste de la France default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Ici à Toulouse, le déficit est d'à peine -0.6°C au 25 décembre, contre -3.2°C en 2005.

Même s'il est vrai qu'il fait froid actuellement avec une deuxième journée sans dégel, consécutive, le ressenti cette année n'est tout de même pas le même qu'en 2005 ...

Comaparatifs partiels au 25 décembre pour 2006 et au 31/12 pour 2005 :

Tnn 2005 : -7.1°C Tnn 2006 : -4.6°C

Moy Tn 2005 : -0.2°C Moy Tn 2006 : 2.2°C

Moy Tx 2005 : 6.1°C Moy Tx 2006 : 9.0°C

Moy générale 2005 : 3.0°C. Moy 2006 : 5.6°C

17 jours de gel au 31/12/2005 contre 7 jours en 2006, au 25 décembre.

Effectivement, dès après-demain, on repart vers le doux malheureusement ...

Au final, on devrait connaitre un mois proche des moyennes, ou à peine en dessous, cette année.

Ceci étant, ne boudons pas notre plaisir, après ces longs mois hors norme ! C'est déjà pas mal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

C'est bien exact ! J'ai enregistré la même tendance. A savoir que la température a baissé au cours de la journée.

C'est assez peu commun en effet.

D'ailleurs la Tn de -3.2°C et la Tx de -1.8°C viennent d'être confirmées par MF.

Les températures dans les Landes sont assez bizzares!

Dax : la température a baissé de 14h à 18h pour atteindre un minimum de -1.9 , puis de 18h à 21h elle remonte à -1.2°! Pourtant le temps est resté le même toute la journée à savoir stratus épais sans brouillard ou très faible.

Au même moment, Mont-De-Marsan voit sa température augmenter depuis 9h ce matin oscillant de -2.8 à -0.9° à 21h...

Quant à Biscarosse, la température baisse graduellemnt depuis ce midi passant de 0.4° à 14h, à -2.8 à 21h...

Les températures sont alors assez contrastées et évolues bizarrement aujourd'hui.

Impossible alors de dire ce qui nous attend demain matin!

A Bordeaux-Mérignac, les températures observées le 25 ont été les suivantes:

* -3.2°C pour les minimales; très loin du record de froid pour un 25 décembre de -13.0°C en 1962

* -1.8°C pour les maximales; record de froid pour un 25 décembre non battu de -4.4°C en 1962

* -2.5°C pour la température moyenne, pas de record là-aussi (-8.8°C en 1962). Mais la température moyenne du 25 décembre 2006 est la troisième valeur la plus basse de tous les 25 décembre depuis 1921. Ce fut donc l'un des Noël les plus froids en température moyenne.

Depuis le début de l' épisode froid, la température la plus basse a été de -4.8°C le 23.

Pour le mois de décembre, dans la région, les vagues de froid de 1879, 1920, 1938, 1946 et 1962 sont les plus sévères avec des températures minimales parfois inférieures à -10°C !

Sur le graphe on constate qu'il fallait monter au-dessus 500 m en altitude pour appercevoir le soleil. Eb dessous de 500 m froid et humidité

07510_int_31403_image001.gif

En ce qui concerne les températures, et précipitations mensuelles, la région de Dax se situe dans les normales voire légèrement défécitaires pour le moment! C'est à noter pour une fois...

T°moy du mois de décembre : 10°3 actuellemnt pour une moyenne de 11° (en températures maximales bien sur). On constate la même tendance our les minimales (2.7° pour 3°)

P(mm)moy du mois de décembre : 67.2mm actuellemnt pour une moyenne de 50.6mm

Eh oui + de précipitations et des températures moins élevées que la normale.

A savoir que la moyenne des précipitations risque de très peu augmenter voire pas du tout mais en ce qui concerne les températures, on devrait se situer à très peu de choses près dans les moyennes puisqu'elles devraient augmenter en cette fin de mois.

Et vers chez vous cela donne quoi?

Ca caille terrible ce soir encore, avec des -3° / -4° un peu partout, parfois beaucoup moins...

Ce qui est remarquable à mon sens, ce sont les gelées assez fortes sur la côte atlantique qui sévissent depuis quelques jours et notamment ce soir...

-3.4° à Biscarosse, -3.8° à Bordeaux... Jusqu'où irons-nous? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, cette nuit va être très froide sur la France, avec des -10° dans le centre, parfois moins en pointe...

Il gèle même sur quasi toute la côte languedocienne, jusqu'à Marseille. Ce qui est remarquable, sans être exceptionnel non plus.

Un point plus détaillé de ce mois de Décembre en comparaison avec 2005.

On a observé en 2005 une moyenne des tn de 1,6°C et des tx de 8,2°C, pour une moyenne mensuelle de 4,9°C. Parallèlement 15 jours de gel ont été observés, ainsi que deux jours sans dégel, et un tnn de -7,2°C.

Ce mois-ci, on observe une moyenne des tn de 2,5°C et des tx de 9,6°C, pour une moyenne mensuelle de 5,8°C. Parallèlement 12 jours de gel ont été observés, ainsi que deux jours sans dégel, et un tnn de -5°C ( pour l'instant, actuellement -3,5°C à minuit ).

Ces valeurs devraient peu évoluer, sans doute baisser légèrement les deux ou trois prochains jours puis remonter vers les niveaux actuels avec le vent de Sud plus sensible. On aura donc un mois de Décembre nettement déficitaire ( moyenne 7,4°C ), c'est certain. Virgile, rien ne dit que Janvier et Février confirmeront cette tendance ( tu sais je pense que je préfèrerais un beau Foehn ! ), mais ici la douceur à 850 HPa n'a pas empêché ce mois d'être franchement rude peu avant l'heure du bilan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

@+

Il a fait encore plus froid ce matin dans le Sud-Ouest où absolument toutes les stations ont enregistré une gelée. Voici quelques Tn provisoires les plus froides du jour de 18h à 06h UTC (je posterai toutes les Tn officielles ce soir, un grand nombre ayant été enregistrées après 6h UTC):

Rodez -9.1 °C

Millau -7.5 °C

Saint-Girons -6.8 °C

Gourdon -6.2 °C

Toulouse-Blagnac et Bergerac -4.7 °C

Albi -4.6 °C

Montauban -4.4 °C

Agen, Cazaux et Bordeaux -4.2 °C

Tarbes -4°C

Je viens d'enregistrer une Tn de -6.2°C chez moi il y a une heure, alors que la station d'Albi-le-Séquestre enregistrait 1°C de plus au même moment (d'habitude c'est plutôt l'inverse). Il faut dire que le ciel s'est entièrement dégagé chez moi pendant la nuit, contrairement à la station où la grisaille et les brouillards givrants persistent encore.

Le point positif ici est qu'après plusieurs journées entièrement grises passées sous "le couvercle", le soleil est de nouveau visible. default_unsure.png

Actu la tempé remonte vite, -2.6°C, 84% HR, et une pression de 1029 hPa. Ca va enfin dégeler dans la journée (depuis plus de 80h le thermomètre est en dessous de 0°C).

Plus que -0.1°C chez moi, 77% HR, le dégel est imminent!

Pendant ce temps, la grisaille régresse de plus en plus. La station d'Albi en est sortie, et celle de Gourdon ne va pas tarder à le faire.

EDIT 12h18: La température vient de redevenir positive pour la première fois depuis vendredi 19h: +0.1°C

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les nuages bas se dissipent enfin massivement par l'Est sur le SO du pays, beaucoup de régions vont donc revoir le soleil cet après midi. default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...